Définition de « câble »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur câble pour aider à enrichir la compréhension du mot Câble et répondre à la question quelle est la définition de cable ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : câble (m)

  • (arts) Gros cordage formé de l’assemblage de plusieurs torons de chanvre, d’aloès, d’acier, etc. - Câble d’ancre. Câble de levage, de transmission. Câble souterrain. Câble de mine.

  • (anal) Conducteur délectricité ou de signaux électromagnétiques, en métal. - Câble électrique, Câble sous-marin. Câble téléphonique.

  • Cordage ou conducteur électrique au diamètre plus important quun fil.

  • Message transmis par câble télégraphique (abréviation de câblogramme).

  • Technique permettant de diffuser des chaînes de télévision sans ondes hertziennes, et sans câble téléphonique, mais sur un réseau spécifique.

  • (archi) Moulure en forme de gros cordage.

  • (term|Passementerie) Sorte de gros cordon qui sert principalement à attacher les tableaux et à relever les tentures.

  • (mar) (vx) (dés) Ancienne mesure de 120 brasses. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe câbler. (-anagr-) bâcle, bâclé (-réf-) (R:DAF8)
    Expression : Filer du câble, filer le câble, (mari) Lâcher peu à peu, dérouler une longueur plus ou moins considérable du câble qui tient l’ancre, lorsque le bâtiment est au mouillage. péter un câble


    Pas de définition complémentaire
    CÂBLE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? 1. Ca 1170 chables « gros cordages » (Rois, 182 dans T.-L. [lat. funes]); ca 1180 mar. agn. cable (Horn, éd. M.K. Pope, 2922); ca 1243 pic. kables (Ph. Mouskès, Chron., 13327 dans T.-L); 2. 1688 « mesure de 120 brasses » (Miege, The Great French dict., London); 3. 1867 « ensemble de fils conducteurs » (Lar. 19e); 4. id. archit. (ibid.). II.? 1897 « télégramme transmis par câble » (Hermant, Transatlant., p. 13 dans Bonn.) I du b. lat. capulum « espèce de corde » (Isidore dans TLL s.v., 382, 62). Le type normanno-picard en ca- a concurrencé de bonne heure la forme francienne en cha- et l'a définitivement évincée au cours du xviiies. (Trév.), à la faveur du vocab. maritime. Les formes du type cheable, chaable (xiiieet xives. dans Gdf. Compl. et T.-L.), d'où le fr. mod. câble avec a long, sont dues à un croisement avec l'a. fr. chaable « catapulte », v. chablis, les câbles servant à la man?uvre de cette machine. II abrév. de câblogramme*; cf. la forme apocopée cable de l'angl. cablegram, attesté dep. 1884 (NED).

    câble au Scrabble


    Le mot câble vaut 9 points au Scrabble.

    cable

    Informations sur le mot cable - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot câble au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cable

    Les rimes de « câble »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de câble peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de réversible      Rimes de inappréciables      Rimes de portable      Rimes de incompréhensibles      Rimes de digestibles      Rimes de dommageables      Rimes de faible      Rimes de inexcusable      Rimes de incontrôlables      Rimes de prédictible      Rimes de indiscernables      Rimes de insubmersible      Rimes de labourable      Rimes de redevable      Rimes de localisable      Rimes de dilatable      Rimes de irremplaçables      Rimes de immangeables      Rimes de ensemble      Rimes de invérifiable      Rimes de transportables      Rimes de inapplicable      Rimes de inconfortables      Rimes de inaccessibles      Rimes de indéchiffrables      Rimes de agréable      Rimes de adorable      Rimes de inflammables      Rimes de révocables      Rimes de indubitable      Rimes de payable      Rimes de décapotable      Rimes de déraisonnables      Rimes de insortable      Rimes de indispensable      Rimes de indescriptible      Rimes de défectible      Rimes de avouables      Rimes de explicable      Rimes de impénétrable      Rimes de variable      Rimes de table      Rimes de gouvernable      Rimes de comestibles      Rimes de transplantable      Rimes de fable      Rimes de irrattrapables      Rimes de incomestible      Rimes de injoignable      Rimes de désassemble     

