Définition de « cendrés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cendres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cendrés pour aider à enrichir la compréhension du mot Cendrés et répondre à la question quelle est la définition de cendres ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de cendré. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe cendrer.

    Pas de définition complémentaire
    CENDRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) [xies. d'apr. FEW t. 2, 1repart., p. 684 a] début xiies. « résidu pulvérulent d'une matière consumée » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, Oxford, 1860, 147, 5); b) ca 1160 mise en cendre « détruite par le feu » (Eneas, vers 18); c) 1560 en cendre au fig. (J. Grévin, L'Olimpe, p. 302, Théâtre complet et choix de poésies, éd. L. Pinvert, Paris, 1922 ds IGLF : Jen ay le cueur en cendre et le corps langoureux); 2. a) dernier quart xiies. « poussière, restes d'un cadavre » (E. de Fougères, Manières, 142 ds T.-L.); b) av. 1560 « dépouille mortelle » (Du Bellay, ?uvres, éd. H. Chamard, III, 53 ds IGLF); c) av. 1577 fig. « restes, souvenir » (Rémy Belleau, ?uvres poétiques, éd. Marty-Laveaux, III, 53, ibid.); 3. a) xiiies. « signe de deuil, de désolation ou de pénitence » (Alexis, éd. J. Hertz, 443 ds T.-L.); b) début xiiies. relig. (G. de Villehardouin, Conquête Constantinople, § 8 ds Gdf. Compl. : Le jor que om prent cendres [...]). Du lat. class. cinis, -eris subst. masc. parfois attesté au fém. (cf. TLL s.v., 1070, 8-12), attesté aussi au fig. pour désigner le résultat d'une destruction notamment dans la loc. in cinerem « en cendres »; attesté dep. Accius pour désigner une dépouille mortelle (Trag. 112, ibid., 1073, 11) et en lat. chrét. comme signe de pénitence (Tertullien, Paen. 9 ds Blaise, s.v.), notamment dans l'expr. cineri et sacco [inolescit] (Tertullien, Patient. 13 ds TLL s.v., 1070, 73) à rapprocher de 3 a, et comme symbole du néant humain (Genèse, 18, 27 ds Blaise, s.v.) à rapprocher de 3 b.

    cendrés au Scrabble


    Le mot cendrés vaut 10 points au Scrabble.

    cendres

    Informations sur le mot cendres - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cendrés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cendres

    Les rimes de « cendrés »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de cendrés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de tirés      Rimes de procéderais      Rimes de filmerez      Rimes de effraie      Rimes de sèmerez      Rimes de brandirait      Rimes de garés      Rimes de foutrais      Rimes de agglomérés      Rimes de azurée      Rimes de frais      Rimes de sonnerait      Rimes de obstinerez      Rimes de vérifierais      Rimes de éclairés      Rimes de plâtrés      Rimes de exprimerais      Rimes de reconnaîtrait      Rimes de penserait      Rimes de émigrait      Rimes de renouerait      Rimes de tabouret      Rimes de facturé      Rimes de adorai      Rimes de signalerait      Rimes de tuerait      Rimes de additionneraient      Rimes de apeurée      Rimes de reprendraient      Rimes de soupèserait      Rimes de varierait      Rimes de envahirez      Rimes de accompagnerai      Rimes de Havré      Rimes de cabarets      Rimes de libérais      Rimes de léguerai      Rimes de relèverai      Rimes de démesurée      Rimes de longeraient      Rimes de cautionnerait      Rimes de rencontrée      Rimes de barrait      Rimes de entreprendrais      Rimes de parviendrait      Rimes de déshonorerai      Rimes de gourez      Rimes de habituerait      Rimes de barberait      Rimes de azuré     

    Mots du jour

    tirés     procéderais     filmerez     effraie     sèmerez     brandirait     garés     foutrais     agglomérés     azurée     frais     sonnerait     obstinerez     vérifierais     éclairés     plâtrés     exprimerais     reconnaîtrait     penserait     émigrait     renouerait     tabouret     facturé     adorai     signalerait     tuerait     additionneraient     apeurée     reprendraient     soupèserait     varierait     envahirez     accompagnerai     Havré     cabarets     libérais     léguerai     relèverai     démesurée     longeraient     cautionnerait     rencontrée     barrait     entreprendrais     parviendrait     déshonorerai     gourez     habituerait     barberait     azuré     


    Les citations sur « cendrés »

    1. Certaines choses sont trop pénibles pour être appréhendées sur le coup. D’autres encore – nues, grésillantes, d’une horreur indélébile – sont trop terribles pour être admises. Ce n’est que plus tard, dans la solitude, le souvenir, que pointe la compréhension ; quand les cendres sont froides, que les affligés se sont retirés, qu’on regarde autour de soi pour se retrouver – à sa grande surprise – dans un monde entièrement différent.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    2. Certaines choses sont trop pénibles pour être appréhendées sur le coup. Ce n'est que plus tard, dans la solitude, le souvenir, que pointe la compréhension; quand les cendres sont froides, qu'on regarde autour de soi pour se retrouver dans un monde entièrement différent.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Les cendres froides (2011)


    3. Chaque partie amène un nombre fantastique de faux témoins qui jurent sur les cendres de leurs pères et mères, et affirment sous serment les mensonges les plus effrontés.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884), Le Zarez


    4. L'instinct. - Quand la maison brûle, on oublie même de dîner. - Oui, mais on se rattrape en dînant sur les cendres.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    5. Quand on aime à la folie, l'éclair nous foudroie; la passion nous consume doucement, en ne laissant à notre vie que les cendres de notre amour.

      Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


    6. Il n'y a pas de plus tard. Plus tard c'est maintenant. Toutes les choses de grâce et de beauté qui sont chères à notre coeur ont une origine commune dans la douleur. Prennent naissance dans le chagrin et les cendres.

      Auteur : Cormac McCarthy - Source : La Route (2006)


    7. C'est un chouette boulot. Le lundi brûle Millay, le mercredi Whiteman, le vendredi Faulkner, réduis-les en cendres, et puis brûle les cendres. C'est notre slogan officiel.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    8. À une attitude gigantesque, il remarqua encore des vautours aux aguets, plus gracieux que des aigles en leurs évolutions et qu'on eût pris pour des cendres de papier montant légèrement d'un feu, avant d'être subitement aspirés dans une tumultueuse et vertigineuse ascension, très haut.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    9. Quant à ceux qui ne croient pas à leur Seigneur, leurs oeuvres ressemblent aux cendres dont s'empare la vent dans un jour de tempête. Ils seront sans pouvoir sur ce qu'ils ont accompli.

      Auteur : Coran - Source : Le Coran


    10. Emporte ton orgueil
      Poète
      Car personne n'ira cueillir
      Des plumes de paon pour
      Balayer tes cendres.


      Auteur : Guénane Cade - Source : Sans référence


    11. Comme on me dit tout le temps que quand un vieux meurt, c’est une bibliothèque qui brûle je sauve quelques cendres.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    12. La vie passe, emportant les petits événements comme les grands. Des noms et des époques illustres, il ne reste que cendres.

      Auteur : Nina Berberova - Source : «C'est moi qui souligne» (2000)


    13. Ma tète est comme une vieille cheminée sans feu: il n'y a que du vent et des cendres.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Fantasio (1834), I, 2, Fantasio


    14. L'homme a inventé de brûler en laissant derrière lui de belles cendres. Il y en a qui restent chaudes. C'est par elles que le passé se montre sous sa forme de présence.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


    15. Pourquoi le désir ça met toujours le feu et ça finit en cendres.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : On ne voyait que le bonheur (2014)


    16. Les gens qui se font incinérer s'imaginent que, réduits en cendres, ils échapperont à Dieu.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    17. A force de brûler, d'un feu, il ne reste toujours que les cendres, chaudes et puis froides.

      Auteur : Pascal Dessaint - Source : Maintenant le mal est fait (2013)


    18. Les cendres du froid sont dans le feu qui chante le refus.

      Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


    19. Trop jeunes pour savoir que, un jour ou l'autre, tout un chacun est amené à ramoner les conduits encrassés par la suie de la mémoire, à gratter, recueillir, trier débris, poussière et cendres.

      Auteur : Claude Pujade-Renaud - Source : Les Femmes du braconnier (2010)


    20. Quand Noël tombe un jeudi, charrettes et boeufs tu peux vendre.
      Mais s'il tombe un vendredi, le blé roule par les cendres.


      Auteur : Dictons français - Source : Dicton


    21. Oh! la vie est trop triste, incurablement triste!
      Aux fêtes d'ici-bas j'ai toujours sangloté:
      «Vanité, vanité, tout n'est que vanité!»
      - Puis je songeais: où sont les cendres du Psalmiste?


      Auteur : Jules Laforgue - Source : Le Sanglot de la terre (1901), Soir de Carnaval


    22. Aimez l'amour que Dieu souffla sur notre fange,
      Aimez l'amour aveugle, allumant son flambeau,
      Aimez l'amour rêvé qui ressemble à notre ange,
      Aimez l'amour promis aux cendres du tombeau !


      Auteur : Germain Nouveau - Source : L'Amour de l'amour (1992)


    23. Elle croyait ranimer mon amour en excitant ma jalousie mais c'était agiter des cendres que rien ne pouvait réchauffer.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


    24. Qui les veut faire durer, il faut couvrir son feu de cendres, et son amour de mystère.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    25. Il le fist brusler honorablement, puis en feist mettre les os et cendres dedans une buye d'argent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcullus, 50


    Les citations sur cendrés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cendres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cendres »

    CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturion

    Les mots débutant par cen  Les mots débutant par ce

    CénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier

    Les synonymes de « cendres»

    Les synonymes de cendrés :

      1. relique
      2. restes
      3. ossement
      4. trésor
      5. fétiche
      6. amulette
      7. souvenir

    synonymes de cendrés

    Fréquence et usage du mot cendrés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cendres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cendrés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cendrés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cendrés     Citation sur cendrés   Poèmes cendrés   Proverbes cendrés   Rime avec cendrés    Définition de cendrés  


    Définition de cendrés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cendrés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cendrés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 21:41:59