Définition de « personnel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot personnel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur personnel pour aider à enrichir la compréhension du mot Personnel et répondre à la question quelle est la définition de personnel ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-el|p??.s?.n) personnel

  • Qui est propre et particulier à chaque personne. - Mérite personnel. - Intérêt personnel. - Venger une injure personnelle. - Ce fait m’est personnel. - Dans cette remarque il n’y a rien de personnel : (ucf|rien) qui s’applique à une personne plutôt qu’à une autre. - Les fautes sont personnelles : On n’est responsable que de ses propres fautes. - Critique personnelle : Celle où l’on s’applique moins à relever les fautes d’un ouvrage qu’à dénigrer le caractère et la vie privée de l’auteur.

  • (juri) Relatif à une personne qui est redevable ou obligée en son propre nom, par opposition à réel. - Action personnelle. - Droit personnel.

  • (finan) (ucf|individuel). - Contribution personnelle.

  • (gram) Qui marque la personne grammaticale. - Pronom personnel. - Mode personnel.

  • Qui est égoïste, qui n’est occupé que de soi. - Cet homme est très personnel. - Il se la joue très personnel. (fr-rég|p??.s?.n?l) personnel (m)

  • Personnes attachées à un service public, à une entreprise privée, à une maison, par opposition à matériel, qui se dit des effets, des objets affectés à ce même service. - Dans ce Ministère, les dépenses relatives au personnel excèdent de beaucoup celles qui concernent le matériel. - Cette maîtresse de maison sait recruter son personnel. - Le directeur du personnel. - Syndicat national des personnels de direction de léducation nationale.

  • (ucf|ensemble) de personnes partageant le même métier, appartenant au même corps. - Le personnel navigant de lensemble des compagnies aérienne est en grève aujourdhui. Synonyme : collectif de travail, ressources humaines


    Approchant : antipersonnel, anti-personnel, dépersonnalisation, dépersonnaliser, impersonnel, perso, personnalisation, personnaliser, personne



    Définitions de « personnel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERSONNEL, -ELLE, adj. et subst. masc.

