Définition de « palmer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot palmer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur palmer pour aider à enrichir la compréhension du mot Palmer et répondre à la question quelle est la définition de palmer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Préparer une aiguille à son percement en en aplatissant le bout.


    Définitions de « palmer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PALMER1, verbe trans.

    Palmer une aiguille. Aplatir la tête d'une aiguille pour pouvoir y percer le chas. (Dict. xixeet xxes.). Aiguille palmée par un ouvrier habile (Besch. 1845). Aiguilles palmées (Lar. 19e-Lar. encyclop.).
    Prononc.: [palme], (il) palme [palm]. Étymol. et Hist. 1. 1611 «polir avec la paume» (Cotgr.); 2. 1723 «aplatir la tête d'une aiguille avant d'y percer le chas» (Savary, col. 956). Dér. du lat. palma «paume de la main»; dés. -er.


    PALMER2, verbe intrans.

    Mouvoir ses palmes en nageant (v. palme1B 2 c). Le plongeur en palmant normalement... (Bêtes et nature, sept. 1966, no33, p.31 ds Rob. Suppl. 1970).
    Prononc.: [palme], (il) palme [palm]. Étymol. et Hist. 1966 supra. Dér. de palme1*; dés. -er.


    PALMER3, subst. masc.

    MÉTROL. Instrument de précision servant à mesurer les épaisseurs, les diamètres extérieurs, généralement au centième de millimètre près. On mesure au palmer le diamètre de la pièce (Gorgeu, Machines-outils, 1928, p.155).Un palmer se compose essentiellement; d'une vis micrométrique (...); d'une touche fixe (...); d'un barillet divisé en cinquante ou cent parties et solidaire de la vis; d'un système à friction permettant d'entraîner la vis jusqu'au moment où les touches sont appliquées sur la pièce à mesurer (...); d'un corps de forme variable (...) qui sert de support à la touche fixe, d'écrou à la vis-touche mobile, et sur lequel est gravée une graduation (...) indiquant en millimètres la distance entre les deux touches (Lar. 20e).
    Prononc.: [palm?:?]. Homon. palmaire. Étymol. et Hist. 1877 subst. masc. (Littré Suppl.). Empl. comme nom commun du nom de l'inventeur J. Louis Palmer.


    PALMER4, subst. masc.

    ,,Gaufrette sucrée à la vanille`` (Bonn. 1920). Je préférais le platine à l'or, les palmers aux biscuits secs (Giraudoux, Suzanne, 1921, p.195).
    Prononc.: [palm?:?]. Homon. palmaire. Étymol. et Hist. 1898 (Deiss, Été à Londres, p.199 ds Bonn.). Gâteau anglais, du nom de l'un des fabricants: Hautley and Palmers, de Reading, Angleterre (v. Bonn. 1920).

    Palmer, verbe trans.,fam. [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Décorer des palmes académiques (supra B 2 b). Un licencié ès-lettres, s'il vous plaît, et palmé comme tel (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p.49).Loubet (...) donnera des croix; il répandra (...) les palmes académiques. Ceux qu'il aura décorés ou palmés ne croiront plus qu'il veut livrer la France à l'étranger (A. France, Bergeret,1901, p.398).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    palmer \pal.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Aplatir le bout d'une aiguille pour permettre le percement du chas.
    2. Utiliser des palmes pour nager.
    3. (Marine) Dégrossir, amener à la bonne dimension un mat.
    4. (Populaire) Décorer une personne des Palmes Académiques, décerner la Palme d'Or à un film, un cinéaste.
      • ...tout le monde croit d'ailleurs que l'Italien a été palmé ce soir-là. (https://www.lexpress.fr/culture/cinema/winter-sleep-il-etait-une-fois-un-turc_1564228.html)

    Nom commun - français

    palmer \pal.m??\ masculin

    1. (Technique) Appareil de mesure de précision fonctionnant avec une vis micrométrique. Il est utilisé pour mesurer des pièces de petites dimensions avec une précision de 1/100 de millimètre.
    2. (Pêche à la mouche) Type de mouche sèche.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PALMER (pal-mé) v. a.
    • Palmer les aiguilles, les aplatir avec un marteau sur l'enclume, par le bout opposé à la pointe, pour en former le chas.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PALMER, s. m. (Hist. mod.) non anglois qui dans les anciens écrivains en cette langue signifie un pelerin, & quelquefois un croisé, par rapport aux bâtons ou branches de palmier qu'ils portoient après leur retour de la Terre sainte en signe de dévotion. Voyez Pelerin, Croisé, Croisade.

