Définition de « avertissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avertissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avertissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Avertissement et répondre à la question quelle est la définition de avertissement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : avertissement (m)

  • Avis qu’on donne à quelqu’un de quelque chose, afin qu’il y prenne garde. - Avertissement salutaire. - Donner, envoyer, recevoir un avertissement.

  • (term|Discipline administrative scolaire) Réprimande pour faute de gestion ou insubordination adressée à un fonctionnaire ou à un élève. - L’avertissement précède le blâme.

  • (part) Titre d’une espèce de petite préface mise à la tête d’un livre. - Avertissement de l’éditeur.

  • Avis que les percepteurs de l’impôt adressent aux contribuables pour que ceux-ci aient à payer le montant de leurs contributionss.

  • (vx) Avis à comparaître devant le juge de paix.
    Expression : C’est un avertissement du ciel, (fig) se dit d’un évènement qui doit porter à des réflexions sérieuses. C’est un avertissement au lecteur, (fig) (fam) se dit d’un événement ou de toute autre chose qui peut avertir qu’on doit prendre certaines précautions pour sa conduite.



    Définitions de « avertissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AVERTISSEMENT, subst. masc.

    A.? Action d'attirer l'attention de quelqu'un sur quelque chose.
    1. Action d'attirer l'attention de quelqu'un sur une action déterminée à accomplir :
    1. ... puisqu'il faut à l'infirmité mortelle, pour marcher constamment vers les sentiers sûrs, un signal, un appel, un souvenir, âme chaste et chère, intercédez près du maître pour que vous nous soyez ce souvenir d'au-delà, cette croix apparente aux angles des chemins, pour que vous soyez de préférence l'esprit d'avertissement et l'ange qu'il nous envoie! Sainte-Beuve, Volupté,t. 2, 1834, p. 257.
    2. En partic.
    a) Appel à l'attention de quelqu'un pour le garder d'une chose fâcheuse, d'un danger; mise en garde (contre qqc.) :
    2. Je passe devant, pour que vous ne tombiez pas, dit Bourras dans l'allée humide qui longeait la boutique. Il buta contre une marche, il monta, en multipliant les avertissements. Attention! La rampe était contre la muraille, il y avait un trou au tournant, parfois les locataires laissaient leurs boîtes à ordures. Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 563.
    3. ... quelqu'un qui vous aurait donné des conseils, des avertissements, qui vous aurait mis en garde; on ne sait pas; qui vous aurait peut-être trouvé des solutions... Romains, Les Hommes de bonne volonté,le 6 octobre, 1932, p. 228.
    b) Appel à l'attention de quelqu'un pour le détourner d'une action, rappel à l'ordre :
    4. Maître Grégoire, le tribunal vous somme de vous renfermer dans une plaidoirie plus décente et plus convenable : nous ne sommes pas à la foire, rappelez-vous-le, et songez à prendre modèle sur le discours plein de convenance de votre adversaire. Depuis dix ans l'avocat Grégoire plaidait de la sorte, et il était de bronze contre ces avertissements du tribunal. Champfleury, Les Bourgeois de Molinchat,1855, p. 208.
    5. Il est donc clair, nous téléphone notre correspondant de Londres, que les Britanniques, opérant une « retraite élastique » par rapport à leur position antérieure, s'associent aux « avertissements solennels » que Washington entend adresser à Pékin. Le Monde,14 janv. 1952, p. 1, col. 2.
    ? P. ext. Peine infligée à quelqu'un pour réprimer une mauvaise action qu'il a commise et l'en détourner. Synon. punition, sanction.
    Rem. À propos de cet emploi, cf. Ac. 1932 : ,,En termes de Discipline administrative et scolaire, il signifie spécialement Réprimande pour faute de gestion ou insubordination adressée à un fonctionnaire ou à un élève``.
    ? HIST. DU JOURN. [Sous le Second Empire] Invitation que l'autorité adressait à un journal de cesser la publication de certains articles, sous peine de suspension ou de suppression :
    6. ... Sa Majesté décida, ce jour-là, qu'un avertissement serait envoyé au Siècle. Zola, Son Excellence Rougon,1876, p. 283.
    B.? Action d'annoncer un événement, de prévenir (de qqc.) :
    7. Le songe nous arrive afin de nous instruire, Et Jupiter l'envoie, en avertissement, Comme un avant-coureur d'un grand événement. Ponsard, Lucrèce,1843, IV, 1, p. 70.
    ? Ce qui annonce :
    8. Il y a deux grands glas, deux grands avertissements qui annoncent chez l'homme la mort de la jeunesse. Le premier est quand l'homme prend l'horreur des sauces de restaurant; le second, quand il songe à se retirer à la campagne. E. et J. de Goncourt, Journal,1859, p. 640.
    9. Tout est signe, avertissement, lumière pour les poètes. F. Carco, Nostalgie de Paris,1941, p. 210.
    ? Emplois spéciaux
    1. ,,Texte préliminaire d'un ouvrage destiné à éclairer le lecteur`` (Rolland-Coul. 1969). Avertissement au lecteur, avertissement de l'éditeur.
    2. FIN. ,,Écrit envoyé par un agent fiscal à un contribuable pour lui faire connaître le montant de l'impôt dont il est débiteur`` (Cap. 1936).
    ? P. ext., littér. :
    10. M. Galatin a reçu mon avertissement pour les 7.500 francs remboursables au 19ejuillet. Constant, Journaux intimes,1805, p. 234.
    3. JUST. ,,Convocation rédigée sur papier timbré et adressée à l'adversaire pour qu'il se présente devant le tribunal d'instance en vue de la formalité de la tentative de conciliation`` (Barr. 1967). Billet d'avertissement.
    PRONONC. : [av? ?tism? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xives. « petite préface pour attirer l'attention sur qq points partic. d'un ouvrage » (N. Oresme ds Meunier, La vie et les ouvrages de N. Oresme, Paris, 1857, pp. 67-68 : toutefois soit cestui advertissement entendu et pris pour le bon couraige et vouloir que j'ay au bien universel, et ne m'en soit imputée aucune temeraire opprobre par les lisans); xves. en gén. « action d'avertir » (Louis XI, Nouv. LII ds Littré : Le bon fils mercia son pere de son bon avertissement); spéc. 1549 dr. « premières écritures qui servaient à l'instruction d'un procès » (Est.); 1751 fin. (Encyclop.). Dér. du rad. du part. prés. de avertir* étymol. 3; suff. -ment1*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 781. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 717, b) 992; xxes. : a) 1 031, b) 1 557.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barr. 1967. ? Blanche 1857. ? Bruant 1901. ? Cap. 1936. ? Delc. t. 1 1926. ? Éd. 1913. ? Goug. Mots t. 2 1966, p. 28. ? Lacr. 1963. ? Lafon 1969. ? Lar. comm. 1930. ? Le Roux 1752. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Réau-Rond. 1951. ? Rolland-Coul. 1969. ? St-Edme t. 2 1825. ? Spr. 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    avertissement \a.v??.tis.m??\ masculin

