Définition de « établis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etablis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur établis pour aider à enrichir la compréhension du mot établis et répondre à la question quelle est la définition de etablis ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’établi.

  • Pluriel d’établi. (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe établir.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTABLI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. V. établir.

    établis au Scrabble


    Le mot établis vaut 9 points au Scrabble.

    etablis

    Informations sur le mot etablis - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot établis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etablis

    Les rimes de « établis »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de établis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de jolies      Rimes de ramollis      Rimes de désemplit      Rimes de concilies      Rimes de rallie      Rimes de gaulis      Rimes de oublies      Rimes de ramolli      Rimes de malpoli      Rimes de lucilie      Rimes de affaiblis      Rimes de ensevelit      Rimes de aquariophilie      Rimes de tripoli      Rimes de rétablies      Rimes de châlit      Rimes de chili      Rimes de remplît      Rimes de établies      Rimes de replis      Rimes de conflit      Rimes de ennobli      Rimes de publient      Rimes de nécrophilie      Rimes de colis      Rimes de Roselies      Rimes de bengali      Rimes de mâchicoulis      Rimes de poli      Rimes de julie      Rimes de rétablis      Rimes de avilie      Rimes de mélancolies      Rimes de Ciply      Rimes de coprophilie      Rimes de spasmophilie      Rimes de jolis      Rimes de embolies      Rimes de abolies      Rimes de faiblît      Rimes de remplie      Rimes de affaiblie      Rimes de embellie      Rimes de démultiplient      Rimes de accomplis      Rimes de pli      Rimes de polit      Rimes de polis      Rimes de délie      Rimes de anoblies     

    Mots du jour

    jolies     ramollis     désemplit     concilies     rallie     gaulis     oublies     ramolli     malpoli     lucilie     affaiblis     ensevelit     aquariophilie     tripoli     rétablies     châlit     chili     remplît     établies     replis     conflit     ennobli     publient     nécrophilie     colis     Roselies     bengali     mâchicoulis     poli     julie     rétablis     avilie     mélancolies     Ciply     coprophilie     spasmophilie     jolis     embolies     abolies     faiblît     remplie     affaiblie     embellie     démultiplient     accomplis     pli     polit     polis     délie     anoblies     


    Les citations sur « établis »

    1. L'aérage s'établissait mal, on retira à trois reprises des haveurs évanouis, que l'asphyxie étranglait.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885)


    2. On faisait tous les jours prendre des nouvelles de tant de gens à l'article de la mort, et dont les uns s'étaient rétablis tandis que d'autres avaient «succombé».

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    3. Nous étions en assez bons termes, lui et moi, peut-être justement parce que nous n'avions rien de commun, et que tout ce qui nous séparait établissait entre nous une sorte de lien, par contraste.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    4. La mort dérange, on ne l'aime pas et lorsqu'elle se présente on préfère toujours qu'elle s'établisse assez loin de nos yeux.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : La Trilogie du mal, 1. L'Ame du mal (2002)


    5. Or donc, pour ceux qui n'ont point de baignoire chez eux, il fallait recourir aux établissements de bains lorsqu'on éprouvait le besoin ou le désir de se plonger dans l'eau.

      Auteur : Paul de Kock - Source : La Grande Ville ou Paris il y a vingt-cinq ans


    6. Ecoles: établissements où l'on apprend à des enfants ce qu'il leur est indispensable de savoir pour devenir des professeurs.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


    7. Il y a un sentiment de liberté à suivre ses caprices, et tout au contraire de servitude à courir pour son établissement : il est naturel de le souhaiter beaucoup et d'y travailler peu, de se croire digne de le trouver sans l'avoir cherché.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 59, IV, Du coeur


    8. La vie n'est rien que l'exécution d'une peine, me dis-je en moi-même, il faut que tu supportes l'exécution de cette peine. À perpétuité. La vie est un établissement pénitentiaire avec très peu de liberté de mouvement. Les espérances se révèlent un faux raisonnement.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le froid (1984)


    9. En somme, tout pouvoir est exactement dans la situation d'un établissement de crédit dont l'existence repose sur la seule probabilité (d'ailleurs très grande), que tous les clients à la fois ne viendront pas le même jour réclamer leurs dépôts.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


