Définition de « malhonnêteté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot malhonnetete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur malhonnêteté pour aider à enrichir la compréhension du mot Malhonnêteté et répondre à la question quelle est la définition de malhonnetete ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : malhonnêteté (f)

  • Défaut d’honnêteté, de probité. - La malhonnêteté de sa conduite.

  • Incivilité, manque de bienséance. - Il est d’une malhonnêteté révoltante. - Il m’a parlé avec malhonnêteté.

  • (ext) Paroles et des actions inciviles. - Il m’a fait une grande malhonnêteté. - Il m’a dit des malhonnêtetés. (-réf-)


    Définitions de « malhonnêteté »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MALHONNÊTETÉ, subst. fém.

    A.? Vx. Indécence. La malhonnêteté d'une chanson, d'un couplet (Rob., Lar. Lang. fr.).
    B.? Manquement aux règles de la politesse, aux usages de la bonne société. La manière ouverte et passionnée dont tous ces amants font la cour à leurs maîtresses serait le comble de l'indécence, du ridicule et de la malhonnêteté en France (Stendhal, Amour,1822, p. 223):
    1. ... il pouvait exister trois motifs qui faisaient agir ainsi le comte : le premier était un manque de sensation, le second motif était une malhonnêteté, l'acte d'un homme qui ne se gêne pas et qui reste où il se trouve, sans s'inquiéter s'il est désagréable... Champfl., Bourgeois Molinch.,1855, p. 153.
    ? En partic. Acte ou parole qui manque à la politesse. Je m'aperçois que j'ai dit une malhonnêteté en voulant dire quelque chose de spirituel et faire l'agréable (Flaub., Corresp.,1842, p. 121).
    C.? Défaut de probité. L'épicier est redouté pour sa malhonnêteté (il triche sur les pesées et sur la qualité) (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1966, p. 383):
    2. Le tricheur, s'il les viole [les règles], feint du moins de les respecter. Il ne les discute pas : il abuse de la loyauté des autres joueurs. À ce point de vue, on doit approuver les auteurs qui ont souligné que la malhonnêteté du tricheur ne détruit pas le jeu. Jeux et sports,1967, p. 151.
    ? Malhonnêteté intellectuelle. Utilisation déloyale, pernicieuse d'arguments en vue d'une orientation particulière de la pensée; manque d'objectivité. Une des pires malhonnêtetés intellectuelles est de jouer sur les mots, de présenter le christianisme comme n'imposant presque aucun sacrifice à la raison, et, à l'aide de cet artifice, d'y attirer des gens qui ne savent pas ce à quoi au fond ils s'engagent (Renan, Souv. enf.,1883, p. 300).
    ? En partic., gén. au plur. Actes qui manquent à la probité. Il ne s'agit pas de votre oncle, ma bonne amie; il s'agit de ne pas faire de malhonnêtetés à Monsieur de Blévaux (Leclercq, Proverbes dram.,Espr. désordre, 1835, 7, p. 262).C'est un homme qui a commis trop peu de malhonnêtetés dans sa vie (Claudel, Part. midi,1949, i, p. 1096).
    Prononc. et Orth. : [mal?n?tte]. Ac. 1694, 1718 : malhonnesteté, dep. 1740 : -nêteté. Étymol. et Hist. 1. a) 1676 [éd.] « défaut de probité » (Bouhours, Hist. de P. d'Aubusson, VI, p. 322 : le Grand-Maistre sentit plus le contretemps de l'entreprise que la mal-honnesteté de Ravestein); en partic. 1883 la pire des malhonnêtetés intellectuelles (Renan, Souv. enf., p. 300); b) 1864 « acte contraire à la probité » (Goncourt, R. Mauperin, p. 203 : il y a des déloyautés, des malhonnêtetés ... ça me rend indulgente pour les scélérats); 2. 1676 « défaut de politesse » (Bouhours ds FEW t. 4, p. 461 b); cf. av. 1704 (Bossuet ds Guérin 1892); 3. 1902 « indécence » la malhonnêteté d'une chanson (Nouv. Lar. ill.). Dér. de malhonnête* d'apr. honnêteté*. Fréq. abs. littér. : 56.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    malhonnêteté \ma.l?.n?t.te\ féminin