    Mots du jour

    réversible     inappréciables     portable     incompréhensibles     digestibles     dommageables     faible     inexcusable     incontrôlables     prédictible     indiscernables     insubmersible     labourable     redevable     localisable     dilatable     irremplaçables     immangeables     ensemble     invérifiable     transportables     inapplicable     inconfortables     inaccessibles     indéchiffrables     agréable     adorable     inflammables     révocables     indubitable     payable     décapotable     déraisonnables     insortable     indispensable     indescriptible     défectible     avouables     explicable     impénétrable     variable     table     gouvernable     comestibles     transplantable     fable     irrattrapables     incomestible     injoignable     désassemble     


    Les citations sur « câble »

    1. Qu'il devient précieux dans ces jours difficiles où l'on affligerait inutilement sa femme, ses enfants, en leur ouvrant son âme! On lui confie ses craintes; et tandis qu'on s'efforce avec lui d'éloigner les périls qui menacent d'accabler la famille, elle repose dans une douce sécurité.

      Auteur : François Droz - Source : Essai sur l'art d'être heureux (1815)


    2. La société médiatique est fondée sur la soumission de l'homme à des câbles électriques.

      Auteur : Monique Larue - Source : La gloire de Cassiodore (2002)


    3. Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    4. Ce combat [ Choisir ses maternités ] me coupe des gens que j'aime le plus au monde : mes parents. Je n'ai jamais voulu les accabler, ni leur faire honte.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Radioscopie par Jacques Chancel, 22 juillet 2015


    5. Les natures vierges ont plus que toutes les autres un inexplicable don de seconde vue dont la cause gît peut-étre dans la pureté de leur appareil nerveux, en quelque sorte neuf.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    6. Ainsi va notre monde, Ninon. Ceux qui se rendent irremplaçables gagnent une place près du Soleil, les autres restent des ombres, et le sort des ombres est de se fondre dans la nuit.

      Auteur : Eve de Castro - Source : Le Roi des ombres (2012)


    7. Laissez-moi vous apprendre, pour conclure, que le mot «Bloc», dont l'univers entier croit Clemenceau le père, fut imaginé par un de mes élèves et ami: Joseph Casanova, qui usa le premier de ce vocable dans le Réveil du Nord.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried et le Limousin (1922)


    8. Par un phénomène inexplicable, beaucoup de gens ont l'espérance sans avoir la foi. L'espérance est la fleur du désir, la foi est le fruit de la certitude.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    9. Tenir les agendas et arroser les plantes de façon impeccable, c'est sans doute deux aspects d'une même chose : une vie où il n'y a pas de place pour le hasard.

      Auteur : Henning Mankell - Source : L'Homme qui souriait (1994)


    10. Le désespoir a des degrés remontants. De l'accablement on monte à l'abattement, de l'abattement à l'affliction, de l'affliction à la mélancolie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    11. Nous entrons dans une époque où le libéralisme va devenir la plus suspecte et la plus impraticable des vertus.

      Auteur : André Gide - Source : Journal


    12. Un coeur accablé ne tolère pas une langue obséquieuse.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues


    13. Ce qui m'intéresse, c'est ma vie, et non les doctrines sur la vie. J'ai beau parcourir des livres, je n'y trouve rien de direct, d'absolu, d'irremplaçable.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    14. L'actualité du quotidien nous accable au point de ne plus nous laisser le choix de ce dont nous devons parler.

      Auteur : Jürgen Habermas - Source : L'avenir de la nature humaine. Vers un eugénisme libéral ? (2001)


    15. Mamie disait souvent que pour garder son mari, une femme devait rester impeccable en toutes circonstances. D'ailleurs, je ne l'ai jamais vue sans maquillage, chignon parfaitement bombé et bijoux bien en place, même au petit déjeuner. Et c'est vrai que mon grand-père est resté avec elle jusqu'à sa mort et qu'il avait l'air assez impressionné par elle. Après, je ne suis pas sûre qu'il ait eu beaucoup d'endroits où partir quand bien même elle aurait décidé de traîner en chemise de nuit toute la journée.

