Définition de « éclatent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eclatent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éclatent pour aider à enrichir la compréhension du mot éclatent et répondre à la question quelle est la définition de eclatent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe éclater.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCLATER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Av. 1150 esclater « se séparer de » (Lapidaire ds Studer-Evans, p. 30, 58), emploi isolé; b) 1176-81 « se rompre, s'émietter (d'une lance) » (Chr. de Troyes, Lancelot, éd. M. Roques, 3590) ? 1306, G. Guiart, Royaux Lignages, éd. J.-A. Buchon, I, 2291; c) 1552 s'éclatter « se rompre avec violence » (Rabelais, Quart Livre, LVI, éd. R. Marichal, p. 229) ? 1783, Buffon, Hist. nat. des minéraux, t. 1, p. 262; 1564 esclater « se rompre avec violence et avec bruit, en projetant des fragments » (Rabelais, Cinquième Livre ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 64); d) 1552 s'éclater de rire (Id., Quart Livre, Prol., éd. R. Marichal, p. 25) ? 1798, Ac.; 1640 esclater de rire (Oudin Curiositez); 2. ca 1330 esclatants « qui s'emporte » (G. de Digulleville, Pèlerinage vie hum., 615 ds T.-L.), attest. isolée; de nouv. 1643 éclater « s'emporter bruyamment » (Corneille, Pompée, IV, 1); 3. a) ca 1480 esclatant au fig. « brillant, remarquable » (G. Coquillart, Droitz nouveaulx, 18 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 128); b) 1643 éclater « apparaître de façon manifeste; se manifester avec évidence » (Corneille, Pompée, III, 2); 4. 1538 esclatant « qui fait un grand bruit » (Est. ds FEW t. 17, p. 142 b); 1671 « faire entendre un bruit violent et soudain » (Pomey); 5. 1564 « briller d'un vif éclat » (Thierry); 1578 esclatant « qui brille avec éclat » (R. Garnier, Marc-Antoine, I, 70 ds ?uvres, éd. W. Foerster, t. 1, p. 155); 6. 1640 éclater « se manifester tout à coup en un début brutal » (Corneille, Horace, IV, 4). De l'a. b. frq. *slaitan « fendre, briser », cf. l'a h. all. sleizan « déchirer » (Graff t. 6, col. 817), all. schleißen, aujourd'hui seulement dans les dér. verschleißen « user (des vêtements) », zerschlissen « usé (de vêtements) ».

    éclatent au Scrabble


    Le mot éclatent vaut 10 points au Scrabble.

    eclatent

    Informations sur le mot eclatent - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éclatent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eclatent

    Les rimes de « éclatent »


    On recherche une rime en AT .

    Les rimes de éclatent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en at

    Rimes de diplomate      Rimes de maladroites      Rimes de lattes      Rimes de pat      Rimes de spartiate      Rimes de éclatent      Rimes de serbo-croate      Rimes de cravates      Rimes de boîtes      Rimes de phénate      Rimes de traîne-savates      Rimes de renégate      Rimes de picrate      Rimes de ingrates      Rimes de rate      Rimes de combatte      Rimes de carbonate      Rimes de abattent      Rimes de plates      Rimes de rebattent      Rimes de disparates      Rimes de grattent      Rimes de démocrates      Rimes de épatent      Rimes de mat'      Rimes de hydrates      Rimes de sociaux-démocrates      Rimes de chagatte      Rimes de scélérate      Rimes de plates      Rimes de sonate      Rimes de numismate      Rimes de anti-pirate      Rimes de sprats      Rimes de fulminate      Rimes de épate      Rimes de stéarate      Rimes de chélate      Rimes de chatte      Rimes de gratte      Rimes de acclimatent      Rimes de latte      Rimes de batte      Rimes de potlatch      Rimes de cassate      Rimes de béates      Rimes de autocrates      Rimes de transats      Rimes de dalmate      Rimes de hâte     

    Mots du jour

    diplomate     maladroites     lattes     pat     spartiate     éclatent     serbo-croate     cravates     boîtes     phénate     traîne-savates     renégate     picrate     ingrates     rate     combatte     carbonate     abattent     plates     rebattent     disparates     grattent     démocrates     épatent     mat'     hydrates     sociaux-démocrates     chagatte     scélérate     plates     sonate     numismate     anti-pirate     sprats     fulminate     épate     stéarate     chélate     chatte     gratte     acclimatent     latte     batte     potlatch     cassate     béates     autocrates     transats     dalmate     hâte     


    Les citations sur « éclatent »

    1. L'amour n'est pas un feu qu'on renferme en une âme: - Tout nous trahit, la voix, le silence, les yeux, - Et les feux mal couverts n'en éclatent que mieux.

