La définition de Concitoyen, Enne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Concitoyen, enne
Nature : s. m. et f.
Prononciation : kon-si-to-iin, iè-n' ; plusieurs disent
Etymologie : Con, et citoyen.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de concitoyen, enne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec concitoyen, enne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Concitoyen, Enne ?
La définition de Concitoyen, Enne
Celui, celle qui est de la même ville, du même État qu'un autre.
Toutes les définitions de « concitoyen, enne »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Citoyen de la même ville, du même État qu'un autre. Être concitoyen de quelqu'un. Mes chers concitoyens...
Littré
-
1Celui, celle qui est de la même ville, du même État qu'un autre.
Et quoi qu'ait fait pour vous ce cher concitoyen
, ID. CORN. Sertor. II, 2.Qui, après mille friponneries punissables, marchent la tête levée dans Paris, parés des dépouilles de leurs concitoyens, avec autant d'orgueil que s'ils avaient sauvé l'État
, Vauban, Dîme, p. 257.Hercule, sois le dieu de tes concitoyens?!
Voltaire, ?dipe, I, 1.Ils se représentent la fortune de cet illustre personnage, leur concitoyen
, Vaugelas, Q. C. liv. VI, ch. 9.J'aime mieux renoncer à l'empire que de répandre le sang de mes concitoyens
, Vaugelas, ib. liv. X, ch. 8.Il arrive quelquefois que les étrangers nous apprennent le mérite de nos propres concitoyens, que nous négligions peut-être parce que leur modestie leur nuisait de près
, Fontenelle, Littre.Les lois d'Euric, de Gondebaud et de Rotharis firent du Barbare et du Romain des concitoyens
, Montesquieu, Esp. X, 3. -
2 Par extension.
Il fuyait les cités, il ne cherchait que l'ombre, Vivait parmi les bois, concitoyen des ours
, La Fontaine, Filles de Min.Le lièvre et la perdrix, concitoyens d'un champ, Vivaient dans un état, ce semble, assez tranquille
, La Fontaine, Fab. V, 17.
HISTORIQUE
XIVe s. Jaqueme de Langle né concitains de ceste ville
, Du Cange, concivium.
Wiktionnaire
Nom commun - français
concitoyen \k??.si.twa.j??\ masculin (pour une femme, on dit : concitoyenne)
-
Citoyen de la même ville qu'un autre et, par extension, de la même région, de la même nation.
- Quand on l'eut trouvé dans la foule des électeurs du palatinat de Sandomir, qu'on l'eut mis sur un char, traîné au milieu des comices, salué de génuflexions et de houras unanimes, il ne douta point que ce ne fût une raillerie, et que ses concitoyens ne se jouassent de lui. ? (Narcisse-Achille de Salvandy, Histoire du roi Jean Sobieski et du royaume de Pologne, livre 5 : Suite des travaux de Jean Sobieski et règne de Michel Korybuth Wisniowieçki (1668-1673), Paris : chez Didier, 1855, p. 345)
- Ses concitoyens le regardaient comme un homme d'une grande opulence. Il possédait cinquante feddans de bonne terre; cinq gamousses, dix b?ufs mugissaient dans ses étables. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
- Certains auteurs utilisent en effet le terme de compatriote pour désigner les Canadiens français, alors que les Canadiens anglais, eux, ne sont que leurs concitoyens, distinction importante, à n'en pas douter. Cet usage distinctif marque bien le sentiment des auteurs d'appartenir à une nation et celui de n'avoir avec les Anglo-Canadiens que des liens contractuels ou administratifs. ? (Chantal Bouchard, La langue et le nombril, Presses de l'Université de Montréal (PUM), 2020, p. 179)
Trésor de la Langue Française informatisé
CONCITOYEN, ENNE, subst.
Concitoyen, Enne au Scrabble
Le mot concitoyen, enne vaut 27 points au Scrabble.

Informations sur le mot concitoyen--enne - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot concitoyen, enne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Concitoyen, Enne
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment Concomitance con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrentMots du jour
-
litrer attises pleutres buriner bienveillamment enrhumée martin-pêcheur farniente téléphones sautâmes
Les citations avec le mot Concitoyen, Enne
Les citations du Littré sur Concitoyen, Enne
Les mots débutant par Con Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Concitoyen, Enne ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur concitoyen, enne
Poèmes concitoyen, enne
Proverbes concitoyen, enne
La définition du mot Concitoyen, Enne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Concitoyen, Enne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Concitoyen, Enne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.