Définition de « périmé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur périmé pour aider à enrichir la compréhension du mot Périmé et répondre à la question quelle est la définition de perime ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|pe.?i.me) périmé

  • Dont la date limite de consommation est dépassée. - Ce produit est périmé, il faut le jeter.

  • (ucf|caduc), désuet, suranné. - Cette façon de faire est périmée. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe périmer.
    Approchant : péremption, périmer


    Pas de définition complémentaire
    PÉRIMER (SE), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1. 1461-65 perimer trans. « abolir, détruire » (Jean Meschinot, Les lunettes des princes, éd. Chr. Martineau-Genieys, 1292 : la personne [...] Qui perime Bonté par mantir et faindre); 2. 1464 dr. perimir trans. « annuler, faire périr » (Coustumes d'Anjou et du Maine, éd. Beautemps-Beaupré, t. IV, p. 334 ds Gdf.); 1624 perimer (Coutumes de Gorze, XIV, XLIV ds Nouv. Coutumier gén., t. 2, p. 1092 : toute telle action est alors prescripte et perimée); 1694 intrans. et part. passé (Ac.); 1823 pronom. (Boiste); 3. 1831 trans. « rendre caduc » (Lamennais, loc. cit.); 1859 pronom. « tomber en désuétude, passer de mode » (Banville, loc. cit.); 1848 part. passé adj. (Chateaubr., Mém., t. 3, p. 677 : ce qui était bon hier est périmé et caduc aujourd'hui); 4. 1894 intrans. « perdre sa validité » et part. passé adj. (Goncourt, loc. cit. : un bon sur la poste périmé et qu'une seconde fois j'allais laisser périmer). Empr. au lat. perimere (supin peremptum) « détruire, anéantir; tuer » b. lat. jur. « mettre fin à, annuler (une instance) ».

    périmé au Scrabble


    Le mot périmé vaut 9 points au Scrabble.

    perime

    Informations sur le mot perime - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot périmé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perime

    Les rimes de « périmé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de périmé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de essaimaient      Rimes de intimés      Rimes de clamaient      Rimes de résumais      Rimes de assommé      Rimes de déprogrammée      Rimes de sublimer      Rimes de semer      Rimes de bien-aimées      Rimes de supprimée      Rimes de allumais      Rimes de enfermés      Rimes de consommée      Rimes de étamer      Rimes de exhumée      Rimes de affamés      Rimes de supprimé      Rimes de cramaient      Rimes de flammé      Rimes de limer      Rimes de reformer      Rimes de okoumé      Rimes de pâmées      Rimes de parfumées      Rimes de armez      Rimes de armé      Rimes de présumée      Rimes de reformez      Rimes de chômez      Rimes de intimé      Rimes de confirmer      Rimes de chômés      Rimes de enthousiasmés      Rimes de supprimait      Rimes de trimé      Rimes de exhumais      Rimes de parfumer      Rimes de immunodéprimé      Rimes de supprimai      Rimes de chômer      Rimes de emplumé      Rimes de informées      Rimes de transformés      Rimes de ipomée      Rimes de périmée      Rimes de confirmez      Rimes de germé      Rimes de refermai      Rimes de chromé      Rimes de rallumées     

    Mots du jour

    essaimaient     intimés     clamaient     résumais     assommé     déprogrammée     sublimer     semer     bien-aimées     supprimée     allumais     enfermés     consommée     étamer     exhumée     affamés     supprimé     cramaient     flammé     limer     reformer     okoumé     pâmées     parfumées     armez     armé     présumée     reformez     chômez     intimé     confirmer     chômés     enthousiasmés     supprimait     trimé     exhumais     parfumer     immunodéprimé     supprimai     chômer     emplumé     informées     transformés     ipomée     périmée     confirmez     germé     refermai     chromé     rallumées     


    Les citations sur « périmé »

    1. Ton plan était irréalisable à l'époque et il est périmé aujourd'hui... Comme la machine volante de Léonard de Vinci...

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    2. Dans l'ordre des faits, ce qui n'est pas expérimental n'est pas scientifique.