      Auteur : Adèle Bréau - Source : L'odeur de la colle en pot (2019)


    16. Les évaluations le décrivent comme un étudiant médiocre, secret et influençable. Bref, un schizophrène en puissance.

      Auteur : Paul Dini - Source : Batman : Arkham City (2011)


    17. Regardez les institutions des anciens sans penser à leurs croyances, vous les trouverez obscures, bizarres, inexplicables.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    18. Celui dont la maison est accablée par le malheur doit prendre confiance s'il honore les dieux. Les bons finissent par recevoir les récompenses qui leur sont dues; les méchants ne sont pas nés pour être heureux.

      Auteur : Euripide - Source : Ion (418 av. J.-C.), Le choeur


    19. S'étendre dans un champ, humer la terre et se dire qu'elle est bien le terme et l'espoir de nos accablements, et qu'il serait vain de chercher quelque chose de meiux pour se reposer et se dissoudre.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    20. Illisible: Une ordonnance de médecin doit l'être. Toute signature idem. Cela indique qu'on est accablé de correspondance.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    21. Si l'intensité d'une pensée constante est sentie à distance, vous devez éprouver la persistance de ma compagnie, jusqu'à l'accablement.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Lettre, à Suzette Lemaire, 17 septembre 1894


    22. Sa séduction sera implacable. S'il ne tenait qu'à moi, j'en ferais un héros fatal comme je les aime. Fatal, c'est-à-dire décidant du sort de ceux qui les regardent, médusés.

      Auteur : Jean Genet - Source : Notre-Dame des Fleurs (1944)


    23. La colonne, endiguée entre de sombres façades, avançait toujours, d'un glissement lent, implacable.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    24. Le jeune homme avait entendu retentir sous terre une voix qui n'était pas une voix mais plutôt tune sensation confuse que seule l'imagination pouvait transformer en son, et qu'il essaya de rendre par cet assemblage de lettres quasi imprononçable : Cthulhu fntagn

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    25. Dans les inextricables tortuosités de ce labyrinthe j'arrangerais, au milieu de huit ou dix boîtes d'attrapes, une autre boîte presque semblable, bien garnie de bonbons.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


    Les citations sur câble renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cable »

    Cabalant, anteCabaleCabalerCabaleurCabaliserCabalismeCabalisteCabalistiqueCabanCabaneCabané, éeCabanerCabarerCabaretCabaretCabaretier, ièreCabasCabasserCabassetCabestanCabillaud ou cabliauCabinetCabiresCâblageCâbleCâblé, éeCabliauCabocheCabochonCabotCabotierCabotinageCaboulotCabrementCabrer (se)CabriCabrioleCabriolerCabrioletCabrouetCabusCabussière

    Les mots débutant par cab  Les mots débutant par ca

    cabcabalecabalescabalistecabalistescabalistiquecabalistiquescaballerocabancabanaCabanacCabanac-CazauxCabanac-et-VillagrainsCabanac-SéguenvilleCabanassecabanecabanesCabanèsCabanèscabanettesCabanialCabannesCabannesCabannescabanoncabanonscabansCabaracabaretcabaretiercabaretièrecabaretierscabaretsCabariotcabasCabas-LoumassèsCabassecabèchecabèchescabécouscaberlotcabernetcabestanCabestanycabiaisCabidoscabillaudcabillotscabinecabiner

    Les synonymes de « cable»

    Les synonymes de câble :

      1. amarre
      2. cordage
      3. filin
      4. corde
      5. grelin
      6. lusin
      7. ralingue
      8. trélingage
      9. merlin
    Les synonymes de câble :

      1. branché
      2. in
      3. intéressé
      4. chébran

    synonymes de câble

    Fréquence et usage du mot câble dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot câble dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Câble ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations câble     Citation sur câble   Poèmes câble   Proverbes câble   Rime avec câble    Définition de câble  


    Définition de câble présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot câble sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot câble notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:50:07