Définition de « gardiennage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gardiennage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gardiennage pour aider à enrichir la compréhension du mot Gardiennage et répondre à la question quelle est la définition de gardiennage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ga?.dje.na?) gardiennage (m)

  • Action de gardienner.

  • (QC) (cour) (ucf|baby-sitting).

  • (tech) Ensemble de mesures de surveillance, par ex. sur un chantier ou une autoroute.


    Définitions de « gardiennage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GARDIENNAGE, subst. masc.

    Métier, fonction de gardien. Synon. protection, surveillance.Se faire payer les jours, mois et années de son gardiennage (Proudhon, Propriété?1840, p. 241).Personnel de gardiennage du conservatoire national de musique (Enseign. mus., 1, 1950, p. 10).
    ? MAR. Service de surveillance sur les navires désarmés dans un port. Celui qui règle, en temps de crise, le gardiennage des hauts paquebots mis sous scellés (Saint-John Perse, Exil,1942, p. 225).
    REM.
    Gardienner, verbe trans.Assurer le gardiennage (de qqc.). Un massif forestier à gardienner (Jocard, Tour. et action État,1966, p. 174).
    Prononc. : [ga?dj?na:?]. Étymol. et Hist. 1803 « emploi de gardien; service du gardien » (Boiste). Dér. de gardien*; suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gardiennage \?a?.dje.na?\ masculin

    1. Action de gardienner.
      • Même si nous savons que le gardiennage, par le passé, n'était pas aussi systématique qu'on le croit, c'est là une pratique relativement récente. (Isabelle Mauz, Gens, cornes et crocs, 2005)
    2. (Québec) (Courant) Baby-sitting, garde d'enfant.
    3. (Technique) Ensemble de mesures de surveillance, par exemple sur un chantier ou une autoroute.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GARDIENNAGE (gar-diè-na-j') s. m.
    • Soin de garder et de tenir en état. Les soins de gardiennage et de réparation que nécessite un vaste bâtiment, un musée, Disc. de M. Barbet au Corps législ. 29 juin 1865.

      Terme de marine. Ensemble des moyens de conservation appliqués à certains objets dans un port. Gardiennage des tonneaux, des balises.

      Emploi de gardien.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    GARDIENNAGE. Ajoutez?:

    La garde des enfants en bas âge. Se séparer de son enfant en le mettant en nourrice, le plus souvent dans de mauvaises conditions, ou en le plaçant dans un gardiennage où il est élevé au biberon, Réponses aux questions de l'enquête sur le monopole des tabacs et des poudres, p. 185, Paris, 1874. Quelques-unes de ces femmes font ou laissent mourir les enfants de façon à toucher le salaire d'un trimestre entier, pour un gardiennage de quelques jours, A. Mangin, Journ. offic. 29 déc. 1875, p. 10 888, 1re col.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gardiennage »

    Gardien.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de gardien, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GARDIENNAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1803 « emploi de gardien; service du gardien » (Boiste). Dér. de gardien*; suff. -age*.

    gardiennage au Scrabble


    Le mot gardiennage vaut 14 points au Scrabble.

    gardiennage

    Informations sur le mot gardiennage - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gardiennage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gardiennage

    Les rimes de « gardiennage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de gardiennage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de collage      Rimes de présages      Rimes de phase      Rimes de crétoise      Rimes de appareillage      Rimes de anthropophages      Rimes de décryptage      Rimes de bariolages      Rimes de damage      Rimes de effaçage      Rimes de saxifrage      Rimes de sages      Rimes de commérages      Rimes de regonflage      Rimes de aérage      Rimes de décollages      Rimes de mage      Rimes de bricolages      Rimes de archivage      Rimes de persiflage      Rimes de radiobalisage      Rimes de apprentissage      Rimes de repavage      Rimes de mucilage      Rimes de discourtoise      Rimes de mirage      Rimes de croises      Rimes de limogeage      Rimes de dallages      Rimes de champenoise      Rimes de branchages      Rimes de laitages      Rimes de dégonflage      Rimes de Hautrage      Rimes de lissage      Rimes de case      Rimes de déménagent      Rimes de ferlage      Rimes de emplâtrage      Rimes de lavage      Rimes de tapinage      Rimes de gavage      Rimes de verbiage      Rimes de terrage      Rimes de présage      Rimes de naufragent      Rimes de pacage      Rimes de cloutage      Rimes de balluchonnage      Rimes de carnage     

    Mots du jour

    collage     présages     phase     crétoise     appareillage     anthropophages     décryptage     bariolages     damage     effaçage     saxifrage     sages     commérages     regonflage     aérage     décollages     mage     bricolages     archivage     persiflage     radiobalisage     apprentissage     repavage     mucilage     discourtoise     mirage     croises     limogeage     dallages     champenoise     branchages     laitages     dégonflage     Hautrage     lissage     case     déménagent     ferlage     emplâtrage     lavage     tapinage     gavage     verbiage     terrage     présage     naufragent     pacage     cloutage     balluchonnage     carnage     


    Les citations sur « gardiennage »

    Les citations sur gardiennage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gardiennage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gardiennage »

    GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

    Les mots débutant par gar  Les mots débutant par ga

    garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

    Les synonymes de « gardiennage»

    Les synonymes de gardiennage :

      1. garde
      2. surveillance
      3. veille

    synonymes de gardiennage

    Fréquence et usage du mot gardiennage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gardiennage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gardiennage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gardiennage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gardiennage     Citation sur gardiennage   Poèmes gardiennage   Proverbes gardiennage   Rime avec gardiennage    Définition de gardiennage  


    Définition de gardiennage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gardiennage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gardiennage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:55:46