Définition de « désarmé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desarme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désarmé pour aider à enrichir la compréhension du mot Désarmé et répondre à la question quelle est la définition de desarme ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe désarmer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉSARMER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1100 sei desarmer « se dépouiller de ses armes » (Roland, éd. Bédier, 2498); 2. au fig. a) 1588 désarmer l'injure (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, III, IX, p. 1098); b) 1664 désarmer qqn « fléchir, rendre traitable » (J. Racine, La Thébaïde, éd. L. Aimé Martin, III, 4, t. 1, p. 255); 3. 1681 intrans. « cesser de se tenir sur le pied de guerre » (Vaugelas, Quinte-Curce, 579 ds Littré). Dér. de armer*; préf. dé(s)-*.

    désarmé au Scrabble


    Le mot désarmé vaut 9 points au Scrabble.

    desarme

    Informations sur le mot desarme - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désarmé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desarme

    Les rimes de « désarmé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de désarmé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de inanimés      Rimes de désaimée      Rimes de inhumaient      Rimes de assommait      Rimes de sommet      Rimes de tramez      Rimes de fermés      Rimes de chloroformé      Rimes de charmaient      Rimes de susnommée      Rimes de bien-aimée      Rimes de ramez      Rimes de proclamez      Rimes de enfermées      Rimes de rallumai      Rimes de comprimé      Rimes de mal-aimée      Rimes de pommée      Rimes de jamais      Rimes de déprimé      Rimes de préprogrammée      Rimes de exprimai      Rimes de formez      Rimes de allumés      Rimes de rétamés      Rimes de emplumée      Rimes de programmez      Rimes de calumet      Rimes de surnommée      Rimes de diplômer      Rimes de rétamer      Rimes de enfumée      Rimes de assumé      Rimes de enfermaient      Rimes de semée      Rimes de mimait      Rimes de formait      Rimes de prénommé      Rimes de rimé      Rimes de allumé      Rimes de parfumait      Rimes de chômez      Rimes de accoutumée      Rimes de paumé      Rimes de camés      Rimes de tramait      Rimes de allumaient      Rimes de bramées      Rimes de surnommait      Rimes de semés     

    Mots du jour

    inanimés     désaimée     inhumaient     assommait     sommet     tramez     fermés     chloroformé     charmaient     susnommée     bien-aimée     ramez     proclamez     enfermées     rallumai     comprimé     mal-aimée     pommée     jamais     déprimé     préprogrammée     exprimai     formez     allumés     rétamés     emplumée     programmez     calumet     surnommée     diplômer     rétamer     enfumée     assumé     enfermaient     semée     mimait     formait     prénommé     rimé     allumé     parfumait     chômez     accoutumée     paumé     camés     tramait     allumaient     bramées     surnommait     semés     


    Les citations sur « désarmé »

    1. La soumission désarme la colère.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. Tout impôt inutile est une atteinte contre la propriété, d'autant plus odieuse qu'elle s'exécute avec toute la solennité de la loi, d'autant plus révoltante que c'est le riche qui l'exerce contre le pauvre, l'autorité en armes contre l'individu désarmé.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Sans référence


    3. Les créatures les plus féroces sont désarmées par la caresse à leurs petits.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    4. Dans ce contexte, l'usage de la force ne se justifie pas aujourd'hui. Il y a une alternative à la guerre : désarmer l'Irak par les inspections. De plus, un recours prématuré à l'option militaire serait lourd de conséquences.

      Auteur : Dominique de Villepin - Source : Discours au Conseil de Sécurité des Nations unies, New-York, 14 février 2003


    5. Rien ne désarme comme le rire.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur la signification du comique (1899), Le Rire


