Définition de « remuement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot remuement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur remuement pour aider à enrichir la compréhension du mot Remuement et répondre à la question quelle est la définition de remuement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : remuement (m)

  • Action de ce qui remue. - Le remuement des lèvres. - Remuement des terres, Transport d’une grande quantité de terre d’un lieu à un autre. remuement (m)

  • S’emploie figurément et signifie Agitation, changement. - Les enfants aiment le bruit et le remuement.

  • , au figuré, Agitation, trouble excité dans un état, dans un pays, dans une maison. - Causer du remuement. - Il y a eu de grands remuements dans cette province. - Son arrivée a causé beaucoup de remuement dans la maison. (-réf-)


    Définitions de « remuement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REMUEMENT, subst. masc.

    A. ?
    1. Action de remuer (v. ce mot I); résultat de cette action. Remuement de papiers, de vaisselle; remuement de jambes. Elle faisait onduler par le remuement de sa hanche sa robe dont la soie du bas luisait (Huysmans, S?urs Vatard, 1879, p. 139).Elle eut le temps de distinguer, au remuement de sa mâchoire, qu'il avait gardé sa gomme dans la joue (Montherl., Songe, 1922, p. 187).
    ? En partic. Remuement des terres. Transport d'une grande quantité de terre d'un lieu à un autre. Le remuement des terres coûte beaucoup (Ac.1798-1878).
    ? P. anal. Ces apôtres [de l'école saint-simonienne], qui devaient abolir le prolétariat et guérir la misère (...) ont fait un immense remuement de capitaux (Proudhon, Pornocratie, 1865, p. 132).
    ? P. méton. Bruit produit par le remuement de quelque chose. Remuement de chaises. À tout ce qui gazouille, à tout ce qui se tait, Le remuement confus des feuilles s'ajoutait (Hugo, Légende, t. 5, 1877, p. 1137).Un silence limoneux, fait de murmures étouffés, de toux, de respirations asthmatiques et d'un remuement de chaussures sur le plancher mouillé (Duhamel, Confess. min., 1920, p. 138).
    2. Action de (se) remuer (v. ce mot II, III); mouvement de ce qui (se) remue. Remuement dans une assistance; remuement de la foule. L'Océan fut agité par des mouvements qui lui parurent extraordinaires. C'était un remuement d'eaux qui montrait la mer travaillée intestinement (Balzac, Enf. maudit, 1831, p. 386).Correct, précis, mais savant sans profondeur, intelligent sans élévation (...) il se détendait seulement dans l'intimité avec Mmede Penhauën, dont les remuements, les gentillesses, les gamineries d'écureuil échappé, fouettaient ses sens lassés (Céard, Soir. Médan, Saignée, 1880, p. 174).
    B. ? Au fig.
    1. Mouvement, agitation. J'ai vu le remuement des villes, et le vide des campagnes (Senancour, Obermann, t. 1, 1840, p. 137).L'exposition (...) de 82, elle avait servi à rien qu'à contrarier le petit commerce (...). De tant de tapage, de remuements et d'esbrouffe, il était rien subsisté, que deux ou trois terrains vagues et des plâtras (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 92).
    ? En partic., vieilli. Agitation, bouleversement d'ordre politique ou social. Synon. trouble.La force sociale, dans ces sortes de remuements, est sourde (...). Chaque crise sociale (...) n'enfante qu'en détruisant (Sainte-Beuve, Pensées, 1868, p. 118).Il y avait par là cinq cents cavaliers français qui pillaient quelque peu (...). Verrait-on la guerre dans le pays? Qu'était devenu Robert dans ce remuement? (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 88).
    2. Action de mettre en mouvement, d'agiter des choses abstraites; résultat de cette action. René-Jean était demeuré rêveur. Comment les idées se décomposent-elles et se recomposent-elles dans ces petits cerveaux-là? Quel est le remuement mystérieux de ces mémoires si troubles et si courtes encore? (Hugo, Quatre-vingt-treize, 1874, p. 111).Je ne voyais plus, dans tout ce que les hommes ont écrit, qu'un stérile remuement de pensées et d'images qui se perpétuait depuis des siècles (Lacretelle, Silbermann, 1922, p. 170).
    3. Action d'émouvoir; résultat de cette action. Le remuement des c?urs par le fil secret des passions (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 74).Il faut fixer votre attention sur les objets que voient vos yeux (...) afin de mettre un terme à ce remuement intérieur, à ce dangereux brassage et remâchage de souvenirs (Butor, Modif., 1957, p. 130).
    Prononc. et Orth.: [? ?mym? ?]. Ac. 1694-1762: -muement; 1798-1878: -muement ou -mûment; 1935: -muement. V. gaiement. Étymol. et Hist. A. 1. 1155 « changement, modification » (Wace, Brut, 3775 ds T.-L.); 2. ca 1265 « bouleversement, trouble » remuement de fortune (Brunet Latin, Trésor, III, 41, éd. Fr. J. Carmody, p. 353). B. Ca 1170 « action de remuer, de déplacer (une chose) » (Rois, I, VI, 19, éd. E. R. Curtius, p. 14: [le] remuement de l'arche). Dér. de remuer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér.: 137.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    remuement \??.my.m??\ masculin

