Définition de « pensées »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pensees de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pensées pour aider à enrichir la compréhension du mot Pensées et répondre à la question quelle est la définition de pensees ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de pensée. (fr-verbe-flexion |ppfp=oui)

  • Du verbe penser.

    Pas de définition complémentaire
    PENSÉE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. a) 1176 pansée «ce qu'on pense» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 5246); b) 1621 [éd.] jetter ses premières pensées sur la toile (E. Binet, Essai des merveilles de Nature, chap.X, La Platte Peinture, p.201); 1669 pensée «courte réflexion ayant un sens profond et exprimé sous une forme littéraire» (Pensées de M. Pascal sur la religion); 1713 «ce qu'un auteur veut exprimer» (Hamilton, Grammont, 9 ds Littré); 2. a) fin xiies. bone pansée «sage réflexion» (Orson de Beauvais, 33 ds T.-L.); ca 1274 (home) de très bonne pensée (Adenet Le Roi, Berte, éd. A. Henry, 3446); 1216 rentrer en sa pensée «méditer» (Guillaume Le Clerc, Fergus, éd. W. Frescoln, 3093); 1278 entrer en une pensée «se mettre à méditer» (Sarrazin, Hem., éd. A. Henry, 4502); mil. ou fin xiiies. [date du ms.] «activité psychique volontaire qui se porte sur un être ou une chose déterminée (ici Dieu)» (Romances et Pastourelles, éd. K. Bartsch, I, 9, 26); ca 1260 «réflexion, méditation» (Ménestrel Reims, éd. N. de Wailly, § 80); b) ca 1200 «attachement amoureux» (Chatelain de Coucy, Chansons, éd. A. Lerond, XXIII, 8); 1380-87 «témoignage de l'attention, de l'amour portés à quelqu'un» (Jean Cuvelier, Chronique de Bertrand Du Guesclin, éd. E. Charrière, 9519); c) ca 1200 [ms. de la 1remoitié du xives.] «l'esprit considéré comme le siège de ce qui est pensé» (Mon. Renouart, B. N. 368, fo246f ds Gdf. Compl.); d) ca 1215 «manière de penser» (Aymeri de Narbonne, 1330 ds T.-L.); e) 1erquart xiiies. «dispositions morales» (Reclus de Molliens, Charité, 138, 3, ibid.); f) ca 1220 «idée qui se présente à l'esprit» (Anseïs de Carthage, 332, ibid.); g) ca 1223 li oel de la pensée (Gautier de Coinci, Vie de Ste Christine, 1749, ibid.); h) ca 1274 «ce qu'on a décidé, ce qu'on veut» (Adenet Le Roi, Berte, éd. citée, 1644); 3. a) 1remoitié du xiiies. estre en molt grief pensée, estre en mout grant pensée de (aucun) «se faire du souci» (La fille du Comte de Ponthieu, éd. C. Brunel, 288-289 et 379); xives. [date du ms.] estre en pensée (por) «être en souci (pour)» (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 1reéd., 3332, var. ms. E; le ms. A (fin xiies.) porte à cet endroit estre en pensé por, v. 2eéd.); b) 1636 pensée «opération de l'intelligence, faculté de penser» (Monet). Part. passé fém. subst. de penser1*. A remplacé l'a. fr. pense subst. fém. «pensée» (1remoitié du xiies., Psautier Oxford, 30, 28 ds T.-L.), pans subst. masc. «id.» (1176, Chrétien de Troyes, Cligès, éd. citée, 3817).

    pensées au Scrabble


    Le mot pensées vaut 9 points au Scrabble.

    pensees

    Informations sur le mot pensees - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pensées au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pensees

    Les rimes de « pensées »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de pensées peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de annonçaient      Rimes de décarcassée      Rimes de troussait      Rimes de amaigrissait      Rimes de lassai      Rimes de affadissait      Rimes de guérissaient      Rimes de controversée      Rimes de tâchés      Rimes de bouchait      Rimes de empêchez      Rimes de professé      Rimes de paressé      Rimes de crustacé      Rimes de chevauché      Rimes de intéressés      Rimes de contrefichait      Rimes de délacées      Rimes de affichait      Rimes de rapetissez      Rimes de adossez      Rimes de fourbissaient      Rimes de encaissais      Rimes de lacées      Rimes de mixer      Rimes de écorchés      Rimes de exercée      Rimes de grognasser      Rimes de jaillissaient      Rimes de arrachée      Rimes de fauchées      Rimes de défroissai      Rimes de nuancés      Rimes de remboursaient      Rimes de blessés      Rimes de couchés      Rimes de berçaient      Rimes de revissé      Rimes de saisissaient      Rimes de annexaient      Rimes de avilissait      Rimes de cherchais      Rimes de crécher      Rimes de bouché      Rimes de graissé      Rimes de crochait      Rimes de enclenchée      Rimes de menacé      Rimes de rattachez      Rimes de lissaient     

    Mots du jour

    annonçaient     décarcassée     troussait     amaigrissait     lassai     affadissait     guérissaient     controversée     tâchés     bouchait     empêchez     professé     paressé     crustacé     chevauché     intéressés     contrefichait     délacées     affichait     rapetissez     adossez     fourbissaient     encaissais     lacées     mixer     écorchés     exercée     grognasser     jaillissaient     arrachée     fauchées     défroissai     nuancés     remboursaient     blessés     couchés     berçaient     revissé     saisissaient     annexaient     avilissait     cherchais     crécher     bouché     graissé     crochait     enclenchée     menacé     rattachez     lissaient     


    Les citations sur « pensées »

    1. C'est le printemps qui est responsable de tout, et lui seul, avec la sève qui monte et qui vient vous tourmenter l'âme, qui vous emplit le coeur de nostalgie et suscite en vous les désirs les plus fous et les pensées les plus douces... ou les plus bêtes.

