Définition de « cendrés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cendres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cendrés pour aider à enrichir la compréhension du mot Cendrés et répondre à la question quelle est la définition de cendres ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de cendré. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe cendrer.

    Pas de définition complémentaire
    CENDRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) [xies. d'apr. FEW t. 2, 1repart., p. 684 a] début xiies. « résidu pulvérulent d'une matière consumée » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, Oxford, 1860, 147, 5); b) ca 1160 mise en cendre « détruite par le feu » (Eneas, vers 18); c) 1560 en cendre au fig. (J. Grévin, L'Olimpe, p. 302, Théâtre complet et choix de poésies, éd. L. Pinvert, Paris, 1922 ds IGLF : Jen ay le cueur en cendre et le corps langoureux); 2. a) dernier quart xiies. « poussière, restes d'un cadavre » (E. de Fougères, Manières, 142 ds T.-L.); b) av. 1560 « dépouille mortelle » (Du Bellay, ?uvres, éd. H. Chamard, III, 53 ds IGLF); c) av. 1577 fig. « restes, souvenir » (Rémy Belleau, ?uvres poétiques, éd. Marty-Laveaux, III, 53, ibid.); 3. a) xiiies. « signe de deuil, de désolation ou de pénitence » (Alexis, éd. J. Hertz, 443 ds T.-L.); b) début xiiies. relig. (G. de Villehardouin, Conquête Constantinople, § 8 ds Gdf. Compl. : Le jor que om prent cendres [...]). Du lat. class. cinis, -eris subst. masc. parfois attesté au fém. (cf. TLL s.v., 1070, 8-12), attesté aussi au fig. pour désigner le résultat d'une destruction notamment dans la loc. in cinerem « en cendres »; attesté dep. Accius pour désigner une dépouille mortelle (Trag. 112, ibid., 1073, 11) et en lat. chrét. comme signe de pénitence (Tertullien, Paen. 9 ds Blaise, s.v.), notamment dans l'expr. cineri et sacco [inolescit] (Tertullien, Patient. 13 ds TLL s.v., 1070, 73) à rapprocher de 3 a, et comme symbole du néant humain (Genèse, 18, 27 ds Blaise, s.v.) à rapprocher de 3 b.

    cendrés au Scrabble


    Le mot cendrés vaut 10 points au Scrabble.

    cendres

    Informations sur le mot cendres - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cendrés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cendres

    Les rimes de « cendrés »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de cendrés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de essayerai      Rimes de décachetteraient      Rimes de promènerez      Rimes de contrecarrée      Rimes de tresseraient      Rimes de aéré      Rimes de édulcoré      Rimes de impatienterait      Rimes de outragerais      Rimes de vérifierais      Rimes de travailleraient      Rimes de couperez      Rimes de daterait      Rimes de demeuraient      Rimes de commencerai      Rimes de parais      Rimes de défenestraient      Rimes de délibérée      Rimes de balaieraient      Rimes de chapitrer      Rimes de haret      Rimes de vautrés      Rimes de reconnaîtrez      Rimes de satisferait      Rimes de revaudraient      Rimes de déchiffrai      Rimes de enserrée      Rimes de riposterai      Rimes de emparé      Rimes de somnolerais      Rimes de roulerez      Rimes de réussirai      Rimes de craindrais      Rimes de orfévrée      Rimes de incarnerais      Rimes de transférerai      Rimes de empierrée      Rimes de apprendrai      Rimes de visiterez      Rimes de caricaturées      Rimes de réintégré      Rimes de haïraient      Rimes de gèlerait      Rimes de virais      Rimes de grandirez      Rimes de capterai      Rimes de rechercherai      Rimes de équilibrée      Rimes de raterait      Rimes de calculerait     

