Définition de « établis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etablis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur établis pour aider à enrichir la compréhension du mot établis et répondre à la question quelle est la définition de etablis ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’établi.

  • Pluriel d’établi. (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe établir.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTABLI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. V. établir.

    établis au Scrabble


    Le mot établis vaut 9 points au Scrabble.

    etablis

    Informations sur le mot etablis - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot établis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etablis

    Les rimes de « établis »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de établis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de rallie      Rimes de wagon-lit      Rimes de ensevelies      Rimes de brûlis      Rimes de pédophilie      Rimes de malpoli      Rimes de multiplient      Rimes de in anima vili      Rimes de Chanly      Rimes de germanophilie      Rimes de homélie      Rimes de supplient      Rimes de établi      Rimes de abolie      Rimes de anobli      Rimes de pré-établi      Rimes de empli      Rimes de oublie      Rimes de amollit      Rimes de poli      Rimes de publie      Rimes de abolies      Rimes de amollie      Rimes de ensevelie      Rimes de affaiblies      Rimes de ensevelis      Rimes de inaccompli      Rimes de faiblit      Rimes de yalis      Rimes de xénophilie      Rimes de Roselies      Rimes de embellies      Rimes de hémophilie      Rimes de panoplie      Rimes de pâlies      Rimes de malpolis      Rimes de oubli      Rimes de amplis      Rimes de rallye      Rimes de humilient      Rimes de stimuli      Rimes de Spermalie      Rimes de bengalis      Rimes de folies      Rimes de élit      Rimes de impolie      Rimes de plie      Rimes de abolies      Rimes de ordalie      Rimes de embelli     

    Mots du jour

    rallie     wagon-lit     ensevelies     brûlis     pédophilie     malpoli     multiplient     in anima vili     Chanly     germanophilie     homélie     supplient     établi     abolie     anobli     pré-établi     empli     oublie     amollit     poli     publie     abolies     amollie     ensevelie     affaiblies     ensevelis     inaccompli     faiblit     yalis     xénophilie     Roselies     embellies     hémophilie     panoplie     pâlies     malpolis     oubli     amplis     rallye     humilient     stimuli     Spermalie     bengalis     folies     élit     impolie     plie     abolies     ordalie     embelli     


    Les citations sur « établis »

    1. Le domicile de tout Français, quant à l'exercice de ses droits civils, est au lieu où il a son principal établissement.

      Auteur : Code civil - Source : Article 102


    2. Je sens en moi, certains jours, un tel envahissement du mal, qu'il me semble déjà que le mauvais prince y procède à un établissement de l'Enfer.

      Auteur : André Gide - Source : Le Journal des Faux-Monnayeurs (1926)


    3. Le peu d'instants que la légalité avait reparu avait suffi pour rendre impossible le rétablissement de l'arbitraire.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    4. Ecoles: établissements où l'on apprend à des enfants ce qu'il leur est indispensable de savoir pour devenir des professeurs.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


    5. Quand le printemps vient à notre maison des champs sans nous y trouver établis, il jette ses violettes à la porte pour carte de visite.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    6. Si brefs que fussent ses passages dans les établissements qui le renvoyaient, il y décrochait les meilleurs résultats toujours, et quittait la place en laissant les professeurs ébahis.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


    7. Les corsaires étaient de rudes garçons, qui ne différaient pas beaucoup des pirates. C'est au retour, quand ils rapportaient au roi une belle part de leurs prises, c'est au retour que s'établissait la différence.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 3 décembre 1927


    8. Les enfants... - - Nous n'existons vraiment que par ces petits êtres, - Qui dans tout notre coeur s'établissent en maîtres, - Qui prennent notre vie et ne s'en doutent pas, - Et n'ont qu'à vivre heureux pour n'être point ingrats.

      Auteur : Emile Augier - Source : Gabrielle


    9. La mort dérange, on ne l'aime pas et lorsqu'elle se présente on préfère toujours qu'elle s'établisse assez loin de nos yeux.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : La Trilogie du mal, 1. L'Ame du mal (2002)


    10. Ne soyez ni obstinés dans le maintien de ce qui s'écroule, ni trop pressés dans l'établissement de ce qui semble s'annoncer.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : De l'esprit de conquête et de l'usurpation (1814)


    11. Chaque chef-d'oeuvre indiscutable se fait valeur-patrie. J'établis ici la même différence qu'entre patriotisme et nationalisme : le patriotisme, c'est l'amour des siens, le nationalisme, c'est la haine des autres.

