Définition de « câble »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur câble pour aider à enrichir la compréhension du mot Câble et répondre à la question quelle est la définition de cable ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : câble (m)

  • (arts) Gros cordage formé de l’assemblage de plusieurs torons de chanvre, d’aloès, d’acier, etc. - Câble d’ancre. Câble de levage, de transmission. Câble souterrain. Câble de mine.

  • (anal) Conducteur délectricité ou de signaux électromagnétiques, en métal. - Câble électrique, Câble sous-marin. Câble téléphonique.

  • Cordage ou conducteur électrique au diamètre plus important quun fil.

  • Message transmis par câble télégraphique (abréviation de câblogramme).

  • Technique permettant de diffuser des chaînes de télévision sans ondes hertziennes, et sans câble téléphonique, mais sur un réseau spécifique.

  • (archi) Moulure en forme de gros cordage.

  • (term|Passementerie) Sorte de gros cordon qui sert principalement à attacher les tableaux et à relever les tentures.

  • (mar) (vx) (dés) Ancienne mesure de 120 brasses. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe câbler. (-anagr-) bâcle, bâclé (-réf-) (R:DAF8)
    Expression : Filer du câble, filer le câble, (mari) Lâcher peu à peu, dérouler une longueur plus ou moins considérable du câble qui tient l’ancre, lorsque le bâtiment est au mouillage. péter un câble


    Pas de définition complémentaire
    CÂBLE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? 1. Ca 1170 chables « gros cordages » (Rois, 182 dans T.-L. [lat. funes]); ca 1180 mar. agn. cable (Horn, éd. M.K. Pope, 2922); ca 1243 pic. kables (Ph. Mouskès, Chron., 13327 dans T.-L); 2. 1688 « mesure de 120 brasses » (Miege, The Great French dict., London); 3. 1867 « ensemble de fils conducteurs » (Lar. 19e); 4. id. archit. (ibid.). II.? 1897 « télégramme transmis par câble » (Hermant, Transatlant., p. 13 dans Bonn.) I du b. lat. capulum « espèce de corde » (Isidore dans TLL s.v., 382, 62). Le type normanno-picard en ca- a concurrencé de bonne heure la forme francienne en cha- et l'a définitivement évincée au cours du xviiies. (Trév.), à la faveur du vocab. maritime. Les formes du type cheable, chaable (xiiieet xives. dans Gdf. Compl. et T.-L.), d'où le fr. mod. câble avec a long, sont dues à un croisement avec l'a. fr. chaable « catapulte », v. chablis, les câbles servant à la man?uvre de cette machine. II abrév. de câblogramme*; cf. la forme apocopée cable de l'angl. cablegram, attesté dep. 1884 (NED).

    câble au Scrabble


    Le mot câble vaut 9 points au Scrabble.

    cable

    Informations sur le mot cable - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot câble au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cable

    Les rimes de « câble »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de câble peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de inapplicables      Rimes de irréversibles      Rimes de gérable      Rimes de épouvantable      Rimes de excitable      Rimes de meublent      Rimes de indescriptible      Rimes de périssables      Rimes de semblable      Rimes de déplorables      Rimes de attaquable      Rimes de opposable      Rimes de imbittable      Rimes de immeuble      Rimes de infréquentables      Rimes de invisible      Rimes de critiquable      Rimes de ressembles      Rimes de visible      Rimes de éducable      Rimes de nobles      Rimes de friables      Rimes de vérifiable      Rimes de insatiable      Rimes de amovibles      Rimes de qualifiable      Rimes de incorrigible      Rimes de buvable      Rimes de compréhensibles      Rimes de résorbable      Rimes de plausibles      Rimes de inexplosibles      Rimes de rassemblent      Rimes de réparable      Rimes de combles      Rimes de décomposable      Rimes de insécable      Rimes de inacceptables      Rimes de superposable      Rimes de humbles      Rimes de inondable      Rimes de tolérables      Rimes de immangeable      Rimes de inexorable      Rimes de inconfortables      Rimes de comparable      Rimes de préalable      Rimes de irritable      Rimes de érable      Rimes de incomparable     

    Mots du jour

    inapplicables     irréversibles     gérable     épouvantable     excitable     meublent     indescriptible     périssables     semblable     déplorables     attaquable     opposable     imbittable     immeuble     infréquentables     invisible     critiquable     ressembles     visible     éducable     nobles     friables     vérifiable     insatiable     amovibles     qualifiable     incorrigible     buvable     compréhensibles     résorbable     plausibles     inexplosibles     rassemblent     réparable     combles     décomposable     insécable     inacceptables     superposable     humbles     inondable     tolérables     immangeable     inexorable     inconfortables     comparable     préalable     irritable     érable     incomparable     


    Les citations sur « câble »

    1. Accablé de paresse et de mélancolie, - Je rêve dans un lit où je suis fagoté, - Comme un lièvre sans os qui dort dans un pâté - Ou comme un Don Quichotte en sa morne folie.

