Définition de « consulat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot consulat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur consulat pour aider à enrichir la compréhension du mot Consulat et répondre à la question quelle est la définition de consulat ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : consulat (m)

  • Dignité de consul.

  • Par extension le Temps pendant lequel on exerçait la charge de consul. - Sous le consulat de Cicéron.

  • Il s’est dit absolument, en France, du Gouvernement consulaire et du Temps pendant lequel ce gouvernement a existé. - L’établissement du consulat. - Sous le consulat. - à l’époque du consulat. - Histoire du consulat.

  • Charge de consul dans une ville étrangère. - Il a obtenu le consulat d’Alexandrie, le consulat de New York. - Consulat général.

  • Lieu où demeure un consul, où il a ses bureaux. - Aller au consulat. - La chancellerie d’un consulat.

    Définitions de « consulat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONSULAT, subst. masc.

    A.? HIST. Charge de consul; forme de gouvernement, sa durée.
    1. HIST. ROMAINE
    a) Dignité, charge de consul. Briguer le consulat. Les questures, les consulats étaient innombrables dans la famille (Flaubert, Trois contes,Hérodias, 1877, p. 158).
    b) Institution correspondante. Le consulat était pour le plébéien une autorité arbitraire et tyrannique (Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 386).
    c) Date, durée d'exercice de cette charge. Lorsqu'on débouchait une amphore d'un consulat séculaire, elle embaumait le festin (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 309):
    1. ... Car nul autre que lui ne touche du talon Cette dalle que fit placer là Corbulon, Proconsul en l'an deux du consulat d'Octave. Hugo, La Fin de Satan,Le Gibet Jésus-Christ, 1885, p. 869.
    2. HIST. CONTEMP.
    a) Forme de gouvernement de la France de 1799 à 1804, régie par la Constitution de l'An VIII, ayant à sa tête trois consuls. Bonaparte reparaît, renverse le Directoire et établit le Consulat (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 370).
    b) Période, durée de ce régime. Sous le Consulat. Je vais entamer le Consulat avec Montholon. Gourgaud aura quelque autre époque (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 737).
    c) Spéc., rare.
    ? Dignité, charge correspondante :
    2. L'Angleterre devait-elle faire la paix avec Bonaparte à son avènement au Consulat? Lorsque le général Bonaparte fut nommé consul, ce qu'on attendait de lui, c'était la paix. Mmede Staël, Considérations sur les princ. événements de la Révolution fr.,t. 2, 1817, p. 32.
    ? En appos., AMEUBL. Qui a le style de cette époque. On n'allumait pas de feu dans la cheminée Consulat à cause des chenets anciens (R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 57).
    3. P. ext. Charge de consul, de magistrat dans le Sud de la France autrefois; institution correspondante. Villes de consulat (cf. L'Hist. et ses méthodes, 1961, p. 421).
    B.? DIPLOMATIE
    1. Fonction, carrière de consul représentant un gouvernement à l'étranger. Yriarte se faisait une joie de mener de front le consulat et ses études historiques (E. et J. de Goncourt, Journal,1890, p. 1097).
    2. Administration, ensemble des services correspondants. Il s'agissait de notes dactylographiées à en-tête et avec le cachet du Consulat de France à Londres (De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 124).
    3. Lieu où réside le consul, où se trouvent ses bureaux. Aller au consulat (Littré). Vous trouverez toujours en Océanie, au consulat-général, un asile assuré (Sandeau, Sacs et parchemins,1851, p. 47).
    Prononc. et Orth. : [k? ?syla]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1246 consolat « charge de consul municipal » (Reg. du Parlement, A.N. J 1029 ds Gdf. Compl.) ? 1556, v. Trév. 1721-71, à nouv. ds Ac. 1740; 2. ca 1268 consolet « charge de consul romain » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, 3, 35, 3); av. 1380 [date du ms.] consulat (Bers., T. Liv., ms. Ste-Gen., fo164ads Gdf. Compl.); 3. 1690 « charge de consul dans un pays étranger » (Fur.); 4. 1799 consulat « régime politique établi en France par la constitution de l'an VIII » (Arrêté du 20 Brumaire ds Bulletin des lois de la République fr., no325 : Le CenMaret est nommé secrétaire-général du Consulat, et le CenLagarde, secrétaire-général-adjoint). Empr. au lat. class. consulatus « charge, dignité du consul romain », attesté en lat. médiév. au sens de « charge d'un magistrat municipal (dans les villes du midi de la France et d'Italie) » 1141 ds Nierm. Fréq. abs. littér. : 310. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 682, b) 396; xxes. : a) 268, b) 361.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    consulat \k??.sy.la\ masculin

    1. (Antiquité) Dignité de consul.
    2. (Par extension) Temps pendant lequel on exerçait la charge de consul.
      • Sous le consulat de Cicéron.
    3. (Histoire) (Absolument) (France) Le gouvernement consulaire et le temps pendant lequel ce gouvernement a existé.
      • L'établissement du consulat. Sous le consulat. à l'époque du consulat.
    4. (Politique) Charge de consul dans une ville étrangère.
      • J'ai vu le consulat de Casablanca sans titulaire pendant près de deux ans, puis occupé par un vague politicien qui n'y dura guère plus de trois mois. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 127)
    5. (Par extension) Lieu où demeure un consul, où il a ses bureaux.
      • Aller au consulat. La chancellerie d'un consulat.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONSULAT. n. m.
    Dignité de consul. Il signifie par extension le Temps pendant lequel on exerçait la charge de consul. Sous le consulat de Cicéron. Il s'est dit absolument, en France, du Gouvernement consulaire et du Temps pendant lequel ce gouvernement a existé. L'établissement du Consulat. Sous le Consulat. À l'époque du Consulat. Histoire du Consulat. Il se dit encore de la Charge de consul dans une ville étrangère. Il a obtenu le consulat d'Alexandrie, le consulat de New York. Consulat général. Il se dit également du Lieu où demeure un consul, où il a ses bureaux. Aller au consulat. La chancellerie d'un consulat.

