Définition de « rentable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rentable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rentable pour aider à enrichir la compréhension du mot Rentable et répondre à la question quelle est la définition de rentable ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Qui donne un bénéfice ou un gain satisfaisant, suffisant. - Ce produit nétant pas assez rentable, on a dû cesser sa production.


    Définitions de « rentable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RENTABLE, adj.

    A. ? [En parlant de valeurs mobilières, d'une entreprise, d'une exploitation] Qui procure un bénéfice, un revenu satisfaisant par rapport au capital investi. [Les promoteurs] s'illusionnent sur les difficultés à vaincre, et en particulier sur l'importance des capitaux qu'il faudra investir avant de parvenir à la phase où l'entreprise sera rentable (Baudhuin, Crédit et banque, 1945, p. 189).On dit que les petites exploitations ne sont pas rentables. C'est vrai en général. Mais, chez nous, après la guerre, nous n'avions pas de grandes difficultés (Debatisse, Révol. silenc., 1963, p. 55).
    B. ? P. ext.
    1. [En parlant d'une technique, d'un matériel, d'une forme de gestion, de son exploitation] Dont la mise en place, l'utilisation assure ou augmente la rentabilité du système dans lequel il s'inscrit. De toutes les méthodes d'amélioration, celle qui est le plus rapidement rentable et le plus à la portée de tous les viticulteurs est la sélection (Levadoux, Vigne, 1961, p. 122).La conception et la mise en ?uvre de nouveaux programmes qui ne seraient utilisés qu'un laps de temps très court n'est pas rentable (Funck, Moureauds B. Bibl. Fr., t. 11, 1968, p. 347).
    2. [En parlant d'une pers.] Dont la compétence, le rendement est profitable pour la personne ou l'entreprise. L'intelligence de la personne n'implique pas seulement que l'on pousse à son approximation maxima la mesure et l'utilisation de l'individu rentable, mais que l'on aborde le plus déshérité et le plus déconcertant de tous du point de vue où il cesse entièrement d'être mesurable et utilisable (Mounier, Traité caract., 1946, p. 680).
    3. Dans le lang. cour. Qui compense largement par les résultats qu'on en retire, l'investissement d'argent, de temps, de travail; qui procure un profit autre que financier. L'étudiant se prête volontiers à la transformation de tel ou tel cours en dialogue à bâtons rompus parce que ni l'encadrement ni l'organisation en place ne sont à même de lui imposer les travaux préparatoires ou les contrôles qui, seuls, rendraient cette formule scolairement rentable (Antoine, Passeron, Réforme Univ., 1966, p. 213):
    Du point de vue énergétique, par rapport à la production primaire, il est évidemment (...) moins « rentable » de consommer la matière vivante sous forme de thon, plutôt que sous une autre forme située à un échelon inférieur de la pyramide alimentaire. J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p. 179.
    ? P. anal., fam. Nous apprîmes par exemple qu'il y avait à l'Institut Catholique même, des catholiques totalitaires. ? Voilà une mine d'or, dit Ricarda. Dans cinq ans, elle sera rentable. En attendant, s'ils font des petits, gardez-m'en (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 272).
    Prononc.: [? ? ?tabl?]. Étymol. et Hist. 1. 1290 a. pic. rentavle « qui rapporte une rente » (2eCart. d'Artois, Arch. mun. Lille ds Gdf.); 2. [fin xixes. d'apr. Dauzat 1938] 1932 (Lar. 20e: Rentable. adj. Susceptible de produire une rente, un revenu: Entreprise rentable). Dér. de rente*; suff. -able*.

    Rentable est, en synchronie, détaché de rente et mis en rapport avec rendement : « avoir un rendement satisfaisant eu égard à la mise, à l'investissement ».


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    rentable \???.tabl\ masculin et féminin identiques

    1. (Finance) Lucratif, qui procure une rente, qui donne un bénéfice ou un gain satisfaisant, suffisant.
      • Ce produit n'étant pas assez rentable, on a dû cesser sa production.
    2. Dont la compétence, le rendement est profitable pour la personne ou l'entreprise.
      • L'intelligence de la personne n'implique pas seulement que l'on pousse à son approximation maxima la mesure et l'utilisation de l'individu rentable, mais que l'on aborde le plus déshérité et le plus déconcertant de tous du point de vue où il cesse entièrement d'être mesurable et utilisable. (Emmanuel Mounier, Traité du caractère, 1946, p. 680)
    3. Avantageux, bénéfique, qui procure un profit autre que financier.
      • De même, l'étudiant se prête volontiers à la transformation de tel ou tel cours en dialogue à bâtons rompus parce que ni l'encadrement ni l'organisation en place ne sont à même de lui imposer les travaux préparatoires ou les contrôles qui, seuls, rendraient cette formule scolairement rentable. (Gérald Antoine, Jean-Claude Passeron, La Réforme de l'Université, Calman-Lévy, 1966, p. 213)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « rentable »

    (fin XIXe siècle) Mot dérivé de rente, avec le suffixe -able. (XIIIe siècle) « terre rentable » (chargée d'une redevance) en picard.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RENTABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1290 a. pic. rentavle « qui rapporte une rente » (2eCart. d'Artois, Arch. mun. Lille ds Gdf.); 2. [fin xixes. d'apr. Dauzat 1938] 1932 (Lar. 20e: Rentable. adj. Susceptible de produire une rente, un revenu: Entreprise rentable). Dér. de rente*; suff. -able*.

