Définition de « câble »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur câble pour aider à enrichir la compréhension du mot Câble et répondre à la question quelle est la définition de cable ?
Une définition simple : câble (m)
Expression : Filer du câble, filer le câble, (mari) Lâcher peu à peu, dérouler une longueur plus ou moins considérable du câble qui tient l’ancre, lorsque le bâtiment est au mouillage. péter un câble
Pas de définition complémentaire
câble au Scrabble
Le mot câble vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot cable - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot câble au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « câble »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de câble peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de invraisemblable Rimes de envisageables Rimes de dirigeable Rimes de inconnaissable Rimes de inexpugnable Rimes de discutables Rimes de inextinguibles Rimes de improbable Rimes de co-responsable Rimes de trouvable Rimes de redoublent Rimes de biodégradables Rimes de imprononçable Rimes de photosensibles Rimes de joignable Rimes de pliable Rimes de inchiffrable Rimes de hypersensibles Rimes de cultivables Rimes de horrible Rimes de gérable Rimes de nable Rimes de indétectable Rimes de compressible Rimes de carrossable Rimes de irréprochables Rimes de inaltérables Rimes de sociables Rimes de déductibles Rimes de invincible Rimes de affuble Rimes de inégalables Rimes de insatiable Rimes de combles Rimes de rabattable Rimes de retables Rimes de transformable Rimes de indécodable Rimes de secourable Rimes de ultrasensible Rimes de déplorables Rimes de implacable Rimes de inversible Rimes de monnayables Rimes de condamnables Rimes de agréable Rimes de indubitable Rimes de inanalysables Rimes de commercialisable Rimes de imbaisableMots du jour
invraisemblable envisageables dirigeable inconnaissable inexpugnable discutables inextinguibles improbable co-responsable trouvable redoublent biodégradables imprononçable photosensibles joignable pliable inchiffrable hypersensibles cultivables horrible gérable nable indétectable compressible carrossable irréprochables inaltérables sociables déductibles invincible affuble inégalables insatiable combles rabattable retables transformable indécodable secourable ultrasensible déplorables implacable inversible monnayables condamnables agréable indubitable inanalysables commercialisable imbaisable
Les citations sur « câble »
- Quand je verrai ces yeux armés de tous leurs charmes, attachés sur les miens, m'accabler de leurs larmes, me souviendrai-je alors de mon triste devoir?Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), IV, 4, Titus
- Un jour, ma mère prend une décision irrévocable. Profitant du séjour en colonie de vacances qu’elle a secrètement planifié pour procéder à notre déménagement, elle quitte mon père, sans retour. C’est l’été qui précède mon entrée au cours préparatoire.Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Pour ma part, j'ai vu des enfants assotis, inhibés, terrorisés, obsédés, anxieux, accablés, détériorés : je n'ai pas l'impression d'en avoir rencontré beaucoup qui fussent de véritables sots.Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)
- Depuis l’aîné à grandi sans se lier. Se lier, c c’est trop dangereux, pense-t-il . Les gens qu’on aime peuvent disparaître si facilement. C’est un adulte qui a associé la possibilité du bonheur à celle de la perte. Vents mauvais ou cadeaux, il ne laisse plus à la vie le bénéfice du doute. Il a perdu la paix. Il a rejoint ces êtres qui portent au coeur un instant arrêté, suspendu pour toujours. En lui quelque chose est devenu pierre, ce qui ne signifie pas insensible mais plutôt endurant. immobile, implacablement identique au gré des jours.Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)
- ... la société médiatique est fondée sur la soumission de l'homme à des câbles électriques.Auteur : Monique Larue - Source : La gloire de Cassiodore
- Je suis tellement accablée de visites et de devoirs, que de bonne foi je n'en puis plus.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 25 mai 1689
- Impérialisme est civilisation pure. Le destin d'Occident est dans ce phénomène irrévocable. L'homme cultivé a son énergie dirigée en dedans, le civilisé en dehors.Auteur : Oswald Spengler - Source : Le Déclin de l'Occident (1918)
- Ne t'attache en toi qu'à ce que tu sens, qui n'est nulle part ailleurs qu'en toi-même, et crée de toi, impatiemment ou patiemment, ah! le plus irremplaçable des êtres.Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897), Envoi final
- J'ai relevé une faute d'étourderie assez inexplicable chez quelqu'un d'aussi scrupuleux.Auteur : Julien Green - Source : Journal, 1941
- Ce combat [ Choisir ses maternités ] me coupe des gens que j'aime le plus au monde : mes parents. Je n'ai jamais voulu les accabler, ni leur faire honte.Auteur : Gisèle Halimi - Source : Radioscopie par Jacques Chancel, 22 juillet 2015
- Elle portait toujours ses lunettes noires, elle était toujours impeccable, il y avait une sorte de bon goût concerté dans la simplicité de ses vêtements, les bleus, les gris, l'absence d'éclat qui la faisaient, elle, briller tellement.Auteur : Truman Capote - Source : Petit déjeuner chez Tiffany (1958)
- Les sports d'hiver sont irremplaçables qui offrent à tant de bras cassés l'occasion de se fracturer aussi les jambes.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Et sans doute elle attend le moment favorable
