Définition de « épervière »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eperviere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épervière pour aider à enrichir la compréhension du mot épervière et répondre à la question quelle est la définition de eperviere ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.p??.vj??) épervière (f)

  • (bota) (ucf|genre) de plantes herbacées, de la famille des Astéracées (Composées), dont il existe un très grand nombre d’espèces. (-hypo-) Hieracium aurantiacum : épervière orangée Hieracium eriophorum : épervière à poils blancs, épervière des dunes, épervière laineuse Hieracium guthnickianum : épervière de Guthnick Hieracium lactucella : piloselle auricule, piloselle petite laitue, épervière auricule, épervière petite laitue Hieracium murorum : épervière des murs Hieracium pilosella : piloselle, épervière piloselle, oreille-de-souris, oreille-de-rat, herbe à l’épervier, véluette épervier (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « épervière »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPERVIÈRE, subst. fém.

    Plante dicotylédone qui passait pour fortifier la vue de l'épervier. La chanson qu'il faut chanter en dépeçant un sanglier (...) Épervière et Laiteron, Réséda, Reine des Prés, Angélique, mon cerfeuil (Giono, Eau vive,1943, p. 20).L'épervière, plante du soleil, terreur des démons (Ménon, Lecotte, Village Fr.,t. 1, 1954, p. 113).
    Rem. On rencontre qq. attest. de épervière au sens de « femelle de l'épervier ». Elle était rompue, désormais, l'harmonie du visage de cette épervière d'amour [Véronique] (Bloy, Désesp., 1886, p. 203). Alors je revivrai peut-être sous la forme d'un épervier, j'aimerai les belles épervières (Montherl., Olymp., 1924, p. 323.)
    Prononc. et Orth. : [ep? ?vj?:?]. Ds Ac. 1835-1932. La forme éparvière s'explique par l'hésitation pour [?] ouvert entravé en moy. fr., entre les prononc. [a] ou [?] devant consonne, notamment r dental. Cf. éparvin. Étymol. et Hist. 1778 bot. (Lamarck, Candolle, Flore fr., Paris, Agasse, t. 2, p. 91). Dér. du nom de l'épervier, à cause de la croyance ancienne selon laquelle l'oiseau se sert de la plante pour s'éclaircir la vue, cf. aussi 1587 herbe d'espervier (Molinaeus ds Roll. Flore t. 7, p. 198), ainsi que le lat. hieracion « id. », empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. » (dér. de ? ? ? ? ? ? ? « faucon »). Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    épervière \e.p??.vj??\ féminin

    1. (Botanique) Genre de plantes herbacées, de la famille des Astéracées (Composées), dont il existe un très grand nombre d'espèces.
      • Ils allaient ainsi sur l'herbe rase d'un chemin stérile, où surgissaient de loin en loin épervières et matricaires. (André Dhôtel, Le Train du matin, collection « Folio », Gallimard, 1975, p. 42)
    2. (Ornithologie) Genre monospécifique (Surnia) de rapace holarctique de la famille des strigidés (qui comprend hiboux, chouettes, etc.) habitant les forêts boréales de conifères ou mixtes, de moeurs diurnes contrairement à la plupart des autres membres de la famille, caractérisé par une longue queue, une tête large et aplatie et une marque noire faisant un collier en V.
      • L'épervière boréale est encore appelée chouette épervière, et son nom générique provient de la substantivation de ce nom spécifique antérieur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉPERVIÈRE. n. f.
    T. de Botanique. Genre de plantes herbacées, de la famille des Composées, dont il existe un très grand nombre d'espèces.

    Littré

    ÉPERVIÈRE (é-pèr-viê-r') s. f.
    • Terme de botanique. Genre de plantes à fleurs composées.

      Nom de l'hieracium murorum, L. recueilli autrefois afin de le donner aux éperviers qu'on élevait pour la chasse, ou parce que l'on croyait que ces oiseaux le recherchaient instinctivement pour se fortifier la vue.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « épervière »

