Définition de « baissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Baissement et répondre à la question quelle est la définition de baissement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

Définitions de « baissement »


Trésor de la Langue Française informatisé


BAISSEMENT, subst. masc.

Vieilli ou littér. Action de baisser :
1. À sa liberté d'allures, de mots, d'idées, on crut à une extravagante qui ferait des heureux; mais on revint vite de ce téméraire jugement. D'un sourire à la Lise, d'un baissement de paupières à la Colombina, elle coupait une déclaration sans parler... Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 52.
2. MmeMolé, à qui on tâchait de faire entendre en parlant assez fort, qu'on parlait d'elle, tout en s'efforçant de lui montrer par des baissements de voix qu'on n'aurait pas voulu être entendu d'elle, reniait lâchement Brichot qu'elle égalait en réalité à Michelet. Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 791.
PRONONC. : [b?sm? ?]. Barbeau-Rodhe 1930 indique une demi-longueur pour [?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1165-70 « abaissement, dégradation, diminution » (B. de Ste Maure, Troie, éd. L. Constans, 11889 dans T.-L. : Se nos bessons, li bessemenz En sera vostre et a voz genz), dans ce sens, attesté uniquement chez cet aut.; 2. 1539 « action de baisser » (Est., p. 52 : Baissement de sourcilz). Dér. de baisser*; suff. -ment1*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2.


Wiktionnaire


Nom commun - français

baissement \b?s.m??\ masculin

  1. Action de baisser.
    • Quelque baissement de tête, un soupir mortifié, deux roulements d'yeux, rajustent dans le monde tout ce qu'ils [les hypocrites] peuvent faire. (Molière, Dom Juan, V, 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

BAISSEMENT (bê-se-man) s. m.
  • Action de baisser. Quelque baissement de tête, un soupir mortifié, deux roulements d'yeux, rajustent dans le monde tout ce qu'ils [les hypocrites] peuvent faire, Molière, D. Juan, V, 2.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « baissement »

Baisser?; provenç. bayssamen?; ital. bassamento.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de baisser, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BAISSEMENT, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1165-70 « abaissement, dégradation, diminution » (B. de Ste Maure, Troie, éd. L. Constans, 11889 dans T.-L. : Se nos bessons, li bessemenz En sera vostre et a voz genz), dans ce sens, attesté uniquement chez cet aut.; 2. 1539 « action de baisser » (Est., p. 52 : Baissement de sourcilz). Dér. de baisser*; suff. -ment1*.

baissement au Scrabble


Le mot baissement vaut 13 points au Scrabble.

baissement

Informations sur le mot baissement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot baissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

baissement

Les rimes de « baissement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de baissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de divinement      Rimes de ricanement      Rimes de flamand      Rimes de Villers-Saint-Amand      Rimes de socialement      Rimes de cantonnement      Rimes de mordillement      Rimes de débarquements      Rimes de armement      Rimes de sautillement      Rimes de proprement      Rimes de conséquemment      Rimes de courageusement      Rimes de savoureusement      Rimes de inclément      Rimes de périodiquement      Rimes de gonflements      Rimes de endommagement      Rimes de fourmillement      Rimes de renfoncements      Rimes de fougueusement      Rimes de idéalement      Rimes de gueulement      Rimes de exhaussement      Rimes de sacrement      Rimes de premièrement      Rimes de trimestriellement      Rimes de personnellement      Rimes de inexactement      Rimes de frouement      Rimes de fouettements      Rimes de chichement      Rimes de radoucissement      Rimes de prolongement      Rimes de monstrueusement      Rimes de renouvellements      Rimes de truchement      Rimes de obséquieusement      Rimes de voracement      Rimes de aigrement      Rimes de pétillement      Rimes de fondements      Rimes de fonctionnement      Rimes de emprisonnements      Rimes de fourmillements      Rimes de rebondissements      Rimes de indécemment      Rimes de lapements      Rimes de funestement      Rimes de terriblement     

Mots du jour

divinement     ricanement     flamand     Villers-Saint-Amand     socialement     cantonnement     mordillement     débarquements     armement     sautillement     proprement     conséquemment     courageusement     savoureusement     inclément     périodiquement     gonflements     endommagement     fourmillement     renfoncements     fougueusement     idéalement     gueulement     exhaussement     sacrement     premièrement     trimestriellement     personnellement     inexactement     frouement     fouettements     chichement     radoucissement     prolongement     monstrueusement     renouvellements     truchement     obséquieusement     voracement     aigrement     pétillement     fondements     fonctionnement     emprisonnements     fourmillements     rebondissements     indécemment     lapements     funestement     terriblement     


Les citations sur « baissement »

  1. La misère me fait plus peur que la solitude, parce qu'elle est l'humiliation et l'abaissement, et que celle-ci est seulement l'ennui ou la tristesse.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846


  2. Le dieu que nous adorons n'a acception de personne, ni de celui qui est dans la grandeur, ni de celui qui est dans l'abaissement.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III