    I. ? Adjectif
    A. ? [Corresp. à personne1I]
    1. Relatif à la personne; à chaque personne. Liberté, morale personnelle. Le type est une réponse précise à une question posée par la conscience personnelle ou par les aspirations collectives. Il comporte des degrés, des nuances qui assurent son renouvellement, sa référence correcte à toutes les expériences religieuses (Philos., Relig., 1957, p.44-9).
    ? RELIG. Qui constitue une personne. C'est une lyrique d'inspiration mystique, (...) qui se signale notamment par la dévotion et l'absorption de l'âme en un Dieu personnel (Arts et litt.,1936, p.56-4).
    2. Relatif à une personne.
    a) Qui est propre à une personne, qui lui appartient en particulier. Affaire, fortune, objet, propriété, revenu personnel(le); dignité, intérêt, mérite, prestige, valeur personnel(le); expérience, étude, formation, recherche, travail personnel(le); affaire, problème, vie personnel(le); c'est personnel, strictement personnel. L'inégalité est révoltante, quand on considère uniquement l'avantage personnel (...) que le supérieur tire de l'inférieur (Renan, Avenir sc.,1890, p.380).L'acteur est à la fois un élément de première importance, puisque c'est de l'efficacité de son jeu que dépend la réussite du spectacle, et une sorte d'élément passif et neutre, puisque toute initiative personnelle lui est rigoureusement refusée (Artaud, Théâtre et son double,1938, p.117).
    ? Pouvoir personnel. Pouvoir détenu et exercé par un seul dirigeant. La prétendue neutralisation de nos forces et de nos territoires, l'abdication dans la panique et sous la menace, au profit d'un pouvoir personnel, de ceux qui avaient reçu du peuple mandat de le représenter (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p.673).
    ? À titre personnel. De sa propre initiative et en n'engageant que soi-même. Comment Luc se débrouillait-il au juste? Qui sait s'il ne faisait pas à titre personnel des emprunts clandestins? (Beauvoir, Mandarins,1954, p.232).
    ? DROIT
    ? Action personnelle. ,,Action par laquelle on demande la reconnaissance ou la protection d'un droit personnel quelle qu'en soit la source`` (Cap 1936).
    ? Droit personnel. [P. oppos. à droit réel] Droit attaché à une personne qui ne peut être transporté à une autre. Il faut que tous les individus en âge de le faire aient un droit personnel et égal à exercer la souveraineté dont le corps social qu'ils constituent est investi. Comme la volonté générale ne peut se dégager que d'opérations de vote, il faut en déduire que le suffrage est universel et constitue un droit attaché à la personne de chaque individu (Vedel, Dr. constit.,1949, p.24).
    ? POL. Fait, question personnel(le). Fait, question qui est en rapport avec celui qui se fait donner la parole. Le fait personnel, au lieu d'être un texte de légitime défense, a été trop de fois un prétexte pour des développements oiseux (Pol.1868).Les discussions concernant un fait personnel sont généralement terminées par ces mots du Président: «L'incident est clos» (Lidderdale, Parlement fr.,1954, p.162).
    ? DR. FISCAL. Contribution, taxe personnelle. Contribution, qui frappe chaque contribuable selon ses revenus et ses charges. Une redistribution directe des fortunes peut être réalisée surtout par des impôts personnels sur la fortune d'une part, des droits successoraux d'autre part (Univers écon. et soc.,1960, p.48-9).
    b) Qui s'adresse à quelqu'un. Allusion, attaque personnelle.
    ? Lettre, message personnel(le) et, p.ell., personnel (en parlant de la mention apposée sur une lettre). Montrez-lui donc la lettre personnelle du ministre. Expliquez-lui la signification des timbres, du filigrane (Audiberti, Quoat,1946, 2etabl., p.76).
    c) Qui est lié à la personnalité d'un individu. Caractère, culture, goût, idée, impression, opinion, réflexion, sentiment personnel(le); opinion toute personnelle. La croyance personnelle de Pascal ne doit rien à l'apologétique des Pensées (Bremond, Hist. sent. relig.,t.4, 1920, p.344).
    ? En partic. Qui témoigne de l'originalité d'un créateur. Art, oeuvre, ton personnel(le). Le style personnel non plus n'est à La Bruyère ou Marivaux qu'une qualité entre cent ?et certes inégale au goût, à la composition, au souci du vrai (Paulhan, Fleurs Tarbes,1941, p.165).
    d) Qui n'a en vue que sa propre personne ou son propre intérêt. Synon. égoïste.Rouvière: (...) Je suis brusque (...) personnel quelquefois, ?c'est mon métier de vieux garçon; mais je ne suis pas méchant (Feuillet, Scènes et com.,1854, p.35).
    ? Joueur personnel. Joueur qui dans une équipe ne joue pas collectivement et cherche à briller par lui-même, dans l'ignorance de ses partenaires. (Ds Rob., Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
    B. ? [Corresp. à personne1II] LING. Qui porte les marques de la personne grammaticale.
    ? Pronom* personnel.
    ? Modes personnels. ,,Modes du verbe qui comportent des flexions indiquant le temps et la personne`` (Ling. 1972).
    II. ? Subst. masc. coll.
    A. ? Personnes salariées ou non participant à l'activité d'une entreprise, commerciale ou non (d'apr. Barr. 1967). Chef, délégué, représentant du personnel; personnel qualifié, spécialisé, subalterne; personnel féminin, masculin; personnel dirigeant, employé; petit personnel; personnel d'encadrement, d'exécution, de laboratoire, de maîtrise; dépense, formation, frais de personnel; chef, délégué, direction, représentant du personnel; gestion, rendement, recrutement du personnel; réduction de personnel; engager, licencier du personnel. Les grands journaux de Londres, qui disposent tous, bien entendu, de leurs propres imprimeries, ont souvent un personnel dépassant le millier (Civilis. écr.,1939, p.38-10).
    ? Fonction personnel. Fonction qui consiste à élaborer la politique générale du personnel et à exécuter les mesures propres à réaliser cette politique (d'apr. Lauzel-Muss. 1970).
    B. ? Ensemble des personnes appartenant à une même profession ou à un même corps. Personnel administratif, enseignant, médical, sanitaire, technique; personnel de direction, des services administratifs; personnel civil, militaire; personnel contractuel, fonctionnaire; personnel de l'État, de l'administration; personnel politique. Collaboration organique entre la municipalité, les représentants du Conseil municipal et les représentants du personnel communal (Fonteneau, Conseil munic.,1965, p.135).
    ? Personnel navigant*.
    Prononc. et Orth.: [p? ?s?n?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Gramm. 1174 «qui se conjugue à toutes les personnes (en parlant d'un verbe)» (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2259); 1690 pronom personnel (Fur.); 2. dr. 1283 «qui s'attache à la personne (par opposition à réel, qui concerne les biens)» (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, 229); ca 1320 subst. «ce qui s'attache à la personne, par opposition à ce qui concerne les biens» (La très ancienne coutume de Bretagne, éd. M. Planiol, p.241); 3. a) ca 1460 «qui est propre à une personne» (Brochard, L'advis directif pour faire le passage d'oultremer ds Recueil des historiens des croisades, Doc. arméniens, t.2, p.504); b) 1715 subst. «ensemble des idées et des sentiments d'une personne» (Nouv. Mercure Galant, mai, p.85); 1914 adj. «qui exprime le caractère particulier, unique d'une personne» (Gide, Journal, 24 janv. ds Rob.); c) av. 1778 taxe personnelle (J.-J. Rousseau ds Lar. 19e); 1835 contribution personnelle (Ac.); 4. 1727 subst. «ce qui vise l'auteur (terme de critique littéraire)» (Dict. néologique à l'usage des beaux esprits du s.); 1740-55 «ce qui se rapporte à quelqu'un» (St-Simon, Mém., éd. de Boislile, t.2, p.323); 1753 attaque personnelle (Encyclop. t.3, Avertissement des éditeurs, XII); 5. 1740-55 adj. «égoïste» (St-Simon, Mém., éd. citée, t.33, p.163); 1832 subst. (Balzac, MmeFirmiani, p.358); 6. subst. 1782 «les qualités et les défauts de quelqu'un» (Mmede Genlis, Adèle et Théodore, Paris, impr. Lambert, t.3, p.264); 1812 milit. le personnel du soldat (Mozin-Biber); 7. 1831 subst. «ensemble des personnes qui exercent une même profession» (M. Saulnier, Nouv. observ. sur les finances des États-Unis, p.14); subst. 1832 «dans les administrations, partie qui concerne les individus» (Raymond); 1835 «ensemble des personnes qui exercent une même profession» (Lar. 19e, avec citat. de Serres [1786-1868]). Empr. au b. lat. personalis «relatif à la personne (terme gramm. et jurid.)», dér. de persona (personne*). 7 peut-être imité de l'all. Personal (1811; 1791 Personale d'apr. FEW t.8, p.274b, note 5). Fréq. abs. littér.: 6136. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7121, b) 6676; xxes.: a) 8446, b) 11363. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.371. _ Gohin 1903, p.299. _Grundt (L.-O.). Ét. sur l'adj. invarié en fr. Bergen-Oslo-Tramsø, 1972, p.228. _Hjelmslev (L.). Animé et inanimé, personnel et non-personnel In: H. (L.). Essais ling. Copenhague, 1959, p.211-249. _Quem. DDL t.16, 22. _Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p.284.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    personnel \p??.s?.n?l\ masculin singulier (Indénombrable)