      Auteur : Heinz Gunther, dit Heinz Günter Konsalik - Source : Le Gentleman (1986)


    2. PENSÉE : Réflexion, maxime, précepte, enfermant plus de mots que de sens. L'art d'écrire des pensées est très ancien. Son origine remonte à l'époque où les écrivains ont commencé d'être cocus. Certains s'y sont entièrement consacrés. Voici quelques modèles de pensées : « Ceux qui s'appliquent trop aux petites femmes deviennent rapidement incapables de grandes choses » (PASCAL)

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    3. Toutes nos pensées touchent à la politique.

      Auteur : André Chamson - Source : La Galère


    4. Tu es dans mes pensées et dans tous mes soupirs
      Au sein de mes rêves et de tous mes désirs
      Pas un seul crépuscule en l'absence de toi.


      Auteur : Patrick Huet - Source : Déclarations d'amour (2009)


    5. L'histoire doit avoir pour objet l'unité vivante de l'esprit humain. Elle doit donc maintenir la cohésion de toutes ses pensées.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'autrefois (1908)


    6. On peut aussi leur dire que Dieu étant tout-puissant et infiniment sage comme ils le supposent, il pourrait, sans ôter la liberté aux hommes, conduire et diriger toujours si bien leurs cœurs et leurs esprits, leurs pensées et leurs désirs, leurs inclinaisons et leurs volontés, qu’ils ne voudraient jamais faire aucun mal, ni aucun péché, et ainsi qu’il pourrait facilement empêcher toutes sortes de vices et de péchés, sans ôter et sans blesser la liberté.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    7. Sans l'amour, la solitude n'est plus que terre aride privée d'eau et de lumière, où rien ne pousse. Enrichis ton propre silence intérieur par des pensées d'amour et un désir profond de connaissance.

      Auteur : Jean-Paul Bourre - Source : Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne (2002)


    8. Notre esprit a plus de pensées que notre mémoire ne peut en retenir; il porte plus de jugements qu'il ne saurait alléguer de motifs; il voit plus loin qu'il ne peut atteindre, et sait plus de vérités qu'il n'en peut expliquer.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    9. Que la science que nous acquérons par la lecture ne soit pour nous que le ciseau du sculpteur; qu'elle nous aide à tailler le bloc de pensées et sentiments qui fait le fond de nous-mêmes.

      Auteur : Octave Pirmez - Source : Heures de Philosophie


    10. Nous n'avions pas les mêmes pensées mais nous avions des pensées de même couleur.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1896


    11. Il n'est pas difficile de nourrir des pensées admirables lorsque les étoiles sont présentes.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    12. Ce libre-penseur qui mettait des pensées en pot.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    13. L'oeil de l'homme est une fenêtre par laquelle on voit les pensées qui vont qui viennent dans sa tête.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Claude Gueux (1834)


    14. Il me semble que je passerais les nuits à respirer ton souffle, je voudrais me glisser dans tous les actes de ta vie, être la substance même de tes pensées, je voudrais être toi-même.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Louis Lambert (1832)


    15. Une énorme réserve d'amour me gonflait; parfois elle affluait du fond de ma chair et dévergondait mes pensées.

      Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


    16. Jamais, jusqu'à présent, une poignée de gens et d'entreprises – Google, Apple, Facebook, Amazon… les GAFA – n'ont façonné à ce point les pensées d'un milliard de chimpanzés et guidé leurs choix. Les robots, les algorithmes vous envahissent. Le portable est devenu le prolongement de votre cerveau, que vous offrez sans contrôle à des bases de données. Je vous plains plus que je ne vous hais, pauvres chimpanzés, votre vie appartient désormais à Google et Facebook ! Votre existence est construite sur des « J'aime » et sans eux, vous avez l'impression de n'être rien.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    17. C'est la pensée qui donne au style sa beauté, mais chez les pseudo-penseurs c'est le style qui doit orner les pensées.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena


    18. Oh quel bien-être, quel bien-être indicible que de se sentir en sécurité avec quelqu'un à l'abri de tout danger, sans avoir à peser ses pensées, à mesurer ses paroles.

      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    19. La raison: l'ordre dans les pensées choisies.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 24 janvier 1902


    20. La modération est l'état d'une âme qui se possède; elle naît d'une espèce de médiocrité dans les désirs et de satisfaction dans les pensées, qui dispose aux vertus civiles.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746)


    21. Ce qu'on est, c'est ce qu'on pense involontairement, et qui nous guide au moment où nous nous croyions perdus. Pensées-oiseaux.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    22. Un livre de morale est comme une boutique de friperie ; l'auteur y étale souvent les pensées d'autrui, mais il a grand soin de les retourner auparavant.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    23. Quand tu t'imposes le silence, tu trouves des pensées; quand tu te fais une loi de parler, tu ne trouves rien à dire.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 19 juin 1805


    24. Les secondes pensées ont coutume d'être plus nettes que les premières.

      Auteur : René Descartes - Source : Correspondance, à M. Chanut


    25. Pourquoi faut-il donc ériger des barrières face à l'explosion de nos sentiments ; pourquoi l'être aimé ne pourrait-il pas lire en nous comme dans un livre ouvert les pensées nobles et généreuses qui nous animent ?

      Auteur : Eve Belisle - Source : La rivière avait une âme (1988)


    Les citations sur pensées renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pensees en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pensees »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « pensees»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pensées dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pensees » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pensées dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pensées ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pensées     Citation sur pensées   Poèmes pensées   Proverbes pensées   Rime avec pensées    Définition de pensées  


    Définition de pensées présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pensées sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pensées notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:35:55