La définition de Concerner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Concerner
Nature : v. a.
Prononciation : kon-sèr-né
Etymologie : Bourguig. conçarné ; du latin concernere, proprement mêler ensemble, de cum, et cernere, proprement trier, le même que le grec (voy. ).

Voir les citations du mot ConcernerSignification du mot Concerner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de concerner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec concerner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Concerner ?


La définition de Concerner

Avoir rapport, appartenir à. Cela me concerne. Ce qui concerne votre profession. Ces intérêts nous auraient concernés, si vous n'étiez pas venu.


Toutes les définitions de « concerner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONCERNER. v. tr.
Toucher, intéresser sous tel ou tel rapport en parlant des Choses. Cela concerne vos intérêts. Voilà pour ce qui vous concerne, en ce qui vous concerne. Cela concerne sa fonction. Il n'ignore rien de ce qui concerne son art. Cette affaire concerne chacun de nous.

Littré

CONCERNER (kon-sèr-né) v. a.
  • Avoir rapport, appartenir à. Cela me concerne. Ce qui concerne votre profession. Ces intérêts nous auraient concernés, si vous n'étiez pas venu.

REMARQUE

L'Académie dit que concerner ne s'emploie pas au passif. Mais, grammaticalement, cet emploi ne fait aucune difficulté?: reste donc à consulter l'usage?; or on dit très communément des phrases comme celles-ci?: Votre ami est concerné dans cette affaire?; Les intérêts concernés par cette mesure.


HISTORIQUE

XVe s. Moult lui blasma ses grandes folies, disant que jonesses ne concernoient en quelconque maniere le noble lieu dont il estoit venu, Triomphe des neuf preux, dans le Dict. de DOCHEZ.

XVIe s. Elle ne vous concerne ny mort ny vif, Montaigne, I, 88.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

concerner transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Toucher, intéresser sous tel ou tel rapport en parlant des choses.
    • En quoi leur vécu stylisé et codé par les normes du genre opératique, leurs émotions transmises par le biais de lois musicales et scéniques, ont-ils le pouvoir de concerner non seulement les générations passées mais aussi celles de demain ? (Aurore Rivals, « La construction de livrets », dans Les opéras de Peter Eötvös entre Orient et Occident, publié par Márta Grabócz, éd. Archives contemporaines, 2012, p. 36)
    • Ensuite c'est à chacun de voir en quoi cela l'intéresse, le concerne, lui parle. Il n'y a strictement aucune prétention comminatoire du genre : si vous ne passez pas par là, vous êtes fichu. (Jacqueline Legaut, La psychanalyse, l'air de rien, éd. Eres, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONCERNER, verbe trans.