    1. (Nom collectif) (Au singulier) Ensemble des personnes attachées à un service public, à une entreprise privée, à une maison ; par opposition à matériel, qui se dit des effets, des objets affectés à ce même service.
      • J'ai parlé tout à l'heure de l'insuffisance du personnel à l'infirmerie de Chelsa. Que dire à ce point de vue de l'infirmerie de Gray's Inn? Pour ces 500 malades, il n'y a qu'un médecin. (Paul-Gabriel d'Haussonville, L'Enfance à Paris, 1879, Calmann-Lévy, p. 126)
      • La veulerie des hommes de ce temps fut si grande que parfois la substitution du nouveau personnel à l'ancien prenait des allures bouffonnes ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. V, La grève générale politique, 1908, p.237)
      • La force nécessaire pour la manutention est de 50 HP environ ; le personnel est de 100 ouvriers. (Vals-Saint-Jean - la station de Vals-les-Bains et environs, éditée spécialement pour la Société Vals-Saint-Jean par G.-L. Arlaud, éditeur, Lyon (sans date ; vers 1931), page 32)
    2. (Au singulier) Ensemble de personnes partageant le même métier ou appartenant au même corps.
      • Le personnel navigant de l'ensemble des compagnies aériennes est en grève aujourd'hui.

    Note : selon le 9e dictionnaire de l'Académie française, le nom personnel est un nom collectif qui désigne toujours un ensemble d'individus. Il ne peut donc être utilisé au pluriel que lorsque l'on désigne plusieurs catégories distinctes d'individus, par exemple les personnels enseignant et auxiliaire de l'Éducation nationale.