    1. Avis qu'on donne à quelqu'un de quelque chose, afin qu'il y prenne garde.
      • Au contraire, depuis que nous nous sommes mis à travailler ensemble il m'est venu toutes sortes d'idées et je regarde les choses autrement, comme si les animaux et les fleurs étaient des princes enchantés que je dois désempapilloter, et les événements des avertissements personnels dont j'ai à dégager le sens. (Paul Claudel, Au milieu des vitraux de l'Apocalypse, Gallimard, 1966, page 67)
      • Pourtant je tiens jalousement à l'avertissement lancé par Homère aux Grecs dans L'Iliade et par Tyrtée dans les Élégies: « C'est une faiblesse déraisonnable que de se décharger sur la divinité de la responsabilité d'une morale et d'un ordre public » ? Dieu, Allah ou quel qu'il soit. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
    2. (En particulier) Titre d'une espèce de petite préface mise à la tête d'un livre.
      • Avertissement de l'éditeur.
    3. (Discipline administrative) Réprimande pour faute de gestion ou insubordination adressée à un fonctionnaire ou à un élève.
      • L'avertissement précède le blâme.
    4. Avis que les percepteurs de l'impôt adressent aux contribuables pour que ceux-ci aient à payer le montant de leurs contributions.
    5. (Vieilli) Avis à comparaître devant le juge de paix.
    6. (Sport) Admonestation adressée par un arbitre à un pratiquant enfreignant les règles, qui entraîne une sanction ferme en cas de récidive et peut, selon les disciplines, être assortie d'une sanction légère immédiate.
    7. (Finance) Communication publiée par une société cotée, en l'absence d'évènement marquant, afin d'informer le marché que les perspectives de résultats doivent être modifiées.
    8. (Chemin de fer) (France) Signal commandant au conducteur d'être en mesure de s'arrêter au signal suivant.
      • Lorsque l'avertissement est conjointement présenté avec le rappel de ralentissement à 30 km/h ou avec le rappel de ralentissement à 60 km/h, il est toujours situé dans la partie inférieure de l'écran du panneau. (Avertissement (signal) sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
    9. (Audiovisuel) Avertissement au public.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AVERTISSEMENT. n. m.
    Avis qu'on donne à quelqu'un de quelque chose, afin qu'il y prenne garde. Avertissement salutaire. Donner, envoyer, recevoir un avertissement. En termes de Discipline administrative et scolaire, il signifie spécialement Réprimande pour faute de gestion ou insubordination adressée à un fonctionnaire ou à un élève. L'avertissement précède le blâme. Voyez BLÂME. Fig., C'est un avertissement du ciel, se dit d'un Événement qui doit porter à des réflexions sérieuses. Il s'emploie particulièrement comme Titre d'une espèce de petite préface mise à la tête d'un livre. Avertissement de l'éditeur. Fig. et fam., C'est un avertissement au lecteur, se dit d'un Événement ou de toute autre chose qui peut avertir qu'on doit prendre certaines précautions pour sa conduite. On dit plus ordinairement C'est un avis au lecteur. Il se dit aussi de l'Avis que les percepteurs de l'impôt adressent aux contribuables pour que ceux-ci aient à payer le montant de leurs cotes. Il se dit encore d'un Avis à comparaître devant le juge de paix.

