Définition de « effrayante »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effrayante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effrayante pour aider à enrichir la compréhension du mot Effrayante et répondre à la question quelle est la définition de effrayante ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’effrayant.

    Pas de définition complémentaire
    EFFRAYANT, ANTE, part. prés. et adj.

    effrayante au Scrabble


    Le mot effrayante vaut 25 points au Scrabble.

    effrayante

    Informations sur le mot effrayante - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot effrayante au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    effrayante

    Les rimes de « effrayante »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de effrayante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de adhérente      Rimes de tournantes      Rimes de mouillante      Rimes de passante      Rimes de renversantes      Rimes de ex-assistante      Rimes de coupante      Rimes de fringantes      Rimes de adolescente      Rimes de parentes      Rimes de réfléchissantes      Rimes de reconnaissantes      Rimes de présentes      Rimes de bouillonnantes      Rimes de gentes      Rimes de récalcitrante      Rimes de éprouvantes      Rimes de existantes      Rimes de surveillantes      Rimes de tente      Rimes de traumatisantes      Rimes de télévente      Rimes de bafouillante      Rimes de exaspérante      Rimes de glapissante      Rimes de tannantes      Rimes de pimpantes      Rimes de vrombissantes      Rimes de résistantes      Rimes de branlantes      Rimes de resplendissantes      Rimes de évanescentes      Rimes de émotionnante      Rimes de infantes      Rimes de distante      Rimes de compétente      Rimes de dissolvante      Rimes de dormante      Rimes de proliférantes      Rimes de sous-jacentes      Rimes de confiantes      Rimes de moulantes      Rimes de bedonnante      Rimes de inintéressantes      Rimes de bonimente      Rimes de pante      Rimes de tressautante      Rimes de arrogante      Rimes de médisante      Rimes de mi-menaçante     

    Mots du jour

    adhérente     tournantes     mouillante     passante     renversantes     ex-assistante     coupante     fringantes     adolescente     parentes     réfléchissantes     reconnaissantes     présentes     bouillonnantes     gentes     récalcitrante     éprouvantes     existantes     surveillantes     tente     traumatisantes     télévente     bafouillante     exaspérante     glapissante     tannantes     pimpantes     vrombissantes     résistantes     branlantes     resplendissantes     évanescentes     émotionnante     infantes     distante     compétente     dissolvante     dormante     proliférantes     sous-jacentes     confiantes     moulantes     bedonnante     inintéressantes     bonimente     pante     tressautante     arrogante     médisante     mi-menaçante     


    Les citations sur « effrayante »

    1. La singularité est indéniable, mais si remarquablement différentes que soient les vies des individus, elles sont toutes vouées à connaître une fin identique, et elles sont toutes hantées par cette destination effrayante et inéluctable qu'est la mort.

      Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22


    2. Je suis une femme qui n’aime pas les photos (je n’en prends jamais), qui n’aime aucune image, gaie ou triste, susceptible de réveiller une émotion. Les émotions sont effrayantes. Je voudrais que la vie avance et que tout soit effacé au fur et à mesure.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


    3. «Depuis que je suis au monde» - ce depuis me paraît chargé d'une signification si effrayante qu'elle en devient insoutenable.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    4. Ne vaudrait-il pas mieux vivre comme un animal ou une plante dans la vallée, que de sentir cette angoisse effrayante sans cesse affleurer sous la surface des actes et des mots ?

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Lieutenant Sturm (1923)


    5. Existe-t-il un moyen d'affranchir les hommes de la menace de la guerre ? D'une façon assez générale, on s'entend aujourd'hui à reconnaître que les progrès de la technique ont rendu pareille question proprement vitale pour l'humanité civilisée, et cependant les ardents efforts consacrés à la solution de ce problème ont jusqu'ici échoué dans d'effrayantes proportions.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre d'Albert Einstein à Sigmund Freud, juillet 1932


    6. L'animisme établissait entre la Nature et l'Homme une profonde alliance hors laquelle ne semble s'étendre qu'une effrayante solitude.

      Auteur : Jacques Monod - Source : Le Hasard et la Nécessité (1970)


    7. On dévore les livres, ou bien les livres vous dévorent. C'est une drogue effrayante et douce, un séduisant voyage.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)


    8. ... Voici qu'enfin la traversée - Effrayante, d'un astre à l'autre, est commencée!