    Adjectif - français

    personnel \p??.s?.n?l\

    1. Qui est propre et particulier à chaque personne.
      • Le médecin lui avait dit un jour que ce pouvait être simplement d'ordre psychologique, comme si des problèmes personnels pouvaient donner la déripette. (Georges Guillet, Le garde champêtre de Céaucé: département de l'Orne, Association départementale pour l'Orne en français, 1992, p. 106)
      • Pour supporter cette anxiété, nous inventons des mythologies personnelles ou collectives. Plutôt que de céder à la panique, nous construisons des mondes. C'est le moment. Il ne durera peut-être pas. (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine.)
      • Acte de justice ?
        Suite au délit de violence
        psychologique et émotionnelle
        en parole,
        vous allez verser
        un dédommagement
        à votre
        ?
        assistant personnel virtuel.
        (Cornéliu Tocan, Chutes microscopiques. 50 micronouvelles illustrées, Créatique, Québec, 2020, pages 15-16)
      • Dans cette remarque il n'y a rien de personnel : Rien qui s'applique à une personne plutôt qu'à une autre.
      • Les fautes sont personnelles : On n'est responsable que de ses propres fautes.
      • Critique personnelle : Celle où l'on s'applique moins à relever les fautes d'un ouvrage qu'à dénigrer le caractère et la vie privée de l'auteur.
    2. (Droit) Relatif à une personne qui est redevable ou obligée en son propre nom, par opposition à réel.
      • Action personnelle.
      • Droit personnel.
    3. (Finance) Individuel.
      • Contribution personnelle.
    4. (Grammaire) Qui marque la personne grammaticale.
      • Pronom personnel.
      • Mode personnel.
    5. Qui est égoïste, qui n'est occupé que de soi.
      • Cet homme est très personnel.
      • Il se la joue très personnel.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PERSONNEL (pèr-so-nèl, nè-l') adj.
    • 1Qui est propre et particulier à chaque personne. L'intérêt personnel. Ce ne sont pas les sentiments de M. Arnauld qui sont hérétiques?; ce n'est que sa personne?: c'est une hérésie personnelle, Pascal, Prov. III. J'admire comme on se rend personnel tout ce qui regarde ceux auxquels on s'est entièrement dévoué, Staal, Mém. t. II, p. 41. Qui se souvient aujourd'hui des querelles du père Bouhours et de Ménage??? presque tout ce qui n'est que personnel est perdu pour le reste des hommes, Voltaire, Lett. à un jésuite, 1759. Voulez-vous que je vous raconte un fait qui m'est personnel?? Diderot, Pensées sur la peint. ?uv. t. XV, p. 195, dans POUGENS.

      Entrée personnelle, droit d'entrer dans un lieu public qui ne peut se céder à d'autres.

      Critique personnelle, celle où l'on attaque moins l'ouvrage que l'auteur lui-même. Nous croyons que la démocratie de la république des lettres doit s'étendre à tout, jusqu'à permettre et à souffrir les plus mauvaises critiques quand elles n'ont rien de personnel?; il suffit que cette liberté puisse en produire de bonnes, D'Alembert, Préf. 3e vol. Encycl. ?uv. t. I, p. 388, dans POUGENS.

      Terme d'astronomie. Correction personnelle, la différence obtenue en retranchant du temps réel le temps estimé. Équation personnelle, voy. ÉQUATION.

    • 2 Terme de jurisprudence. Action personnelle, action par laquelle on poursuit contre une personne l'exécution d'une obligation, par opposition à action réelle, par laquelle on réclame des droits de propriété sur une chose.

      Droits personnels et droits réels se disent dans le même sens. Une créance est un droit personnel?; une propriété, un usufruit sont des droits réels.

      Droit personnel, droit tellement attaché à la personne, qu'il ne peut être transporté à un autre.

      Loi personnelle, loi qui régissait une certaine catégorie de personnes. Les lois des Francs étaient personnelles, non territoriales. Les causes générales qui firent partout disparaître les lois personnelles des peuples barbares, Montesquieu, Esp. XXVIII, 5.

    • 3 Terme de finances. Contribution personnelle, celle qui frappe la personne et non pas les biens.
    • 4 Terme de grammaire. Pronom personnel, pronom qui représente une des trois personnes.

      Verbe personnel, celui qui est employé aux personnes du singulier et du pluriel.

      Mode personnel, voy. MODE.