    Littré

    CONSULAT (kon-su-la?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire) s. m.
    • 1 Terme d'histoire romaine. La dignité de consul. Reçois le consulat pour la prochaine année, Corneille, Cinna, V, 3. Non, non, le consulat n'est point fait pour son âge, Voltaire, Brutus, II, 4. On ne voit point l'or seul présider au sénat, Et de profanes lois fixer le consulat, Voltaire, Catil. I, 2. Les dissensions se réchauffent par les nouvelles prétentions du peuple, qui aspire aux honneurs et au consulat réservé jusqu'alors aux premiers ordres, Bossuet, Hist. III, 7.

      Gouvernement consulaire. Les Parthes, les Persans veulent des souverains?; Et le seul consulat est bon pour les Romains, Corneille, Cinna, II, 1.

      Le temps ou l'exercice de cette charge. Sous le consulat de Cicéron. Le consulat ne durait qu'un an.

    • 2La charge de juge ou de consul de commerce à l'étranger. Le consulat d'Alexandrie

      Le lieu où siége le consul. Aller au consulat.

      Consulat de la mer, titre du code maritime attribué aux Catalans.

      Terme de marine. Déclarations que les capitaines sont obligés de faire par-devant les consuls des ports étrangers.

    • 3Emploi des officiers municipaux qui portaient le nom de consuls.

      Le corps des consuls. Le consulat d'Arles.

    • 4En France, le gouvernement consulaire et le temps pendant lequel ce gouvernement a existé (de 1799 à 1804).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « consulat »

    Lat. consulatus, de consul.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin consulatus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONSULAT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1246 consolat « charge de consul municipal » (Reg. du Parlement, A.N. J 1029 ds Gdf. Compl.) ? 1556, v. Trév. 1721-71, à nouv. ds Ac. 1740; 2. ca 1268 consolet « charge de consul romain » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, 3, 35, 3); av. 1380 [date du ms.] consulat (Bers., T. Liv., ms. Ste-Gen., fo164ads Gdf. Compl.); 3. 1690 « charge de consul dans un pays étranger » (Fur.); 4. 1799 consulat « régime politique établi en France par la constitution de l'an VIII » (Arrêté du 20 Brumaire ds Bulletin des lois de la République fr., no325 : Le CenMaret est nommé secrétaire-général du Consulat, et le CenLagarde, secrétaire-général-adjoint). Empr. au lat. class. consulatus « charge, dignité du consul romain », attesté en lat. médiév. au sens de « charge d'un magistrat municipal (dans les villes du midi de la France et d'Italie) » 1141 ds Nierm.

    consulat au Scrabble


    Le mot consulat vaut 10 points au Scrabble.

    consulat

    Informations sur le mot consulat - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot consulat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    consulat

    Les rimes de « consulat »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de consulat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de dessous-de-plat      Rimes de régalât      Rimes de accola      Rimes de être-là      Rimes de cola      Rimes de gla-gla      Rimes de affolât      Rimes de flageola      Rimes de refila      Rimes de rafistola      Rimes de oblats      Rimes de peupla      Rimes de troublât      Rimes de chinchillas      Rimes de tesla      Rimes de mêlât      Rimes de épela      Rimes de égalât      Rimes de ruisselât      Rimes de matelas      Rimes de villa      Rimes de écroulât      Rimes de fêla      Rimes de maréchalat      Rimes de macula      Rimes de renfila      Rimes de noella      Rimes de bossela      Rimes de Guatemala      Rimes de fignola      Rimes de sala      Rimes de tequila      Rimes de la      Rimes de éjaculat      Rimes de étoila      Rimes de déambula      Rimes de postulats      Rimes de accumula      Rimes de kamala      Rimes de ravala      Rimes de alla      Rimes de piaula      Rimes de révéla      Rimes de delà      Rimes de consulats      Rimes de épingla      Rimes de capitula      Rimes de ressemblât      Rimes de bousculât      Rimes de ola     

    Mots du jour

    dessous-de-plat     régalât     accola     être-là     cola     gla-gla     affolât     flageola     refila     rafistola     oblats     peupla     troublât     chinchillas     tesla     mêlât     épela     égalât     ruisselât     matelas     villa     écroulât     fêla     maréchalat     macula     renfila     noella     bossela     Guatemala     fignola     sala     tequila     la     éjaculat     étoila     déambula     postulats     accumula     kamala     ravala     alla     piaula     révéla     delà     consulats     épingla     capitula     ressemblât     bousculât     ola     


    Les citations sur « consulat »

    1. Collatinus se deposa luy mesme voluntairement du consulat.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 12


    2. Derogant en cela la dignité du souverain magistrat, et rendant, par maniere de dire, le consulat un tribunat du peuple.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 66


    3. Et s'il y pouvoit parvenir (au consulat), il avoit bien deliberé de desarçonner Caius, de tant plus mesmement que son credit commenceoit à se finir.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 45


    Les citations sur consulat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot consulat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « consulat »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « consulat»

    Les synonymes de consulat :

      1. ambassade
      2. légation
      3. représentation
      4. chancellerie

    synonymes de consulat

    Fréquence et usage du mot consulat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « consulat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot consulat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Consulat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations consulat     Citation sur consulat   Poèmes consulat   Proverbes consulat   Rime avec consulat    Définition de consulat  

    Définition de consulat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot consulat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot consulat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:21:06