Définition de « produits »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot produits de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur produits pour aider à enrichir la compréhension du mot Produits et répondre à la question quelle est la définition de produits ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : produits (m)

  • (p) de produit.

    Pas de définition complémentaire
    PRODUIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. a) 1340 dr. «présenter (une pièce, un document justificatif)» (Charte Lille ds Livre Roisin, éd. Brun-Lavainne, p.357); b) ca 1465 gén. «présenter, faire connaître, mettre en évidence» (G. Chastellain, Chron., VI, C, éd. J. Kervyn de Lettenhove, t.5, p.66); c) 1580 se produire «se montrer, se présenter, se faire connaître» (Montaigne, Essais, II, XVII, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.659); 2. a) ca 1375 «causer, provoquer (un effet), donner une réalité à» (Oresme, Le Livre du ciel et du Monde, 92a, 11-12 et 92b, 6-8 d'apr. A. D. Menut et A. J. Denomy ds Med. St. t.15, p.314); b) 1552 se produire «arriver, prendre réalité» (Ronsard, Amours, CLXV, 10 ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.4, p.157); 1784 forme impers. (Diderot, Éléments physiol., p.196); 3. a) 1486 «donner, fournir, procurer la croissance de» (Jean Molinet, L'Arbre de Bourgonne ds Faictz et Dictz, éd. N. Dupire, t.1, p.241, 1. 42); b) 1549 «engendrer, donner naissance à» (Ronsard, Épithalame d'A. de Bourbon et J. de Navarre, 43 ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.1, p.12); c) 1555 «faire, assurer la fabrication de» (Ronsard, L'Hinne de Bacus à Jan Brinon, 41 ds OEuvres, t.6, p.178); d) 1690 «donner un revenu, rapporter» (Fur.); e) 1690 math. (ibid.); f) 1906 cin. (Le Progrès de Lyon, 6 oct., 3/5 ds Giraud 1956). Empr., avec réfection sur le modèle de verbes comme conduire*, au lat. producere «conduire en avant, mener» d'où «exposer, présenter» et «entraîner, provoquer, faire croître, procréer» (cf. aussi lat. médiév. effectum producere pour 2a, 1350 v. K. Baldinger ds Z. rom. Philol. t. 91, pp. 489-490.

    produits au Scrabble


    Le mot produits vaut 11 points au Scrabble.

    produits

    Informations sur le mot produits - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot produits au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    produits

    Les rimes de « produits »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de produits peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de hui      Rimes de Bossuit      Rimes de fuies      Rimes de réduits      Rimes de luis      Rimes de fuie      Rimes de fui      Rimes de minuits      Rimes de sous-produits      Rimes de nuits      Rimes de enduits      Rimes de produits      Rimes de conduit      Rimes de autrui      Rimes de réduit      Rimes de instruits      Rimes de microcircuits      Rimes de déduit      Rimes de nuit      Rimes de huis      Rimes de Willaupuis      Rimes de reconduis      Rimes de recuit      Rimes de reconstruits      Rimes de nui      Rimes de enduit      Rimes de suies      Rimes de parapluies      Rimes de bruits      Rimes de reconstruit      Rimes de depuis      Rimes de enfui      Rimes de essuies      Rimes de réduit      Rimes de induit      Rimes de traduit      Rimes de conduits      Rimes de étui      Rimes de fuient      Rimes de enfuient      Rimes de demi-muid      Rimes de induit      Rimes de enduis      Rimes de appuient      Rimes de reconstruis      Rimes de recuit      Rimes de muids      Rimes de déduis      Rimes de poursuis      Rimes de introduit     

    Mots du jour

    hui     Bossuit     fuies     réduits     luis     fuie     fui     minuits     sous-produits     nuits     enduits     produits     conduit     autrui     réduit     instruits     microcircuits     déduit     nuit     huis     Willaupuis     reconduis     recuit     reconstruits     nui     enduit     suies     parapluies     bruits     reconstruit     depuis     enfui     essuies     réduit     induit     traduit     conduits     étui     fuient     enfuient     demi-muid     induit     enduis     appuient     reconstruis     recuit     muids     déduis     poursuis     introduit     


    Les citations sur « produits »

    1. Les Anglais possèdent deux produits d'une exceptionnelle valeur : leurs tweeds et leurs silences.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)


    2. Pour le cyclisme, je suggère que l’on explique aux jeunes coureurs sans exception les dangers du dopage pour qu’ils évitent la tentation. Car ne nous cachons pas la vérité, certains produits offrent durant un laps de temps très court une telle sensation de bien-être, que la tentation est grande.

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Poulidor intime ». – Paris, éd. Jacob-Duvernet (2007)


    3. La culture est l'âme de la Démocratie. Les oeuvres de l'esprit, les fruits de la création ne peuvent être assimilés à des marchandises ou à des produits comme les autres.

