Définition de « léguée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot leguee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur léguée pour aider à enrichir la compréhension du mot Léguée et répondre à la question quelle est la définition de leguee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe léguer.

    Pas de définition complémentaire
    LÉGUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. xiiies. leghier (Acte de 1219 ds Cartulaire de Cysoing., éd. I. de Coussemaker p. 104 [lat. legare]); 1477 (Ordonnances des rois de France, t. 18, p. 325). Empr. au lat.legare « laisser par testament », dér. de lex, v. loi; cf. dans le même sens le verbe legater attesté dep. le xves. ds Gdf.

    léguée au Scrabble


    Le mot léguée vaut 7 points au Scrabble.

    leguee

    Informations sur le mot leguee - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot léguée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    leguee

    Les rimes de « léguée »


    On recherche une rime en GE .

    Les rimes de léguée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ge

    Rimes de boguer      Rimes de promulguer      Rimes de droguée      Rimes de subjuguer      Rimes de swinguaient      Rimes de voguer      Rimes de fourguées      Rimes de déglinguer      Rimes de léguées      Rimes de fatigué      Rimes de promulgués      Rimes de meringuée      Rimes de seringuaient      Rimes de fatiguer      Rimes de voguaient      Rimes de guet      Rimes de défargué      Rimes de voguais      Rimes de enverguée      Rimes de pagaient      Rimes de divulguées      Rimes de draguée      Rimes de briguaient      Rimes de léguaient      Rimes de endigué      Rimes de fatiguées      Rimes de dragué      Rimes de katangais      Rimes de déglingué      Rimes de draguées      Rimes de irrigué      Rimes de schlinguer      Rimes de ligués      Rimes de fringuées      Rimes de homologués      Rimes de homologué      Rimes de intriguer      Rimes de narguais      Rimes de naviguaient      Rimes de gais      Rimes de légué      Rimes de déglinguées      Rimes de refourgué      Rimes de droguaient      Rimes de baguées      Rimes de voguait      Rimes de reléguées      Rimes de distinguée      Rimes de conjuguer      Rimes de larguée     

    Mots du jour

    boguer     promulguer     droguée     subjuguer     swinguaient     voguer     fourguées     déglinguer     léguées     fatigué     promulgués     meringuée     seringuaient     fatiguer     voguaient     guet     défargué     voguais     enverguée     pagaient     divulguées     draguée     briguaient     léguaient     endigué     fatiguées     dragué     katangais     déglingué     draguées     irrigué     schlinguer     ligués     fringuées     homologués     homologué     intriguer     narguais     naviguaient     gais     légué     déglinguées     refourgué     droguaient     baguées     voguait     reléguées     distinguée     conjuguer     larguée     


    Les citations sur « léguée »

    1. Le souvenir... Le souvenir de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus parmi nous, le souvenir de la beauté que nous a léguée le passé, le souvenir de tous ceux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes... Un monde sans souvenirs serait la platitude et l’ennui mêmes ? ne serait-ce que parce qu’il n’y aurait plus rien à combattre et à incliner. Voyez quelle nostalgie éveille au cœur des foules tout ce qui évoque les coutumes ancestrales, les langages du terroir, les rites de la communauté, les habitudes de l’enfance, les traditions de la patrie, grande ou petite, de la région, de la province, de la vallée, du fleuve, de la forêt, de l’île ? tout ce qui tranche enfin sur la morne grisaille de ce que l’un des nôtres ? Jean Cocteau ? appelait si joliment « l’espéranto visuel ». Renoncer à ses traditions, c’est accepter de devenir dans le temps ce que sont dans l’espace les personnes déplacées, c’est tomber dans la condition désastreuse de réfugié de l’histoire. « Car, nous dit un écrivain qu’admirait Roger Caillois ? Antoine de Saint-Exupéry ?, les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace (...). Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial. Car tu n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecte, d’une année sans fêtes (...) ni d’une patrie sans coutumes. »

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


    2. Marat était le représentant du prolétariat moderne, sorte d'esclavage tempéré par le salaire. Il introduisait sur la scène politique cette multitude jusque-là reléguée dans son impuissance.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Histoire des Girondins (1847), XXXVIII


    3. Voilà beau temps que la sensation est reléguée au magasin des accessoires; c'est un rêve de la psychologie; pour le coup, ce n'est qu'un mot.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


    4. Comme si c'est un confinement où les ames fussent releguées et bannies.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 39


    5. C'est à la faveur du cafard que nous nous souvenons de nos goujateries lointaines que nous avions reléguées au plus lointain, au plus bas de notre mémoire. Le cafard est l'archéologie de nos hontes.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    6. C'est une gehenne et lieu de tourments ou un confinement où les ames sont releguées.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 39


    7. Notre numéro de Sécurité sociale commence par le chiffre 2. Celui des hommes par le chiffre 1. Ce n’est évidemment pas un hasard. Nous restons reléguées au second rang, inessentielles derrière les essentiels.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Une farouche liberté (2020)


    8. Tout être porte en lui des possibilités latentes de caractère léguées par ses divers aïeux, que les événements font surgir.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


    Les citations sur léguée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot leguee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « leguee »

    Légal, aleLégalementLégalisé, éeLégaliserLégalitéLégatLégataireLégationLégendaireLégendeLéger, èreLégèrementLégèretéLégionLégionnaireLégislaterLégislateur, triceLégislatif, iveLégislationLégisteLégitimationLégitimeLégitimeLégitimé, éeLégitimementLégitimerLégitimitéLegsLéguerLégumageLégumeLégumier, ière

    Les mots débutant par leg  Les mots débutant par le

    légallégalelégalementlégaleslégalisantlégalisationlégaliselégalisélégalisélégaliséelégaliséelégaliserlégalisezlégalistelégalisteslégalitélégatlégatairelégataireslégationlégationslegatolégatslégauxLègeLegéLège-Cap-FerretlégendairelégendaireslégendelégendéelégendéelégenderlégendeslégerlégèrelégèrementlégèreslégèretélégèretéslégersLégéville-et-Bonfayslegginsleghornslégiféraitlégifèrelégiférélégiférerlégionlégionellose

    Les synonymes de « leguee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot léguée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « leguee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot léguée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Léguée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations léguée     Citation sur léguée   Poèmes léguée   Proverbes léguée   Rime avec léguée    Définition de léguée  


    Définition de léguée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot léguée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot léguée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:46:59