Définition de « entrais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entrais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entrais pour aider à enrichir la compréhension du mot Entrais et répondre à la question quelle est la définition de entrais ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.i.1s=oui |ind.i.2s=oui)

  • Du verbe entrer.

    Pas de définition complémentaire
    ENTRER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) 2emoitié xes. « venir dans, pénétrer » (St Léger, éd. J. Linskill, 141); b) 2emoitié xes. « se placer dans, devenir membre de (ici, un monastère) » (ibid., 66); c) 1605 « entrer dans la composition de, faire partie de » (Montchrestien, Hector, éd. Petit de Julleville, Tragédies, p. 57 ds IGLF); d) 1662 « prendre part à, partager (des projets, un dessein, une opinion) » (La Rochefoucault, Mémoires, éd. Ad. Régnier, t. 2, p. 163); 2. a) ca 1100 « aborder, entamer » (Roland, éd. J. Bédier, 660 : Pois est munted, entret en son veiage); b) ca 1165 au fig. « venir en l'état de, se mettre dans » ([Chr. de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 2556 : S'entre en un si tres grant penser); c) ca 1275 entrer en matière (Adenet Le Roi, Enfances Ogier, éd. A. Henry, 53); 3. ca 1119 a. fr. « commencer (temporel) » (Ph. de Thaon, Comput, 2924 ds T.-L.). B. Trans. xiiies. « faire entrer » (Renart, I, 2926 ms. A d'apr. G. Tilander, Lexique du Roman de Renart, 64), attest. isolée; 1615 (A. de Montchrétien, Traicté, 205 ds Kuhn, p. 31 : On les a entrées au Royaume). Du lat. class. intrare « entrer, pénétrer » au propre et au figuré.

    entrais au Scrabble


    Le mot entrais vaut 7 points au Scrabble.

    entrais

    Informations sur le mot entrais - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entrais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entrais

    Les rimes de « entrais »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de entrais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de désireraient      Rimes de atterrés      Rimes de consacrez      Rimes de feindrait      Rimes de refuserai      Rimes de repasserais      Rimes de cambrez      Rimes de explorerez      Rimes de échoirait      Rimes de configurer      Rimes de salirais      Rimes de pointerai      Rimes de effarés      Rimes de sombreraient      Rimes de folâtrer      Rimes de invertébrée      Rimes de picorées      Rimes de adorerai      Rimes de décamperais      Rimes de psychanalyserai      Rimes de parviendrez      Rimes de fédéré      Rimes de entredévorait      Rimes de édulcorée      Rimes de enseignerais      Rimes de abhorrée      Rimes de adjuraient      Rimes de mesurais      Rimes de épurée      Rimes de paniqueraient      Rimes de poufferait      Rimes de rigolerez      Rimes de apitoierai      Rimes de accoutumerait      Rimes de baguenauderait      Rimes de endurer      Rimes de décevrai      Rimes de renseignerai      Rimes de étiraient      Rimes de proposerais      Rimes de sèmerez      Rimes de attribueraient      Rimes de berlurais      Rimes de effaceraient      Rimes de souriraient      Rimes de arriérés      Rimes de attaquerais      Rimes de chérirez      Rimes de éclairé      Rimes de carrées     

    Mots du jour

    désireraient     atterrés     consacrez     feindrait     refuserai     repasserais     cambrez     explorerez     échoirait     configurer     salirais     pointerai     effarés     sombreraient     folâtrer     invertébrée     picorées     adorerai     décamperais     psychanalyserai     parviendrez     fédéré     entredévorait     édulcorée     enseignerais     abhorrée     adjuraient     mesurais     épurée     paniqueraient     poufferait     rigolerez     apitoierai     accoutumerait     baguenauderait     endurer     décevrai     renseignerai     étiraient     proposerais     sèmerez     attribueraient     berlurais     effaceraient     souriraient     arriérés     attaquerais     chérirez     éclairé     carrées     


    Les citations sur « entrais »

    1. J'étais quant à moi sur mon petit nuage, j'avançais comme débarrassé de mes chaînes, j'entrais dans une autre vie. C'était ce sentiment que ma vie antérieure était arrivée à son terme, que j'entamais une existence nouvelle et que la précédente avait pris fin à jamais.

