Définition de « papotage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot papotage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur papotage pour aider à enrichir la compréhension du mot Papotage et répondre à la question quelle est la définition de papotage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : papotage (m)

  • Action de papoter. Il est familier. (-réf-)


    Définitions de « papotage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PAPOTAGE, subst. masc.

    A. ? Gén. au sing. Action de papoter. Synon. bavardage, parlote (fam.).On raconte une histoire, en ajoutant des épisodes aux épisodes. Au début rien, papotage dans un salon; on offre du thé, des gâteaux, et les jeunes gens lorgnent (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1906, p.394).
    B. ? P. méton. Propos légers; conversation creuse et futile. Synon. potins (fam.).Je trouve MmeDaudet qui, en dépit de son intelligence, se laisse très facilement impressionner par le papotage des imbéciles, très douloureusement touchée par cette publication (Goncourt, Journal, 1894, p.569).La conversation se poursuit, faite, me semble-t-il, uniquement de papotages (Green, Journal, 1950, p.340).
    Prononc. et Orth.: [pap?ta:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1837 (Van Engelgom, Lettres sur les écrivains fr., p.139: papotage est un mot fort expressif qu'a emporté le dix-huitième siècle, et que je veux maintenir... N'est-il pas charmant, ce mot?); 1866 (Delvau: Papotage. Causerie familière; bavardage d'enfants ou d'amoureux ?dans l'argot des gens de lettres); 1869 plur. (A. Daudet, Lettres moulin, p.142). Dér. de papoter*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 14.

    papotage -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    papotage \pa.p?.ta?\ masculin

    1. (Familier) Action de papoter, bavardage.
      • Ici, c'est le quartier des dentellières [?] ; elles font marcher leurs langues tout autant, sinon plus, que leurs fuseau : c'est un papotage sans fin. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
      • Et il se mit à singer le papotage d'une Parisienne, et jusqu'à la mimique, avec tant de gaieté que Zaheira ne put s'empêcher de rire. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
      • Il fuyait ces longs papotages où tout le monde, par la médisance savamment distillée, était habillé pour l'hiver. (Georges-Patrick Gleize, La Vie en plus, Albin Michel, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PAPOTAGE. n. m.
    Action de papoter. Il est familier.

    Étymologie de « papotage »

     Dérivé de papoter, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PAPOTAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1837 (Van Engelgom, Lettres sur les écrivains fr., p.139: papotage est un mot fort expressif qu'a emporté le dix-huitième siècle, et que je veux maintenir... N'est-il pas charmant, ce mot?); 1866 (Delvau: Papotage. Causerie familière; bavardage d'enfants ou d'amoureux ?dans l'argot des gens de lettres); 1869 plur. (A. Daudet, Lettres moulin, p.142). Dér. de papoter*; suff. -age*.

    papotage au Scrabble


    Le mot papotage vaut 13 points au Scrabble.

    papotage

    Informations sur le mot papotage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot papotage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    papotage

    Les rimes de « papotage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de papotage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de broutage      Rimes de barbotages      Rimes de broyage      Rimes de clayonnages      Rimes de laminages      Rimes de éclairage      Rimes de truandages      Rimes de masquages      Rimes de nage      Rimes de affouages      Rimes de gonflage      Rimes de démontage      Rimes de coquillages      Rimes de dakaroise      Rimes de rase      Rimes de envisage      Rimes de chouchoutage      Rimes de délestage      Rimes de fricotages      Rimes de déchiquetage      Rimes de habillage      Rimes de rivetage      Rimes de présages      Rimes de dédommage      Rimes de pourcentages      Rimes de siennoises      Rimes de framboises      Rimes de doublage      Rimes de garage      Rimes de grammages      Rimes de tamisage      Rimes de saupoudrage      Rimes de accrochage      Rimes de page      Rimes de harponnage      Rimes de cottages      Rimes de narquoises      Rimes de attelages      Rimes de contre-espionnage      Rimes de noises      Rimes de témoignage      Rimes de petite-bourgeoise      Rimes de léchages      Rimes de commérage      Rimes de brassages      Rimes de échafaudage      Rimes de ardoise      Rimes de moise      Rimes de balayage      Rimes de antiparasitage     

    Mots du jour

    broutage     barbotages     broyage     clayonnages     laminages     éclairage     truandages     masquages     nage     affouages     gonflage     démontage     coquillages     dakaroise     rase     envisage     chouchoutage     délestage     fricotages     déchiquetage     habillage     rivetage     présages     dédommage     pourcentages     siennoises     framboises     doublage     garage     grammages     tamisage     saupoudrage     accrochage     page     harponnage     cottages     narquoises     attelages     contre-espionnage     noises     témoignage     petite-bourgeoise     léchages     commérage     brassages     échafaudage     ardoise     moise     balayage     antiparasitage     


    Les citations sur « papotage »

    1. J'habite à trop de milliers de mètres d'altitude au-dessus des bas-fonds où clapotent et clabaudent de tels sales papotages, pour que je puisse être éclaboussé par les plaisanteries d'une Verdurin, s'écria-t-il.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    Les citations sur papotage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot papotage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « papotage »

    PapaPapablePapal, alePapalinPapasPapatPapautéPapePapegai ou papegautPapegotPapelardPapelarderPapelardiePaperassePaperasserPapessePapetierPapetièrePapierPapillePapillonPapillonagePapillonnerPapillonneurPapillotagePapillotePapilloterPapilloteurPapimanePapinPapismePapistePapistiquePapouPapyracé, éePapyrus

    Les mots débutant par pap  Les mots débutant par pa

    papapapa-cadeaupapablePapaichtonpapalpapalepapamobilepaparazzipaparazzispaparazzopapaspapautépapauxpapaverpapavérinepapayepapayerpapayerspapayespapepapépapegaipapegaispapelardpapelardpapelardepapelardspapelardspaperassepaperasserpaperasseriepaperasseriespaperassespaperassierpapespapessepapetpapeteriepapeteriespapetierpapetierpapetierspapetierspapipapierpapier-cadeaupapier-monnaiepapierspapiers-calquePapignies

    Les synonymes de « papotage»

    Les synonymes de papotage :

      1. bavardage
      2. verbiage
      3. confabulation
      4. loquacité
      5. bagou
      6. bla

    synonymes de papotage

    Fréquence et usage du mot papotage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « papotage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot papotage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Papotage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations papotage     Citation sur papotage   Poèmes papotage   Proverbes papotage   Rime avec papotage    Définition de papotage  


    Définition de papotage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot papotage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot papotage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:57:42