Définition de « inamovible »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inamovible de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inamovible pour aider à enrichir la compréhension du mot Inamovible et répondre à la question quelle est la définition de inamovible ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : inamovible (mf)

  • Qui ne peut être ôté d’un poste, qui ne peut être destitué de sa place arbitrairement. - Certains magistrats sont inamovibles. - Autrefois, il existait en France des sénateurs inamovibles.

  • Il se dit également des emplois à vie. - Emploi, dignité, magistrature inamovible.


    Définitions de « inamovible »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INAMOVIBLE, adj.

    A. ? DR. [En parlant du titulaire d'une fonction] Qui n'est pas amovible (v. ce mot A); qui ne peut être déplacé, rétrogradé ou suspendu par voie administrative ordinaire. Magistrat inamovible. Les auditeurs de la restauration (...) bien qu'inamovibles (...) pouvaient, par le caprice d'un ministre, être transférés d'un siège à un autre (Vivien, Ét. admin., t. 1, 1859, p. 197).Pour prévenir le retour des faveurs ou des menaces du pouvoir, on installait le juge sur son siège, on le rendait inamovible à jamais, sauf le cas de forfaiture contre le gouvernement qui l'avait nommé (Fondateurs 3eRépubl., Gambetta, 1878, p. 325).
    ? Sénateur inamovible [Sous la 3eRépublique] Sénateur à vie. Les sénateurs sont inamovibles et à vie (Doc. hist. contemp.,1852, p. 9).
    ? P. méton.; [en parlant d'une charge, d'une fonction] Magistrature, place inamovible. La Chambre des Pairs est une aristocratie « bâtarde »; il faut la rendre élective, inamovible et non héréditaire (Vigny, Journal poète,1830, p. 928).
    B. ? Courant
    1.
    a) [En parlant d'une pers. en tant qu'occupant une fonction, une place dans la société; en parlant d'une fonction, d'une situation] Qui est attribué à vie; qui est nommé à vie; qu'on ne remplace pas. J'oubliais Dujardin-Beaumetz. Sous-secrétaire d'état aux Beaux-Arts, devenu inamovible. Un de ces médiocres qui ont trouvé le filon (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 160).
    ? Emploi subst. Ce n'est pas ces questeurs et ces inamovibles Qui nous feront entrer dans le dernier sénat (Péguy, Ève,1913, p. 911).
    b) [En parlant de qqc.] Qui ne peut être déplacé, bougé. Le procédé [de la stéréophonie] consiste à remplacer le haut-parleur unique et inamovible par des diffuseurs couplés répartis en profondeur ou en hauteur et susceptibles de déplacements (Serrière, T.N.P.,1959, p. 136).
    2.
    a) Souvent p. exagér. plais. Qui est toujours à sa place, dont il semble qu'on ne puisse pas se séparer ni se passer. Synon. éternel.
    ? [En parlant de qqn] Toute une frise de personnages de guignol sortis de cette boîte de Pandore qu'était le Grand-Hôtel, indéniables, inamovibles et, comme tout ce qui est réalisé, stérilisants (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 666).Nul n'ignore les figures pittoresques ou inquiétantes des « czars », des « bosses » inamovibles du syndicalisme américain (Traité sociol.,1967, p. 490).
    ? [En parlant de qqc.] Chapeau, lunettes inamovible(s). L'enseigne inamovible [d'un hôtel] offre des lettres toujours alternativement noires et rouges comme au temps de Jean-Jacques Rousseau (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 42) :
    Type de maire de village. Des sabots, une culotte avec deux grandes pièces à chaque genou, la braguette grande ouverte comme si c'était plus convenable, une chemise à raies déteintes, un tricot gris, un gilet sur ce tricot qui le dépasse, et, dernier vêtement, autre gros tricot marron. Un tout petit chapeau de paille orné d'un ruban noir. Le tout usé, et cependant inamovible. Renard, Journal,1900, p. 581.
    b) Qui est immuable. Goût inamovible de la prostitution dans le c?ur de l'homme, d'où naît son horreur de la solitude. ? Il veut être deux (Baudel., C?ur nu,1867, p. 661).L'inamovible gémissement sur les spoliations de la Libre Pensée et l'incommutable anxiété de péroraison sur l'avenir présumé de la chère patrie... Quand on entend autre chose, c'est qu'on a la joie d'être sourd (Bloy, Désesp.,1886, p. 195).
    REM.
    Inamoviblement, adv.,hapax. Ce rire inamoviblement fixé sur ces lèvres rouges, vous fait mal à voir (Soulié, Mém. diable, t. 2, 1837, p. 46).
    Prononc. et Orth. : [inam?vibl?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1750 (Argenson, Journ., VI, p. 305 ds Brunot t. 6, p. 447, note 9). Dér. de amovible*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 71. Bbg. Gohin 1903, p. 282. - Quem. DDL t. 16.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    inamovible \i.na.m?.vibl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui ne peut être ôté d'un poste, qui ne peut être destitué de sa place arbitrairement.
      • Certains magistrats sont inamovibles.
      • Autrefois, il existait en France des sénateurs inamovibles.
      • Explication de cette étrange mansuétude : Macron a encore besoin de l'inamovible pédégé de la SNCF, qui entretient avec les syndicats de bonnes relations, pour faire passer la très délicate réforme des retraites. (Pepy sauvé par les retraites, Le Canard enchaîné, 6 décembre 2017, page 2.)
    2. Il se dit également des emplois à vie.
      • Emploi, dignité, magistrature inamovible.
      • Jean-Michel ne peut être exclu de l'alliance, il est inamovible.
    3. Qui est toujours à sa place.
      • Presque tous avaient l'aspect louche, la voix huileuse, les yeux rampants, les lunettes inamovibles, les vêtements en bois noir des sacristains. (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INAMOVIBLE. adj. des deux genres
    . Qui ne peut être ôté d'un poste, qui ne peut être destitué de sa place arbitrairement. Certains magistrats sont inamovibles. Autrefois, il existait en France des sénateurs inamovibles. Il se dit également des Emplois à vie. Emploi, dignité, magistrature inamovible.