A.? [Le verbe indique qu'il existe un rapport entre le suj. et l'obj.]
1. [L'obj. désigne une pers. ou une chose; le rapport existant est neutre] Se rapporter à, avoir quelque rapport avec. Tout ce qui touche l'Empereur et le concerne semble devoir être précieux (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 455):
1. Dans l'affaire spéculative de la grâce, le jansénisme fut battu et condamné; dans l'affaire pratique de la pénitence, qui concernait la discipline et touchait la morale, il s'en tira avec plus d'honneur et de fruit. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 190.
2. [L'obj. désigne une pers.]
a) [Le rapport existant est un rapport de destination] S'adresser à. Les témoignages de tendresse que vous donnez à ma femme me sont encore plus précieux que ceux qui me concernent (Hugo, Correspondance,1823, p. 384).
b) [Le rapport existant est un rapport partic.] Regarder, intéresser, être l'affaire de (quelqu'un). Ceci est mon fait et ne vous concerne pas (Balzac, Correspondance,1832, p. 184).La vertu ne concernait que moi, elle était à mon usage exclusif! (Camus, Requiem pour une nonne,adapté de W. Faulkner, 1956, p. 900):
2. On enseigne aux hommes, depuis mille années, que la femme et l'enfant doivent être soustraits à la guerre. La guerre concerne les hommes. Saint-Exupéry, Pilote de guerre,1942, p. 321.
? Fréq., part. passé : concerné, ée [Suivi d'un compl. d'agent ou en emploi abs.] (Être, se sentir, se trouver) concerné (par). (Être) intéressé (par), avoir ou qui a un rapport particulier avec :
3. J'étais réfractaire au mariage et à la maternité et je ne me sentis sans doute pas concernée. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 87.
Rem. Forme passive attestée sous forme d'ex. ds Lar. Lang. fr. et en rem. ds Littré (sous concerner); selon Ac. 1835, 1878 et Lar. 19e, concerner ,,ne s'emploie jamais passivement``.
B.? Loc. prép. En/pour ce qui concerne qqn ou qqc. Pour ce qui est de, quant à. En ce qui concernait les faire-part, Polant avait gardé ceux des décès précédents (Druon, Les Grandes familles,t. 1, 1948, p. 54):
4. ... de certains amis romanciers n'ai-je point recueilli l'aveu qu'elle est pour eux la condition sine qua non de la sincérité elle-même. Je sais seulement que pour ce qui me concerne elle ne pourrait jamais m'apparaître telle... Du Bos, Journal,1925, p. 246.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. concernement. Fait d'être concerné. Le concernement de la première personne et le contenu de la responsabilité métempirique forment un seul problème (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien, 1957, p. 219).
Prononc. et Orth. : [k? ?s? ?ne], (il) concerne [k?s? ?n?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1385 (Document ds Preuves de l'hist. de Bourgogne, III, p. CXXVII, éd. 1748 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 467); 1690 en ce qui concerne, pour ce qui concerne (Fur.). Empr. au lat. médiév.de même sens concernere (1230 ds Latham), évolution du b. lat. concernere « mélanger, mêler, unir » et « voir, considérer l'ensemble de quelque chose » (de cernere proprement « séparer, passer au crible » d'où « distinguer, examiner »); d'apr. Ern.-Meillet le rattachement à cernere (crevi, cretum) ne serait que second., concernere (-crevi, -cretum) étant à l'orig. formé sur concretus (de concrescere) que l'on aurait rapproché à tort de cernere parce que considéré comme anton. de discretus (de discernere). Fréq. abs. littér. : 2 318. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 873, b) 1 491; xxes. : a) 1 427, b) 6 602.

CONCERNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1385 (Document ds Preuves de l'hist. de Bourgogne, III, p. CXXVII, éd. 1748 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 467); 1690 en ce qui concerne, pour ce qui concerne (Fur.). Empr. au lat. médiév.de même sens concernere (1230 ds Latham), évolution du b. lat. concernere « mélanger, mêler, unir » et « voir, considérer l'ensemble de quelque chose » (de cernere proprement « séparer, passer au crible » d'où « distinguer, examiner »); d'apr. Ern.-Meillet le rattachement à cernere (crevi, cretum) ne serait que second., concernere (-crevi, -cretum) étant à l'orig. formé sur concretus (de concrescere) que l'on aurait rapproché à tort de cernere parce que considéré comme anton. de discretus (de discernere).

Concerner au Scrabble


Le mot concerner vaut 13 points au Scrabble.

concerner

Informations sur le mot concerner - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot concerner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

concerner

Les mots proches de Concerner

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Faguenas     Massiau     Seing     Dislocateur, trice     Ventriloque     Potinage     Parteret     Papat     Chiffonné, ée     Joie     

Les citations avec le mot Concerner


  1. Si les ennuis d'une grande partie du monde risquent de concerner tout le monde, par contre, ceux d'une petite partie du monde ne risquent pas d'intéresser grand monde.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  2. La nation doit une réponse à ceux qui ont été le plus touchés par la crise, notamment notre jeunesse qui a tant sacrifié alors qu’elle risquait peu pour elle-même. Je présenterai à la rentrée le revenu d’engagement pour les jeunes, qui concernera les jeunes sans emploi ou formation et sera fondée sur une logique de devoirs et de droits.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron s'adresse au pays ce lundi 12 juillet 2021 à 20h, dans un discours solennel.


  3. Réussir, ce n'était pas obtenir quelque chose pour soi-même; la réussite, cela devait concerner tout le monde, ou alors ce n'était pas une réussite.

    Auteur : Elias Canetti - Source : Histoire d'une jeunesse, la langue sauvée (1980)


Les citations du Littré sur Concerner




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Concerner ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 07h38








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur concernerPoèmes concernerProverbes concerner

La définition du mot Concerner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Concerner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Concerner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.