La définition de Concomitance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Concomitance
Nature : s. f.
Prononciation : kon-ko-mi-tan-s'
Etymologie : Concomitant.

Voir les citations du mot ConcomitanceSignification du mot Concomitance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de concomitance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec concomitance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Concomitance ?


La définition de Concomitance

Existence simultanée de deux ou de plusieurs choses.


Toutes les définitions de « concomitance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONCOMITANCE. n. f.
T. didactique. Coexistence de deux ou plusieurs faits. La concomitance de ces deux symptômes, dans une pareille maladie, est bien fâcheuse. La concomitance de ces phénomènes est très remarquable.

Littré

CONCOMITANCE (kon-ko-mi-tan-s') s. f.
  • Existence simultanée de deux ou de plusieurs choses. Les formalités plus ou moins anciennes ou variées qui accompagnent la réception n'en sont que les concomitances, Saint-Simon, 300, 136. Il est arrivé que par la concomitance d'un collier? enfin je ne me souviens pas bien de tout cela, Regnard, Sérénade, sc. 16.

    En termes de théologie, par concomitance. Le sang de J. C. dans l'eucharistie est sous l'espèce du pain par concomitance.


HISTORIQUE

XVIe s. Si le corps y est, aussi par consequent et l'ame et la divinité y sont ensemble avec le corps?; si on leur nie ceste deduction qu'ils appellent concomitance, que feront-ils?? Calvin, Instit. 1133.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

concomitance \k??.k?.mi.t??s\ féminin

  1. (Didactique) Coexistence de plusieurs faits.
    • Si je raisonne objectivement, je suis obligé de constater la concomitance évidente entre la persistance du sentiment religieux dans une grande partie de la population et la continuation d'une natalité qui, [?], demeure malgré tout très belle. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONCOMITANCE, subst. fém.

Didactique. Rapport existant entre des faits concomitants*. Le plan d'action avait été concerté entre les Alliés et basé sur la concomittance des attaques sur tous les fronts (Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 219).La concomitance parfaite du spasme amoureux est extrêmement rare (Gide, Journal,1931, p. 1088):
Il n'y a rien d'absurde dans le monde, puisqu'il n'y a rien que de déterminé. Mais ne saisissant pas la concomitance des phénomènes, quand deux séries se croisent, nous appelons cette rencontre un hasard. Nous prononçons le mot de mystère. P. Bourget, Le Sens de la mort,1915, p. 72.
? En concomitance (avec).Le mixage (...) consiste à superposer en concomitance des monophonies et à enregistrer le résultat (P. Schaeffer, Á la recherche d'une mus. concr.,1952, p. 205).Les grands mouvements de la pensée ne sont possibles qu'en concomitance avec les projections de substance marginale (Aymé, La Mouche bleue,1957, p. 35).
? THÉOL. CATH. [À propos de l'Eucharistie] Par concomitance. Du fait de la coexistence indivise du corps et du sang du Christ. Le sang de Jésus-Christ, dans l'eucharistie, est sous l'espèce du pain par concomitance. Le corps de Jésus-Christ est sous l'espèce du vin par concomitance (Ac.1835, 1878).
Prononc. et Orth. : [k? ?k?mit? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932. On rencontre la graph. concomittance ds Joffre, loc. cit., cf. concomitant. Étymol. et Hist. 1377 méd. (B. de Gord., Pratiq. II, 10 ds Gdf. Compl.); 1680 théol. par concomitance (Rich.). Empr. au lat. médiév. concomitancia « coexistence de deux choses » (1267 ds Latham), dér. de concomitari, v. concomitant. Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 55 (s.v. concomitamment).

CONCOMITANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1377 méd. (B. de Gord., Pratiq. II, 10 ds Gdf. Compl.); 1680 théol. par concomitance (Rich.). Empr. au lat. médiév. concomitancia « coexistence de deux choses » (1267 ds Latham), dér. de concomitari, v. concomitant.

Concomitance au Scrabble


Le mot concomitance vaut 19 points au Scrabble.

concomitance

Informations sur le mot concomitance - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot concomitance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

concomitance

Les mots proches de Concomitance

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Satanique     Câblé, ée     Justice     Dépiler     Constupration     Concorder     Concupiscence     Impubliable     Féliciter     Impatronisation     

Les citations avec le mot Concomitance


Les citations du Littré sur Concomitance


  1. Si le corps y est, aussi par consequent et l'ame et la divinité y sont ensemble avec le corps ; si on leur nie ceste deduction qu'ils appellent concomitance, que feront-ils ?

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1133


  2. Il est arrivé que par la concomitance d'un collier.... enfin je ne me souviens pas bien de tout cela

    Auteur : REGNARD - Source : Sérénade, sc. 16


  3. La cadence [concomitance] de tout cela fut que le roi de Navarre se meslant de sa liberté l'obtint, et par mesme moien la place

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 40


  4. Les formalités plus ou moins anciennes ou variées qui accompagnent la réception n'en sont que les concomitances

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 300, 136




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Concomitance ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur concomitancePoèmes concomitanceProverbes concomitance

La définition du mot Concomitance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Concomitance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Concomitance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.