Définition de « contrefort »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contrefort de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contrefort pour aider à enrichir la compréhension du mot Contrefort et répondre à la question quelle est la définition de contrefort ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??t.??.f??) contrefort (m)

  • (archi) Mur servant d’appui à un autre mur chargé d’une terrasse ou d’une voûte.

  • (géog) Chaînes de montagnes latérales qui sont comme les appuis de la chaîne principale dont elles dépendent. - Ayant cheminé deux jours dans les gorges formées par des contreforts, nous arrivâmes au pied du premier plateau éthiopien,… . (Arnauld dAbbadie; « Douze ans de séjour dans la Haute-Éthiopie » -1868)

  • (term|Cordonnerie) Pièce de cuir dont on fortifie le derrière de la chaussure au dessus du talon.


    Définitions de « contrefort »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTREFORT, subst. masc.

    A.? Pilier de maçonnerie servant à consolider un mur. Arcades séparées par un contrefort clochetonné d'où s'élance une gargouille (Du Camp, Hollande,1859, p. 230).
    ? P. métaph. :
    Il n'en est pas des conceptions philosophiques qui servent de prémisses nécessaires à la construction scientifique, comme des fondements d'un édifice matériel, qu'il faut rendre inébranlables si l'on ne veut que l'édifice s'écroule. Ce genre de construction se soutient malgré l'imperfection des fondements, parce qu'il trouve à chaque assise, dans les vérifications du calcul et de l'expérience, comme autant de contreforts et d'appuis solides : ... Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 485.
    B.? P. anal.
    1. Petite chaîne de montagne longeant une chaîne principale. Des montagnes dont les premiers contreforts tombaient à pic sur d'étroites berges (Verne, Enf. cap. Grant,t. 3, 1868, p. 110).
    2. Pièce qui renforce la tige (l'arrière) de la chaussure et maintient le talon (d'apr. Chauss. 1969).
    Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?f?:?]. Écrit avec un trait d'union ds Ac. 1762 et 1835; cf. aussi ds Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Besch. 1845, Lar. 19eet Littré. Écrit en 1 seul mot ds Ac. 1878 et 1932; cf. aussi DG, Guérin 1892. Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr., Rob., Quillet 1965 et Dub. Étymol. et Hist. 1. Début xiiies. archit. (Vengeance Raguidel, 2846 ds T.-L.); 2. ca 1268 mét. « pièce de cuir renforçant la tige d'une chaussure » (E. Boileau, Livre des métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, p. 183 ds IGLF); 3. 1831 géogr. (E.-F. Jomard, Consid. sur objet et avant. coll. géogr., p. 29). Composé de contre-* et de fort*. Fréq. abs. littér. : 182. Bbg. Archit. 1972, p. 94. ? Lew. 1960, p. 135.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    contrefort \k??.t??.f??\ masculin

    1. (Architecture) Mur servant d'appui à un autre mur pour éviter que ce dernier ne boucle sous l'effet d'une poussée latérale causée, entre autres, par le soutènement d'une terrasse ou d'une voûte.
      • Il n'en reste qu'un portail composé de trois arcades ; [...] De chaque côté de l'une d'elles, après un contrefort, une longue petite fenêtre cintrée va s'évasant du dehors comme les meurtrières d'une forteresse. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, réédition Le Livre de poche, 2012, page 171)
      • REIMS ? [?] Le chevet est admirable, c'est un chef-d'?uvre comme celui de Cologne ; mais différent, et combien supérieur à la sotte armature de contreforts à la façon d'un crabe, de Notre-Dame de Paris ! (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
      • L'antique carrière de la Grèce archaïque, dite de la Corderie, a été mise au jour sur les contreforts de Notre-Dame-de-la-Garde par la fouille de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).(Florence Evin, Marseille sanctuarise une antique carrière grecque, Le Monde, 2 août 2017)
    2. (Géographie) Chaînes de montagnes latérales qui sont comme les appuis de la chaîne principale dont elles dépendent.
      • Ayant cheminé deux jours dans les gorges formées par des contreforts, nous arrivâmes au pied du premier plateau éthiopien, ?. (Arnauld d'Abbadie, Douze ans de séjour dans la Haute-Éthiopie, 1868)
    3. (Géographie) Bordure d'une montagne ou d'un causse.
    4. (Cordonnerie) Pièce de cuir dont on fortifie le derrière de la chaussure au dessus du talon.
      • Par terre, une paire d'escarpins qui, contrefort cassé, semelle trouée, servaient de pantoufles. (Georges Simenon, Pietr-le-Letton, Fayard, 1931, réédition Le Livre de Poche, page 111)
    5. (Botanique) Racine-contrefort.
      • Cette interrogation a retenu notre attention car, dans un modeste travail [?], nous avions signalé la possibilité d'existence de contreforts dans la zone tempérée. (Jean-Max Palierne, Retour sur la question mal éclaircie des arbres à contreforts : Quelques observations faites dans le domaine océanique armoricain et leur interprétation, Norois, volume 64, 1969, pages 503-504)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTREFORT. n. m.
    T. d'Architecture. Mur servant d'appui à un autre mur chargé d'une terrasse ou d'une voûte. En termes de Géographie, il se dit des Chaînes de montagnes latérales qui sont comme les appuis de la chaîne principale dont elles dépendent. Les contreforts de la chaîne des Andes. Les contreforts des Alpes. En termes de Cordonnerie, il désigne une Pièce de cuir dont on fortifie le derrière de la chaussure au dessus du talon.
    CONTREFORT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiiies. archit. (Vengeance Raguidel, 2846 ds T.-L.); 2. ca 1268 mét. « pièce de cuir renforçant la tige d'une chaussure » (E. Boileau, Livre des métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, p. 183 ds IGLF); 3. 1831 géogr. (E.-F. Jomard, Consid. sur objet et avant. coll. géogr., p. 29). Composé de contre-* et de fort*.