    • 5Qui est plein de personnalité, d'attachement à sa propre personne. M. de Gand était un homme tellement personnel, qu'il ne se soucia jamais de pas un de sa famille, Saint-Simon, 485, 21. Les injustices que Fontenelle avait essuyées dans la carrière des lettres auraient fait sentir bien vivement les peines de l'amour-propre à un homme qui aurait été moins philosophe ou plus personnel, Condorcet, Malouin. Ce caractère si dur, si personnel, si haineux, Staël, Delphine, I, 6.
    • 6 S. m. L'ensemble des bonnes ou mauvaises qualités physiques ou morales (vieux en ce sens). M. de Retel a cent mille livres de rente et un très beau nom?; mais il a trente-sept ans et un personnel qui peut déplaire à une jeune personne, Genlis, Ad. et Théod. t. III, p. 305, dans POUGENS.
    • 7Ce qui est personnel à quelqu'un. Le roi fut outré de cette aventure [la conduite de M. du Maine à l'armée] qui influa tant sur ses affaires, mais que le personnel lui rendit infiniment plus sensible, Saint-Simon, 30, 98.

      Terme de jurisprudence. Le personnel est opposé au réel.

    • 8Personnes attachées à un service public. Les dépenses relatives au personnel.

      La partie d'une administration qui s'occupe de la nomination et de l'avancement des fonctionnaires, des employés. Directeur du personnel.


      PROVERBE

      Toutes fautes sont personnelles, c'est-à-dire on n'est pas responsable des fautes d'autrui.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Trois manieres de demandes sont?: les unes sont apelées personix, que li clerc apelent action personele?, Beaumanoir, VI, 32.

    XVIe s. Les rentes sont reelles et immobiliaires?; les arrerages, personnels et mobiliaires, Loysel, 506. Tous delits sont personnels, et en crime n'y a point de garant [le répondant n'est tenu que civilement], Loysel, 797.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PERSONNEL, LLE, adj. (Gramm.) ce mot signifie qui est relatif aux personnes, ou qui reçoit des inflexions relatives aux personnes. On applique ce mot aux pronoms, aux terminaisons de certains modes des verbes, à ces modes des verbes, & aux verbes mêmes.

    On appelle pronoms personnels ceux qui présentent à l'esprit des êtres déterminés par l'idée prise de l'une des trois personnes. Les pronoms personnels dans le système ordinaire des Grammairiens ne sont qu'une espece particuliere, & l'on y ajoute les pronoms démonstratifs, les possessifs, les relatifs, &c. mais il n'y a de véritables pronoms que ceux que l'on nomme personnels ; & les autres prétendus pronoms sont ou des noms, ou des adjectifs, ou même des adverbes. Voyez Pronom.

    Les terminaisons personnelles de certains modes des verbes sont celles qui sont relatives à l'une des trois personnes, & qui servent à marquer l'identification du verbe avec un sujet de la même personne déterminée. Ego amo, tu amas, Petrus amat ; voilà le même verbe identifié, par la concordance, avec le sujet ego, qui est de la premiere personne, avec le sujet tu qui est de la seconde, & avec le sujet Petrus qui est de la troisieme.

    On peut encore regarder comme des terminaisons personnelles ou comme des cas personnels le nominatif & le vocatif des noms. En effet, dans une proposition on ne considere la personne que dans le sujet, parce qu'il n'y a que le sujet qui prononce le discours, ou à qui l'on adresse, ou dont on énonce l'attribut sans qu'il parle ni qu'il soit apostrophé. Or le nominatif est le cas qui désigne le nom comme sujet de la troisieme personne, c'est-à-dire comme le sujet dont on parle, Dominus probavit me : le vocatif est le cas qui désigne le nom comme sujet de la seconde personne, c'est-à-dire comme le sujet à qui on parle, Domine probasti me : c'est la seule différence qu'il y ait entre ces deux cas ; & parce que la terminaison personnelle du verbe est toujours suffisante pour désigner sans équivoque cette idée accessoire de la signification du nom qui est sujet, c'est pour cela que le vocatif est semblable au nominatif dans la plûpart des noms latins au singulier, & que ces deux cas, en latin & en grec, sont toujours semblables au pluriel. Voyez Vocatif.

    Les modes personnels des verbes sont ceux où les verbes reçoivent des terminaisons personnelles, au moyen desquelles ils se mettent en concordance de personne avec le nom ou le pronom qui en exprime le sujet. Ces modes sont directs ou obliques ; les directs sont l'indicatif, l'impératif & le suppositif, dont le premier est pur & les deux autres mixtes ; les obliques qui sont aussi mixtes, sont le subjonctif & l'optatif. Voyez Mode, & chacun de ces modes en particulier.

    Enfin les Grammairiens ont encore distingué des verbes personnels & des verbes impersonnels ; mais cette distinction est fausse en soi, & suppose un principe également faux, comme je l'ai fait voir ailleurs. Voyez Impersonnel. (B. E. R. M.)

