La définition de Halage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Halage
Nature : s. m.
Prononciation : ha-la-j'
Etymologie : Haler 1.

Voir les citations du mot HalageSignification du mot Halage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de halage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec halage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Halage ?


La définition de Halage

L'action de haler, de tirer un bateau. Chemin de halage, chemin sur lequel se fait le halage. Halage à bras d'hommes. Halage par chevaux.


Toutes les définitions de « halage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HALAGE. (H est aspirée.) n. m.
T. de Batellerie. Action de haler un bateau. Chemin de halage. Chevaux de halage.

Littré

HALAGE (ha-la-j') s. m.
  • 1L'action de haler, de tirer un bateau. Chemin de halage, chemin sur lequel se fait le halage. Halage à bras d'hommes. Halage par chevaux.

    Chevaux de halage, chevaux employés à haler.

  • 2 Terme de corderie. Cheville de halage, barre de fer qui sert d'axe de rotation aux rouets et aux dévidoirs.

HISTORIQUE

XIIIe s. En la seconde partie entendons nous à tretier des chaucies? des rivages, des halages, Liv. des mét. 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* HALAGE, s. m. terme de Marine & de Riviere ; il désigne l'action de remonter & tirer un vaisseau ou un bateau ; c'est aussi le chemin destiné à la même opération. Ce chemin pratiqué sur le bord des rivieres devroit toûjours être tenu libre, conformément aux ordonnances. Cependant il arrive souvent que le halage est interrompu & coupé de larges fossés, sans aucuns ponts praticables. Des riverains ont même planté des arbres ; d'autres ont élevé des barrieres, ou bâti des murailles jusque sur les bords des rivieres ; & le halage devient si difficile, qu'à quatre piés d'eau des équipages de bâtimens ont été obligés de haler leur navire au cou. Ceux qui ont des fossés dont l'eau se décharge dans les rivieres, loin de pratiquer des passages commodes, se contentent de jetter un petit soliveau large de quatre à cinq pouces, que la marée n'a pas plûtôt couvert de vase, que les gens sont exposés au danger de tomber dans les fossés. Si cet accident arrive à un homme de pié, il entraîne nécessairement les autres, toutes les bricoles des haleurs étant frappées sur un même cordage. Le risque s'accroît encore, si on hale de nuit ; si une riviere est très-vaseuse, le passage en est plus glissant.

Cet embarras du halage sur les rivieres commerçantes fait un tort considérable aux navigateurs, jette leurs équipages dans un travail excessif, empêche de profiter des marées favorables, & fait échoüer ou amortir les bâtimens ; ensorte que dans les tems de foire, les négocians qui attendent leurs marchandises, sont consommés en frais de transport & de décharge.

Tout ce qui concerne les chemins qui servent au halage des bâtimens venans de la mer, est sous la jurisdiction de l'amirauté.

Halage se dit aussi du droit que le roi ou les seigneurs particuliers levent sur les marchandises exposées aux foires ou marchés : c'est encore le privilége particulier à quelques communautés d'arts & métiers de la ville de Paris, d'étaler & vendre dans les halles qui leur sont indiquées par leurs statuts. Voyez Hallage.

Enfin c'est sur la riviere de Loire le prix dont un maître convient avec les compagnons de rivieres, qu'on appelle gobeurs, pour remonter son bateau.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

halage (h aspiré)\a.la?\ masculin

  1. Action de haler quelque chose.
    • Si le train de bois n'était pas prêt, le sergent saurait bien arrêter le halage. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  2. (En particulier) (Batellerie) Action de haler un bateau ; de le tirer à soi avec une corde, de lui imprimer un mouvement de translation à l'aide de moteurs agissant sur les bords d'un canal ou d'une rivière.
    • Tout prêt du halage se tient le bistrot des mariniers, il garde l'entrée du canal. Le courant jaune vient pousser sur l'écluse. (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 545)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HALAGE, subst. masc.