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Vingtième Siècle


    9. Le plus terrible dans la beauté n'est pas d'être effrayante, mais d'être mystérieuse. En elle Dieu lutte avec le diable, et le champ de bataille se trouve dans le coeur de l'homme.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


    10. Voilà bien ces yeux dont la flamme traverse le crépuscule; ces subtiles et terribles mirettes, que je reconnais à leur effrayante malice!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


    11. Pour ne pas devoir affronter une situation trop pénible, on s'avoue coupable de tout, c'est-à-dire de rien. La démission devant une situation qui apparaît trop effrayante dégénère peu à peu en une démission devant la vie toute entière.

      Auteur : Pierre Daco - Source : Les triomphes de la psychanalyse (1999)


    12. Je pense que nous sommes dans un siècle, non seulement dans la musique du reste, où l'on dispose de capacités d'accumulation de documentation absolument effrayantes. Plus les capacités de documentation croissent (grâce aux moyens technologiques qui sont maintenant à notre disposition), plus on va vers une accumulation auprès de laquelle la bibliothèque d'Alexandrie devait être un enfantillage...

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


    13. Les femmes sont d'une ingéniosité effrayante: sur les ruines de plans qui échouent, elles en bâtissent immédiatement de nouveaux.

      Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


    14. Quel auteur peut se vanter d'avoir assez d'imagination pour décrire des créatures galactiques plus effrayantes, plus dangereuses et plus imprévisibles que l'homme de tous les jours?

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


    15. Le 23 octobre, à une heure et demie du matin, l'air avait été ébranlé par une effrayante explosion; Mortier avait obéi, le Kremlin n'existait plus.

      Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


    16. ... Ces êtres vulgaires m'intéressent plus qu'ils ne vous intéressent. Je les grandis, je les idéalise en sens inverse, dans leur laideur ou leur bêtise. Je donne à leurs difformités des proportions effrayantes ou grotesques.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Confidences rapportées par George Sand dans Histoire de ma vie.


    17. Tout choix est effrayant, quand on y songe: effrayante une liberté que ne guide plus un devoir.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    18. L'amour donne une fraicheur, un calme, peut-être même une sécurité, qui rend la rencontre avec la mort moins effrayante.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)


    19. Alors je maudis les éléments de la malédiction du tumulte; et une effrayante tempête s'amasse dans le ciel où naguère il n'y avait pas un souffle. Et le ciel devint livide de la violence de la tempête.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Silence (1837)


    20. L'accoutumance adoucit même les choses effrayantes.

      Auteur : Esope - Source : Fables, le Renard qui n'avait jamais vu de lion


    21. La nuit, la température de l'enfant avait des sautes effrayantes; elle passait sans transition de la grosse fièvre à l'anémie. Il brûlait, il tremblait de froid, il avait des angoisses, sa gorge se contractait.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), le Matin


    22. Deux possibilités existent: soit nous sommes seuls dans l'univers, soit nous ne le sommes pas. Les deux hypothèses sont tout aussi effrayantes.

      Auteur : Arthur Charles Clarke - Source : 2001, l'Odyssée de l'espace


    23. La Bêtise humaine consiste à avoir beaucoup d'idées, mais des idées bêtes. Les idées bêtes — avec bannières, hymnes, haut-parleurs, voire tanks et lance-flammes pour la persuasion — sont la forme raffinée, et la seule véritablement effrayante, de la Bêtise.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957), du 19 septembre 1930 au 26 avril 1932


    24. La cave du lion est effrayante, et l'aire
      De l'aigle a je ne sais quel aspect de colère.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Elciis


    25. Que d'images effrayantes et désespérantes!

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Exhortation à la charité envers les prisonniers


    Les citations sur effrayante renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot effrayante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « effrayante »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « effrayante»

    Les synonymes de effrayante :

      1. intimidatrice
      2. inquiétante
      3. menaçante

    synonymes de effrayante

    Fréquence et usage du mot effrayante dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « effrayante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effrayante dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Effrayante ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations effrayante     Citation sur effrayante   Poèmes effrayante   Proverbes effrayante   Rime avec effrayante    Définition de effrayante  


    Définition de effrayante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effrayante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot effrayante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:11:33