    Littré

    AVERTISSEMENT (a-vèr-ti-se-man) s. m.
    • 1Appel à l'attention de quelqu'un. Ce songe mystérieux était un avertissement divin, Fénelon, Tél. IV. Je t'ai fait voir tes camarades, Ou morts ou mourants ou malades. Qu'est-ce que tout cela qu'un avertissement?? La Fontaine, Fab. VIII, 1. Cet avertissement marque une défiance, Corneille, Rodog. II, 4. Mais quand la passion est en nous si extrême, Les avertissements n'ont ni force ni lieu, Régnier, Sat. IV.

      C'est un avertissement du ciel, se dit d'un événement de nature à servir d'enseignement.

    • 2Préface mise à la tête d'un livre. Lisez l'avertissement avant de parcourir l'ouvrage.
    • 3Avis d'un percepteur pour le payement de l'impôt. Avertissement sans frais.
    • 4Avis donné à un journaliste qu'un de ses articles a déplu à l'autorité et qu'un autre article qui attirerait un second avertissement pourrait faire supprimer le journal.

    HISTORIQUE

    XVe s. Le bon fils mercia son pere de son bon avertissement, Louis XI, Nouv. LII.

    XVIe s. ? Qu'il venoit de la part de ceulx qui, durant la guerre, auparavant luy souloient donner de secrets advertissemens, Amyot, Nicias, 46.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AVERTISSEMENT, s. m. (Litterat.) conseil ou instruction, qu'on donne à une personne qui y est intéressée. Ce mot vient du latin advertere, considérer, faire attention.

    Les auteurs, à la tête de leurs ouvrages, mettent quelquefois un avertissement au lecteur, pour le prévenir sur certaines choses relatives aux matieres qu'ils traitent, ou à leur méthode. Quand ces avertissemens sont d'une certaine étendue, on les nomme Préfaces. Voyez Préface.

    Avertissement, se dit aussi d'une petite signification en papier timbré, que les receveurs de la capitation envoyent à ceux qui négligent de la payer. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Admonestation adressée par un arbitre à un pratiquant enfreignant les règles, qui entraîne une sanction ferme en cas de récidive et peut, selon les disciplines, être assortie d'une sanction légère immédiate.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « avertissement »

    Avertir?; bourguig. evartisseman?; provenç. avertimen?; espagn. advertimiento?; portug. advertimento?; ital. avvertimento.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De avertir, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AVERTISSEMENT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xives. « petite préface pour attirer l'attention sur qq points partic. d'un ouvrage » (N. Oresme ds Meunier, La vie et les ouvrages de N. Oresme, Paris, 1857, pp. 67-68 : toutefois soit cestui advertissement entendu et pris pour le bon couraige et vouloir que j'ay au bien universel, et ne m'en soit imputée aucune temeraire opprobre par les lisans); xves. en gén. « action d'avertir » (Louis XI, Nouv. LII ds Littré : Le bon fils mercia son pere de son bon avertissement); spéc. 1549 dr. « premières écritures qui servaient à l'instruction d'un procès » (Est.); 1751 fin. (Encyclop.). Dér. du rad. du part. prés. de avertir* étymol. 3; suff. -ment1*.

