Définition de « cul-de-poule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cul-de-poule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cul-de-poule pour aider à enrichir la compréhension du mot Cul-de-poule et répondre à la question quelle est la définition de cul-de-poule ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

Définitions de « cul-de-poule »


Trésor de la Langue Française informatisé


CUL(-)DE(-)POULE,(CUL DE POULE, CUL-DE-POULE) subst. masc.

A.? [Dans une loc. prép. à valeur d'adj. pour désigner une forme] En cul(-)de(-)poule
1. [En parlant de la bouche] Dont les lèvres sont resserrées en rond et saillantes (cf. bouche I D 2). Une jolie femme aux doux yeux caressants, avec une de ces bouches en cul de poule, qui semblent faites pour embrasser (Goncourt, Journal,1878, p. 1244).Pincer les lèvres en cul de poule (L. Daudet, L'Entre-deux-guerres,1915, p. 75).
? Au fig. et péj. Elle était plutôt crapaude et d'une stupidité en cul-de-poule (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 245).
2. MÉD. VÉTÉR. [En parlant d'un ulcère] Dont les bords sont saillants sur le pourtour. Les bords renversés [des abcès] circonscrivent un orifice fistuleux central (farcin en cul-de-poule) qui donne un pus d'abord crémeux et bien lié, puis jaunâtre, huileux et cailleboté (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 632).
B.? [Pour désigner un obj. ayant une forme analogue]
1. Pop. Chapeau melon. Le cul-de-poule sur la tête, (...) l'enfant s'évertuait à marcher très en dehors comme un pied-plat (...) faisait demi-tour par saccades après avoir ébauché une glissade sur une jambe, remonté son pantalon, redressé son chapeau melon (Cendrars, Homme foudr.,1945, p. 175).
2. CHAUSSURES. Cul de poule : ,,terme familier désignant une boursouflure caractéristique de la tige, qui se produit au montagne à l'arrière du quartier et au ras de l'emboîtage, soit à l'emplacement de la jointure arrière soit au centre de la talonnette une pièce [sic]`` (Rama 1973).
3. TECHNOL. ,,Renflement réservé sur la tringle d'une espagnolette et qui est percé d'un trou destiné à recevoir la tige de la poignée`` (Chabat 1881).
4. THÉÂTRE (machinerie). La corvette du Fils de la Nuit (...) est montée sur un cul-de-poule, sorte de demi-sphère en forte charpente qui se place sur un wagonnet (...) guidé par des galets sur un chemin de rails (Moynet, Machinerie théâtr.,1893, p. 91).
Prononc. et Orth. : [kyd?pul]. Ds Ac. 1694-1932, s.v. cul (cf. ce mot pour le plur.). Écrit sans trait d'union de 1694 à 1932, mais il s'agit de l'expr. faire le cul de poule et non du terme vétér., technol. et de marine. Étymol. et Hist. 1. 1575 cul de poulle méd. (A. Paré, éd. A. Malgaigne, XI, 24, t. 2, p. 274); 2. 1660 faire le cul de poule avec la bouche « moue des lèvres » (Oudin, Tresor des deux lang. espagnolle et françoise, Paris). Composé de cul* (sens 1), de* et poule*. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 104. ? Quem. Fichier. ? Tournemille (J.). Au Jardin des loc. fr. Vie Lang. 1964, p. 713.


Wiktionnaire


Nom commun - français

cul-de-poule \kyd.pul\ masculin

  1. (Cuisine) Récipient métallique de forme hémisphérique.
    • Verser le sucre, la farine et les ?ufs dans un cul-de-poule.
  2. Renflement existant sur une espagnolette à la hauteur de la poignée.
  3. Arrière d'un canot en porte-à-faux.
  4. (Médecine vétérinaire) Ulcère des chevaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CUL-DE-POULE (ku-de-poule) s. m.
  • Voy. CUL.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cul-de-poule »

