La définition de Hallier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hallier
Nature : s. m.
Prononciation : ha-lié ; l'r ne se lie jamais ; au pluri
Etymologie : Halle.

Voir les citations du mot HallierSignification du mot Hallier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hallier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hallier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hallier ?


La définition de Hallier

Celui qui garde les marchandises déposées dans une halle.


Toutes les définitions de « hallier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HALLIER. (H est aspirée.) n. m.
Réunion de buissons où se retire le gibier, bien couvert de broussailles. Un hallier épais.

Littré

HALLIER (ha-lié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: les ha-lié-z aux halles) s. m.
  • 1Celui qui garde les marchandises déposées dans une halle.
  • 2Marchand qui étale aux halles.

HISTORIQUE

XIIIe s. Se il se comportoit qu'il i eust estal vuit, qu'il ne fust à cens ou à louage, li halier porroient les choses au comporteeur metre à estal, Liv. des mét. 186.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. HALLIER. Ajoutez?:
3Dans une tuilerie, ouvrier qui range et garde les tuiles dans un endroit spécial. La fabrication des tuiles et briques dans les tuileries de Bourgogne comporte, dans ses diverses phases, l'emploi d'un certain nombre d'ouvriers, ayant tous un emploi distinct, savoir?: un casseur, un marcheur, un mouleur, des porteurs et un hallier, Gaz. des Trib. 6 mars 1876, p. 227, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HALLIER, s. m. (Commerce.) marchand qui étale aux halles. Voyez Halle.

Il se dit aussi du garde d'une halle, ou de celui qui a soin de la fermer, & d'y garder les marchandises qu'on y laisse. Par les réglemens les marchands forains de toiles sont tenus de les venir décharger à la halle & de les laisser en garde au hallier, jusqu'à ce qu'elles soient vendues sans pouvoir les en retirer pour les emporter. Dictionn. de Comm. (G)

Hallier, (Chasse.) sorte de filet qu'on tend en maniere de haie dans un champ. Hallier se dit aussi d'un buisson, d'un arbrisseau ; on dit, ce lievre s'est sauvé parmi les halliers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

hallier (h aspiré)\a.lje\ masculin

  1. Variante de allier
    • Le hallier est un filet qui varie suivant l'espèce de gibier qu'on veut prendre , nous allons jetter un coup-d'?il sur ceux qui sont le plus en usage à la campagne. (Encyclopédie méthodique ou par ordre de matières : dictionnaire de toutes les espèces de chasses, H. Agasse, an III, p.208)

Nom commun 2 - français

hallier (h aspiré)\a.lje\ masculin

  1. Gardien d'une halle ; marchand qui vend aux halles.
  2. (Désuet) Ouvrier qui est chargé de ranger et de surveiller les tuiles dans la halle d'une tuilerie.
  3. (Lorraine) (Bourgogne) Hangar, entrepôt.
    • Mets ça dans le hallier.

Nom commun 1 - français

hallier (h aspiré)\a.lje\ masculin

  1. Buisson touffu, fourré où se retire le gibier, bien couvert de broussailles.
    • C'est ici! et déjà, dans l'épaisseur des halliers, qu'éclaire à peine l'?il phosphorique du chat sauvage tapi sous les ramées. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Pressons le pas, alors, je ne veux pas être surpris par la nuit dans ces halliers. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Aucune forme humaine ne surgit entre les halliers, aucun bruit humain ne m'arrive. Partout le silence et partout la solitude ! (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
    • Nous venions de traverser un hallier assez épais, lorsque notre guide s'arrêta à l'orée d'une petite clairière herbeuse. (René de Buretel de Chassey, Récits de Chasse en Indochine, 1930)
    • Je surveillais donc le manoir, caché dans les halliers quand, il y a une heure environ, un domestique est sorti par une des poternes de service et a marché dans ma direction. (Jean Ray, Harry Dickson, Le Châtiment des Foyle, 1934)
    • Un vent de mer avait écharpé les frondaisons, jonché les sous-bois de bouleaux de feuilles mordorées, éclairci les halliers. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • [?] associée parfois à un hallier de feuillus ou à des brousses à Cryptogames vasculaires. (Maurice Schmid, Végétation du Viet-Nam, 1974)
    • Elle était d'Alanje, où s'entassent les collines et les halliers. (Georges Brassens, La légende de la nonne ; reprise d'un texte de Victor Hugo)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HALLIER, subst. masc.

Enchevêtrement de buissons serrés et touffus, d'un accès difficile. Synon. fourré.Hallier impénétrable; battre les halliers. Des halliers si épais et si épineux qu'un serpent n'y aurait pas pénétré (BrillatSav., Physiol. goût,1825, p. 83).Dans ce vaste ensemble de pierrailles, d'herbages maigres, de boqueteaux, de halliers toujours balayés du vent... (Barrès, Colline insp.,1913, p. 341).
? P. métaph. Les dogmes et les lois sont de profonds halliers Où des tas de vieux droits divins mêlent leurs branches (Hugo, Légende, t. 3, 1877, p. 280).
REM. 1.
Hallier, subst. masc.,homon. V. halle rem.
2.
Hallier, subst. masc.,homon. Filet de chasse. J'aimais seulement la chasse aux cailles, avec le hallier et l'appeau, dans les blés verts (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 335).
Prononc. et Orth. : [alje] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Mil. xves. haillier « groupe de buissons serrés et touffus » (Myst. du V. Test., éd. J. de Rothschild, 4663); 1erquart du xvies. hallier (G. Crétin, Débat entre deux dames, 50 ds ?uvres poétiques, éd. K. Chesney, p. 96). Issu par substitution de suff., du pic. ou flam. hal(l)ot « saule à tête, buisson » (1283-86, Roisin, éd. R. Monier, § 94, p. 66; encore vivant dans les dial. norm. et pic.); dimin. de l'a. b. frq. *hasal « noisetier »; cf. m. néerl. hasel de même sens; aussi a. h. all. hasala (fém. de hasal); m. h. all. hasel; all. Hasel « id. ». On trouve également hasla « rameau » en lat. médiév. (629-34 ds Du Cange). Fréq. abs. littér. : 172.

