Définition de « pensées »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pensees de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pensées pour aider à enrichir la compréhension du mot Pensées et répondre à la question quelle est la définition de pensees ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de pensée. (fr-verbe-flexion |ppfp=oui)

  • Du verbe penser.

    Pas de définition complémentaire
    PENSÉE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. a) 1176 pansée «ce qu'on pense» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 5246); b) 1621 [éd.] jetter ses premières pensées sur la toile (E. Binet, Essai des merveilles de Nature, chap.X, La Platte Peinture, p.201); 1669 pensée «courte réflexion ayant un sens profond et exprimé sous une forme littéraire» (Pensées de M. Pascal sur la religion); 1713 «ce qu'un auteur veut exprimer» (Hamilton, Grammont, 9 ds Littré); 2. a) fin xiies. bone pansée «sage réflexion» (Orson de Beauvais, 33 ds T.-L.); ca 1274 (home) de très bonne pensée (Adenet Le Roi, Berte, éd. A. Henry, 3446); 1216 rentrer en sa pensée «méditer» (Guillaume Le Clerc, Fergus, éd. W. Frescoln, 3093); 1278 entrer en une pensée «se mettre à méditer» (Sarrazin, Hem., éd. A. Henry, 4502); mil. ou fin xiiies. [date du ms.] «activité psychique volontaire qui se porte sur un être ou une chose déterminée (ici Dieu)» (Romances et Pastourelles, éd. K. Bartsch, I, 9, 26); ca 1260 «réflexion, méditation» (Ménestrel Reims, éd. N. de Wailly, § 80); b) ca 1200 «attachement amoureux» (Chatelain de Coucy, Chansons, éd. A. Lerond, XXIII, 8); 1380-87 «témoignage de l'attention, de l'amour portés à quelqu'un» (Jean Cuvelier, Chronique de Bertrand Du Guesclin, éd. E. Charrière, 9519); c) ca 1200 [ms. de la 1remoitié du xives.] «l'esprit considéré comme le siège de ce qui est pensé» (Mon. Renouart, B. N. 368, fo246f ds Gdf. Compl.); d) ca 1215 «manière de penser» (Aymeri de Narbonne, 1330 ds T.-L.); e) 1erquart xiiies. «dispositions morales» (Reclus de Molliens, Charité, 138, 3, ibid.); f) ca 1220 «idée qui se présente à l'esprit» (Anseïs de Carthage, 332, ibid.); g) ca 1223 li oel de la pensée (Gautier de Coinci, Vie de Ste Christine, 1749, ibid.); h) ca 1274 «ce qu'on a décidé, ce qu'on veut» (Adenet Le Roi, Berte, éd. citée, 1644); 3. a) 1remoitié du xiiies. estre en molt grief pensée, estre en mout grant pensée de (aucun) «se faire du souci» (La fille du Comte de Ponthieu, éd. C. Brunel, 288-289 et 379); xives. [date du ms.] estre en pensée (por) «être en souci (pour)» (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 1reéd., 3332, var. ms. E; le ms. A (fin xiies.) porte à cet endroit estre en pensé por, v. 2eéd.); b) 1636 pensée «opération de l'intelligence, faculté de penser» (Monet). Part. passé fém. subst. de penser1*. A remplacé l'a. fr. pense subst. fém. «pensée» (1remoitié du xiies., Psautier Oxford, 30, 28 ds T.-L.), pans subst. masc. «id.» (1176, Chrétien de Troyes, Cligès, éd. citée, 3817).

    pensées au Scrabble


    Le mot pensées vaut 9 points au Scrabble.

    pensees

    Informations sur le mot pensees - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pensées au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pensees

    Les rimes de « pensées »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de pensées peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de engoncé      Rimes de remarcher      Rimes de dépecer      Rimes de bossez      Rimes de éméchés      Rimes de cadenassée      Rimes de dédicacée      Rimes de foncées      Rimes de éméché      Rimes de convertissez      Rimes de pencher      Rimes de angoissés      Rimes de envahissait      Rimes de démancher      Rimes de empanachées      Rimes de rebaissé      Rimes de intouchée      Rimes de balancés      Rimes de agacés      Rimes de fronçai      Rimes de démolissez      Rimes de embauchait      Rimes de transpercé      Rimes de émoussées      Rimes de embrassez      Rimes de lissée      Rimes de fourchée      Rimes de engrossées      Rimes de dispatchais      Rimes de espacées      Rimes de éclipsez      Rimes de débouchée      Rimes de paressais      Rimes de inversé      Rimes de desséchez      Rimes de marmouset      Rimes de entretissé      Rimes de pincé      Rimes de lâchez      Rimes de offensés      Rimes de tapissés      Rimes de mezza voce      Rimes de paraissaient      Rimes de dépecez      Rimes de pourchassait      Rimes de chaussés      Rimes de hérisser      Rimes de affaiblissaient      Rimes de enliasser      Rimes de rétablissais     

    Mots du jour

    engoncé     remarcher     dépecer     bossez     éméchés     cadenassée     dédicacée     foncées     éméché     convertissez     pencher     angoissés     envahissait     démancher     empanachées     rebaissé     intouchée     balancés     agacés     fronçai     démolissez     embauchait     transpercé     émoussées     embrassez     lissée     fourchée     engrossées     dispatchais     espacées     éclipsez     débouchée     paressais     inversé     desséchez     marmouset     entretissé     pincé     lâchez     offensés     tapissés     mezza voce     paraissaient     dépecez     pourchassait     chaussés     hérisser     affaiblissaient     enliasser     rétablissais     


    Les citations sur « pensées »

    1. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de la femme, puisque cette liberté assure la légitimité des pères envers leurs enfants. Toute citoyenne peut donc dire librement : je suis mère d’un enfant qui vous appartient, sans qu’un préjugé barbare la force à dissimuler la vérité ; sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans des cas déterminés par la loi.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    2. Les pensées ne paient pas d'impôts.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    3. Ce n'est pas que j'ai des pensées contradictoires mais les choses le sont. Les nuits sont longues mais je trouve malgré tout que le temps passe vite.

