Définition de « castagné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot castagne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur castagné pour aider à enrichir la compréhension du mot Castagné et répondre à la question quelle est la définition de castagne ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe castagner.


    Définitions de « castagne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CASTAGNE, subst. fém.

    A.? Lang. région. (Midi). Châtaigne :
    ... ses vieux quartiers [de Bordeaux] vivaient en moi, avec leur atmosphère et leur odeur particulière; matins d'automne où (...) une vieille femme offrait du « millasse » dans une « gardale » que recouvrait un linge blanc. D'autres vendaient des « castagnes bouillies tout-caou », qui donnaient à la brume une odeur d'anis. Mauriac, Écrits intimes,Du côté de chez Proust, 1947, p. 54.
    B.? Au fig., arg. Coup de poing. Donner, filer une castagne. D'un peu y me colle une castagne (Musette, Cagayous poilu,conte de guerre, 1919, p. 11).
    ? P. ext. Bagarre, échange de coups. ... je me sentais en humeur pour la castagne (A. Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 48).
    Rem. Attesté ds Rob. Suppl. 1970 et ds qq. dict. d'arg.
    Étymol. et Hist. 1898 arg. « coup » (Musette, Cagayous antijuif, p. 44); d'où p. ext. 1932 « bagarre » (au rugby d'apr. Esn. 1966). Empr. à un dial. mérid., prob. au gasc. castagne « coup », d'abord « châtaigne » (v. Palay et châtaigne). Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Boulan 1934, p. 66. ? Grimaud (F.). Pt gloss. du jeu de boules Vie Lang. 1969, p. 112.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    castagne \kas.ta?\ féminin

    1. (Familier) Bagarre.
      • Il va y avoir de la castagne, je le sens?
      • Un soir, ce fut du « clochemerle » : la veille des élections, il y a eu une castagne monstre. (René Carême, ?Christian Aguerre, ?Philippe Nouveau, Combats d'un militant: une interview de Christian Aguerre et Philippe Nouveau, 1977)
      • L'actuel ministre des Finances, Bruno Le Maire, a relancé la castagne en fustigeant l'« amateurisme de ceux qui ont mis cette taxe en place », et en annonçant une enquête de l'Inspection générale des finances (qui rendra son verdict le 10 novembre) sur ce « scandale d'État ». (Hervé Martin, Une gabegie d'État : 15 milliards gaspillés en cinq ans, Le Canard Enchaîné, 25 octobre 2017, page 3)
      • Ici, si tu cognes tu gagnes
        Ici, même les mémés aiment la castagne
        (Claude Nougaro, Toulouse, Philips, 1967)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « castagne »

    De l'occitan castanha (« châtaigne »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CASTAGNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1898 arg. « coup » (Musette, Cagayous antijuif, p. 44); d'où p. ext. 1932 « bagarre » (au rugby d'apr. Esn. 1966). Empr. à un dial. mérid., prob. au gasc. castagne « coup », d'abord « châtaigne » (v. Palay et châtaigne).

    castagné au Scrabble


    Le mot castagné vaut 11 points au Scrabble.

    castagne

    Informations sur le mot castagne - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot castagné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    castagne

    Les rimes de « castagné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de castagné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ne

    Rimes de guillotinée      Rimes de gênait      Rimes de drainés      Rimes de déminé      Rimes de inclinées      Rimes de crayonné      Rimes de soulignaient      Rimes de cognez      Rimes de refréner      Rimes de talonner      Rimes de redessinait      Rimes de lésiné      Rimes de chantourné      Rimes de usiné      Rimes de inopiné      Rimes de écornées      Rimes de plaignez      Rimes de disjoignait      Rimes de échelonnaient      Rimes de chenets      Rimes de discernais      Rimes de incarnées      Rimes de piétiné      Rimes de désordonnées      Rimes de bougonnais      Rimes de vaccinée      Rimes de tourné      Rimes de prédestinaient      Rimes de hiverner      Rimes de retourné      Rimes de déconnaient      Rimes de ambitionnais      Rimes de succédané      Rimes de vitaminées      Rimes de piétinaient      Rimes de alterné      Rimes de veiné      Rimes de carminée      Rimes de tire-bouchonnés      Rimes de mort-né      Rimes de étonnés      Rimes de crayonnait      Rimes de inès      Rimes de efféminait      Rimes de bouchonné      Rimes de freinez      Rimes de consignées      Rimes de besognaient      Rimes de encornet      Rimes de radiné     

    Mots du jour

    guillotinée     gênait     drainés     déminé     inclinées     crayonné     soulignaient     cognez     refréner     talonner     redessinait     lésiné     chantourné     usiné     inopiné     écornées     plaignez     disjoignait     échelonnaient     chenets     discernais     incarnées     piétiné     désordonnées     bougonnais     vaccinée     tourné     prédestinaient     hiverner     retourné     déconnaient     ambitionnais     succédané     vitaminées     piétinaient     alterné     veiné     carminée     tire-bouchonnés     mort-né     étonnés     crayonnait     inès     efféminait     bouchonné     freinez     consignées     besognaient     encornet     radiné     


    Les citations sur « castagné »

    1. En fait, elle ne riait pas, elle étirait la bouche et claquait des dents avec un bruit sec. Ce bruit sec se répétait tant que durait sa gaieté. En cas de fou rire, elle emplissait la pièce d'un solo de castagnettes.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Petit cheval de retour (1975)


    2. Les Zingari allaient par troupes avec des tambours de basque et des castagnettes.

      Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


    3. Ma vie a passé à expier les horreurs du colonialisme. J'ai beaucoup de mérite à être militant antiraciste, car j'ai passé mon temps à me castagner avec les Arabes.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Portrait Guy Bedos, Libération 23 décembre 1999


    4. Ils claquent des chailles ... Des dominos pareils, ça fait récital de castagnettes à l'opéra de Madrid.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Béru-Béru (1970)


    Les citations sur castagné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot castagne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « castagne »

    CasCas, casseCasanier, ièreCasaqueCasaquinCascadeCascatelleCascoCaseCasé, éeCasemateCaserCasernierCasetteCasierCasinCasinoCasoarCasqueCasqué, éeCasquesCasquetCassableCassadeCassant, anteCassaveCasseCasseCasseCasseCassé, éeCassementCasse-museauCasserCasserieCasseroleCasseronCasse-têteCassetteCasseur, euseCassideCassineCassineCassoletteCassolleCassonadeCassureCastagnettesCastagneuxCastel

    Les mots débutant par cas  Les mots débutant par ca

    cascasacasaCasabiancaCasabiancacasablancaisesCasaglioneCasaglionecasaientcasaitCasalabrivaCasalabrivaCasaltaCasaltaCasamaccioliCasamacciolicasaniercasanièrecasanièrecasanièrescasanièrescasanierscasaniersCasanovaCasanovacasantcasaquecasaquescasaquincasascasbahcascadaientcascadaitcascadantcascadascascadecascadecascadécascadentcascadercascadèrentcascadescascadescascadeurcascadeurscascadeusecascaraCascastel-des-Corbièrescascatellecascatelles

    Les synonymes de « castagne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot castagné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « castagne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot castagné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Castagné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations castagné     Citation sur castagné   Poèmes castagné   Proverbes castagné   Rime avec castagné    Définition de castagné  


    Définition de castagné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot castagné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot castagné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:33:13