      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), II, 2, Oreste


    2. Les battants des portes éclatent. Des pans de murs s'écroulent. Des architraves tombent.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : La Tentation de Saint Antoine (1874)


    3. Nous sommes au mois de germinal, les bourgeons gonflés de vie éclatent déjà en fleurs et avec elles s'annonce la promesse des fruits. France belle et rebelle, vienne le temps des cerises et des jours heureux.

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Meeting à Toulouse, 5 avril 2012.


    4. Les rires éclatent mieux lorsque la nourriture est bonne.

      Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe


    5. Il y a des maladies qui commencent lentement, par des malaises légers et convergents; d'autres éclatent en une soirée dans un accès de fièvre violent.

      Auteur : André Maurois - Source : Climats


    6. Les défauts de nos morts se fanent, leurs qualités fleurissent, leurs vertus éclatent dans le jardin de notre souvenir.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 17 juin 1905


    7. On ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement les outres éclatent, le vin coule et les outres sont perdues ; mais le vin nouveau se met dans des outres neuves et les deux se conservent.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, IX, 17


    8. Aucune passion n'est plus prompte à se rendre souveraine maîtresse de nos âmes, quand nous la laissons une fois se développer sans entraves. Elle est comme ces feux qui ont longtemps couvé, et qui sont inextinguibles lorsqu'ils éclatent en plein air, et que le vent les ravive et les agite de toutes parts.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    9. La relative souplesse du sol herbeux amortit l'écrasement mais la caisse subit d'importantes déformations. Les longerons qui assurent la rigidité du toit fléchissent. Le pare-brise et la lunette arrière éclatent.

      Auteur : Paul Guimard - Source : Les Choses de la vie (1968)


    10. Parce que mes passions ne sont point de celles qui éclatent, dévastent et tuent, le vulgaire ne les voit pas.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    11. La sympathie naît facilement entre nations éloignées ne se connaissant pas. Dès qu'elles se trouvent en contact, leurs divergences de sentiments, d'idées et de croyances éclatent et toute sympathie s'évanouit.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    12. Les amours éclatent, les haines s’achèvent, les amitiés se brisent. Chacun n’est plus qu’un atome de solitude cherchant un repère de vie, un jalon d’espoir.

      Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)


    13. L'amour n'est pas un feu qu'on renferme en son âme.
      Tout nous trahit, la voix, le silence, les yeux
      Et les feux mal couverts n'en éclatent que mieux.


      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667)


    14. Quand on s'aime, ce qui est exquis, ce sont les silences. Il se fait comme des amas d'amour, qui éclatent ensuite doucement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    Les citations sur éclatent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eclatent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eclatent »

    ÉclabousserÉclaboussureÉclairÉclairageÉclairant, anteÉclairci, ieÉclaircieÉclaircirÉclaircissageÉclaircissant, anteÉclaircissementÉclaireÉclairé, éeÉclairementÉclairerÉclaireurÉclamé, éeÉclancheÉclatÉclatableÉclatant, anteÉclaté, éeÉclatementÉclaterÉclecticismeÉclié, éeÉclipseÉclipsé, éeÉclipsementÉclipserÉcliptiqueÉclisseÉclisserÉclisserÉcloppementÉclopperÉcloreÉclos, oseÉclosionÉcluse

    Les mots débutant par ecl  Les mots débutant par ec

    éclaboussaéclaboussaientéclaboussaitéclaboussantéclaboussantéclaboussanteéclaboussanteséclaboussantséclabousseéclaboussééclabousséeéclabousséeséclaboussementéclaboussementséclaboussentéclabousseréclabousseraéclaboussèrentéclabousseséclabousséséclaboussezéclaboussureéclaboussuresÉclaibeséclairéclairéclairaéclairageéclairageséclairagisteéclairagisteséclairaiéclairaientéclairaiséclairaitéclairantéclairantéclairanteéclairanteséclairantséclairâtéclairciéclaircieéclaircieéclaircieséclaircieséclairciréclairciraéclairciraiéclaircirait

    Les synonymes de « eclatent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éclatent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eclatent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éclatent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éclatent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éclatent     Citation sur éclatent   Poèmes éclatent   Proverbes éclatent   Rime avec éclatent    Définition de éclatent  


    Définition de éclatent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éclatent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éclatent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 05:21:07