    Il y a à Paris dans l'église des grands Cordeliers une confrairie de Jérusalem, dont on nomme les confreres palmiers, parce que dans les processions ils portent une palme à la main.

    Palmer les aiguilles, (Epinglier.) c'est les applatir avec un marteau sur l'enclume par le bout opposé à la pointe, pour commencer à en former le chas ou le cul.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « palmer »

    Palme 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1848) (Nom) De Palmer, nom de famille de son inventeur, Jean-Laurent Palmer.
    (Verbe) Du latin palma (« creux de la main »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PALMER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1611 «polir avec la paume» (Cotgr.); 2. 1723 «aplatir la tête d'une aiguille avant d'y percer le chas» (Savary, col. 956). Dér. du lat. palma «paume de la main»; dés. -er.

    palmer au Scrabble


    Le mot palmer vaut 9 points au Scrabble.

    palmer

    Informations sur le mot palmer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot palmer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    palmer

    Les rimes de « palmer »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de palmer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de armés      Rimes de plumer      Rimes de rétamai      Rimes de enfermée      Rimes de germée      Rimes de bitumé      Rimes de germée      Rimes de rallumai      Rimes de germées      Rimes de réprimai      Rimes de diplômer      Rimes de gommée      Rimes de grammer      Rimes de décimés      Rimes de supprimez      Rimes de fantasmais      Rimes de sous-estimer      Rimes de enfumée      Rimes de germées      Rimes de réaffirmée      Rimes de réprimer      Rimes de conformer      Rimes de ranimée      Rimes de chômé      Rimes de diffamer      Rimes de camé      Rimes de embrumées      Rimes de clairsemée      Rimes de enflammait      Rimes de surcomprimée      Rimes de allumées      Rimes de périmé      Rimes de allumai      Rimes de accoutumai      Rimes de humai      Rimes de opprimés      Rimes de camés      Rimes de surnommée      Rimes de diffamé      Rimes de charmés      Rimes de mésestimez      Rimes de renommées      Rimes de réformés      Rimes de déformait      Rimes de enflammée      Rimes de Chimay      Rimes de écumais      Rimes de palmaient      Rimes de charmé      Rimes de transformaient     

    Mots du jour

    armés     plumer     rétamai     enfermée     germée     bitumé     germée     rallumai     germées     réprimai     diplômer     gommée     grammer     décimés     supprimez     fantasmais     sous-estimer     enfumée     germées     réaffirmée     réprimer     conformer     ranimée     chômé     diffamer     camé     embrumées     clairsemée     enflammait     surcomprimée     allumées     périmé     allumai     accoutumai     humai     opprimés     camés     surnommée     diffamé     charmés     mésestimez     renommées     réformés     déformait     enflammée     Chimay     écumais     palmaient     charmé     transformaient     


    Les citations sur « palmer »

    1. Aveugle et galopant dans une palmeraie.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    2. Une palmeraie, à l'horizon; les plus hauts palmiers écouvillonnent le ciel.

      Auteur : Paul Morand - Source : Paris-Tombouctou (1928)


    3. Comme des arabes travaillant dans une palmeraie, on prend datte.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions poivrées sur la jactance (1999)


    Les citations sur palmer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot palmer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « palmer »

    PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisser

    Les mots débutant par pal  Les mots débutant par pa

    palpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne

    Les synonymes de « palmer»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot palmer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « palmer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot palmer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Palmer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations palmer     Citation sur palmer   Poèmes palmer   Proverbes palmer   Rime avec palmer    Définition de palmer  


    Définition de palmer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot palmer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot palmer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 11:03:44