Pour disparaître aux yeux d'une cour qui l'accable.Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), I, 3, Arsace - La plupart des êtres qui vivent sur terre ne se fixent pas pour but de définir le « bien » . En quoi consiste le bien ? Le bien pour qui ? Le bien de qui ? Existe-t-il un bien en général, applicable à tous les êtres, à tous les peuples, à toutes les circonstances ? Ou, peut-être, mon bien réside dans le mal d’autrui, le bien de mon peuple dans le mal de ton peuple ? Le bien est-il éternel et immuable, ou, peut-être, le bien d’hier est aujourd’hui un vice et le mal d’hier est aujourd’hui le bien ?Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- Voilà pourquoi, à un certain moment, ma plume s'est mise à courir, à courir ! C'est vers lui qu'elle courait; elle savait bien qu'il ne tarderait guère à venir. Chaque page ne vaut que lorsqu'on la tourne et que derrière, il y a la vie qui bouge, qui pousse et qui mêle inextricablement toutes les pages du livre. La plume vole, emportée par ce plaisir même qui nous fait courir les routes. Le chapitre entamé, on ignore encore quelle histoire il va raconter; c'est un peu comme ce recoin où, tout à l'heure, je vais tourner en sortant du couvent, sans savoir ce qu'il me réserve : un dragon, une troupe barbaresque, une île enchantée, un amour né de la surprise... Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)
- Au-delà de cette voûte étoilée, qu'y a-t-il ? De nouveaux cieux étoilés. Soit ! Et au-delà ? L'esprit humain, poussé par une force invincible ne cessera jamais de se demander : Qu'y a-t-il au delà ? Veut-il s'arrêter soit dans le temps, soit dans l'espace ? Comme le point où il s'arrête n'est qu'une grandeur finie, plus grande seulement que toutes celles qui l'ont précédée, à peine commence-t-il à l'envisager, que revient l'implacable question et toujours, sans qu'il puisse faire taire le cri de sa curiosité.Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882
- Pascal disait que la maladie est insupportable pour celui qui se porte bien, justement parce qu'il se porte bien. Une maladie grave nous accable sans doute pour que nous n'en sentions plus enfin que l'action présente.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 12 décembre 1910, Maux d'esprit
- Malgré la malédiction qui semble l'accabler, ce bidonville était en effet une cathédrale de joie, de vitalité, d'espérance...Auteur : Dominique Lapierre - Source : La Cité de la joie (1985)
- Vous n'avez qu'à écouter, qu'a recevoir mes ordres, - à vous conformer à mes décisions irrévocables.Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)
- Le monde est vaste, néanmoins tout déplacement d'un point à un autre y est possible ; les voies de l'humanité sont diverses et complexes, et néanmoins praticables.Auteur : Samuel Ray Delany - Source : Les contes de Neveryon (1982)
- On dit toujours que les Inuits ont énormément de vocables pour décrire la neige, mais c’est un mythe qui trouve son origine dans l’obsession romantique de la civilisation occidentale pour les peuples de la nature et leur relation symbiotique avec les éléments. Les Inuits ont certes plusieurs mots pour décrire la neige, mais les Suédois aussi. En outre, il n’existe pas « une » langue inuite. Il y a plusieurs langues et dialectes parlés dans les régions arctiques de l’Alaska, du Canada, de la Sibérie et du Groenland. Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)
- Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Le monde tout entier aspire à la liberté, et pourtant chaque créature est amoureuse de ses chaînes. Tel est le premier paradoxe et le noeud inextricable de notre nature.Auteur : Sri Aurobindo Gose - Source : Aperçus et Pensées
- Il ne faut pas regarder le gouffre car il y a au fond un charme inexplicable qui nous attire.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Ernest Chevalier, 21 avril 1840
- Je ne vois pas une différence de génération entre un père et un jeune fils, mais la distance de deux mondes incommunicables: la jeunesse et la maturité.Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)
Les mots proches de « cable »
Cabalant, ante Cabale Cabaler Cabaleur Cabaliser Cabalisme Cabaliste Cabalistique Caban Cabane Cabané, ée Cabaner Cabarer Cabaret Cabaret Cabaretier, ière Cabas Cabasser Cabasset Cabestan Cabillaud ou cabliau Cabinet Cabires Câblage Câble Câblé, ée Cabliau Caboche Cabochon Cabot Cabotier Cabotinage Caboulot Cabrement Cabrer (se) Cabri Cabriole Cabrioler Cabriolet Cabrouet Cabus CabussièreLes mots débutant par cab Les mots débutant par ca
cab cabale cabales cabaliste cabalistes cabalistique cabalistiques caballero caban cabana Cabanac Cabanac-Cazaux Cabanac-et-Villagrains Cabanac-Séguenville Cabanasse cabane cabanes Cabanès Cabanès cabanettes Cabanial Cabannes Cabannes Cabannes cabanon cabanons cabans Cabara cabaret cabaretier cabaretière cabaretiers cabarets Cabariot cabas Cabas-Loumassès Cabasse cabèche cabèches cabécous caberlot cabernet cabestan Cabestany cabiais Cabidos cabillaud cabillots cabine cabiner
Les synonymes de « cable»
Les synonymes de câble :- 1. amarre
2. cordage
3. filin
4. corde
5. grelin
6. lusin
7. ralingue
8. trélingage
9. merlin
- 1. branché
2. in
3. intéressé
4. chébran
synonymes de câble
Fréquence et usage du mot câble dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot câble dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Câble ?
Citations câble Citation sur câble Poèmes câble Proverbes câble Rime avec câble Définition de câble
Définition de câble présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot câble sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot câble notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