    Mots du jour

    essayerai     décachetteraient     promènerez     contrecarrée     tresseraient     aéré     édulcoré     impatienterait     outragerais     vérifierais     travailleraient     couperez     daterait     demeuraient     commencerai     parais     défenestraient     délibérée     balaieraient     chapitrer     haret     vautrés     reconnaîtrez     satisferait     revaudraient     déchiffrai     enserrée     riposterai     emparé     somnolerais     roulerez     réussirai     craindrais     orfévrée     incarnerais     transférerai     empierrée     apprendrai     visiterez     caricaturées     réintégré     haïraient     gèlerait     virais     grandirez     capterai     rechercherai     équilibrée     raterait     calculerait     


    Les citations sur « cendrés »

    1. Tu changes de ville, de chambre, de visage, de ville, d'amour, mais même quand tu te dépouilles de tout, il reste toujours quelque chose de permanent, qui réside en toi depuis que tu es doué de mémoire et depuis bien avant que tu aies atteint l'âge de raison, le noyau ou la moelle de ce que tu es, de ce qui jamais ne s'est éteint, non pas une conviction ni un désir, mais un sentiment, parfois amorti comme la braise du feu de la veille cachée sous les cendres, mais presque toujours très vif, qui palpite dans tes actions et qui colore les choses d'un éloignement durable dans le temps; tu as le sentiment d'être déraciné, étranger, de ne jamais être tout à fait nulle part, de ne pas partager les certitudes d'appartenance qui pour d'autres semblent si naturelles ou faciles, ni l'assurance avec laquelle beaucoup d'entre eux s'accommodent ou possèdent, ou bien tiennent pour acquises la solidité du sol où ils marchent, la fermeté de leurs idées, la durée future de leur vie.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    2. Trop jeunes pour savoir que, un jour ou l'autre, tout un chacun est amené à ramoner les conduits encrassés par la suie de la mémoire, à gratter, recueillir, trier débris, poussière et cendres.

      Auteur : Claude Pujade-Renaud - Source : Les Femmes du braconnier (2010)


    3. Comme on me dit tout le temps que quand un vieux meurt, c’est une bibliothèque qui brûle je sauve quelques cendres.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    4. Elle croyait ranimer mon amour en excitant ma jalousie; mais c'était agiter des cendres que rien ne pouvait réchauffer.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


    5. La passion est à l'amour ce que le vent est au feu. Elle attise, elle exacerbe, mais, à la longue, elle ne souffle plus que sur des cendres.

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : Inch' Allah, 2. Le Cri des pierres (2010)


    6. A intervalles réguliers, la femme de lessive versait sur le lit de cendres un broc d'eau bouillante qu'elle filtrait dans la masse du linge.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Journal à rebours (1941)


    7. Le monde me fait l'effet d'un océan de sable. Oh ! ces vagues de cendres chaudes et figées où rien ne peut désaltérer ma soif de prunelles humides et glauques. Vraiment, il y a des jours où je souffre trop. C'est l'agonie d'un nomade égaré dans le désert.

      Auteur : Jean Lorrain - Source : Monsieur de Phocas (1901)


    8. Les feux de la jeunesse ne sont pas éteints chez les vieillards. ils sont simplement recouverts de cendres.

      Auteur : Elizabeth Goudge - Source : La Colline aux gentianes (1949)


    9. Oh! la vie est trop triste, incurablement triste!
      Aux fêtes d'ici-bas j'ai toujours sangloté:
      «Vanité, vanité, tout n'est que vanité!»
      - Puis je songeais: où sont les cendres du Psalmiste?


      Auteur : Jules Laforgue - Source : Le Sanglot de la terre (1901), Soir de Carnaval


    10. La vie passe, emportant les petits événements comme les grands. Des noms et des époques illustres, il ne reste que cendres.

      Auteur : Nina Berberova - Source : «C'est moi qui souligne» (2000)


    11. Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres.