    contrefort au Scrabble


    Le mot contrefort vaut 15 points au Scrabble.

    contrefort

    Informations sur le mot contrefort - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contrefort au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contrefort

    Les rimes de « contrefort »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de contrefort peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de déshonore      Rimes de monsignore      Rimes de dédorent      Rimes de exports      Rimes de collabore      Rimes de redors      Rimes de for      Rimes de nord      Rimes de endort      Rimes de fluor      Rimes de contrefort      Rimes de plat-bord      Rimes de stégosaure      Rimes de évapore      Rimes de croquemort      Rimes de améliore      Rimes de francfort      Rimes de métaphore      Rimes de ressors      Rimes de Saint-Maur      Rimes de bore      Rimes de flores      Rimes de picadors      Rimes de rapport      Rimes de déplore      Rimes de seniors      Rimes de évaporent      Rimes de folklores      Rimes de conquistadores      Rimes de mandragore      Rimes de toréadors      Rimes de mentor      Rimes de chicorent      Rimes de perfore      Rimes de tores      Rimes de mandragores      Rimes de pneumatophore      Rimes de or      Rimes de sémaphore      Rimes de au-dehors      Rimes de ressort      Rimes de store      Rimes de fulgores      Rimes de morts      Rimes de mandore      Rimes de dévores      Rimes de déport      Rimes de croque-morts      Rimes de héliport      Rimes de raccord     

    Mots du jour

    déshonore     monsignore     dédorent     exports     collabore     redors     for     nord     endort     fluor     contrefort     plat-bord     stégosaure     évapore     croquemort     améliore     francfort     métaphore     ressors     Saint-Maur     bore     flores     picadors     rapport     déplore     seniors     évaporent     folklores     conquistadores     mandragore     toréadors     mentor     chicorent     perfore     tores     mandragores     pneumatophore     or     sémaphore     au-dehors     ressort     store     fulgores     morts     mandore     dévores     déport     croque-morts     héliport     raccord     


    Les citations sur « contrefort »

    1. Bientôt le soleil levant cueillit de ses rayons le sommet neigeux du Kilimandjaro qui surgit, majestueux, au-dessus de ses sombres contreforts. Ils traversèrent la plaine sous l'immensité d'un ciel serein, avec seul le petit crachotement du moteur pour briser le silence, en direction de la magnifique montagne dont le soleil approchait doucement.

      Auteur : William Boyd - Source : Comme neige au soleil (1982)


    2. Les murs évidés sont presque tout entiers occupés par les fenêtres; l'appui manque; sans les contreforts plaqués contre les parois, l'édifice croulerait.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    3. Les banyans avec leurs racines en contreforts, sont des piliers de cloître qui, cassés par l'ogive, s'abaisseraient pour repousser, toujours condamnés à renaître ...

      Auteur : Paul Morand - Source : Rien que la Terre (1926)


    Les citations sur contrefort renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contrefort en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contrefort »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contrefort»

    Les synonymes de contrefort :

      1. appui
      2. support
      3. soutien
      4. étai
      5. soutènement
      6. soubassement
      7. épaulement
      8. pilier
      9. accoudoir
      10. béquille
      11. arc

    synonymes de contrefort

    Fréquence et usage du mot contrefort dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contrefort » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contrefort dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contrefort ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contrefort     Citation sur contrefort   Poèmes contrefort   Proverbes contrefort   Rime avec contrefort    Définition de contrefort  


    Définition de contrefort présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contrefort sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contrefort notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:43:02