    1. Défaut d'honnêteté, de probité.
      • Le groupe se doit d'être vigilant et de dénoncer sans réserve la supercherie, le charlatanisme et la malhonnêteté dont font preuves ceux dont le but est d'attirer des sympathisants. (Claude Mac Duff, Survol des croyances et "religions" extraterrestres, dans Le Québec sceptique, n°18, mai 1991)
    2. Incivilité, manque de bienséance.
      • Il est d'une malhonnêteté révoltante.
      • Il m'a parlé avec malhonnêteté.
    3. (Par extension) Paroles et des actions inciviles.
      • Il m'a fait une grande malhonnêteté.
      • Il m'a dit des malhonnêtetés.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MALHONNÊTETÉ. n. f.
    Défaut d'honnêteté, de probité. La malhonnêteté de sa conduite. Il signifie aussi Incivilité, manque de bienséance. Il est d'une malhonnêteté révoltante. Il m'a parlé avec malhonnêteté. Il se dit, par extension, des Paroles et des actions inciviles. Il m'a fait une grande malhonnêteté. Il m'a dit des malhonnêtetés.

    Littré

    MALHONNÊTETÉ (ma-lo-nê-te-té) s. f.
    • 1Manque d'honnêteté, de civilité, de bienséance. Un homme qui avait la malhonnêteté d'être jaloux de sa femme, Hamilton, Gramm. 8.

      Parole ou action incivile. Faire des malhonnêtetés à quelqu'un.

    • 2Manque de probité.

      Acte où manque la probité.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « malhonnêteté »

    Mal pour male au féminin, et honnêteté.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de malhonnête, avec le suffixe -eté.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MALHONNÊTETÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1676 [éd.] « défaut de probité » (Bouhours, Hist. de P. d'Aubusson, VI, p. 322 : le Grand-Maistre sentit plus le contretemps de l'entreprise que la mal-honnesteté de Ravestein); en partic. 1883 la pire des malhonnêtetés intellectuelles (Renan, Souv. enf., p. 300); b) 1864 « acte contraire à la probité » (Goncourt, R. Mauperin, p. 203 : il y a des déloyautés, des malhonnêtetés ... ça me rend indulgente pour les scélérats); 2. 1676 « défaut de politesse » (Bouhours ds FEW t. 4, p. 461 b); cf. av. 1704 (Bossuet ds Guérin 1892); 3. 1902 « indécence » la malhonnêteté d'une chanson (Nouv. Lar. ill.). Dér. de malhonnête* d'apr. honnêteté*.

    malhonnêteté au Scrabble


    Le mot malhonnêteté vaut 16 points au Scrabble.

    malhonnetete

    Informations sur le mot malhonnetete - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot malhonnêteté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    malhonnetete

    Les rimes de « malhonnêteté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de malhonnêteté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de dégotter      Rimes de remettait      Rimes de piété      Rimes de traitaient      Rimes de anti-cité      Rimes de arc-bouter      Rimes de concoctait      Rimes de affronté      Rimes de suspectaient      Rimes de exultai      Rimes de tait      Rimes de becqueter      Rimes de raconter      Rimes de chanté      Rimes de nécessitait      Rimes de ouatés      Rimes de sabotez      Rimes de milité      Rimes de veloutée      Rimes de profiter      Rimes de hébétées      Rimes de sollicitaient      Rimes de brevetés      Rimes de diamanté      Rimes de occulter      Rimes de gigotaient      Rimes de écartée      Rimes de manifestées      Rimes de rabouter      Rimes de empâtés      Rimes de coqueter      Rimes de jovialité      Rimes de passiveté      Rimes de auscultait      Rimes de invité      Rimes de débitait      Rimes de inégalité      Rimes de égalité      Rimes de inquiéter      Rimes de exalté      Rimes de dégotté      Rimes de rabioter      Rimes de visitée      Rimes de bâté      Rimes de inexpérimentés      Rimes de pintait      Rimes de puberté      Rimes de réajuster      Rimes de alité      Rimes de désistés     