    1. Action de ce qui remue.
      • Souvent nous nous arrêtions au milieu d'une phrase, parce qu'il nous avait semblé entendre un craquement, un pas, un remuement insolite? (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
      • La voix se taisait, et je m'apercevais au remuement de ses lèvres qu'elle continuait intérieurement l'air commencé à haute voix. (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
    2. (En particulier) Transport d'une grande quantité de terre d'un lieu à un autre.
    3. (Figuré) Agitation, changement.
      • Les enfants aiment le bruit et le remuement.
      • Alors, avec un grand remuement de chaises, un froufrou d'endimanchement, une expansion d'enfants rieurs devant la table mise, tous ces bourgeois heureux s'installaient autour des petits pâtés symétriquement empilés sur le réchaud d'argent. (Alphonse Daudet, Les petits pâtés, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 140)
    4. (Figuré) Agitation, trouble excité dans un état, dans un pays, dans une maison.
      • Causer du remuement.
      • Il y a eu de grands remuements dans cette province.
      • Son arrivée a causé beaucoup de remuement dans la maison.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REMUEMENT. n. m.
    Action de ce qui remue. Le remuement des lèvres. Remuement des terres, Transport d'une grande quantité de terre d'un lieu à un autre.

    REMUEMENT s'emploie figurément et signifie Agitation, changement. Les enfants aiment le bruit et le remuement. Il signifie aussi, au figuré, Agitation, trouble excité dans un État, dans un pays, dans une maison. Causer du remuement. Il y a eu de grands remuements dans cette province. Son arrivée a causé beaucoup de remuement dans la maison.

    Littré

    REMUEMENT (re-mu-man) s. m.
    • 1Action de remuer. Le remuement de la foule. Ils [des sourds et muets] entendent tout ce qu'on dit au remuement des lèvres?; en un mot, ils sont fort bonne compagnie, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 6 août 1760.
    • 2Remuement des terres, transport de terres dans un autre lieu.
    • 3 Fig. Mouvement, agitation, changement. Pour la langue, on verra dans peu nos règlements, Et nous y prétendons faire des remuements, Molière, Femm. sav. III, 2. C'est le tracas qui nous détourne d'y penser [à nos peines] et nous divertit?; de là vient que les hommes aiment tant le bruit et le remuement, Pascal, Pens. IV, I, éd. HAVET.

      Troubles dans un État, dans une famille. À deux milles d'ici vous avez six mille hommes, Que depuis quelques jours, craignant des remuements, Je faisais tenir prêts à tous événements, Corneille, Pomp. IV, 1. Les Flamands, peuple qui n'est assurément porté par son caractère ni à la nouveauté ni aux remuements, Voltaire, M?urs, 164.

    • 4 Fig. Émotion morale. [Dans l'amour] les yeux s'allument et s'éteignent dans un même moment?; et, quoique l'on ne voie pas manifestement que celle qui cause tout ce désordre y prenne garde, l'on a néanmoins la satisfaction de sentir tous ces remuements pour une personne qui le mérite bien, Pascal, Pass. de l'amour.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Misericorde, remuement de fortune, peril, Latini, Trésor, p. 519. À cascun remuement d'enfans lignages s'alonge un point, Beaumanoir, XIX, 6.

