Définition de « épanché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epanche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épanché pour aider à enrichir la compréhension du mot épanché et répondre à la question quelle est la définition de epanche ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe épancher.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPANCHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « répandre » la cervele ... espancier (Beuve de Hantone, I, 2337 ds T.-L.); en partic. 1669 « verser abondamment un liquide » (Racine, Britannicus, V, 5); 1832 pronom. « (d'un liquide organique) se répandre dans une cavité qui n'est pas destinée à le recevoir » (Karr, Sous tilleuls, p. 297); 2. 1669 « exprimer, communiquer ses sentiments » ici pronom. (Racine, op. cit., V, 3). Empr. au lat. pop. * expandicare, lat. class. expandere, v. épandre.

    épanché au Scrabble


    Le mot épanché vaut 14 points au Scrabble.

    epanche

    Informations sur le mot epanche - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épanché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epanche

    Les rimes de « épanché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de épanché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de policer      Rimes de poissé      Rimes de cadencés      Rimes de rossé      Rimes de poissée      Rimes de fixai      Rimes de plissai      Rimes de concassées      Rimes de terrasser      Rimes de fricassé      Rimes de dégraissés      Rimes de menacés      Rimes de fichés      Rimes de classé      Rimes de trahissaient      Rimes de poissées      Rimes de versés      Rimes de caducées      Rimes de dispatcher      Rimes de exercées      Rimes de haïssez      Rimes de renverser      Rimes de blessées      Rimes de désemplissait      Rimes de réapparaissait      Rimes de baissés      Rimes de fléchées      Rimes de repoussé      Rimes de rossait      Rimes de dégourdissait      Rimes de penchées      Rimes de repêchait      Rimes de ratissez      Rimes de lassai      Rimes de convertissait      Rimes de retraverser      Rimes de tissaient      Rimes de décessé      Rimes de gémissais      Rimes de terrassés      Rimes de montre-gousset      Rimes de rapprochaient      Rimes de transpercée      Rimes de embauchées      Rimes de rabâchée      Rimes de ruché      Rimes de encaissai      Rimes de clocher      Rimes de exaucés      Rimes de péché     

    Mots du jour

    policer     poissé     cadencés     rossé     poissée     fixai     plissai     concassées     terrasser     fricassé     dégraissés     menacés     fichés     classé     trahissaient     poissées     versés     caducées     dispatcher     exercées     haïssez     renverser     blessées     désemplissait     réapparaissait     baissés     fléchées     repoussé     rossait     dégourdissait     penchées     repêchait     ratissez     lassai     convertissait     retraverser     tissaient     décessé     gémissais     terrassés     montre-gousset     rapprochaient     transpercée     embauchées     rabâchée     ruché     encaissai     clocher     exaucés     péché     


    Les citations sur « épanché »

    1. Les poètes n'aiment pas à se taire ;
      Ils veulent se montrer à la foule.
      Il faut bien qu'on loue et qu'on blâme !
      Nul ne se confesse en prose volontiers :
      Mais souvent on s'épanche sous la rose ;
      Dans le secret bocage des Muses.


      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Chansons


    2. Je passe quelques heures assez douces à épancher sur le papier, dans ces mètres qui marquent la cadence et le mouvement de l'âme, les sentiments, les souvenirs, les tristesses, les impressions dont je suis plein.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Recueillements poétiques (1839), Préface


    3. La véritable amitié ne comporte pas seulement l'estime, mais le respect; il faut que l'on sente, jusque dans les épanchements de l'intimité, la présence et la dignité de la Vertu. L'amitié ne cherche pas l'égalité, mais elle la produit. Elle met tout en commun entre les amis : la fortune, les qualités de l'esprit, les sentiments du coeur.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    4. Lorsqu'avec mon coeur ma main peut s'épancher,
      Vous fuyez mes bienfaits tout prêts a vous chercher.


      Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), III, 1


    5. Il arrive aux coeurs les plus naïfs et sincères, et les moins soucieux de mots, de s'épancher spontanément en proverbes, locutions banales et lieux communs.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


    6. La bienséance interdit les épanchements. Il ne faut pas gémir sur le sort d'un enfant quand on a la chance d'en avoir d'autres, quand on peut encore en mettre au monde.

      Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


    7. Mieux que la plume, le crayon se penche, s'épanche, se confie pleinement.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    8. ... La flatterie n'est parfois que l'épanchement de la tendresse et la franchise la bave de la mauvaise humeur.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    9. L'amour est inépuisable; il vit et renaît de lui-même, et plus il s'épanche, plus il surabonde.

      Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Paroles d'un croyant (1834)


    10. La véritable amitié ne comporte pas seulement l'estime, mais le respect; il faut que l'on sente, jusque dans les épanchements de l'intimité, la présence et la dignité de la vertu.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    11. Comme le monde paraît aimable quand le vin s'épanche dans l'âme !