      Auteur : Marc-Antoine Girard, sieur de Saint-Amant - Source : Oeuvres complètes (1627), Le Paresseux


    2. Regardez les institutions des anciens sans penser à leurs croyances, vous les trouverez obscures, bizarres, inexplicables.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    3. A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes. Vous ne trouvez pas, Monsieur, que la nuit est bien vide et d'un noir bien vulgaire depuis qu'elle n'a plus d'apparitions. On se dit : : « Plus de fantastique, plus de croyances étranges, tout l'inexpliqué est explicable. Le surnaturel baisse comme un lac qu'un canal épuise ; la science, de jour en jour, recule les limites du merveilleux. »

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La peur


    4. L’épidémie nous encourage à nous considérer comme les membres d’une collectivité. Elle nous oblige à accomplir un effort d’imagination auquel nous ne sommes pas accoutumés : voir que nous sommes inextricablement reliés les uns aux autres et tenir compte de la présence d’autrui dans nos choix individuels. Dans la contagion, nous sommes un organisme unique. Dans la contagion, nous redevenons une communauté.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    5. Quand je verrai ces yeux armés de tous leurs charmes, attachés sur les miens, m'accabler de leurs larmes, me souviendrai-je alors de mon triste devoir?

      Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), IV, 4, Titus


    6. Le beau est l'épanouissement du vrai (la splendeur, a dit Platon). Fouillez les étymologies, arrivez à la racine des vocables, image et idée sont le même mot. Il y a entre ce que vous nommez forme et ce que vous nommez fond identité absolue, l'une étant l'extérieur de l'autre, la forme étant le fond, rendu visible.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937), Le goût


    7. Les malheureux qu'on accable ont si grand-peur qu'on ne les méprise, qu'ils en sont moins modestes.

      Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Lettres, au P. Raquin, octobre 1677


    8. Thérèse n'était pas mère, - inexplicablement dénuée de cet instinct qui permet aux autres femmes de transférer leur propre vie dans les êtres qu'elles ont mis au monde.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Fin de la nuit (1935)


    9. Il comprend que cette impatience de parler est en même temps un implacable désintérêt à écouter.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La lenteur


    10. Seule l'implacable lucidité vis à vis de soi même peut donner le droit de juger les autres.

      Auteur : Christa Wolf - Source : Ville des anges ou The Overcoat of Dr Freud (2012)


    11. Pour être équilibré, votre projet l'est: 50% d'inapplicable, 50% d'inacceptable.

      Auteur : Laurent Fabius - Source : A Jean-Louis Debré au sujet de sa loi sur l'immigration, Assemblée Nationale, 27 février 1997.


    12. La condition même de la science est de croire que tout est explicable naturellement, même l'inexpliqué.

      Auteur : Ernest Renan - Source : La Chaire d'hébreu au Collège de France (1862)


    13. Ah! Je viens vous trouver, accablé de douleur.
      Le ciel, seigneur Arnolphe, a conclu mon malheur;
      et par un trait fatal d'une injustice extrême,
      on me veut arracher de la beauté que j'aime.


      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662), V, 6, Horace


    14. Le mensonge a tué l'Algérie et brisé tout élan constructif, les Algériens n'ayant pas attendu le dernier câble de WikiLeaks sur l'ampleur de la fraude électorale pour savoir qu'ils sont dirigés par des faussaires qui faussent tout.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


    15. Il y a pour moi plus d'inexplicable dans le protoplasme que dans l'ectoplasme, dans la division d'une cellule que dans toutes les histoires de tables tournantes et de fantômes.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


    16. Un jour, l'antenne Assedic m'avait fait attendre trois heures d'affilée. J'ai pété un câble. Je suis allé aux chiottes. J'ai bouché les éviers avec du papier toilettes, j'ai ouvert les robinets et je suis parti, tranquillement.

      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B (2010)


    17. Depuis l’aîné à grandi sans se lier. Se lier, c c’est trop dangereux, pense-t-il . Les gens qu’on aime peuvent disparaître si facilement. C’est un adulte qui a associé la possibilité du bonheur à celle de la perte. Vents mauvais ou cadeaux, il ne laisse plus à la vie le bénéfice du doute. Il a perdu la paix. Il a rejoint ces êtres qui portent au coeur un instant arrêté, suspendu pour toujours. En lui quelque chose est devenu pierre, ce qui ne signifie pas insensible mais plutôt endurant. immobile, implacablement identique au gré des jours.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)


    18. Contrairement à ce qu'écrivait Montesquieu, et ce que prétendent tous nos théoriciens libéraux (ricardiens) depuis lors, ce n'est pas le doux commerce qui a fait la fortune du Royaume Uni, mais l'implacable défense militaire du commerce.