    XVIe s. Sa chambriere ayant entendu la cause de ce remuement [de Démocrite, qui se levait de table pour aller dans son jardin], Montaigne, II, 242.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « remuement »

    Remuer?; provenç. remudamen?; espagn. remudamiento?; ital. rimutamento.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de remuer, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REMUEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1155 « changement, modification » (Wace, Brut, 3775 ds T.-L.); 2. ca 1265 « bouleversement, trouble » remuement de fortune (Brunet Latin, Trésor, III, 41, éd. Fr. J. Carmody, p. 353). B. Ca 1170 « action de remuer, de déplacer (une chose) » (Rois, I, VI, 19, éd. E. R. Curtius, p. 14: [le] remuement de l'arche). Dér. de remuer*; suff. -(e)ment1*.

    remuement au Scrabble


    Le mot remuement vaut 11 points au Scrabble.

    remuement

    Informations sur le mot remuement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot remuement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    remuement

    Les rimes de « remuement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de remuement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de désarmement      Rimes de glissement      Rimes de tristement      Rimes de contingentement      Rimes de aisément      Rimes de paraboliquement      Rimes de encaissements      Rimes de infléchissement      Rimes de fermement      Rimes de agissement      Rimes de défrichements      Rimes de soufflements      Rimes de sentiment      Rimes de goulûment      Rimes de gauloisement      Rimes de ballonnement      Rimes de tiraillement      Rimes de subsidiairement      Rimes de assommants      Rimes de lapements      Rimes de manifestement      Rimes de détriment      Rimes de plissement      Rimes de irrésistiblement      Rimes de rougeoiement      Rimes de étourdissements      Rimes de désarmant      Rimes de interrogativement      Rimes de gueulement      Rimes de effroyablement      Rimes de transhumants      Rimes de cillement      Rimes de bêlements      Rimes de rendement      Rimes de bourgeonnements      Rimes de tellement      Rimes de assouplissement      Rimes de accotements      Rimes de écumant      Rimes de charitablement      Rimes de désenclavement      Rimes de glorieusement      Rimes de dévouement      Rimes de astronomiquement      Rimes de moindrement      Rimes de accomplissements      Rimes de évènement      Rimes de obliquement      Rimes de inclément      Rimes de prochainement     

    Mots du jour

    désarmement     glissement     tristement     contingentement     aisément     paraboliquement     encaissements     infléchissement     fermement     agissement     défrichements     soufflements     sentiment     goulûment     gauloisement     ballonnement     tiraillement     subsidiairement     assommants     lapements     manifestement     détriment     plissement     irrésistiblement     rougeoiement     étourdissements     désarmant     interrogativement     gueulement     effroyablement     transhumants     cillement     bêlements     rendement     bourgeonnements     tellement     assouplissement     accotements     écumant     charitablement     désenclavement     glorieusement     dévouement     astronomiquement     moindrement     accomplissements     évènement     obliquement     inclément     prochainement     


    Les citations sur « remuement »

    1. Nous revivons dans un remuement indistinct ces douleurs et cocasseries qui nous accassèrent dans notre transbord. Nous le revivons.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    2. J'aimerais mieux branler la pique - Que de foutre en paralytique: - Le plaisir gît au remuement.

      Auteur : Pierre Motin - Source : Sans référence


    3. J'assiste à l'éclosion de ma pensée: je la regarde, je l'écoute: je lance un coup d'archet: la symphonie fait son remuement dans les profondeurs, ou vient d'un bond sur la scène.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, 15 mai 1871


    Les citations sur remuement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot remuement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « remuement »

    RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemener

    Les mots débutant par rem  Les mots débutant par re

    remâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera

    Les synonymes de « remuement»

    Les synonymes de remuement :

      1. ballottement
      2. agitation
      3. balancement
      4. secousse
      5. remue

    synonymes de remuement

    Fréquence et usage du mot remuement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « remuement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot remuement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Remuement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations remuement     Citation sur remuement   Poèmes remuement   Proverbes remuement   Rime avec remuement    Définition de remuement  


    Définition de remuement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot remuement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot remuement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:57:26