Hallier, subst. masc.,homon. V. halle rem.

Hallier, subst. masc.,homon. Filet de chasse. J'aimais seulement la chasse aux cailles, avec le hallier et l'appeau, dans les blés verts (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 335).

Hallier, subst. masc.,vx. Gardien d'une halle; marchand qui vend aux halles. (Dict. xixes., Rob., Lar. Lang. fr.).

HALLIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. Mil. xves. haillier « groupe de buissons serrés et touffus » (Myst. du V. Test., éd. J. de Rothschild, 4663); 1erquart du xvies. hallier (G. Crétin, Débat entre deux dames, 50 ds ?uvres poétiques, éd. K. Chesney, p. 96). Issu par substitution de suff., du pic. ou flam. hal(l)ot « saule à tête, buisson » (1283-86, Roisin, éd. R. Monier, § 94, p. 66; encore vivant dans les dial. norm. et pic.); dimin. de l'a. b. frq. *hasal « noisetier »; cf. m. néerl. hasel de même sens; aussi a. h. all. hasala (fém. de hasal); m. h. all. hasel; all. Hasel « id. ». On trouve également hasla « rameau » en lat. médiév. (629-34 ds Du Cange).

Hallier au Scrabble


Le mot hallier vaut 10 points au Scrabble.

hallier

Informations sur le mot hallier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hallier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hallier

Les mots proches de Hallier

HalageHalbourgHalbranHalbrené, éeHâleHâlé, éeHale-boulinesHalecretHaleineHalenéeHalenerHalerHalerHâlerHaletant, anteHalètementHaleterHalibutHalitueux, euseHallageHalleHallebardeHallebardierHallebredaHallierHallierHallopeHallucinationHallucinatoireHaloHaltehalahalagehalageshalaienthâlaithalaithalalhâlanthalantHalanzyhalcyonhalehâlehâléhâléhaléhâléehâléehaléehâléeshâléeshaleineHaleinehaleinesHalenhalenthalerhalèrenthâleshâléshâléshaléshaletahaletaienthaletaishaletaithaletanthaletanthaletantehaletanteshaletantshalètehaletéhalètementhalètementshalètenthaleterhalèteshaleurhaleurs


Mots du jour


Béant, ante     Agaric     Accru, ue     Chèrement     Héron     Godelureau     Mozarabique     Désencombrer     Fiable     Gorgerette     

Les citations avec le mot Hallier


  1. Hallier: Toujours sombre et impénétrable.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. Quand l'homme relevé de la plus vieille tombe
    Ecartera la ronce et les fleurs du hallier,
    Quand il remontera le vétuste escalier
    Où le pied du silence à chaque pas retombe.


    Auteur : Charles Péguy - Source : Eve (1913)


  3. Où est le hallier ? Disparu. Où est l'aigle ? Disparu. La fin de la vie, le début de la survivance.

    Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


Les citations du Littré sur Hallier


  1. Ils ne pourront manier leurs piques parmi des halliers et des troncs d'arbres

    Auteur : PERROT D'ABLANCOURT - Source : Tacite, Ann. liv. II, dans RICHELET


  2. Une hermine, un castor, un jeune sanglier, Cadets de leur famille et partant sans fortune, Dans l'espoir d'en acquérir une Quittèrent leur forêt, leur étang, leur hallier

    Auteur : FLORIAN - Source : Fabl. III, 13


  3. Parmi chardons et espineux halliers Naissent les fleurs des tendres violiers

    Auteur : AMYOT - Source : Comment il faut ouïr, 19


  4. Comme une fleur qui a langui longtemps dans un hallier d'horties et de serpens

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. préf. VI


  5. J'ai vu le Gaulois devenu sénateur embarrasser sa toge romaine dans les halliers de ses bois

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. IX.


  6. Dans les dédales verts que formaient les halliers

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Captivité de St Malc.


  7. Les épines s'entrelacent et s'entr'embrassent dans les halliers

    Auteur : SACI - Source : Bible, Nahum, I, 10


  8. [Il] l'avisa comme il se relaissoit dans un hallier

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 182


  9. À cause des bois, halliers et grosses houssieres qui nous couvroient au sortir de la ville

    Auteur : CARLOIX - Source : V, 6


  10. Les halliers, c'est-à-dire les lieux anciennement défrichés et qui ne sont couverts que de petites broussailles

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 297




Les mots débutant par Hal  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Hallier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hallierPoèmes hallierProverbes hallier

La définition du mot Hallier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hallier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hallier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.