    Littré

    INAMOVIBLE (i-na-mo-vi-bl') adj.
    • Qui ne peut être ôté d'un poste, qui ne peut être destitué de sa place arbitrairement. En France, les juges sont inamovibles.

      Fig. La vérité dont nous nous regardons comme les possesseurs inamovibles, Mirabeau, Collect. I, p. 6.

      Il se dit également des emplois à vie. Cette place est inamovible.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inamovible »

    In? 1, et amovible.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de amovible, avec le préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INAMOVIBLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1750 (Argenson, Journ., VI, p. 305 ds Brunot t. 6, p. 447, note 9). Dér. de amovible*; préf. in-1*.

    inamovible au Scrabble


    Le mot inamovible vaut 16 points au Scrabble.

    inamovible

    Informations sur le mot inamovible - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inamovible au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inamovible

    Les rimes de « inamovible »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de inamovible peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de avouable      Rimes de immeuble      Rimes de méprisable      Rimes de éjectable      Rimes de comestibles      Rimes de meuble      Rimes de imbaisable      Rimes de applicables      Rimes de agréables      Rimes de ensemble      Rimes de insurpassable      Rimes de mémorables      Rimes de désirable      Rimes de récupérable      Rimes de inexcusables      Rimes de insoutenables      Rimes de photographiable      Rimes de localisable      Rimes de inadmissible      Rimes de intraitable      Rimes de mesurables      Rimes de condamnable      Rimes de horrible      Rimes de impénétrables      Rimes de indéfinissable      Rimes de guérissable      Rimes de semblable      Rimes de décapotable      Rimes de effaçable      Rimes de justiciables      Rimes de ingouvernable      Rimes de traversable      Rimes de envisageable      Rimes de impérissable      Rimes de imbattable      Rimes de misérables      Rimes de adoptable      Rimes de ressembles      Rimes de indubitable      Rimes de supportables      Rimes de comble      Rimes de indisponibles      Rimes de indécollable      Rimes de impardonnable      Rimes de impitoyable      Rimes de influençable      Rimes de indéformables      Rimes de décomposable      Rimes de revendable      Rimes de exécrable     

    Mots du jour

    avouable     immeuble     méprisable     éjectable     comestibles     meuble     imbaisable     applicables     agréables     ensemble     insurpassable     mémorables     désirable     récupérable     inexcusables     insoutenables     photographiable     localisable     inadmissible     intraitable     mesurables     condamnable     horrible     impénétrables     indéfinissable     guérissable     semblable     décapotable     effaçable     justiciables     ingouvernable     traversable     envisageable     impérissable     imbattable     misérables     adoptable     ressembles     indubitable     supportables     comble     indisponibles     indécollable     impardonnable     impitoyable     influençable     indéformables     décomposable     revendable     exécrable     


    Les citations sur « inamovible »

    1. L'emploi de favori n'est pas inamovible.

      Auteur : Jacques Ancelot - Source : L'important


    2. Rien n'est-il plus ennuyeux qu'une fixité, qu'une mode inamovible, qu'un almanach perpétuel.

      Auteur : Joseph Pierre Borel d'Hauterive, dit Pétrus Borel - Source : Champavert, Contes immoraux (1833)


    Les citations sur inamovible renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inamovible en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inamovible »

    InabondanceInabordableInabordé, éeInabstinenceInaccaparableInaccessibiliteInaccessibleInacclimatableInaccommodableInaccomplissementInaccostableInaccoutumanceInaccoutumé, éeInachèvementInacquérableInacquittableInactionInadéquat, ateInadmissibleInadvertammentInadvertanceInadvertant, anteInaffectationInaguerri, ieInaimableInajournableInaliénabilitéInaliénableInaliénablementInaliénationInaltérabilitéInaltérableInaltérationInaltéré, éeInamendableInamiableInamissibilitéInamissibleInamollibleInamollissableInamusableInamusant, anteInanalysableInanimableInanimé, éeInanitéInanitionInapaisementInapercevableInapercevance

    Les mots débutant par ina  Les mots débutant par in

    inabordableinaboutiinaboutieinacceptableinacceptablesinaccessibilitéinaccessibleinaccessiblesinaccompliinaccomplisinaccomplissementinaccoutuméinaccoutuméeinaccoutuméesinachevéinachevéeinachevéesinachèvementinachevésinactifinactifinactifsinactifsinactioninactivationinactiveinactivéinactivesinactivitéinactuelinadaptableinadaptationinadaptéinadaptéinadaptéeinadaptéeinadaptéesinadaptésinadaptésinadéquatinadéquateinadéquatementinadéquatesinadéquationinadéquatsinadmissibleinadmissiblesinadvertanceinadvertancesinaliénable

    Les synonymes de « inamovible»

    Les synonymes de inamovible :

      1. indéboulonnable
      2. perpétuel
      3. indéracinable
      4. intouchable

    synonymes de inamovible

    Fréquence et usage du mot inamovible dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inamovible » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inamovible dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inamovible ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inamovible     Citation sur inamovible   Poèmes inamovible   Proverbes inamovible   Rime avec inamovible    Définition de inamovible  


    Définition de inamovible présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inamovible sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inamovible notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 03:04:38