Définition de « enfoncé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enfonce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enfoncé pour aider à enrichir la compréhension du mot Enfoncé et répondre à la question quelle est la définition de enfonce ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : enfoncé

  • Participe passé de enfoncer.

    Pas de définition complémentaire
    ENFONCER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 « pourvoir d'un fonds » (Charroi Nîmes, éd. Mac Millan, 984); 2. 1278 enfonsé « chargé de » (Sarrazin, Rom. de Ham, éd. A. Henry, 1488); ca 1393 yeuls enfoncés (Ménagier, II, 152 ds T.-L.); 3. 1587 « pousser afin de briser une unité » (Lanoue, Disc., p. 291 ds Gdf. Compl.). Dér. de fons, fonds*; préf. en-*, dés. -er.

    enfoncé au Scrabble


    Le mot enfoncé vaut 12 points au Scrabble.

    enfonce

    Informations sur le mot enfonce - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enfoncé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enfonce

    Les rimes de « enfoncé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de enfoncé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de ramassaient      Rimes de dénoncer      Rimes de honnissait      Rimes de apparaissait      Rimes de encaissées      Rimes de affaissé      Rimes de vomissais      Rimes de bûchers      Rimes de dépensaient      Rimes de pioncé      Rimes de dévisser      Rimes de renoncée      Rimes de débouchés      Rimes de réagissais      Rimes de annexées      Rimes de bronché      Rimes de assourdissaient      Rimes de embossés      Rimes de vomissez      Rimes de romancé      Rimes de effarouchaient      Rimes de cokser      Rimes de dépenser      Rimes de étourdissaient      Rimes de fonçait      Rimes de affaissés      Rimes de glousser      Rimes de dispersait      Rimes de débouchai      Rimes de dégraissez      Rimes de recouchées      Rimes de verset      Rimes de hochet      Rimes de embarrassées      Rimes de percé      Rimes de chevauchés      Rimes de renversais      Rimes de financez      Rimes de déplacée      Rimes de intouchée      Rimes de emplissez      Rimes de fiancez      Rimes de froissées      Rimes de crosser      Rimes de avancée      Rimes de désamorcée      Rimes de tabassait      Rimes de semoncé      Rimes de recoucher      Rimes de ahurissait     

    Mots du jour

    ramassaient     dénoncer     honnissait     apparaissait     encaissées     affaissé     vomissais     bûchers     dépensaient     pioncé     dévisser     renoncée     débouchés     réagissais     annexées     bronché     assourdissaient     embossés     vomissez     romancé     effarouchaient     cokser     dépenser     étourdissaient     fonçait     affaissés     glousser     dispersait     débouchai     dégraissez     recouchées     verset     hochet     embarrassées     percé     chevauchés     renversais     financez     déplacée     intouchée     emplissez     fiancez     froissées     crosser     avancée     désamorcée     tabassait     semoncé     recoucher     ahurissait     


    Les citations sur « enfoncé »

    1. La plus grande erreur est de penser que les prétendus gens simples sont en mesure de sauver quelqu'un. Au comble de la détresse, on va les voir et on les prie formellement de vous sauver et ils vous enfoncent encore davantage dans le désespoir.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


    2. Il a retrouvé son instinct de tueur de bêtes pour enfoncer brusquement le coutre aigu dans la terre.

      Auteur : Jean Giono - Source : Regain (1930)


    3. Quand il tonne en mars, - Bonhomme enfonce ton quart - Mais s'il tonne en avril - Bonhomme casse ton douzil.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    4. Quand on veut enfoncer les portes ouvertes avec succès, il ne faut pas oublier qu'elles ont un solide chambranle.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    5. Maintenant, Axel, s'écria le professeur d'une voix enthousiaste. Nous allons nous enfoncer véritablement dans les entrailles du globe. Voici donc le moment précis auquel notre voyage commence.

      Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)


    6. L'obsession que j'ai de toi s'est enfoncée sur ma tête comme un chapeau trop grand. Je suis coiffé de toi. Je ne vois plus que toi.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : La grammaire est une chanson douce (2001)


    7. Il vit s'enfoncer, pattes repliées, une longue araignée d'eau maigre comme un fil de la Vierge mais qui traînait un chapelet de bulles d'air et dans chaque bulle d'air était enfermée une petite araignée toute neuve qui venait à peine de naître.

      Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure (1935)


    8. Ma mémoire est une page blanche où quelques caractères seulement, comme des clous enfoncés dans le bois, disent mes sentiments.

      Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc - Source : Les Sentinelles du soir (1999)


    9. Ta vie se résume à fumer, boire et dormir. Votre appartement s’est transformé en sanctuaire. Je n’en peux plus de te voir tous les jours t’enfoncer un peu plus.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Les gens heureux lisent et boivent du café (2012)


    10. Je n'enfoncerai pas la couronne d'épines
      Que le vent du malheur met sur ses cheveux blancs!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835), I, Dicté après juillet 1830


    11. Beaucoup de gens disent qu'ils s'assagissent avec l'âge. En vérité, ils se tassent, ils ralentissent. Ils perdent de leurs saillances. Ils s'enlisent dans un sable mou et s'enfoncent en toute confiance. C'est ce qu'on appelle mûrir.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


    12. C'est drôle, cette amitié qui consiste à ne pas ménager la personne que l'on aime, à débusquer l'endroit où ça fait mal pour enfoncer le pieu fatal.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    13. Quand tu regardes un Nymphéas de Monet, tu as l'impression, comment dire, de t'enfoncer, d'entrer dans un puits ou comme dans du sable, tu vois ? C'est ce que voulait Monet, de l'eau qui dort, l'impression de voir défiler toute une vie.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


    14. La République, c'est moi ! C'est moi qui suis parlementaire ! Vous êtes la police républicaine ou une bande ? Vous savez qui je suis ? Enfoncez la porte, camarades !

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Au QG de la France insoumise le 16 octobre 2018 : Scènes houleuses entre le leader de gauche et les forces de l’ordre.


    15. Il nous aura une permission... Nous aurons un municipal à la porte... C'est ça qui aura de l'oeil! Enfoncés les bourgeois!

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    16. Je pense vraiment que le seul moyen efficace de s'évader est de s'enfoncer au plus profond de son être. Croyez-moi, ainsi l'on peut tout fuir, et soi-même en premier.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    17. Ecrire pour moi, m'enfoncer dans ce qu'on appelle l'imaginaire, n'était-ce pas une façon de renverser un monde renversé, celui de l'enfant confondu à sa génitrice: pour retrouver, par la fiction, le réel?

      Auteur : Morgan Sportès - Source : Solitudes (2000)


    18. Sur le fleuve du temps les bienfaits s'enfoncent comme le plomb, mais les offenses surnagent comme le liège.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    19. Je me suis tant enfoncé dans le sang que si je cessais d'avancer, le retour en arrière serait aussi dur que de continuer.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    20. A mesure qu'une âme s'enfonce dans la dévotion, elle perd le sens, le goût, le besoin, l'amour de la réalité.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    21. L'humanité possède une face obscure. C'est comme une pierre enfoncée dans l'humus. Sa face supérieure, exposée au soleil et à l'air, est propre. Mais faites basculer la pierre et regardez en dessous. Regardez la fange et les insectes en débandade...

      Auteur : Jack Vance - Source : Le Wankh (1969)


    22. Terrassier, constata le docteur. Cela expliquait le développement exagéré des muscles de la jambe droite, qui enfonce la pelle.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    23. « Ce que le public te reproche, cultive-le, c'est toi. » - Enfoncez-vous bien cette idée dans la tête. Il faudrait écrire ce conseil comme une réclame.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Rappel à l'ordre (1926)


    24. Mon Dieu! ma chère, que ton père a la forme enfoncée dans la matière! Que son intelligence est épaisse! Et qu'il fait sombre dans son âme!

      Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659), 5, Cathos


    25. À l'époque la qualité humaine d'un homme, Howard, son caractère, son humour, sa gentillesse comptaient plus que la marchandise qu'il représentait ! On se sentait unis, tous on faisait des affaires entre nous, oui, mais avant tout on se parlait, on s'aimait. Aujourd'hui c'est fini, tout est froid, sec, dur, l'amitié, la confiance, la solidarité, on en veut plus en entendre parler, on en ricane même ! Quant à la personnalité humaine, on s'en fout, on crache dessus et on ne pense qu'à piétiner le copain, qu'à l'enfoncer plus bas que terre !

      Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)


    Les citations sur enfoncé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enfonce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enfonce »

    EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseur

    Les mots débutant par enf  Les mots débutant par en

    enfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme

    Les synonymes de « enfonce»

    Les synonymes de enfoncé :

      1. fourre
      2. taie
      3. housse
      4. garnit
      5. pique
      6. lance
      7. méchanceté
      8. parsème
      9. coud
      10. éveille
      11. arrête
    Les synonymes de enfoncé :

      1. battu
      2. vaincu
      3. perdant
      4. capot
      5. déconfit
      6. dominé
      7. étrillé
      8. maîtrisé
      9. réduit
      10. ruiné
      11. renversé
      12. terrassé
      13. eu
      14. encastré
      15. emboîté
      16. assemblé
      17. enchâssé
      18. serti
      19. enclavé
      20. inséré
      21. profond
      22. fourré
      23. massif
      24. buisson
      25. breuil
      26. haie
      27. garni
      28. piqué
      29. vermoulu
      30. vexé
      31. parsemé
      32. cousu
      33. éveillé
      34. arrêté
      35. creux
      36. en

    synonymes de enfoncé

    Fréquence et usage du mot enfoncé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enfonce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enfoncé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enfoncé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enfoncé     Citation sur enfoncé   Poèmes enfoncé   Proverbes enfoncé   Rime avec enfoncé    Définition de enfoncé  


    Définition de enfoncé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enfoncé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enfoncé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 02:27:54