    rentable au Scrabble


    Le mot rentable vaut 10 points au Scrabble.

    rentable

    Informations sur le mot rentable - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rentable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rentable

    Les rimes de « rentable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de rentable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de insortable      Rimes de inattaquable      Rimes de incurables      Rimes de insoupçonnable      Rimes de éligibles      Rimes de carrossables      Rimes de omble      Rimes de incommensurable      Rimes de indestructible      Rimes de inopérable      Rimes de infaisable      Rimes de variable      Rimes de impensables      Rimes de indubitable      Rimes de insaisissables      Rimes de prenable      Rimes de minable      Rimes de invraisemblable      Rimes de tangible      Rimes de susceptibles      Rimes de révocable      Rimes de inusable      Rimes de charitables      Rimes de impeccables      Rimes de transportables      Rimes de déraisonnable      Rimes de différenciables      Rimes de décomposable      Rimes de illisibles      Rimes de inlassables      Rimes de insupportable      Rimes de invivable      Rimes de discutables      Rimes de irrattrapable      Rimes de inépuisable      Rimes de respirable      Rimes de épouvantables      Rimes de damnables      Rimes de indécrassables      Rimes de serviables      Rimes de réparable      Rimes de applicables      Rimes de dommageable      Rimes de regrettable      Rimes de indéfrisable      Rimes de increvables      Rimes de horrible      Rimes de dessous-de-table      Rimes de intirable      Rimes de inconciliable     

    Mots du jour

    insortable     inattaquable     incurables     insoupçonnable     éligibles     carrossables     omble     incommensurable     indestructible     inopérable     infaisable     variable     impensables     indubitable     insaisissables     prenable     minable     invraisemblable     tangible     susceptibles     révocable     inusable     charitables     impeccables     transportables     déraisonnable     différenciables     décomposable     illisibles     inlassables     insupportable     invivable     discutables     irrattrapable     inépuisable     respirable     épouvantables     damnables     indécrassables     serviables     réparable     applicables     dommageable     regrettable     indéfrisable     increvables     horrible     dessous-de-table     intirable     inconciliable     


    Les citations sur « rentable »

    1. Dans ses autres histoires, elle a toujours su qui aimait et qui était aimé. Elle s'arrangeait pour appartenir à la deuxième catégorie. Position moins excitante, mais plus rentable.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)


    2. Je ne suis pas là pour être rentable. Nous sommes des inutiles et c’est notre grandeur. Est-ce que tu connais une plus belle réponse à la question : « À quoi tu sers ? » que celle-là : « À rien » ? D’ailleurs, toute autre réponse fait le lit de la tyrannie.

      Auteur : Fabien Clavel - Source : Requiem pour Elfe noir (2008)


    3. En politique, il est plus rentable de se contredire que de se répéter.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    4. Ce n'est pas rentable d'utiliser un appareil complexe pour accomplir une tâche simple.

      Auteur : Raphaël Aloysius Lafferty - Source : Autobiographie d'une machine ktistèque (1971)


    5. L'entreprise scolaire n'a-t-elle pas obéi jusqu'à ce jour à une préoccupation dominante : améliorer les techniques de dressage afin que l'animal soit rentable ?

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)


    6. La connerie absolue n'existe pas car, à partir d'un certains degré, le con cesse d'être rentable.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : La connerie n'est plus ce qu'elle était (1993)


    7. Les Chinois sont les rois de l'imitation. Ils ont décidé voilà déjà un moment qu'il était plus rentable d'utiliser les inventions des autres et de trouver des moyens de production et de distribution de masse moins chers et plus efficaces.

      Auteur : Shane Kuhn - Source : Guide de survie en milieu hostile (2014)


    8. Je me demande sincèrement si c'est plus rentable pour un syndicat de dépenser l'argent des cotisations en affiches et en tracts que d'acheter des actions...

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    9. Si la jeunesse est un état d'esprit, une curiosité sur le monde qui change, une envie constante d'apprendre, Ferdinand est sûrement plus âgé qu'une tortue de mer. Béatrice lui a parlé de trucs de l'Internet, dont il n'a rien compris. De toute façon à quoi ça sert d'essayer. À son âge, apprendre, ce n'est plus rentable !

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Mémé dans les orties


    10. Aujourd'hui, la valeur du travail ne se mesure plus qu'au profit matériel qu'il génère. Le travail gratuit ou peu rentable ne mérite, hélas, plus le moindre respect.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    Les citations sur rentable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rentable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rentable »

    RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

    Les mots débutant par ren  Les mots débutant par re

    RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

    Les synonymes de « rentable»

    Les synonymes de rentable :

      1. amortissable
      2. remboursable
      3. bénéficiaire
      4. profitable
      5. adjudicataire
      6. attributaire
      7. propriétaire
      8. enrichissant
      9. fructueux
      10. avantageux
      11. lucratif
      12. payant
      13. productif
      14. rémunérateur
      15. ornant
      16. fécond
      17. utile

    synonymes de rentable

    Fréquence et usage du mot rentable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rentable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rentable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rentable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rentable     Citation sur rentable   Poèmes rentable   Proverbes rentable   Rime avec rentable    Définition de rentable  


    Définition de rentable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rentable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rentable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 01:32:15