    Personnel, (Belles-Lettres.) ce qui concerne ou regarde particulierement les personnes. Voyez Personne.

    Dans les disputes littéraires il n'entre que trop souvent du personnel ; aussi distingue-t-on les critiques en critiques réelles & critiques personnelles. Les critiques réelles sont celles où l'on ne s'attache qu'à relever les défauts des ouvrages. Les critiques personnelles sont celles où l'on s'attaque à l'auteur dont on censure la vie, les m?urs, le caractere, &c. Celles-ci ne se renferment pas toujours dans les bornes d'un badinage léger & permis, elles ne dégénerent que trop souvent en fiel & en aigreur, à la honte des lettres, ou, pour mieux dire, de ceux qui les cultivent. Voyez Anti.

    C'est une maxime en morale que toutes fautes sont personnelles, c'est-à-dire qu'elles ne doivent point nuire aux parens ou aux descendans du coupable. Cette maxime n'avoit pas lieu chez les Macédoniens pour le crime de lése-majesté ; quiconque en étoit convaincu, étoit lapidé, & sa famille étoit enveloppée dans la même condamnation.

    Personnel, (Jurisprud.) c'est ce qui est attaché à la personne, ou destiné à son usage, ou qui s'exerce sur la personne comme un droit personnel, une servitude personnelle, une obligation personnelle, une action personnelle, une charge personnelle. Le personnel est ordinairement opposé au réel qui suit le fond. Voyez Action, Bail à rente, Charge, Obligation, Rente, Servitude. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « personnel »

    Provenç. et espagn. personal?; portug. pessoal?; ital. personale?; du lat. personalis, de persona, personne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin personalis, dérivé de persona (« personne »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERSONNEL, -ELLE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. Gramm. 1174 «qui se conjugue à toutes les personnes (en parlant d'un verbe)» (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2259); 1690 pronom personnel (Fur.); 2. dr. 1283 «qui s'attache à la personne (par opposition à réel, qui concerne les biens)» (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, 229); ca 1320 subst. «ce qui s'attache à la personne, par opposition à ce qui concerne les biens» (La très ancienne coutume de Bretagne, éd. M. Planiol, p.241); 3. a) ca 1460 «qui est propre à une personne» (Brochard, L'advis directif pour faire le passage d'oultremer ds Recueil des historiens des croisades, Doc. arméniens, t.2, p.504); b) 1715 subst. «ensemble des idées et des sentiments d'une personne» (Nouv. Mercure Galant, mai, p.85); 1914 adj. «qui exprime le caractère particulier, unique d'une personne» (Gide, Journal, 24 janv. ds Rob.); c) av. 1778 taxe personnelle (J.-J. Rousseau ds Lar. 19e); 1835 contribution personnelle (Ac.); 4. 1727 subst. «ce qui vise l'auteur (terme de critique littéraire)» (Dict. néologique à l'usage des beaux esprits du s.); 1740-55 «ce qui se rapporte à quelqu'un» (St-Simon, Mém., éd. de Boislile, t.2, p.323); 1753 attaque personnelle (Encyclop. t.3, Avertissement des éditeurs, XII); 5. 1740-55 adj. «égoïste» (St-Simon, Mém., éd. citée, t.33, p.163); 1832 subst. (Balzac, MmeFirmiani, p.358); 6. subst. 1782 «les qualités et les défauts de quelqu'un» (Mmede Genlis, Adèle et Théodore, Paris, impr. Lambert, t.3, p.264); 1812 milit. le personnel du soldat (Mozin-Biber); 7. 1831 subst. «ensemble des personnes qui exercent une même profession» (M. Saulnier, Nouv. observ. sur les finances des États-Unis, p.14); subst. 1832 «dans les administrations, partie qui concerne les individus» (Raymond); 1835 «ensemble des personnes qui exercent une même profession» (Lar. 19e, avec citat. de Serres [1786-1868]). Empr. au b. lat. personalis «relatif à la personne (terme gramm. et jurid.)», dér. de persona (personne*). 7 peut-être imité de l'all. Personal (1811; 1791 Personale d'apr. FEW t.8, p.274b, note 5).

    personnel au Scrabble


    Le mot personnel vaut 11 points au Scrabble.

    personnel

    Informations sur le mot personnel - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot personnel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    personnel