      Auteur : Ernest Renan - Source : La Chaire d'hébreu au Collège de France (1862)


    3. Dans chaque espèce, ce sont les solitaires qui tentent de nouvelles expériences. Ils forment un quota expérimental qui va à la dérive. Derrière eux, se referme la trace ouverte.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)


    4. Nous sentons et nous expérimentons que nous sommes éternels.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Sans référence


    5. Si nous admettons comme un fait expérimental ne souffrant aucune exception que tout ce qui vit retourne à l'état inorganique, meurt pour des raisons internes, nous pouvons dire : la fin vers laquelle tend toute vie est la mort.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Essais de psychanalyse (1927)


    6. Le romancier est fait d'un observateur et d'un expérimentateur.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Roman expérimental


    7. Puissance magique insoupçonnée du bois de Vincennes : édifices apparus et disparus comme des songes, laissant derrière eux des souvenirs et des mythes. Université expérimentale dont il ne reste rien, absolument rien, dont les anciens étudiants, venant en pèlerinage, doutent même de l’emplacement quand ils ne voient là que de l’herbe et des arbres […] et qui partage étrangement le sort de la réplique du temple d’Angkor construite pour l’exposition coloniale en 1931, près du lac Daumesnil.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)


    8. Etre jeune, c'est être spontané, rester proche des sources de la vie, pouvoir se dresser et secouer les chaînes d'une civilisation périmée, oser ce que d'autres n'ont pas eu le courage d'entreprendre; en somme, se replonger dans l'élémentaire.

      Auteur : Thomas Mann - Source : Le Docteur Faust


    9. Lui, toujours, avait expérimenté que le travail était le meilleur régulateur de son existence.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Docteur Pascal (1893)


    10. Ma vie m'a appris l'endurance, les Zoulous ne baissent pas les bras. J'ai expérimenté la patience.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg, Paris Match, 2019


    11. La vie n'est pas un problème à résoudre mais une réalité à expérimenter.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    12. Faute de pouvoir adapter un vocabulaire périmé, le Critique condamne.

      Auteur : Georges Braque - Source : Sans référence


    13. Le racisme est une théorie biologiquement sans fondement au stade où est parvenue l'espèce humaine, mais dont on comprend la généralisation par la nécessité, à tous les niveaux d'organisation, de la défense des structures périmées.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite


    14. N'y a-t-il pas toujours un peu d'amour pour l'enfance chez les soldats qui ont assez expérimenté les malheurs de la vie pour avoir su reconnaître les misères de la force et les priviléges de la faiblesse?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    15. Vivre c'est expérimenter, et non penser au sens de la vie.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Aleph (2011)


    16. Que de fois il arrive qu'en croyant expérimenter sur autrui nous expérimentons en réalité sur nous-mêmes!

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    17. Regardez les deux innocents. C'est ce qui va être le fruit de leurs noces: remettre à la vie pour le monde et les âges un crime déjà périmé et dont le châtiment lui-même sera un pire crime.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


    18. Aujourd’hui encore, dire « mondialisation » me désoriente comme une idée vague, protéiforme. Mais j’arrive au moins à en deviner le périmètre, ses effets collatéraux la dessinent. Par exemple, une pandémie. Par exemple, cette nouvelle forme de responsabilité élargie, à laquelle aucun d’entre nous ne peut se soustraire.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    19. Dans les sciences expérimentales, la mesure des phénomènes est un point fondamental, puisque c'est par la détermination quantitative d'un effet relativement à une cause donnée que la loi des phénomènes peut être établie.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    20. L'écriture me met à nu, détruit une à une mes barrières de protection, défait en silence mon propre périmètre de sécurité.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


    21. Je ne fais pas du cinéma expérimental, ce sont les autres qui font du cinéma commercial. - Moi je fais du cinéma.

      Auteur : Peter Kubelka - Source : Sans référence


    22. On dirait que l'art de peindre est depuis longtemps un secret perdu et que les derniers maîtres tout à fait expérimentés qui le pratiquèrent en ont emporté la clef avec eux.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Les Maîtres d'autrefois (1876)


    23. Le désir d'expérimenter et de connaître s'appelle la concupiscence des yeux.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Traité de la concupiscence


    24. Tracez des zones, des périmètres et des frontières autant que vous voudrez, partagez-vous les océans et les banquises, le ciel et les étoiles, les montagnes et les rivières, décidez à qui appartient chaque caillou, chaque noyau d'olive et chaque pétale d'ancolie si ça vous amuse, vous donne de l'importance, offre un sens à votre vie… mais vous ne changerez rien à cette seule vérité. La terre nous est confiée. Ma terre m'est confiée. Et aucune loi des hommes ne me fera renoncer à mon devoir de la rendre dans l'état où je l'ai trouvée.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    25. L'impression est pour l'écrivain ce que l'expérimentation est pour le savant, avec cette différence que, chez le savant, le travail de l'intelligence précède, et chez l'écrivain vient après.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    Les citations sur périmé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perime »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perime»

    Les synonymes de périmé :

      1. obsolète
      2. désuet
      3. suranné
      4. vieillot
      5. caduc
      6. dépassé
      7. démodé

    synonymes de périmé

    Fréquence et usage du mot périmé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot périmé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Périmé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations périmé     Citation sur périmé   Poèmes périmé   Proverbes périmé   Rime avec périmé    Définition de périmé  


    Définition de périmé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot périmé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot périmé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:08:06