Définition de « dépiquage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depiquage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépiquage pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépiquage et répondre à la question quelle est la définition de depiquage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : dépiquage (m)

  • (agri) Action de dépiquer. (-réf-)


    Définitions de « dépiquage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Dépiquage, subst. masc.Action de dépiquer les épis de céréale. Les Alibert ont une sorte de culte du silence qui les rend à peu près muets, sauf sur les questions de labour, de dépiquage et de vendange (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 11).? [depika:?]. Ds Ac. 1878 et 1932, s.v. dépiquage. La majorité des dict. gén. admet dépic- et dépiqu-. Cf. Besch. 1845, Littré, DG, Rob., Lar. Lang. fr. Selon R. Thimonnier, Principes d'une réforme rationnelle de l'orth. (inédit), 1967, p. 20, il convient d'écrire dépiquage puisque le simple s'écrit avec -qu- : pique. ? 1reattest. 1785 (Cours complet d'agric. théorique, pratique, écon., d'apr. FEW t. 8, p. 468 b); du rad. de dépiquer, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 8.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dépiquage \de.pi.ka?\ masculin

    1. (Agriculture) Action de dépiquer.
      • Le riz est moissonné proche du sol. L'égrenage de cette céréale à grain vêtu fait appel à deux techniques : le chaubage sur une grosse pierre et le dépiquage sous les sabots des b?ufs. (Couscous, boulgour et polenta: Transformer et consommer les céréales dans le monde, Karthala, 2010, page 268)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉPIQUAGE. n. m.
    T. d'Agriculture. Action de dépiquer.

    Littré

    DÉPIQUAGE (dé-pi-ka-j') s. m.
    • Action de faire sortir le grain de son épi, mode de battage, principalement en usage dans le Midi, qui s'opère à l'aide du piétinement de mulets ou de chevaux, quelquefois même de b?ufs.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dépiquage »

    Dépiquer 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de dépiquer, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dépiquage, subst. masc.attest. 1785 (Cours complet d'agric. théorique, pratique, écon., d'apr. FEW t. 8, p. 468 b); du rad. de dépiquer, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 8.

    dépiquage au Scrabble


    Le mot dépiquage vaut 20 points au Scrabble.

    depiquage

    Informations sur le mot depiquage - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dépiquage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    depiquage

    Les rimes de « dépiquage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de dépiquage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de moyen-âge      Rimes de blanchissage      Rimes de fignolage      Rimes de démontages      Rimes de glaçage      Rimes de jardinage      Rimes de ashkénaze      Rimes de bidouillage      Rimes de balayage      Rimes de gardiennage      Rimes de paraphrases      Rimes de carrelage      Rimes de domptage      Rimes de ouvrage      Rimes de sauvage      Rimes de pochage      Rimes de sauvetage      Rimes de bellevilloise      Rimes de bronzages      Rimes de herbages      Rimes de page      Rimes de algéroise      Rimes de aguichage      Rimes de lissage      Rimes de mi-marécages      Rimes de crépissage      Rimes de parages      Rimes de chantage      Rimes de arrimage      Rimes de atterrissages      Rimes de vagabondages      Rimes de embrase      Rimes de placages      Rimes de dévergondage      Rimes de hommage      Rimes de storage      Rimes de champenoise      Rimes de anabase      Rimes de tamisage      Rimes de gagnage      Rimes de ages      Rimes de sillages      Rimes de glanage      Rimes de fagotage      Rimes de métrage      Rimes de broyages      Rimes de crase      Rimes de arbitrages      Rimes de saccages      Rimes de débitage     

    Mots du jour

    moyen-âge     blanchissage     fignolage     démontages     glaçage     jardinage     ashkénaze     bidouillage     balayage     gardiennage     paraphrases     carrelage     domptage     ouvrage     sauvage     pochage     sauvetage     bellevilloise     bronzages     herbages     page     algéroise     aguichage     lissage     mi-marécages     crépissage     parages     chantage     arrimage     atterrissages     vagabondages     embrase     placages     dévergondage     hommage     storage     champenoise     anabase     tamisage     gagnage     ages     sillages     glanage     fagotage     métrage     broyages     crase     arbitrages     saccages     débitage     


    Les citations sur « dépiquage »

    1. Le caporal demanda à Suzanne s'il fallait commencer le travail chez eux, leurs semis, dans l'ensemble, étant prêts pour le dépiquage.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


    Les citations sur dépiquage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depiquage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « depiquage »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « depiquage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dépiquage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « depiquage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépiquage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dépiquage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dépiquage     Citation sur dépiquage   Poèmes dépiquage   Proverbes dépiquage   Rime avec dépiquage    Définition de dépiquage  


    Définition de dépiquage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépiquage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dépiquage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 15:09:45