      Auteur : Naguib Mahfouz - Source : La Trilogie du Caire, II - Le Palais du désir (1957)


    12. La connaissance des comportements humains que mes filles acquéraient, non dans les livres (elles ne lisaient que des magazines) mais grâce aux feuilletons télévisés, était si fruste, internationale et standardisée qu'elle avait une efficacité certaine dans les situations très communes comme celle-ci. (…) Je constatais avec soulagement qu'elles ne semblaient pas plus émues que si ces faits de leur existence concernaient les personnes qu'elles regardaient maintenant, dans un silence attentif, raconter leurs propres malheurs, dans cette émission de confidences et d'épanchements qu'elles affectionnaient.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    13. Retenir ses larmes, voilà bien, selon moi, le comble du «charnel»; car lorsqu'on refuse à son coeur de s'épancher, le chagrin ne s'ancre-t-il pas en nous, pesant comme un fardeau?

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Vita Brevis


    14. Epanchement: Défaut fréquent chez les écrivains, et qui peut s'avérer dangereux, car à force de s'épancher, l'écrivain risque une mauvaise chute.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. Pour achever ce jour sous de meilleurs auspices, ma main de cette coupe épanche les prémices, dit-il; dieux, que j'appelle à cette effusion, venez favoriser notre réunion.

      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), V, 5, Burrhus


    16. Le poète est ainsi dans les Landes du monde;
      Lorsqu'il est sans blessure il garde son trésor.
      Il faut qu'il ait au coeur une entaille profonde
      Pour épancher ses vers, divines larmes d'or!


      Auteur : Théophile Gautier - Source : España (1845)


    17. Je ne crois qu'aux heures bleues
      Et rose que tu m'épanches
      Dans la volupté des nuits blanches !


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Chansons pour elle (1891), XX


    18. La femme a toute sa vie un besoin d'épanchement. Donc, toute petite encore, sa mère la prenait sur elle chaque soir, et, coeur contre coeur, la faisait parler. Oh quel bonheur de s'epancher.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


    19. Il lui fallait le ciel entier, plein d'étoiles mouillées, pour épancher sa mélancolie. Il ne demandait rien. Qu'on le laisse simplement glisser au fil de l'eau en abandonnant derrière lui les tourments du monde.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Le Soleil des Scorta (2004)


    20. Douce laine du ciel, belle fleur des nuées
      Beau lis, qui de l'hiver méprise les gelées,
      Neige qui te nourris au milieu des deux airs
      Epanche tes trésors sur ces tristes déserts


      Auteur : Jean de Bussières - Source : Les Descriptions poétiques


    21. Le puissant agaric, qui du sang épanché
      Arrête les ruisseaux, et dont le sein fidèle
      Du caillou pétillant recueille l'étincelle ...


      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : L'Homme des champs (1800)


    22. Mainte fleur épanche à regret - Son parfum doux comme un secret - Dans les solitudes profondes.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    23. Du commerce des coeurs les esprits s'enrichissent,
      Et comme eux, à l'envi, l'un dans l'autre épanches,
      Mêlent, en s'unissant, tous leurs trésors cachés.


      Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Epître à monsieur de Voltaire


    Les citations sur épanché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epanche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epanche »

    ÉpacmastiqueÉpacteÉpagneul, euleÉpaillageÉpais, aisseÉpaissementÉpaisseurÉpaissi, ieÉpaissirÉpalementÉpalerÉpamprementÉpamprerÉpanadiploseÉpanché, éeÉpanchementÉpancherÉpanchoirÉpandageÉpandreÉpandu, ueÉpanoui, ieÉpanouirÉpanouissementÉpargnant, anteÉpargneÉpargné, éeÉpargnerÉparpillé, éeÉparpillementÉparpillerÉpars, arseÉparsÉparsementÉparserÉpartir (s')Éparvin ou épervinÉpatementÉpaterÉpaufrureÉpaulardÉpauleÉpauléeÉpaulerÉpauletteÉpaulièreÉpaulu, ueÉpaveÉpavité

    Les mots débutant par epa  Les mots débutant par ep

    ÉpagneÉpagne-ÉpagnetteépagneulépagneuleÉpagnyÉpagnyÉpagnyépagomènesÉpaignesépaisépaisépaisseépaissementépaissesépaisseurépaisseursépaissiépaissieépaissiesépaissirépaissiraisépaissirentépaissisépaississaientépaississaitépaississantépaississeépaississementépaississentépaissitépanchaépanchaientépanchaisépanchaitépanchantépancheépanchéépanchementépanchementsépanchentépancherépancheraitépandépandageépandagesépandaientépandaitépandantépandentépandeur

    Les synonymes de « epanche»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot épanché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epanche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épanché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épanché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épanché     Citation sur épanché   Poèmes épanché   Proverbes épanché   Rime avec épanché    Définition de épanché  


    Définition de épanché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épanché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épanché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 07:34:20