    6. Elle sent qu'il est préférable ... de se moquer un peu d'elle-même avec eux pour les amadouer, les désarmer.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    7. Attendez, je suis capable de dire moi-même ce que je pense. Je pense que si l'on pouvait arrêter la bête qui sommeille dans l'homme par la menace, celle du violon ou celle du châtiment éternel, peu importe, l'emblème le plus haut de l'humanité serait le dompteur de cirque avec son fouet, et non les prédicateur et son sacrifice. Mais justement, ce qui au cours des siècles a élevé l'homme au-dessus de la la bête et l'a porté si haut, ce n'est pas le bâton, c'est la musique : la force irréfutable de la vérité désarmée, l'attraction de son exemple.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    8. Ma lettre au monde, si je l'écris un jour, commencera par ces mots : chère opinion mondiale, il est grand temps de procéder à ton examen de conscience et d'en tirer toutes les conséquences. Cette lettre, je suis prête à la signer de mon sang. Il n'aura pas coulé en vain si j'obtiens une trêve dans la grande fureur anthropophagique, un désarmement de la milice universelle, et une ouverture de la Mer Rouge jusqu'aux terres promises, en lieu et place du cimetière marin qu'elle est devenue.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    9. Il n'y a point de haine qu'on ne désarme à force de douceur et de bons procédés.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    10. Si elle n'avait pas été obnubilée par la crainte, elle aurait raisonné avec plus de finesse; elle se serait dit qu'on ne fuit pas loin des gens à moins d'avoir peur d'eux, et qu'on n'a peur d'eux que lorsqu'on se sait désarmé.

      Auteur : Henry James - Source : Les Bostoniennes (1886), XXXVII


    11. Nous sommes si infirmes, si désarmés, si ignorants, si petits, nous autres, sur ce grain de boue qui tourne délayé dans une goutte d'eau.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Nouvelles fantastiques II


    12. Un des maux qui arrivent d'être désarmé est que l'on devient méprisable.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)


    13. Nous arrivâmes à Hambourg ... Des centaines de bateaux désarmés encombraient les bras de l'Elbe.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)


    14. Je suis entouré de haine, d'une haine qui depuis trente-cinq ans n'a pas désarmé.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


    15. J'ai ri, me voilà désarmé.

      Auteur : Alexis Piron - Source : La Métromanie


    16. Qui a l'esprit trop bien armé ne sait plus admirer que là où l'émotion le désarme.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    17. Rien ne peut désarmer la rancune si elle remonte à l’enfance.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    18. Les lois désarmées tombent dans le mépris; les armes qui ne sont pas modérées par les lois tombent bientôt dans l'anarchie.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    19. La vie l'épouvantait à présent; il se sentait faible et désarmé devant elle, et il pleurait, pleurait.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    20. On ne se tue pas par amour pour une femme. On se tue parce qu'un amour, n'importe quel amour, nous révèle dans notre nudité, dans notre misère, et dans notre état désarmé, dans notre néant.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    21. Il ne s'agit pas seulement de vivre, mais de vivre en étant et en paraissant tout ce qu'on est. Car on compose, et composant on n'abuse ni ne désarme personne : on en est pour sa fatigue.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946), I, 8, Malatesta


    22. Aucun progrès ne peut être acquis par une société sans passer par la souffrance, et c'est là que le matérialiste est désarmé.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Vers l'homme universel (1961)


    23. On peut lutter contre le mal; contre la sottise, on est désarmé.

      Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


    24. Rien ne met plus en joie que de rencontrer une femme naguère redoutée, mais qui, désarmée, ne fait plus peur.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


    25. Laisse les sots voir que les mots te blessent, et leurs quolibets ne te lâcheront pas. S'il leur plaît de te donner un sobriquet, prends-le, approprie-le-toi. Dès lors, ils seront désarmés.

      Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Le Trône de fer, L'Intégrale 1 (2008)


    Les citations sur désarmé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desarme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desarme »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desarme»

    Les synonymes de désarmé :

      1. faible
      2. chétif
      3. fragile
      4. déficient
      5. délicat
      6. frêle
      7. fluet
      8. gringalet
      9. freluquet
      10. criquet
      11. impuissant
      12. fatigué
      13. débile
      14. inefficace
      15. inopérant
      16. incapable

    synonymes de désarmé

    Fréquence et usage du mot désarmé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desarme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désarmé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désarmé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désarmé     Citation sur désarmé   Poèmes désarmé   Proverbes désarmé   Rime avec désarmé    Définition de désarmé  


    Définition de désarmé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désarmé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désarmé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:52:39