    avertissement au Scrabble


    Le mot avertissement vaut 17 points au Scrabble.

    avertissement

    Informations sur le mot avertissement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avertissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avertissement

    Les rimes de « avertissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de avertissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de bourdonnements      Rimes de électroaimant      Rimes de sous-développement      Rimes de piments      Rimes de cautionnement      Rimes de alitement      Rimes de publiquement      Rimes de ondoiement      Rimes de calmants      Rimes de investissements      Rimes de giclements      Rimes de rudiments      Rimes de embarquement      Rimes de proclamant      Rimes de interminablement      Rimes de légèrement      Rimes de précipitamment      Rimes de splendidement      Rimes de officieusement      Rimes de providentiellement      Rimes de nerveusement      Rimes de inexorablement      Rimes de scintillements      Rimes de allégoriquement      Rimes de glauquement      Rimes de flanquement      Rimes de jaillissements      Rimes de platoniquement      Rimes de utilement      Rimes de étrangement      Rimes de ahanement      Rimes de obligatoirement      Rimes de botaniquement      Rimes de chronologiquement      Rimes de identiquement      Rimes de vrillement      Rimes de austèrement      Rimes de pauvrement      Rimes de enchevêtrement      Rimes de dérangements      Rimes de renfoncements      Rimes de parallèlement      Rimes de grognement      Rimes de conformant      Rimes de acquiescements      Rimes de ébattements      Rimes de développement      Rimes de ouvertement      Rimes de hennissement      Rimes de péremptoirement     

    Mots du jour

    bourdonnements     électroaimant     sous-développement     piments     cautionnement     alitement     publiquement     ondoiement     calmants     investissements     giclements     rudiments     embarquement     proclamant     interminablement     légèrement     précipitamment     splendidement     officieusement     providentiellement     nerveusement     inexorablement     scintillements     allégoriquement     glauquement     flanquement     jaillissements     platoniquement     utilement     étrangement     ahanement     obligatoirement     botaniquement     chronologiquement     identiquement     vrillement     austèrement     pauvrement     enchevêtrement     dérangements     renfoncements     parallèlement     grognement     conformant     acquiescements     ébattements     développement     ouvertement     hennissement     péremptoirement     


    Les citations sur « avertissement »

    1. Nous étions voisins de Hambourg, que la RAF bombardait presque chaque nuit ; en outre, les avions anglais traversaient le ciel pour s'enfoncer plus loin dans le pays. Chaque fois qu'une escadrille était signalée à quatre-vingts kilomètres, la Voralarm retentissait. Toutes les lumières s'éteignaient. Il fallait alors s'habiller dans l'obscurité totale, sans quitter sa paillasse, et attendre, avec l'angoisse de ce qui allait suivre et que nous ne connaissions que trop bien. […] Généralement, après ce bref lever de rideau qui nous semblait interminable, la sirène de la Gross Alarm déchirait le silence. On se levait en grande hâte, on se ruait dans les caves. Il arrivait souvent que la gross Alarm sifflât sans avertissement. C'était le pire : car nous devions alors nous vêtir précipitamment. Les Stubendienste, dans l'obscurité profonde, frappaient en hurlant, au hasard, sur les paillasses où s'attardaient les malhabiles. Il semblait que la nuit accrût leur férocité.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    2. Soudain, brusquement, sans avertissement ni signe précurseur, elle qui avait été la vie, qui avait donné la vie, qui avait contenu la vie, fut sans vie.

      Auteur : Shane Stevens - Source : Au-delà du mal (2009)


    3. Le bleu de la nuit, c’est le contraire de l’agonie de la clarté, mais c’est aussi son avertissement.

      Auteur : Joan Didion - Source : Le bleu de la nuit (2013)


    4. Comment pouvons-nous nous attendre à voir les hommes accepter des conseils, alors qu'ils n'acceptent même pas les avertissements?