    Les rimes de « personnel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de personnel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de perpétuelle      Rimes de socio-culturels      Rimes de gisselle      Rimes de éternel      Rimes de immortelles      Rimes de tournelle      Rimes de impersonnelle      Rimes de essentiels      Rimes de Aubel      Rimes de civelles      Rimes de inconditionnel      Rimes de Schelle      Rimes de motels      Rimes de arc-en-ciel      Rimes de ombrelle      Rimes de teckels      Rimes de angèle      Rimes de oiselle      Rimes de préférentielle      Rimes de mêlent      Rimes de concurrentielle      Rimes de auxquelles      Rimes de caramel      Rimes de sarouel      Rimes de décibels      Rimes de lieutenants-colonels      Rimes de transitionnel      Rimes de rationnelles      Rimes de damoiselle      Rimes de Pamel      Rimes de quenelles      Rimes de adèle      Rimes de ponctuels      Rimes de opinel      Rimes de pastel      Rimes de Nieuwkapelle      Rimes de universel      Rimes de poutrelles      Rimes de demoiselles      Rimes de semi-officielle      Rimes de sempiternel      Rimes de textuelles      Rimes de confraternels      Rimes de radicelles      Rimes de présidentielles      Rimes de culturel      Rimes de textuelle      Rimes de fontanelle      Rimes de préternaturel      Rimes de macarel     

    Mots du jour

    perpétuelle     socio-culturels     gisselle     éternel     immortelles     tournelle     impersonnelle     essentiels     Aubel     civelles     inconditionnel     Schelle     motels     arc-en-ciel     ombrelle     teckels     angèle     oiselle     préférentielle     mêlent     concurrentielle     auxquelles     caramel     sarouel     décibels     lieutenants-colonels     transitionnel     rationnelles     damoiselle     Pamel     quenelles     adèle     ponctuels     opinel     pastel     Nieuwkapelle     universel     poutrelles     demoiselles     semi-officielle     sempiternel     textuelles     confraternels     radicelles     présidentielles     culturel     textuelle     fontanelle     préternaturel     macarel     


    Les citations sur « personnel »

    1. La crise de l'histoire, en France, est une crise du lien social, une crise de la citoyenneté. Un citoyen est l'héritier d'un passé plus ou moins mythifié, mais qu'il fait sien, quelle que soit sa généalogie personnelle.

      Auteur : Jean Sévillia - Source : Historiquement incorrect (2011)


    2. J'ai quelque chose à vous demander. Ca vous gênerait qu'on se tutoie ? Je suis en train de vous raconter des choses très personnelles et le vouvoiement crée une certaine distance. Alors on se tutoie ? Bon, je continue.

      Auteur : Karla Suárez - Source : La Havane année zéro (2012)


    3. Une femme à l'Elysée, tout le monde en parle. Mais, mon Dieu, pas Christine Boutin! Personnellement, je me remets à prier, dès ce soir.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    4. Le sens de l'histoire d'un art est opposé à celui de l'Histoire tout court. Par son caractère personnel, l'histoire d'un art est une vengeance de l'homme sur l'impersonnalité de l'Histoire de l'humanité.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis


    5. Tout individu ne développe-t-il pas son identité personnelle et la vision qu'il a de lui-même d'abord en fonction de la situation dans laquelle il vit et ensuite seulement en fonction de la conscience historique de son entourage?

      Auteur : Ulrich Wickert - Source : Comment peut-on être allemand?


    6. Nous croyons que la démocratie de la république des lettres doit s'étendre à tout, jusqu'à permettre et à souffrir les plus mauvaises critiques quand elles n'ont rien de personnel; il suffit que cette liberté puisse en produire de bonnes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Encyclopédie


    7. Aucun soupçon d'intérêt personnel ne venait attaquer la pureté de son diabolicisme.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Armance (1827)


    8. Je considère la poésie engagée comme une mission personnelle, un devoir envers une société où on évolue vers un contrôle des consciences: on devient même suspect de ne pas penser correctement!

      Auteur : Jan Theuninck - Source : Sans référence


    9. Drapé d'orgueil, la misère de sa solitude a tout sacrifié à être un chef. Bien sensible, mais à ce qui le touche. Assuré de soi, conscient de ce qu'il vaut. Trop assuré pour renoncer, trop ambitieux pour être arriviste, trop personnel pour faire fi des autres, trop prudent pour ne point risquer. Philosophe en action, sa philosophie c'est l'ajustement

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : In De Gaulle, mon père, Entretiens avec Michel Tauriac de Philippe de Gaulle (2003)


    10. Mine anti-personnelle : arme abominable que ses concepteurs travaillent d'arrache-pied à améliorer

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. Si le chirurgien doit être qualifié d'artiste, c'est que son ouvrage ne se réduit pas à l'exécution uniforme d'un programme d'actes impersonnels.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété V


    12. En général, les montres sont faites pour donner l'heure. Mais une montre en or existe d'abord par sa valeur personnelle. Une heure lui plaît, elle la garde. Elle est en or.