      Auteur : Frédéric Berthet - Source : Journal de Trêve (2006)


    4. La grande liberté de soi-même et de ses propres pensées n'est-elle pas quelque chose de plus douloureux qu'on ne saurait le dire?

      Auteur : Goliarda Sapienza - Source : Moi, Jean Gabin (2012)


    5. Le serial killer condamné à mort aux USA pour avoir tué à coups de rasoir plus de 20 victimes a adressé ses dernières pensées à sa femme en disant que son souhait le plus cher était de lacérer dans ses bras.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais vécues.

      Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


    7. Là où règne la liberté de penser, on se meut avec aisance dans son cercle, mais là où les pensées sont contraintes, même celles qui sont permises ne se présentent que timidement.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    8. Affection: Tout ce qui, dans nos pensées, dans nos projets, dans nos résolutions est marqué d'un degré quelconque d'amour ou de haine, de joie ou de tristesse.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958), Définitions


    9. Se peut-il que la part la plus secrète des humains ne soit pas contenue dans leurs pensées, mais dans cet endroit mystérieux qu'ils appellent le coeur ?

      Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)


    10. Quel champ de bataille que l'homme ! Nous sommes livrés à ces dieux, à ces monstres, à ces géants, nos pensées.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


    11. Seules les pensées que l'on a en marchant valent quelque chose.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888)


    12. L'âme de l'artiste, si elle vit vraiment, n'a pas besoin d'être soutenue par des pensées rationnelles et des théories. Elle trouve par elle-même quelque chose à dire.

      Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Du spirituel dans l'art (1911)


    13. Ce qu'on écoute entre les sons, ce sont les silences qui servent à entendre les pensées. C'est la raison pour laquelle, dans la vie courante, nous avons peur du silence et nous le comblons sans cesse.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)


    14. De toutes parts, l'eau glissait sur mon corps, tiède et lourde, huileuse et sensuelle. Je laissais mes pensées suivre leur cours dans mon esprit, j'écartais l'eau en douceur devant moi, scindant l'onde en deux vagues distinctes dont je regardais les prolongements scintillants de paillettes d'argent s'éloigner en ondulant vers les bords du bassin. Je nageais comme en apesanteur dans le ciel, respirant doucement en laissant mes pensées se fondre dans l'harmonie de l'univers.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    15. Si d'aucuns avaient pensé qu'avec le temps et le mûrissement des civilisations les langues s'allongeraient, gagneraient en signification et en syllabes, voilà tout le contraire : elles avaient raccourci, rapetissé, s'étaient réduites à des collections d'onomatopées et d'exclamations, au demeurant peu fournies, qui sonnaient comme cris et râles primitifs, ce qui ne permettait aucunement de développer des pensées complexes et d'accéder par ce chemin à des univers supérieurs

      Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


    16. Les soûlards, au cabaret, ils causent, s'écoutent, décapsulent des bières et des pensées.

      Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)


    17. Accueillez vos pensées comme des hôtes et traitez vos désirs comme des enfants.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    18. Lorsqu'on est à quelques heures de l'aube, les pensées angoissantes prennent chair et se mettent à aller et venir. Au milieu de la nuit, les pensées deviennent des zombies.

      Auteur : Stephen King - Source : Dôme (2009)


    19. En général, les livres moyens donnent de très bons films: ils ne contiennent pas de pensées que le cinéaste est gêné de supprimer.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    20. A présent, je sens ma sottise; aussi bien chez les mortels les secondes pensées sont-elles sans doute les plus sages.

      Auteur : Euripide - Source : Hippolyte, 434-436


    21. Le malheur est le père des mauvaises pensées.

      Auteur : Cécile Brucy, dite Cécile Fée - Source : Pensées (1832)


    22. Les pensées qui ont le plus de force sont encloses dans l'inexprimé.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    23. Les pensées peuvent vivre longtemps comme les nébuleuses qu'un rien, un jour, cristallise.

      Auteur : Pierre Dehaye - Source : Un même mystère: notes et maximes (1985)


    24. Pour discuter, il faut descendre dans un marécage. Les paroles dépensées en vain reviennent, aussitôt, comme un jusant de boue fétide, sur le coeur de l'homme qui les à proférées.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le mendiant ingrat (1892-1895)


    25. La parole est dans le commerce des pensées ce que l'argent est dans le commerce des marchandises, expression réelle des valeurs, parce qu'elle est valeur elle-même.

      Auteur : Louis de Bonald - Source : Législation primitive considérée dans les derniers temps par les seules lumières de la raison


    Les citations sur pensées renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pensees en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pensees »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « pensees»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pensées dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pensees » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pensées dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pensées ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pensées     Citation sur pensées   Poèmes pensées   Proverbes pensées   Rime avec pensées    Définition de pensées  


    Définition de pensées présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pensées sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pensées notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:45:31