    (Nom commun 1) (1778) D'épervier, parce que les Anciens pensaient que cette plante fortifiait la vue de l'oiseau.
    (Nom commun 2) (Date à préciser) Le nom générique de l'épervière boréale est de création récente et vient de la substantivation de l'épithète dans le nom chouette épervière qui était le nom vernaculaire normalisé antérieur de cette espèce. L'épithète, elle, vient de la ressemblance avec l'autour des palombes et les éperviers qu'a cette espèce de strigidé, par sa posture et sa silhouette générales, de même que les rayures horizontales caractéristiques de l'épervière boréale. En Amérique du Nord, on a même comparé la niche écologique qu'occupe l'épervière boréale (Surnia ulula) dans le Grand Nord à celle qu'occupe l'épervier de Cooper (Accipiter ccoperii) plus au sud, d'où la première est absente.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉPERVIÈRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1778 bot. (Lamarck, Candolle, Flore fr., Paris, Agasse, t. 2, p. 91). Dér. du nom de l'épervier, à cause de la croyance ancienne selon laquelle l'oiseau se sert de la plante pour s'éclaircir la vue, cf. aussi 1587 herbe d'espervier (Molinaeus ds Roll. Flore t. 7, p. 198), ainsi que le lat. hieracion « id. », empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. » (dér. de ? ? ? ? ? ? ? « faucon »).

    épervière au Scrabble


    Le mot épervière vaut 14 points au Scrabble.

    eperviere

    Informations sur le mot eperviere - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épervière au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eperviere

    Les rimes de « épervière »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de épervière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de déambulèrent      Rimes de quinquagénaire      Rimes de garde-barrière      Rimes de exemplaire      Rimes de rapière      Rimes de sommaires      Rimes de briguèrent      Rimes de guichetière      Rimes de requiert      Rimes de accentuèrent      Rimes de pépères      Rimes de permutèrent      Rimes de grabataires      Rimes de poussinière      Rimes de annulaire      Rimes de dégustèrent      Rimes de monastères      Rimes de canonnières      Rimes de tributaire      Rimes de mangèrent      Rimes de bathysphère      Rimes de mimèrent      Rimes de édilitaire      Rimes de Courrière      Rimes de tambourinèrent      Rimes de reconsidère      Rimes de ingère      Rimes de cisaillèrent      Rimes de sourcilières      Rimes de fières      Rimes de capitulaire      Rimes de bordelières      Rimes de valère      Rimes de coralliaires      Rimes de entrecroisèrent      Rimes de envisagèrent      Rimes de erres      Rimes de tenders      Rimes de initièrent      Rimes de déversèrent      Rimes de racontèrent      Rimes de glandulaire      Rimes de ibères      Rimes de nonagénaires      Rimes de litière      Rimes de nochère      Rimes de arrières      Rimes de supposèrent      Rimes de frater      Rimes de lorgnèrent     

    Mots du jour

    déambulèrent     quinquagénaire     garde-barrière     exemplaire     rapière     sommaires     briguèrent     guichetière     requiert     accentuèrent     pépères     permutèrent     grabataires     poussinière     annulaire     dégustèrent     monastères     canonnières     tributaire     mangèrent     bathysphère     mimèrent     édilitaire     Courrière     tambourinèrent     reconsidère     ingère     cisaillèrent     sourcilières     fières     capitulaire     bordelières     valère     coralliaires     entrecroisèrent     envisagèrent     erres     tenders     initièrent     déversèrent     racontèrent     glandulaire     ibères     nonagénaires     litière     nochère     arrières     supposèrent     frater     lorgnèrent     


    Les citations sur « épervière »

    Les citations sur épervière renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eperviere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eperviere »

    ÉpeautreÉpéeÉpelerÉperdu, ueÉperdumentÉperlanÉperonÉperonné, éeÉperonnementÉperonnerÉperonnierÉperverieÉpervierÉpeuillage

    Les mots débutant par epe  Les mots débutant par ep

    épeautreÉpeautrollesÉpécampsépectaseépéeépéesÉpégardÉpehyépeichetteÉpeigné-les-BoisÉpeigné-sur-DêmeépeireépéisteépéistesépelaépelaisépelaitépelantépeléépelerépelésépelezépeliezépelionsépellationépelleépellentépelleraisépellesÉpénancourtépendymeÉpenèdeÉpenouseÉpenoyÉpenseépépineÉpercieux-Saint-PauléperduéperduéperdueéperdueéperdueséperdueséperdumentéperduséperduséperlanéperlansÉperlecquesÉpernay

    Les synonymes de « eperviere»

    Les synonymes de épervière :

      1. piloselle

    synonymes de épervière

    Fréquence et usage du mot épervière dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eperviere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épervière dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épervière ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épervière     Citation sur épervière   Poèmes épervière   Proverbes épervière   Rime avec épervière    Définition de épervière  


    Définition de épervière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épervière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épervière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:40:00