      Auteur : Géo Norge - Source : Les Oignons (1956)


    13. Le pouvoir personnel est une sensation. Comme la sensation d'avoir de la chance. On peut aussi dire que c'est une disposition. Le pouvoir personnel est quelque chose qui s'acquiert tout au long de la vie.

      Auteur : Carlos Castaneda - Source : La roue du temps (1999)


    14. Berlin représente une honte pour tout le monde. Une honte qu'on traine depuis 30 ans. Imaginez Paris ou tout autre ville coupée en deux. Berlin c'est aussi une ville plein de souvenirs personnels pour moi.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Interview, Champs Elysées, 10/04/1982


    15. Il est vrai que je me suis fait une maxime pour mon usage personnel: « Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit.» Hélas! on se fait des maximes pour combler les trous de sa propre nature.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    16. Je dois cultiver cette bizarrerie et cette intériorité simplement en demeurant en moi-même, et en étant fidèle à mes farfadets et démons personnels.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)


    17. Aussi le tourisme est-il supranational, comme l'Église catholique, et représente-t-il la plus complète communion que l'on connaisse sur terre: car, que ses fidèles soient américains, allemands, italiens, ou de n'importe quelle origine, la tour Eiffel, les Pyramides et le Campanile provoquent chez eux une seule et même émotion, leur Bible est rédigée en langage clair et ne souffre pas d'interprétation personnelle; ils partagent les mêmes paysages, supportent les mêmes contrariétés, vivent selon le même et transparent horaire. Ils appartiennent à la rue.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


    18. L'Empire français pèse sur lui comme un malheur personnel.

      Auteur : François Vallejo - Source : Ouest (2006)


    19. Mon intuition poétique ne devint privilège personnel que plus tard, lorsque j'employai des mots pour rappeler et reconstruire cette vision mes yeux, en rencontrant l'azur du ciel, avaient atteint jusqu'au pathos du sujet agissant.

      Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Le Soleil et l'Acier (1968)


    20. Je disais hier à Ch. Dupin: - M. Guizot est personnellement incorruptible et il gouverne par la corruption. Il me fait l'effet d'une femme honnête qui tiendrait un bordel.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    21. Babylone est un exemple émouvant de la puissance du roman graphique qui sans utiliser de mots s'adresse en fait personnellement à tous les lecteurs de la terre.

      Auteur : Danijel Zezelj - Source : Babylone (2013)


    22. ... l'enseignement obligatoire semble miner la volonté personnelle d'apprendre.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    23. Sa religion personnelle, c'est qu'il n'existe qu'un seul lieu sur l'île où toutes les races se mélangent : la plage ! Tous à poil, tous égaux. Curieusement, plus les couleurs de peau s'exhibent et plus on les oublie.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    24. Si l'existence ne m'a guère épargnée, j'ai, en revanche, croisé bien des gens qui m'ont protégée. Tout cela pour dire que ma position actuelle ne saurait être interprétée comme une revanche personnelle. Elle tient en une seule phrase : les chances, pour les femmes, procèdent trop du hasard, et pas assez de la loi ou plus généralement de la règle du jeu. Réciproquement, je suis convaincue que la société ne peut que bénéficier de l'apport spécifique, pour elle, de la réduction des inégalités dont souffrent les femmes.

      Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


    25. Un patron se trouve toujours un peu rassuré par l'ignominie de son personnel.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    Les citations sur personnel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot personnel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « personnel »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « personnel»

    Les synonymes de personnel :

      1. autobiographique
      2. intime
      3. égoïste
      4. égocentrique
      5. égotiste
      6. indifférent
      7. individualiste
      8. insensible
      9. narcissique
      10. exclusif
      11. spécial
      12. spécifique
      13. propre
      14. particulier
      15. unique
      16. jaloux
      17. entier
      18. buté
      19. étroit
      20. farouche
      21. individuel
      22. autonome
      23. privé
      24. singulier
      25. distinct
      26. seul
      27. profond
      28. inté

    synonymes de personnel

    Fréquence et usage du mot personnel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « personnel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot personnel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Personnel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations personnel     Citation sur personnel   Poèmes personnel   Proverbes personnel   Rime avec personnel    Définition de personnel  


    Définition de personnel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot personnel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot personnel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 13:40:33