      Auteur : Eric Zemmour - Source : Mélancolie française (2010)


    19. J'ai la sensation que ma vie est achevée, c'est-à-dire que je ne vois rien à présent qui demande un lendemain. Ce qui me reste à vivre ne peut plus désormais être que du temps à perdre. Après tout j'ai fait ce que j'ai pu. Je connais 1. assez mon esprit. Je crois que ce que j'ai trouvé d'important — je suis sûr de cette valeur — ne sera pas facile à déchiffrer de mes notes. — Peu importe. Je connais my heart aussi. Il triomphe. Plus fort que tout, que mon esprit, que l'organisme. — Voilà le fait. Le plus obscur des faits. Plus fort que le vouloir vivre et que le pouvoir comprendre est donc ce sacré coeur. — « Coeur », c'est mal nommé. Je voudrais au moins, trouver le vrai nom de ce terrible résonateur. Il y a quelque chose en l'être qui est créateur de valeurs, et cela est tout-puissant, irrationnel, inexplicable, ne s'expliquant pas. Source d'énergie séparée mais qui peut se décharger aussi bien pour que contre la vie de l'individu.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers, 10 mai 1945


    20. ... la vieillesse exécrable, l'impuissante, l'insociable, l'inamicable vieillesse, en qui viennent se rejoindre tous les maux, les pires maux.

      Auteur : Sophocle - Source : Oedipe à Colone, 1236-1238


    21. Si l'intensité d'une pensée constante est sentie à distance, vous devez éprouver la persistance de ma compagnie, jusqu'à l'accablement.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Lettre, à Suzette Lemaire, 17 septembre 1894


    22. Les tourments de l'enfer sont implacables, vifs
      Sont les feux de l'enfer ; et pourtant les vautours
      S'arc-boutant contre l'air pour virer sur leur aile
      Sont plus beaux que le vol plané de ces mouettes
      Abandonnées au vent dans la fraicheur du jour
      Plus beaux que les ventilateurs dans les asiles
      Qui par leur soyeux va-et-vient
      Tissent à l'espoir un destin ;
      Et jamais l'espoir n'a lancé
      Sa gageure aussi haut que l'illusion vitale
      Qui chevauche le vol du vautour. Si la mort
      Peut voler pour l'amour de voler, est-il rien
      Que la vie, pour l'amour de mourir, ne pût faire ?


      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Pour l'amour de mourir


    23. Mais il y a cette enfance qui nous colle à la peau, cette expérience vécue, ineffaçable plutôt qu'ineffable, qui n'a pas fini de nous faire du bien ou du mal, selon les moments.

      Auteur : François Weyergans - Source : Trois jours chez ma mère (2005)


    24. Voilà pourquoi, à un certain moment, ma plume s'est mise à courir, à courir ! C'est vers lui qu'elle courait; elle savait bien qu'il ne tarderait guère à venir. Chaque page ne vaut que lorsqu'on la tourne et que derrière, il y a la vie qui bouge, qui pousse et qui mêle inextricablement toutes les pages du livre. La plume vole, emportée par ce plaisir même qui nous fait courir les routes. Le chapitre entamé, on ignore encore quelle histoire il va raconter; c'est un peu comme ce recoin où, tout à l'heure, je vais tourner en sortant du couvent, sans savoir ce qu'il me réserve : un dragon, une troupe barbaresque, une île enchantée, un amour né de la surprise...

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    25. Nous entrons dans une époque où le libéralisme va devenir la plus suspecte et la plus impraticable des vertus.

      Auteur : André Gide - Source : Journal


    Les citations sur câble renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cable »

    Cabalant, anteCabaleCabalerCabaleurCabaliserCabalismeCabalisteCabalistiqueCabanCabaneCabané, éeCabanerCabarerCabaretCabaretCabaretier, ièreCabasCabasserCabassetCabestanCabillaud ou cabliauCabinetCabiresCâblageCâbleCâblé, éeCabliauCabocheCabochonCabotCabotierCabotinageCaboulotCabrementCabrer (se)CabriCabrioleCabriolerCabrioletCabrouetCabusCabussière

    Les mots débutant par cab  Les mots débutant par ca

    cabcabalecabalescabalistecabalistescabalistiquecabalistiquescaballerocabancabanaCabanacCabanac-CazauxCabanac-et-VillagrainsCabanac-SéguenvilleCabanassecabanecabanesCabanèsCabanèscabanettesCabanialCabannesCabannesCabannescabanoncabanonscabansCabaracabaretcabaretiercabaretièrecabaretierscabaretsCabariotcabasCabas-LoumassèsCabassecabèchecabèchescabécouscaberlotcabernetcabestanCabestanycabiaisCabidoscabillaudcabillotscabinecabiner

    Les synonymes de « cable»

    Les synonymes de câble :

      1. amarre
      2. cordage
      3. filin
      4. corde
      5. grelin
      6. lusin
      7. ralingue
      8. trélingage
      9. merlin
    Les synonymes de câble :

      1. branché
      2. in
      3. intéressé
      4. chébran

    synonymes de câble

    Fréquence et usage du mot câble dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot câble dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Câble ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations câble     Citation sur câble   Poèmes câble   Proverbes câble   Rime avec câble    Définition de câble  


    Définition de câble présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot câble sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot câble notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:15:16