      Auteur : Abdulrazak Gurnah - Source : Près de la mer (2006)


    2. Je pris une longue douche , rentrais dans ma chambre et regardais le lit. Il était grand, sans doute un King size, pourtant il y a longtemps que je n'avais plus de reine.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : La succession (2016)


    3. Je t’aime sans savoir qui tu es je t’aime sans savoir qui je suis tiens comme si c’était toi maintenant qui entrais dans l’errance comme j’aime encore les pavés oubliés dans les terrains vagues et le vieux bois relancé par les vagues sur les plages amour aveugle amour voyant amour visionnaire.

      Auteur : Jean-Pierre Guay - Source : L’errance amoureuse, Les Herbes rouges, Montréal (2012)


    4. A mesure que j'entrais dans les pays de ces profanes, il me semblait que je devenais profane moi-même.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


    5. Je concentrais toutes mes forces, observant cette ombre qu'est la réalité ambiante; ombre de quelque édifice ou de quelque mur qu'il ne nous est pas loisible de contempler.

      Auteur : Ernesto Sábato - Source : Alejandra (1961)


    6. Je sus que j'entrais dans un autre monde que celui que je pouvais découvrir de la maison, et aussi que j'étais parti pour un long voyage. il ne s'agissait plus d'aller en ville, cette fois, mais beaucoup plus loin ; un voyage comme j'en avais jamais fait.

      Auteur : Truman Capote - Source : Un été indien (1985)


    7. Tout d'un coup, j'avais l'impression de commencer enfin à vivre. Au bout de quinze ans. J'entrais dans la vraie vie et j'aimais ça.

      Auteur : Rachel Claire Ward - Source : Intuitions (2010-2013)


    8. Je me concentrais sur les cuisses fantastiques de Mme Chantelauze, je me désaltérais avec sa peau de pêche, je rêvais de son teint de rose ... Etait-ce sa faute si elle était en chaleur?

      Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


    9. Plus je regarde, plus ce vide devient vide et clair. Comme si j'avais ouvert une porte sur de l'espace pur – plat, mais caverneux et brillant –, comme si, si jamais j'entrais, j'allais tomber pour toujours dans le futur.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)


    10. Aujourd'hui, je suis cool. Avant, je rentrais dans le lard des gens. Je m'énervais, j'étais en colère. Le temps m'a adoucie. On est énervé quand on est jeune, et un jour, on comprend que ça peut venir des autres. On dit alors les choses de manière plus... tolérante.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : interview de Sophie Marceau par Gaël Golhen à Première lors de sa sortieen février 2013


    11. Donc, j'étais un mauvais élève. Chaque soir de mon enfance, je rentrais à la maison poursuivi par l'école. Mes carnets disaient la réprobation de mes maîtres. Quand je n'étais pas le dernier de ma classe, c'est que j'en étais l'avant-dernier.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    12. Quand j'avais compté mes 150 « 2CV » , et que ma journée d'homme-chaîne terminée je rentrais m'affaler chez moi comme une masse, je n'avais plus la force de penser grand-chose, mais au moins je donnais un contenu précis au concept de plus-value.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    13. Rien ne t'oblige à aimer ta maîtresse, m'a-t-elle dit un jour où je rentrais à la maison en pestant contre mon institutrice. Mais dis-toi bien que cette femme a dans la tête le savoir dont la tienne a besoin. Concentre-toi là-dessus et oublie le reste.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    Les citations sur entrais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entrais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entrais »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entrais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot entrais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entrais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entrais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entrais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entrais     Citation sur entrais   Poèmes entrais   Proverbes entrais   Rime avec entrais    Définition de entrais  


    Définition de entrais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entrais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entrais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:01:17