      Auteur : Lionel Jospin - Source : Déclaration de politique générale - 19 Juin 1997


    4. Conserves et Condiments Paradise. Entre la maison et le fleuve. Dans le temps, on y faisait des condiments, des sirops, des poudres de curry et des conserves d'ananas. Et de la confiture de banane, illégale, puisque l'IPA (Inspection des produits alimentaires) en avait interdit la fabrication : selon ses normes, ce n'était ni de la confiture ni de la gelée. Trop liquide pour de la gelée, trop épaisse pour de la confiture. Consistance ambiguë, donc inclassable, avait-elle décrétée. C'était le règlement. A y regarder de plus près, Rahel avait l'impression que les difficultés qu'avait toujours éprouvées la famille face à la notion de classification allaient bien au-delà du simple distinguo confiture/ gelée. Peut-être bien que les pires contrevenants, c'étaient Ammu, Estha et elle-même. Mais ils n'étaient pas seuls en cause. Les autres étaient également concernés. Tous avaient enfreint les règles. Tous avaient pénétré dans des territoires interdits. Tous avaient essayé de tourner les lois qui décidaient qui devait être aimé et comment. Et jusqu'à quel point. Les lois qui font d'une grand-mère une grand-mère, d'un oncle un oncle, d'une mère une mère, d'un cousin un cousin, d'une confiture une confiture.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    5. Cela prouve que l'ami dont j'ai fait la rencontre est un de ces badauds enracinés que Dickens appellerait cockneys, - produits assez communs de notre civilisation et de la cpitale.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Nuits d'octobre


    6. Notre tâche immédiate est non pas d' « introduire » le socialisme, mais uniquement de passer tout de suite au contrôle de la production sociale et de la répartition des produits par les Soviets des députés ouvriers.

      Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Dans la Pravda n° 26, 7 avril 1917.


    7. Le vice et la vertu sont des produits comme le vitriol et le sucre.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Histoire de la littérature anglaise (1864), Introduction


    8. Les filles des affiches sont des bêtes longues et maigres au pelage soigné, elles vendent les produits, elles sont dressées pour ça et appointées.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Les pays


    9. La presse a du mérite de n'être pas plus pourrie alors qu'elle se range dans la catégorie des produits périssables.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. D'une façon générale, on oublie trop que les produits de l'industrie capitaliste qui parfois semblent énormes, reposent sur des pointes d'épingle.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    11. Un grand groupe pharmaceutique implante une unité de fabrication de produits anticancéreux à Lourdes. En raison, paraît-il, de la qualité de l'eau. Deux précautions valent mieux qu'une.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. Historien: Témoin oculaire d'événements qui se sont produits sur papier!

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    13. C'est une histoire d'amour la cuisine, il faut tomber amoureux des produits et puis des gens qui les font.

      Auteur : Alain Ducasse - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    14. Dénués d'intérêt nutritif, les colorants ne sont utilisés que pour améliorer la présentation des produits. Ils sont en somme à l'alimentation ce qu'est le maquillage à la femme.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Et pourtant elle tourne (1998)


    15. Les super et hypermarchés demeurent une extension du domaine féminin, le prolongement de l'univers domestique dont elles assurent la bonne marche régulière, parcourant les rayons avec, en tête, tout ce qui manque dans les placards et le frigo, tout ce qu'elles doivent acheter pour répondre à la question réitérée, qu'est-ce-qu'on va manger ce soir, demain, la semaine entière. Elles, toujours plus détentrices que les hommes d'une compétence culinaire qui leur fait choisir sans hésiter les produits selon le plat à préparer, tandis qu'eux, plantés, perdus devant un rayon, appellent au secours, portable à l'oreille « Dis, qu'est-que je dois prendre comme farine ? »

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


    16. Je n'avais pas choisi d'être vendeuse de films. Les professions artistiques sont devenues des produits d'appel. Le fric s'est jeté dessus. Les promos et le temps consacré au contrat et au pognon, ça me fait chier.

      Auteur : Anémone - Source : Interview Le Monde, décembre 2017


    17. Moins on a d'argent et plus les courses réclament un calcul minutieux, sans faille. Plus de temps. Faire la liste du nécessaire. Cocher sur le catalogue des promos les meilleures affaires. C'est un travail économique incompté, obsédant, qui occupe entièrement des milliers de femmes et d'hommes. Le début de la richesse – la légèreté de la richesse – peut se mesurer à ceci : se servir dans un rayon de produits alimentaires sans regarder le prix avant.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


    18. Les morts tués en défendant leurs cadavres devenaient à leur tour des produits énergétiques. C'était la logique dans ces temps glaciaires.

      Auteur : Georges-Camille Arnaud, dit Georges-Jean Arnaud - Source : La Compagnie des glaces, 9. Le Réseau de Patagonie (1982)


    19. Tous les événements sont produits les uns par les autres, je l'avoue; si le passé est accouché du présent, le présent accouche du futur.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    20. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    21. L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    22. L'âme, l'esprit, l'individualité, la pensée, etc. sont des produits encore instables d'une adaptation au fortuit.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    23. La rosserie est l'un des sous-produits de la civilisation.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)


    24. La pub est devenue folle et impudique. Comme elle n'ose plus annoncer clairement la couleur de ce qu'elle souhaite vendre, elle use et elle abuse des femmes dénudées - et peut-être battues - mariées de force à des produits de luxe.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. A toutes époques révolutionnaires, les événements ont été produits non par les mots écrits, mais par les mots parlés.

      Auteur : Armand Gatti - Source : En février 2010, dans l'émission Hors-champs


    Les citations sur produits renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot produits en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « produits »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « produits»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot produits dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « produits » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot produits dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Produits ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations produits     Citation sur produits   Poèmes produits   Proverbes produits   Rime avec produits    Définition de produits  


    Définition de produits présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot produits sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot produits notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:38:50