      Auteur : Romain Gary - Source : Pour Sganarelle (1965)


    12. J'ai reçu l'amour en héritage, et avec lui, le devoir d'en divulguer la bonne nouvelle, comme une traînée de poudre incandescente dans une société qui ne veut pas d'amour et encore moins d'incandescence, une société qui préfère être une décharge à ciel ouvert, un gigantesque établissement d'hébergement pour personnes malheureuses et cruellement dépendantes de ce qui les tue.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    13. Reinhold Niebuhr, chef de file des théologiens et spécialiste de politique étrangère, quelquefois baptisé « le théologien des pouvoirs établis », le gourou de George Kennan et des intellectuels de l'administration Kennedy, soutenait que la faculté de raisonner est très peu répandue, que seul un nombre restreint de personnes la possède

      Auteur : Noam Chomsky - Source : Propagande, médias, démocratie (2000)


    14. Il se faut réserver une arrière-boutique toute nôtre, toute franche, en laquelle nous établissons notre vraie liberté et principale retraite et solitude.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    15. Etablissez la différence entre un homme galant et un galant homme. Le second répare le mal fait par le premier.

      Auteur : Diane de Beausacq - Source : Livre d'or de la comtesse Diane (1886)


    16. Dans l'établissement des prix de revient, la place de la fabrication proprement dite diminue, cependant que celle de l'administration s'enfle d'autant.

      Auteur : André Siegfried - Source : L'Ame des peuples (1950)


    17. À perpétuité. La vie est un établissement pénitentiaire avec très peu de liberté de mouvement. Les espérances se révèlent un faux raisonnement.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le froid (1984)


    18. Pomposa donne un exemple achevé de colonisation avant la lettre. Ses magasins, ses entrepôts, ses établissements commerciaux et financiers couvrent le pays d'un réseau d'écumeurs. Les richesses sont exploitées avec science.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : La Gloire de l'Empire (1971)


    19. Si vous voulez réellement surveiller un établissement, embauchez des Allemands.

      Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


    20. L'hôpital est un établissement public où les malades ont leurs maux à dire.

      Auteur : Serge Mirjean - Source : Sans référence


    21. Mais les gens vraiment reconnaissants, satisfaits, n'établissent pas de listes de reconnaissances. Pas plus que les gens heureux n'écrivent les raisons pour lesquelles ils le sont. Ils sont suffisamment occupés à le rester.

      Auteur : Richard Russo - Source : Un rôle qui me convient (1998)


    22. Ce ce qui fait vraiment peur aux scientifiques, la première chose qu'ils m'ont dite, lorsque j'ai commencé à travailler avec eux, c'est la panique que le virus va nécessairement créer parmi la population. Or la grippe fait vraiment paniquer. Elle déclenche instantanément tous les plans qui sont préétablis par les spécialistes.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    23. "Une femme a obtenu le divorce après un dîner au restaurant avec son mari. A l'entrée de l'établissement, le mari goujat a en effet répondu au traditionnel ""Puis-je vous débarrasser ?"" de l'hôtesse des lieux par un odieux : ""oui, de Madame"""

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. En fait, il y a une nécessité de former une véritable communauté éducative avec tous les adultes de l'établissement, en lien avec les parents, les acteurs associatifs et les collectivités territoriales.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : L' École de la vie (2014)


    25. Punis principalement, enseigne complètement, l'acte de stopper le mal sera l'établissement durable de la vertu. Quant à un méfait, exception faite du malheur, c'est ce qui transforme le geignard en agresseur.

      Auteur : Ptahhotep - Source : Enseignement de Ptahhotep


    Les citations sur établis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etablis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etablis »

    ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayer

    Les mots débutant par eta  Les mots débutant par et

    étableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées

    Les synonymes de « etablis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot établis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etablis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot établis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de établis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations établis     Citation sur établis   Poèmes établis   Proverbes établis   Rime avec établis    Définition de établis  


    Définition de établis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot établis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot établis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 01:18:06