      Auteur : Henri Rochefort - Source : Sans référence


    12. La gloire vient trop tard à des cendres.

      Auteur : Marcus Valerius Martialis, dit Martial - Source : Epigrammes, I, 25, 8


    13. Certaines choses sont trop pénibles pour être appréhendées sur le coup. Ce n'est que plus tard, dans la solitude, le souvenir, que pointe la compréhension; quand les cendres sont froides, qu'on regarde autour de soi pour se retrouver dans un monde entièrement différent.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Les cendres froides (2011)


    14. Ami lecteur, avant de pénétrer dans les méandres du récit, je voudrais te poser une question : Qui es-tu ? Je voudrais que tu réfléchisses un instant à ce qui fait que tu es toi. Il n’y a pas l’ombre d’un mouvement sectaire derrière cette entrée en matière, il n’y a pas de paroisse, pas de salut, pas d’enfer. Tout juste des questions, car les questions sont la vie même. Tant qu’il existera quelqu’un pour se questionner, l’humanité vivra, avancera, reculera, s’effondrera, renaîtra de ses cendres. Donc qui es-tu ?

      Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


    15. L'amour est un liquide incolore et volatil. L'amour enflamme et brûle. L'amour ne laisse aucun résidu: ni fumée, ni cendres. L'amour est un poison déguisé en esprit-de-vin.

      Auteur : Anita Nair - Source : Compartiment pour dames (2002)


    16. Je demande, au nom de l'humanité, à ce qu'on broie la Pierre-Noire, pour en jeter les cendres au vent, à ce qu'on détruise la Mecque, et que l'on souille la tombe de Mahomet. Ce serait le moyen de démoraliser le Fanatisme.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    17. Tout bois est gris quand il est réduit en cendres.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    18. L'instinct. - Quand la maison brûle, on oublie même de dîner. - Oui, mais on se rattrape en dînant sur les cendres.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    19. Paix à ses cendres.

      Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe d'un pacifiste


    20. Quand Noël tombe un jeudi, charrettes et boeufs tu peux vendre.
      Mais s'il tombe un vendredi, le blé roule par les cendres.


      Auteur : Dictons français - Source : Dicton


    21. Je traîne, je traîne ma vie et mon passé. Je n’ai pas le désir d’écrire. Rien. Le départ, un voyage pour mettre fin à cet état. Y mettre fin, ce n’est pas sûr. Tout croule, hors certain sens de vivre, et le travail. Amour, gloire, beauté, jeunesse, ah ! tout ça, des cendres. À quoi m’accrocher ? que sera demain ma vie, la vie ? Elle ne me semble parfois plus possible. Et cependant, je vivrai, je crois. Et le désire.

      Auteur : Eugène Dabit - Source : Journal intime, 1928-1936, (1989)


    22. Pour retrouver une aiguille dans une botte de foin, il suffit d'y mettre le feu puis de fouiller les cendres avec un aimant.

      Auteur : Bernard Werber - Source : L'empire des anges


    23. Enthousiasme: Ne peut être provoqué que par le retour des cendres de l'Empereur. Toujours impossible à décrire, et pendant deux colonnes le journal ne parle que de ça.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    24. A la Saint-Alexandre, - Finies les cendres.

      Auteur : Dictons - Source : 26 février


    25. Il y a du feu dans l'âtre, mais le vent a embouché la cheminée et il souffle sa musique avec de la fumée, des cendres volantes et en aplatissant la flamme.

      Auteur : Jean Giono - Source : Regain (1930)


    Les citations sur cendrés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cendres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cendres »

    CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturion

    Les mots débutant par cen  Les mots débutant par ce

    CénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier

    Les synonymes de « cendres»

    Les synonymes de cendrés :

      1. relique
      2. restes
      3. ossement
      4. trésor
      5. fétiche
      6. amulette
      7. souvenir

    synonymes de cendrés

    Fréquence et usage du mot cendrés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cendres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cendrés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cendrés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cendrés     Citation sur cendrés   Poèmes cendrés   Proverbes cendrés   Rime avec cendrés    Définition de cendrés  


    Définition de cendrés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cendrés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cendrés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:00:49