    Mots du jour

    dégotter     remettait     piété     traitaient     anti-cité     arc-bouter     concoctait     affronté     suspectaient     exultai     tait     becqueter     raconter     chanté     nécessitait     ouatés     sabotez     milité     veloutée     profiter     hébétées     sollicitaient     brevetés     diamanté     occulter     gigotaient     écartée     manifestées     rabouter     empâtés     coqueter     jovialité     passiveté     auscultait     invité     débitait     inégalité     égalité     inquiéter     exalté     dégotté     rabioter     visitée     bâté     inexpérimentés     pintait     puberté     réajuster     alité     désistés     


    Les citations sur « malhonnêteté »

    1. Aujourd'hui, personne ne peut se hausser légèrement au-dessus des ses contemporains sans qu'on l'accuse de malhonnêteté, de compromissions ou - pire - d'utiliser des talonnettes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Nos flottements portent la marque de notre probité nos assurances, celle de notre imposture. La malhonnêteté d'un penseur se reconnaît à la somme d'idées précises qu'il avance.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    3. La malhonnêteté a davantage de classe quand elle sert à acheter des signes de respectabilité.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    4. Le commerce est un exercice gymnique dont la culbute constitue la figure maîtresse selon une chorégraphie évoluant entre nécessité quotidienne, séduction à la hussarde et malhonnêteté légale.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Toute marque de confiance est une provocation d'autrui à la malhonnêteté.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Nos voisins ont beau, par une contre-propagande sournoise, dénoncer la malhonnêteté de notre procédé, personne ne prête foi à leurs dires.

      Auteur : Robert Pinget - Source : Graal flibuste (1956)


    7. Patrick Cohen : L'islam, vous ne le voyez plus comme la religion la plus con du monde ?
      Michel Houellebecq : Non, tout compte fait, disons qu'après lecture approfondie du Coran, je suis sûr qu'on peut négocier en fait. Je veux dire, la position normale d'un lecteur du Coran en fait quelqu'un avec qui on peut négocier. Bon, le problème c'est que c'est toujours qu'il y a une marge d'interprétation. Effectivement, en prenant une sourate, en l'exploitant à fond, en en éliminant cinq autres, on peut aboutir à un djihadiste. Il faut vraiment une sérieuse dose de malhonnêteté pour le lire le Coran et aboutir à ça, mais c'est possible.


      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Mon livre est une satire, France Inter, 7 janvier 2015


    8. Nos flottements portent la marque de notre probité; nos assurances, celle de notre imposture. La malhonnêteté d'un penseur se reconnaît à la somme d'idées précises qu'il avance.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    9. La malhonnêteté d'un penseur se reconnaît à la somme d'idées précises qu'il avance.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    10. En France, deux comportements vous éloignent davantage des honneurs officiels que la malhonnêteté et l'incompétence: l'anticléricalisme et la gaieté.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur malhonnêteté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot malhonnetete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « malhonnetete »

    Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-être

    Les mots débutant par mal  Les mots débutant par ma

    malmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais

    Les synonymes de « malhonnetete»

    Les synonymes de malhonnêteté :

      1. crapulerie
      2. bassesse
      3. canaillerie
      4. friponnerie
      5. improbité
      6. indélicatesse
      7. lâcheté
      8. débauche
      9. gredinerie
      10. forfaiture
      11. inconvenance

    synonymes de malhonnêteté

    Fréquence et usage du mot malhonnêteté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « malhonnetete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot malhonnêteté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Malhonnêteté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations malhonnêteté     Citation sur malhonnêteté   Poèmes malhonnêteté   Proverbes malhonnêteté   Rime avec malhonnêteté    Définition de malhonnêteté  


    Définition de malhonnêteté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot malhonnêteté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot malhonnêteté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:51:37