De cul et poule, en rapprochement avec les ?ufs et la forme arrière de la poule qui est à l'origine des ?ufs, très utilisés en cuisine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CUL(-)DE(-)POULE,(CUL DE POULE, CUL-DE-POULE) subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1575 cul de poulle méd. (A. Paré, éd. A. Malgaigne, XI, 24, t. 2, p. 274); 2. 1660 faire le cul de poule avec la bouche « moue des lèvres » (Oudin, Tresor des deux lang. espagnolle et françoise, Paris). Composé de cul* (sens 1), de* et poule*.

cul-de-poule au Scrabble


Le mot cul-de-poule vaut 15 points au Scrabble.

cul-de-poule

Informations sur le mot cul-de-poule - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cul-de-poule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cul-de-poule

Les rimes de « cul-de-poule »


On recherche une rime en UL .

Les rimes de cul-de-poule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ul

Rimes de foulent      Rimes de lambswool      Rimes de chamboulent      Rimes de soûle      Rimes de bougnoul      Rimes de roule      Rimes de pit-bull      Rimes de fioul      Rimes de pied-de-poule      Rimes de découlent      Rimes de défoulent      Rimes de saboulent      Rimes de farigoule      Rimes de moule      Rimes de foule      Rimes de reboule      Rimes de écoulent      Rimes de fulls      Rimes de bouboules      Rimes de boules      Rimes de pit-bulls      Rimes de débaroulent      Rimes de éboule      Rimes de tamoul      Rimes de boule      Rimes de moules      Rimes de nid-de-poule      Rimes de roules      Rimes de déboule      Rimes de déroulent      Rimes de ampoule      Rimes de foules      Rimes de coule      Rimes de foules      Rimes de passe-boules      Rimes de soûlent      Rimes de foule      Rimes de débagoule      Rimes de cagoule      Rimes de dessoûles      Rimes de soul      Rimes de fuel      Rimes de traboules      Rimes de pitbulls      Rimes de saoulent      Rimes de moule      Rimes de blackboule      Rimes de poule      Rimes de refoulent      Rimes de moulent     

Mots du jour

foulent     lambswool     chamboulent     soûle     bougnoul     roule     pit-bull     fioul     pied-de-poule     découlent     défoulent     saboulent     farigoule     moule     foule     reboule     écoulent     fulls     bouboules     boules     pit-bulls     débaroulent     éboule     tamoul     boule     moules     nid-de-poule     roules     déboule     déroulent     ampoule     foules     coule     foules     passe-boules     soûlent     foule     débagoule     cagoule     dessoûles     soul     fuel     traboules     pitbulls     saoulent     moule     blackboule     poule     refoulent     moulent     


Les citations sur « cul-de-poule »

Les citations sur cul-de-poule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cul-de-poule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cul-de-poule »

Cul ou cuCulasseCulateCulbutageCulbuteCulbuterCulbutisCuléeCulerCuleronCulierCulièreCulinaireCullageCulleterCulminanceCulminerCulotCulotterCulteCultellaireCultivableCultivateur, triceCultivationCultivé, éeCultivementCultiverCulture

Les mots débutant par cul  Les mots débutant par cu

culcul-bénitcul-blanccul-culcul-de-basse-fossecul-de-fourcul-de-jattecul-de-lampecul-de-plombcul-de-porccul-de-poulecul-de-sacCul-des-Sartscul-terreuxCulaCulanculasseculassesculbutaculbutagesculbutaientculbutaitculbutantculbuteculbuteculbutéculbutéeculbutéesculbutentculbuterculbuteraisculbutèrentculbutesculbutesculbutésculbuteurculbuteursculbutoculeculéculéeculerCulètreculexCuleyCuley-le-PatryCulhatCulinculinaireculinaires

Les synonymes de « cul-de-poule»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot cul-de-poule dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cul-de-poule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cul-de-poule dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cul-de-poule ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations poule     Citation sur poule   Poèmes poule   Proverbes poule   Rime avec cul-de-poule    Définition de cul-de-poule  

Définition de cul-de-poule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cul-de-poule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot cul-de-poule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:03:28