  3. Et la mort ou l'exil ou les abaissements - Seront pour vous et moi ses vrais remercîments.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Othon (1664), II, 4


  4. L'humanité a la rage de l'abaissement moral.
    Et je lui en veux, de ce que je fais partie d'elle.


    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 22 septembre 1853


  5. Là où le niveau intellectuel descend, les charlatans s'élèvent, comme ces rochers de la grève, qui ne grandissent que de l'abaissement de la marée.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  6. Afrique j'ai gardé ta mémoire Afrique
    Tu es en moi
    Comme l'écharde dans la blessure
    Comme un fétiche tutélaire au centre du village
    Fais de moi la pierre de ta fronde
    De ma bouche les lèvres de ta plaie
    De mes genoux les colonnes brisées de ton abaissement...


    Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


  7. Vous avez vu ma honte et mon abaissement.

    Auteur : Voltaire - Source : Brutus (1730), IV, 1


  8. Un homme religieux et désintéressé dans ses abaissements volontaires.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II


  9. Ce triste abaissement convient à ma fortune.

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), III, 5


  10. Un peu d'abaissement suffit pour une reine.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Nicomède (1651), V, 7


  11. Son grand dessein a été d'affermir l'autorité du prince et la sûreté des peuples par l'abaissement des grands.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Sans référence


  12. Après l'abaissement des Carthaginois, Rome n'eut presque plus que de petites guerres.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734)


  13. La puissance et la richesse des grands s'accroissent toujours en proportion de l'abaissement et de l'oppression des peuples; plus les nations s'appauvrissent, plus les cours deviennent somptueuses.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  14. Le déclin d'un beau génie fait saillir le pâle mérite de ses rivaux; ainsi l'abaissement du soleil agrandit l'ombre des pygmées.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  15. Un si doux ennemi par ses abaissements - N'a-t-il pas étouffé tous vos ressentiments?

    Auteur : Jean de Rotrou - Source : Bélisaire (1642), IV, 6


  16. Les péchés contre le Saint-Esprit, que personne ne pardonne, sont ceux contre son propre esprit, c'est-à-dire contre sa vanité; et le flatteur plaît, sinon par sa conviction, du moins par son abaissement.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  17. En toutes choses, pour toutes les denrées servant à pourvoir à ses besoins matériels ou immatériels, le consommateur est intéressé à ce que le travail et l’échange demeurent libres, car la liberté du travail et de l’échange ont pour résultat nécessaire et permanent un maximum d’abaissement dans le prix.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  18. L'abaissement du niveau intellectuel est le chemin le plus court vers les gros bénéfices.

    Auteur : André Schiffrin - Source : L'Edition sans éditeur (1999)


  19. Mépris outré, par l'abaissement excessif des coins de la bouche.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 21 mai 1813


  20. Fils du ciel, je fuirai les honneurs de la terre; - Dans mon abaissement je mettrai mon orgueil...

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)


  21. La mesure de nos abaissements en ce monde sera la mesure de notre gloire dans l'autre.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II


  22. Les plus grandes faveurs d'une femme ne peuvent payer le plus petit abaissement d'un homme.

    Auteur : Friedrich von Schiller - Source : La conjuration de Fiesque


  23. Mme Molé, à qui on tâchait de faire entendre en parlant assez fort, qu'on parlait d'elle, tout en s'efforçant de lui montrer par des baissements de voix qu'on n'aurait pas voulu être entendu d'elle ...

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


Les citations sur baissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « baissement »

Bai, baieBaieBaieBaieBaignadeBaignageBaignanteBaigné, éeBaignerBaigneur, euseBaignoireBailBaileBailleBaillé, éeBailléeBâillementBaillerBâillerBailletBailletteBailleulBailliBailliageBaillieBaillival, aleBailliveBâillonBâillonné, éeBâillonnerBainBaïonnetteBaïoqueBaisaillerBaisemainBaiserBaiserBaisotterBaisseBaissé, éeBaissementBaisserBaissière

Les mots débutant par bai  Les mots débutant par ba

baibaiebaiebaieBaie-MahaultbaiesbaiesbaignabaignadebaignadesbaignaibaignaientbaignaisbaignaitbaignantbaignebaignéBaigneauxBaigneauxBaigneauxbaignéebaignéesbaignentbaignerbaignerabaigneraientbaigneraitbaignèrentbaigneronsbaignerontbaignesbaignésBaignesBaignes-Sainte-RadegondebaigneurbaigneursbaigneusebaigneusesBaigneux-les-JuifsbaignezbaignionsbaignoirebaignoiresBaignoletbaignonsBaigtsBaigts-de-Béarnbailbailebailes

Les synonymes de « baissement»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot baissement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « baissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baissement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Baissement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations baissement     Citation sur baissement   Poèmes baissement   Proverbes baissement   Rime avec baissement    Définition de baissement  

Définition de baissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot baissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 14:52:47