Définition de « morbidement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot morbidement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur morbidement pour aider à enrichir la compréhension du mot Morbidement et répondre à la question quelle est la définition de morbidement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « morbidement »


Trésor de la Langue Française informatisé

Morbidement, adv.De façon morbide, maladive. Synon. maladivement.Morbidement sensible. Il m'est beaucoup moins désagréable de supporter un fait matériel que d'en parler. Cela (...) me devient morbidement intolérable (...) au fond «tout ce que vous voudrez pourvu qu'on n'en parle pas» (Du Bos, Journal, 1923, p.317).Il peut arriver que des individus isolés, inadaptés, solitaires, morbidement accrochés à leur enfance et repliés sur eux-mêmes, cultivant un goût plus ou moins conscient pour une certaine forme d'échec, parviennent, en s'abandonnant à une obsession en apparence inutile, à arracher et à mettre au jour une parcelle de réalité inconnue (Sarraute, Ère soupçon, 1956, p.154).? [m? ?bidm? ?]. ? 1resattest. 1839 méd. «de manière morbide» (Journ. de méd. et de chir. pratiques, X, 363 ds Quem. DDL t.8), 1883 au fig. (Huysmans, Art mod., p.96); de morbide1, suff. -ment2*.


Wiktionnaire


Adverbe - français

morbidement \m??.bid.m??\

  1. De manière morbide.
    • En insistant morbidement sur l?échappée du sang hors du corps, sur le parfum entêtant du sang, sur la palpitation du corps en agonie, le martyropathe marque indirectement son attachement à la vie. (Farhad Khosrokhavar, L?islamisme et la mort: Le martyre révolutionnaire en Iran, 1995)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MORBIDEMENT (mor-bi-de-man) adv.
  • D'une manière morbide. On ne peut affirmer lequel des deux viscères, du c?ur ou du foie, a été primitivement affecté, pour agir morbidement sur l'autre, Portal, Instit. Mém. scienc. t. IX, p. 519.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « morbidement »

 Dérivé de morbide, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Morbidement, adv.attest. 1839 méd. «de manière morbide» (Journ. de méd. et de chir. pratiques, X, 363 ds Quem. DDL t.8), 1883 au fig. (Huysmans, Art mod., p.96); de morbide1, suff. -ment2*.

morbidement au Scrabble


Le mot morbidement vaut 16 points au Scrabble.

morbidement

Informations sur le mot morbidement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot morbidement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

morbidement

Les rimes de « morbidement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de morbidement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de odieusement      Rimes de clapotement      Rimes de endettement      Rimes de architecturalement      Rimes de simplement      Rimes de terrassement      Rimes de dolmans      Rimes de possiblement      Rimes de alignements      Rimes de intentionnellement      Rimes de dissentiments      Rimes de enjouement      Rimes de pragmatiquement      Rimes de évasivement      Rimes de crûment      Rimes de électroaimant      Rimes de assentiment      Rimes de gourmands      Rimes de cautionnement      Rimes de abonnements      Rimes de échouement      Rimes de crachement      Rimes de hypnotiquement      Rimes de lascivement      Rimes de renfermant      Rimes de branchement      Rimes de rétablissement      Rimes de achèvements      Rimes de fouettements      Rimes de spécifiquement      Rimes de méjugement      Rimes de ravissement      Rimes de amincissement      Rimes de payement      Rimes de gentiment      Rimes de ineffaçablement      Rimes de académiquement      Rimes de chevaleresquement      Rimes de ordonnancement      Rimes de amendement      Rimes de tortillements      Rimes de nerveusement      Rimes de appointements      Rimes de fantomatiquement      Rimes de encroûtement      Rimes de extérieurement      Rimes de nettement      Rimes de lentement      Rimes de subconsciemment      Rimes de télépathiquement     

Mots du jour

odieusement     clapotement     endettement     architecturalement     simplement     terrassement     dolmans     possiblement     alignements     intentionnellement     dissentiments     enjouement     pragmatiquement     évasivement     crûment     électroaimant     assentiment     gourmands     cautionnement     abonnements     échouement     crachement     hypnotiquement     lascivement     renfermant     branchement     rétablissement     achèvements     fouettements     spécifiquement     méjugement     ravissement     amincissement     payement     gentiment     ineffaçablement     académiquement     chevaleresquement     ordonnancement     amendement     tortillements     nerveusement     appointements     fantomatiquement     encroûtement     extérieurement     nettement     lentement     subconsciemment     télépathiquement     


Les citations sur « morbidement »

Les citations sur morbidement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot morbidement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « morbidement »

MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

Les synonymes de « morbidement»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot morbidement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « morbidement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot morbidement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Morbidement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations morbidement     Citation sur morbidement   Poèmes morbidement   Proverbes morbidement   Rime avec morbidement    Définition de morbidement  


Définition de morbidement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot morbidement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot morbidement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:19:32