    10. Il se faut réserver une arrière-boutique toute nôtre, toute franche, en laquelle nous établissons notre vraie liberté et principale retraite et solitude.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    11. L'esclavage proprement dit est l'établissement d'un droit qui rend un homme tellement propre à un autre homme, qu'il est le maître absolu de sa vie et de ses biens.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    12. Quant à la cheminée volcanique qui établissait la communication entre les couches souterraines et le cratère, on ne pouvait en estimer la profondeur.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    13. L'établissement de puissantes amphictyonies qui, dominant sur les Etats, les contiendraient dans le droit.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    14. Madame est difficile comme toutes les personnes de goût, dit le chef de l'établissement en s'avançant avec ses grâces boutiquières où le prétentieux et le patelin se mélangeaient agréablement.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Illustre Gaudissart (1833)


    15. Nos vertus ressemblent de bien plus près à nos vices qu'elles ne ressemblent aux vertus d'un autre, et comment nos vérités s'établissent si bien dans le nid de nos erreurs.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    16. De longue date les Bart s'étaient établis à Dunkerque pour se faire pêcheurs d'hommes, autrement dit corsaires.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France


    17. Nous avons dans notre société beaucoup d'établissements de bienfaisance, monts-de-piété, sociétés de prévoyance, d'assurance mutuelle.

      Auteur : Anatole France - Source : Monsieur Bergeret à Paris (1901)


    18. Les enfants... - - Nous n'existons vraiment que par ces petits êtres, - Qui dans tout notre coeur s'établissent en maîtres, - Qui prennent notre vie et ne s'en doutent pas, - Et n'ont qu'à vivre heureux pour n'être point ingrats.

      Auteur : Emile Augier - Source : Gabrielle


    19. Reinhold Niebuhr, chef de file des théologiens et spécialiste de politique étrangère, quelquefois baptisé « le théologien des pouvoirs établis », le gourou de George Kennan et des intellectuels de l'administration Kennedy, soutenait que la faculté de raisonner est très peu répandue, que seul un nombre restreint de personnes la possède

      Auteur : Noam Chomsky - Source : Propagande, médias, démocratie (2000)


    20. "Une femme a obtenu le divorce après un dîner au restaurant avec son mari. A l'entrée de l'établissement, le mari goujat a en effet répondu au traditionnel ""Puis-je vous débarrasser ?"" de l'hôtesse des lieux par un odieux : ""oui, de Madame"""

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. Quand l'expérimentateur déduira des rapports simples de phénomènes précis et d'après des principes connus et établis, le raisonnement se développera d'une façon certaine et nécessaire.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    22. Ceux du Dehors ne demandent qu'à vivre en paix avec les hommes avec qui ils souhaitent entretenir des relations intellectuelles de plus en plus développées. L'établissement de ces relations est devenu absolument nécessaire maintenant que nos inventions et appareils accroissent le champ de nos connaissances, empêchant ainsi Ceux du Dehors de maintenir secrètement leurs avant poste sur notre planète. Ces étrangers veulent mieux connaitre l'humanité, et désirent que les principaux savants du globe terrestre apprennent à mieux les connaitre. Une fois cet échange établi, tous les dangers disparaitront et il sera possible d'instaurer un modus vivendi satisfaisant. Il est parfaitement ridicule de croire qu'ils puissent tenter de nous asservir ou de nous dégrader.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    23. Je suis l'homme du rétablissement de l'ordre, et non d'un rétablissement de l'ancien ordre.

      Auteur : Mirabeau - Source : Lettre au major de Mauvillon


    24. Ce ce qui fait vraiment peur aux scientifiques, la première chose qu'ils m'ont dite, lorsque j'ai commencé à travailler avec eux, c'est la panique que le virus va nécessairement créer parmi la population. Or la grippe fait vraiment paniquer. Elle déclenche instantanément tous les plans qui sont préétablis par les spécialistes.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    25. Je sens en moi, certains jours, un tel envahissement du mal, qu'il me semble déjà que le mauvais prince y procède à un établissement de l'Enfer.

      Auteur : André Gide - Source : Le Journal des Faux-Monnayeurs (1926)


    Les citations sur établis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etablis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etablis »

    ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayer

    Les mots débutant par eta  Les mots débutant par et

    étableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées

    Les synonymes de « etablis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot établis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etablis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot établis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de établis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations établis     Citation sur établis   Poèmes établis   Proverbes établis   Rime avec établis    Définition de établis  


    Définition de établis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot établis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot établis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 03:10:00