MAR. Action de haler (un bateau); fait pour un bateau d'être halé. Le grand canal de la Hollande (...) qui, par la cherté et la lenteur obligée du halage, donne à Rotterdam un avantage dont elle abuse aujourd'hui pour se développer sans mesure aux dépens de son ancienne capitale (Du Camp, Hollande,1859, p. 145).Ils arrivèrent en un lieu où le canal rejoignait une large rivière; le canal servait au halage (Gide, Tentative amour.,1893, p. 78).La traction et la propulsion sur les rivières et canaux se fait par halage à bras d'hommes ou avec des animaux ou encore par remorqueurs ou toueurs (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 327).
? En partic.
? Chemin* de halage; p. ell., halage. Tout près du halage se tient le bistrot des mariniers (Céline, Voyage,1932, p. 548).Elle (...) m'a fait franchir le portillon qui ouvre (...) sur le vieux halage de la Loire (Genevoix, Routes avent.,1958, p. 174).
? DR. Servitude de halage. ,,Servitude imposée aux fonds en bordure des cours d'eau navigables ou flottables et astreignant les propriétaires à réserver des espaces libres d'une largeur déterminée pour l'établissement d'un chemin (chemin de halage) en vue des besoins de la navigation ou du flottage`` (Cap. 1936; ds Rob., Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [ala:?] et [?-] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. V. haler1. Homon. hallage. Étymol. et Hist. 1. 1488 « action de tirer un bateau » (Doc. Abbeville ds Gdf. Compl.); 2. 1690 chemin du halage (Fur., s.v. chemin); 1691 chemin de halage (Ozanam). Dér. de haler1*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 62. Bbg. Bambeck (M.). Mittellateinische Lexikalia zum FEW. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. 1968, t. 2, p. 226.

HALAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1488 « action de tirer un bateau » (Doc. Abbeville ds Gdf. Compl.); 2. 1690 chemin du halage (Fur., s.v. chemin); 1691 chemin de halage (Ozanam). Dér. de haler1*; suff. -age*.

Halage au Scrabble


Le mot halage vaut 10 points au Scrabble.

halage

Informations sur le mot halage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot halage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

halage

Les mots proches de Halage

HalageHalbourgHalbranHalbrené, éeHâleHâlé, éeHale-boulinesHalecretHaleineHalenéeHalenerHalerHalerHâlerHaletant, anteHalètementHaleterHalibutHalitueux, euseHallageHalleHallebardeHallebardierHallebredaHallierHallierHallopeHallucinationHallucinatoireHaloHaltehalahalagehalageshalaienthâlaithalaithalalhâlanthalantHalanzyhalcyonhalehâlehâléhâléhaléhâléehâléehaléehâléeshâléeshaleineHaleinehaleinesHalenhalenthalerhalèrenthâleshâléshâléshaléshaletahaletaienthaletaishaletaithaletanthaletanthaletantehaletanteshaletantshalètehaletéhalètementhalètementshalètenthaleterhalèteshaleurhaleurs


Mots du jour


Bourrée     Juger     Sourdement     Concurrencer     Octroi     Éclabousser     Trempis     Désespérade     Serpentaire     Synecdoche ou synecdoque     

Les citations avec le mot Halage


Les citations du Littré sur Halage


  1. Une grille retient au passage les immondices les plus grosses, que l'on enlève à l'escopette, pour aller les porter dans une toue rangée le long du chemin de halage

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juill. 1873, p. 25


  2. Aux termes d'une ordonnance de 1669, titre 28, art. 7, les propriétaires des héritages aboutissant aux rivières navigables doivent laisser le long des bords 24 pieds au moins de place en largeur pour chemin royal et traits de chevaux du côté que les bateaux se tirent, et 10 pieds de l'autre bord ; c'est ce dernier chemin que l'on désigne sous le nom de marchepied ; l'autre est le chemin de halage

    Auteur : LEGOARANT - Source :




Les mots débutant par Hal  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Halage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur halagePoèmes halageProverbes halage

La définition du mot Halage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Halage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Halage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.