Définition de « improbabilité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot improbabilite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur improbabilité pour aider à enrichir la compréhension du mot Improbabilité et répondre à la question quelle est la définition de improbabilite ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple : improbabilité (f)

  • Qualité de ce qui est improbable ou événement non probable. - Il y a bien de l’improbabilité dans cette opinion. - Tout ce calcul se fonde sur des improbabilités. (-réf-)


    Définitions de « improbabilité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMPROBABILITÉ, subst. fém.

    Caractère de ce qui est improbable, de ce qui a peu de chance de se produire. Anton. probabilité.Improbabilité d'un événement, d'un résultat. À mesure que les heures passaient, l'improbabilité de sa réussite augmentait, éclatait pour elle (Louy?s, Aphrodite,1896, p. 146).Si j'envisage ma venue au monde (...) une chance unique décida de la possibilité de ce moi que je suis : en dernier lieu ressort l'improbabilité folle du seul être sans lequel, pour moi, rien ne serait (G. Bataille, Exp. int.,1943, p. 109) :
    Cette hypothèse est théoriquement concevable, comme on l'a montré avec précision dans ces derniers temps; mais, d'après les calculs de Boltzmann, elle est d'une improbabilité mathématique qui passe toute imagination et qui équivaut, pratiquement, à l'impossibilité absolue. Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 245.
    ? P. méton. Chose, événement improbable. L'action la plus modeste assume des risques, et la nature psychologique du risque, c'est d'être une improbabilité beaucoup plus qu'une probabilité (Mounier, Traité caract.,1946, p. 426).
    ? Vieilli. Invraisemblance. Toutefois l'improbabilité de sa version sautait aux yeux (Mérimée, Hist. règne Pierre le Gd,1864-68, p. 758).P. méton. Chose, événement invraisemblable. Il m'est revenu tant de bêtises et d'improbabilités sur le compte de ta maladie que je serais bien aise, pour moi, pour ma seule satisfaction, de te faire examiner par mon médecin (Flaub., Corresp.,1880, p. 14).
    Prononc. et Orth. : [? ?p? ?babilite]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1. 1610 « qualité de ce qui ne peut pas être prouvé » (P. Coton, Institution catholique, t. 1, p. 56 ds R. Philol. fr. t. 43, p. 128 : Il n'y a donc point d'absurdité, ny d'improbabilité); 2. 1772 « chose improbable » (Voltaire, Lettres inédites à son imprimeur G. Cramer, p. 260 : Renvoyez-moi [...] mon Essai sur les probabilités, ou improbabilités [cf. Brunot t. 6, p. 462]). Dér. sav. de improbable* (étymol. II); suff. -(i)té*. Cf. lat. médiév. improbabilitas « qualité de ce qu'on ne peut approuver, prouver » (xiiies., Thomas d'Aquin ds Blaise Latin. Med. Aev. et Thomas-Lexikon). Fréq. abs. littér. : 19. Bbg. Gohin 1903, p. 282. - Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 441.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    improbabilité \??.p??.ba.bi.li.te\ féminin

    1. Qualité de ce qui est improbable ; événement non probable.
      • Il y a bien de l'improbabilité dans cette opinion. - Tout ce calcul se fonde sur des improbabilités.
      • Plus loin, je tenterai de regarder à l'intérieur de ce flou, d'imaginer comment il est relié à l'étrange improbabilité initiale de l'univers. (Carlo Rovelli, L'ordre du temps, 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMPROBABILITÉ. n. f.
    Qualité de ce qui est improbable ou Événement non probable. Il y a bien de l'improbabilité dans cette opinion. Tout ce calcul se fonde sur des improbabilités.

    Littré

    IMPROBABILITÉ (in-pro-ba-bi-li-té) s. f.
    • Qualité de ce qui est improbable. Dans ce récit les improbabilités abondent.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « improbabilité »

    Du latin improbabilitas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMPROBABILITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1610 « qualité de ce qui ne peut pas être prouvé » (P. Coton, Institution catholique, t. 1, p. 56 ds R. Philol. fr. t. 43, p. 128 : Il n'y a donc point d'absurdité, ny d'improbabilité); 2. 1772 « chose improbable » (Voltaire, Lettres inédites à son imprimeur G. Cramer, p. 260 : Renvoyez-moi [...] mon Essai sur les probabilités, ou improbabilités [cf. Brunot t. 6, p. 462]). Dér. sav. de improbable* (étymol. II); suff. -(i)té*. Cf. lat. médiév. improbabilitas « qualité de ce qu'on ne peut approuver, prouver » (xiiies., Thomas d'Aquin ds Blaise Latin. Med. Aev. et Thomas-Lexikon).

    improbabilité au Scrabble


    Le mot improbabilité vaut 20 points au Scrabble.

    improbabilite

    Informations sur le mot improbabilite - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot improbabilité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    improbabilite

    Les rimes de « improbabilité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de improbabilité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de contestées      Rimes de répétais      Rimes de plantai      Rimes de responsabilités      Rimes de biodiversité      Rimes de démontez      Rimes de entêté      Rimes de moquettées      Rimes de enchantez      Rimes de saintetés      Rimes de allaiter      Rimes de mouftais      Rimes de comptés      Rimes de ubiquité      Rimes de bâté      Rimes de endetter      Rimes de girouettait      Rimes de comptabilités      Rimes de bavotait      Rimes de variétés      Rimes de reconnectés      Rimes de implantaient      Rimes de décapotée      Rimes de lestez      Rimes de impatientais      Rimes de assistais      Rimes de sanglotez      Rimes de dégoûté      Rimes de désargentés      Rimes de bécotés      Rimes de implantés      Rimes de haute-fidélité      Rimes de alertée      Rimes de dénoyautait      Rimes de ratées      Rimes de surréalité      Rimes de postée      Rimes de buttés      Rimes de arpentaient      Rimes de argentait      Rimes de tuyauter      Rimes de omettez      Rimes de réputée      Rimes de collecté      Rimes de préexistait      Rimes de domptée      Rimes de complétait      Rimes de impersonnalité      Rimes de réimplantée      Rimes de résultées     

    Mots du jour

    contestées     répétais     plantai     responsabilités     biodiversité     démontez     entêté     moquettées     enchantez     saintetés     allaiter     mouftais     comptés     ubiquité     bâté     endetter     girouettait     comptabilités     bavotait     variétés     reconnectés     implantaient     décapotée     lestez     impatientais     assistais     sanglotez     dégoûté     désargentés     bécotés     implantés     haute-fidélité     alertée     dénoyautait     ratées     surréalité     postée     buttés     arpentaient     argentait     tuyauter     omettez     réputée     collecté     préexistait     domptée     complétait     impersonnalité     réimplantée     résultées     


    Les citations sur « improbabilité »

    1. ... la valeur d'un hasard est égale à son degré d'improbabilité.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


    Les citations sur improbabilité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot improbabilite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « improbabilite »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « improbabilite»

    Les synonymes de improbabilité :

      1. invraisemblance

    synonymes de improbabilité

    Fréquence et usage du mot improbabilité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « improbabilite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot improbabilité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Improbabilité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations improbabilité     Citation sur improbabilité   Poèmes improbabilité   Proverbes improbabilité   Rime avec improbabilité    Définition de improbabilité  


    Définition de improbabilité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot improbabilité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot improbabilité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 02:17:52