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence


    5. Je ne veux pas que l’on censure les livres de Matzneff. Ils sont le marqueur d’une époque. Mais est-ce que les Moins de seize ans sont tolérables aujourd’hui ? Je pense que la meilleure réponse est d’encadrer ses textes avec, au minimum, un avertissement rappelant que les faits décrits sont condamnables

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 26 décembre 2019


    6. Si l'on ôte de beaucoup d'ouvrages de morale l'avertissement au lecteur, l'épître dédicatoire, la préface, la table, les approbations, il reste à peine assez de pages pour mériter le nom de livre.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 6, I, Des ouvrages de l'esprit


    7. J'espère que toute cette affaire va s'en aller en eau de boudin, être étouffée après quelques avertissements et sanctions sans esclandre.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    8. L'ennui est un avertissement, qu'on n'écoute jamais trop.

      Auteur : Claude Roy - Source : Les rencontres des jours


    9. Les grands mots devraient, en signe d'avertissement, commencer à siffler comme les bouilloires.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Réflexions (1942-1972), Le Territoire de l'homme


    10. Il va avoir un avertissement sérieux, j'espère que cela lui suffira, sans cela il n'aura qu'à prendre la porte.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    11. Apprenez à connaître la justice après cet avertissement, et à ne pas mépriser les dieux.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, VI, 620


    12. Ne crains pas d'être franc et sincère, je recevrai cet avertissement comme une marque d'affection pour moi.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    13. Je négligeais ces sages avertissements, et j'eus lieu de m'en repentir.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    14. Fatwa : Avertissement lancé par les autorités religieuses islamiques, signifiant « fais gaffe à toi ! »

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. Le coeur ne vieillit pas en même temps que le corps ... Le coeur ne tient pas compte des avertissements de la chair.

      Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)


    16. Les enfants sont rassurés comme ils sont effarouchés, sans qu'on sache pourquoi. Ils ont on ne sait quels avertissements intérieurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    17. Les artistes sont les gens les plus opiniâtres qui soient. Au mépris de tous les avertissements, ils s'entêtent à vouloir offrir au monde ce qu'ils croient lui manquer. Seulement le monde ne le sait pas encore, et l'artiste sera mort quand le monde s'en rendra compte.

      Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)


    18. Je me suis juré mille fois d'accueillir avec sérénité peut-être même avec allégresse, en tous cas avec une vaillance lucide, ce qu'on nomme «les avertissements de l'âge».

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: I. Le Notaire du Havre (1933-1945), Introduction


    19. Comment peut-on s'attendre à voir les hommes recevoir de bonne grâce les conseils qu'on leur donne sur leur conduite quand on les voit rejeter avec dédain les avertissements qui regardent un danger présent qui les menace.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)


    20. Comment peut-on espérer que les hommes acceptent des avis, quand ils n'acceptent pas même des avertissements?

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    21. Si les hommes voulaient être francs, ils reconnaîtraient peut-être que jamais le malheur n'a fondu sur eux sans qu'ils aient reçu quelque avertissement patent ou occulte.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


    22. L'éducation ne procède pas moins par des silences que par des avertissements feutrés.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


    Les citations sur avertissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avertissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avertissement »

    AvecAveindreAvelineAvénageAvenammentAvenant, anteAvénementAvenirAvenirAventAventureAventurerAventureusementAventureux, euseAventurier, rièreAvenu, ueAvenueAvérageAvéré, éeAvérerAversAversionAverti, ieAvertinAvertirAvertissementAvertisseurAvestéen, enneAvetteAveuAveuglant, anteAveugleAveuglé, éeAveuglementAveuglémentAveugler

    Les mots débutant par ave  Les mots débutant par av

    avéaveAve-et-AuffeavecAveizeAveizieuxAvekapelleAvelangesAvelesgesAvelgemAvelinavelinesAveluyavenantavenantavenanteavenantesavenantsavenantsAvenasAvenayAvenay-Val-d'OrAvèneavènementAveneyAvenheimAvenièresaveniraveniravenirsAvennesAvensacAvensanaventAventignanaventuraaventuraiaventuraientaventuraisaventuraitaventurantaventurâtaventureaventureaventuréaventuréaventuréeaventuréeaventuréesaventurées

    Les synonymes de « avertissement»

    Les synonymes de avertissement :

      1. admonestation
      2. réprimande
      3. remontrance
      4. semonce
      5. gronderie
      6. leçon
      7. critique
      8. blâme
      9. objurgation
      10. désapprobation
      11. admonition
      12. annonce
      13. publication
      14. signe
      15. avant

    synonymes de avertissement

    Fréquence et usage du mot avertissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avertissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avertissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avertissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avertissement     Citation sur avertissement   Poèmes avertissement   Proverbes avertissement   Rime avec avertissement    Définition de avertissement  


    Définition de avertissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avertissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avertissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:38:45