Définition de « interpellateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interpellateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur interpellateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Interpellateur et répondre à la question quelle est la définition de interpellateur ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|interpellat|rice=oui|??.t??.p?l.la.t) interpellateur

  • Celui, celle qui interpelle.

  • Celui qui interpelle dans une assemblée quelconque ou au parlement.


    Définitions de « interpellateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTERPELLATEUR, -TRICE, subst.

    A. ? Personne qui interpelle. « Vous ici, Monsieur l'abbé! un prêtre!... » Je n'osais pas lever les yeux sur mon interpellateur (Bourget, Actes suivent,1926, p. 20).
    B. ? DR. CONSTIT. Personne qui adresse une interpellation (v. ce mot B 3). Le droit de développer une interpellation appartient seulement à l'interpellateur lui-même (Lidderdale, Parlement fr.,1954, p. 252):
    Rebendart était parti de mauvaise humeur pour la Chambre, où il avait appris qu'on l'interpellait sur le monopole des allumettes. Ce n'est pas qu'il détestât être interpellé, mais l'interpellateur était un jeune radical socialiste... Giraudoux, Bella,1926, p. 147.
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ?p?lat?:?], [-pe-], fém. [-t?is]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1549 « celui qui interrompt » (Est.) ? 1675 (Widerhold Fr.-all.); repris fin xixes. 1791, 14 janv. « celui qui interpelle, qui adresse une interpellation » (Mirabeau, Projet d'adresse aux François sur la constitution civile du clergé ds Collection complète des travaux de Mr. Mirabeau l'ainé, éd. E. Méjan, t. 5, 1792, p. 280); en partic 1790 pol. ds FEW t. 4, p. 759a; cf. 1899 (Clemenceau, Vers réparation, p. 422). Empr. au lat. class.interpellator « celui qui interrompt, qui dérange; importun, fâcheux » formé sur le supin interpellatum de interpellare, v. interpeller.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    interpellateur \??.t??.p?.la.t??\ masculin (pour une femme, on dit : interpellatrice)

    1. Personne qui interpelle.
      • Dans ce cas, l'interpellateur remémore un argument oublié par le locuteur. (Hélène Stoye, Les connecteurs contenant des prépositions en français: Profils sémantiques et pragmatiques en synchronie et diachronie, 2013)
      • Répondant aux interpellateurs quelques mois plus tard, devant une assemblée houleuse, il plaide que la grève a dévié, que les éléments de désordre, anarchistes, bandits de droit commun, s'y sont infiltrés. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTERPELLATEUR, TRICE. (Dans ce mot et dans les deux suivants, on prononce les deux L.) n.
    Celui, celle qui interpelle. Il se dit spécialement de Celui qui interpelle dans une assemblée quelconque ou au Parlement.

    Littré

    INTERPELLATEUR (in-tèr-pè-la-teur, tri-s') s. m.
    • Celui, celle qui interpelle, qui adresse une interpellation. Le pontife de Rome n'est que le pasteur indiqué pour être le point de réunion de tous les pasteurs, l'interpellateur des juges de la foi, le dépositaire de la croyance de toutes les Églises, le conservateur de la communion universelle, le surveillant de tout le régime intérieur et spirituel de la religion, Mirabeau, Collection, t. V, p. 280.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Interpellateur, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « interpellateur »

    Du latin interpellator.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Ital. interpellatore?: du lat. interpellatorem, de interpellare, interpeller.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    INTERPELLATEUR, -TRICE, subst.
    Étymol. et Hist. 1549 « celui qui interrompt » (Est.) ? 1675 (Widerhold Fr.-all.); repris fin xixes. 1791, 14 janv. « celui qui interpelle, qui adresse une interpellation » (Mirabeau, Projet d'adresse aux François sur la constitution civile du clergé ds Collection complète des travaux de Mr. Mirabeau l'ainé, éd. E. Méjan, t. 5, 1792, p. 280); en partic 1790 pol. ds FEW t. 4, p. 759a; cf. 1899 (Clemenceau, Vers réparation, p. 422). Empr. au lat. class.interpellator « celui qui interrompt, qui dérange; importun, fâcheux » formé sur le supin interpellatum de interpellare, v. interpeller.

    interpellateur au Scrabble


    Le mot interpellateur vaut 16 points au Scrabble.

    interpellateur

    Informations sur le mot interpellateur - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot interpellateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    interpellateur

    Les rimes de « interpellateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de interpellateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de organisateurs      Rimes de condensateurs      Rimes de envoûteurs      Rimes de zélateurs      Rimes de ralentisseur      Rimes de diseurs      Rimes de groumer      Rimes de crâneur      Rimes de avorteur      Rimes de anti-douleurs      Rimes de demi-heure      Rimes de créateurs      Rimes de lourdeurs      Rimes de scrutateur      Rimes de plongeurs      Rimes de mineurs      Rimes de égalisateur      Rimes de écriveur      Rimes de fourrageurs      Rimes de désenvoûteurs      Rimes de dissimulateurs      Rimes de législateur      Rimes de chieurs      Rimes de buteur      Rimes de rinceur      Rimes de reproducteurs      Rimes de fignoleur      Rimes de distributeur      Rimes de docteur      Rimes de encreurs      Rimes de prêcheurs      Rimes de gonfleur      Rimes de Poulseur      Rimes de terreurs      Rimes de grosseurs      Rimes de foreurs      Rimes de accusateur      Rimes de ex-chanteur      Rimes de fouetteurs      Rimes de rhéteurs      Rimes de noceur      Rimes de raboteur      Rimes de déserteur      Rimes de clippers      Rimes de flingueur      Rimes de postillonneurs      Rimes de examinateurs      Rimes de frondeur      Rimes de enlumineurs      Rimes de écrivailleur     

    Mots du jour

    organisateurs     condensateurs     envoûteurs     zélateurs     ralentisseur     diseurs     groumer     crâneur     avorteur     anti-douleurs     demi-heure     créateurs     lourdeurs     scrutateur     plongeurs     mineurs     égalisateur     écriveur     fourrageurs     désenvoûteurs     dissimulateurs     législateur     chieurs     buteur     rinceur     reproducteurs     fignoleur     distributeur     docteur     encreurs     prêcheurs     gonfleur     Poulseur     terreurs     grosseurs     foreurs     accusateur     ex-chanteur     fouetteurs     rhéteurs     noceur     raboteur     déserteur     clippers     flingueur     postillonneurs     examinateurs     frondeur     enlumineurs     écrivailleur     


    Les citations sur « interpellateur »

    Les citations sur interpellateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot interpellateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « interpellateur »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « interpellateur»

    Les synonymes de interpellateur :

      1. apostropheur

    synonymes de interpellateur

    Fréquence et usage du mot interpellateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « interpellateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot interpellateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Interpellateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations interpellateur     Citation sur interpellateur   Poèmes interpellateur   Proverbes interpellateur   Rime avec interpellateur    Définition de interpellateur  


    Définition de interpellateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot interpellateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot interpellateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 23:38:31