Définition de « invivable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot invivable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur invivable pour aider à enrichir la compréhension du mot Invivable et répondre à la question quelle est la définition de invivable ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Insupportable. - avec qui on ne peut vivre, impossible à vivre

  • Pénible. - à propos dune situation difficile ou impossible à supporter Synonyme : acariâtre , sauvage, misanthrope, difficile, ombrageux, exigeant, irascible, querelleur, turbulent, irritable, intraitable, impossible, insupportable , hostile, inhospitalier, inconfortable, mortel, inhumain, intenable, intolérable




    Définitions de « invivable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INVIVABLE, adj.

    Très difficile à vivre. Existence invivable (Rob.). Que tout soit suspendu, impossible, invivable... Je n'en ai cure! (G. Bataille, Exp. int.,1943, p. 126).
    ? Où il est impossible ou très difficile de vivre. Enfin, dépouillé d'illusions sur les ressources d'une planète « invivable », comme il disait (...), il savourait l'amer plaisir d'être récusé par tous et coincé entre deux feux (Morand, Bouddha,1927, p. 18).Après l'avènement de la société bourgeoise, le poète fait front commun avec le prosateur pour la déclarer invivable (Sartre, Sit. II,1948, p. 85):
    ... si le monde de l'Ancien Régime a fini par devenir invivable, sa structure politico-sociale, avec ses trois ordres qualitatifs (noblesse, clergé, tiers-état) était restée longtemps une structure organique adaptée aux besoins de la vie. Maritain, Human. intégr.,1936, p. 124.
    ? [En parlant d'une pers.] Avec qui il est très difficile de vivre, qu'il est difficile de supporter. Qui est ce poète d'Elsa[Aragon]? Que nous dit-il? Rien qui rappelle le petit surréaliste insolent de l'autre après-guerre, ni le communiste « invivable » de la Libération (Mauriac, Nouv. Bloc-Notes,1961, p. 175).
    ? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ils s'efforçaient de croire qu'ils allaient rester vivants dans un endroit où il n'est pas possible de rester vivant. Comme dans une position bombardée, comme à l'assaut, ils cherchaient des fissures dans l'invivable (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 137).
    Prononc. : [? ?vivabl?]. Étymol. et Hist. 1. 1927 adj. une planète « invivable » (Morand, loc. cit.); 2. 1938 subst. (Romains, loc. cit.). Dér. de vivable*; préf. in-1*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    invivable \??.vi.vabl\ masculin et féminin identiques

    1. Avec qui on ne peut vivre ; impossible à vivre.
    2. Insupportable.
      • Seulement attention. C'est peut-être avec des mères dans mon genre qu'on fabrique les belledoches invivables. (Mireille Best, Les mots de hasard, Éditions Gallimard, 1980, p. 138)
      • Je me suis expliqué à bâtons rompus, en précisant que je le prenais tout entier comme je pouvais ce monde invivable, mais que s'il ne m'était plus permis d'en rire et de m'en moquer, cette vie ne valait certainement pas la peine d'être vécue. (François-Xavier Ajavon, J'ai infiltré un stage de citoyenneté, sur RING : News, culture & société (www.surlering.com), le 24 mai 2010)
    3. Pénible, à propos d'une situation difficile ou impossible à supporter
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « invivable »

    Du préfixe in- et de « vivable ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INVIVABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1927 adj. une planète « invivable » (Morand, loc. cit.); 2. 1938 subst. (Romains, loc. cit.). Dér. de vivable*; préf. in-1*.

    invivable au Scrabble


    Le mot invivable vaut 17 points au Scrabble.

    invivable

    Informations sur le mot invivable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot invivable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    invivable

    Les rimes de « invivable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de invivable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de contestables      Rimes de coupables      Rimes de diable      Rimes de interchangeables      Rimes de ignoble      Rimes de périssable      Rimes de impitoyables      Rimes de imbrisable      Rimes de irascibles      Rimes de combustible      Rimes de crible      Rimes de intirable      Rimes de inexcusables      Rimes de libérables      Rimes de assimilables      Rimes de immuable      Rimes de archicombles      Rimes de réglable      Rimes de révocables      Rimes de minable      Rimes de intolérables      Rimes de imprescriptible      Rimes de interchangeable      Rimes de ingérable      Rimes de palpable      Rimes de digestibles      Rimes de irréparables      Rimes de irrémédiables      Rimes de imbittable      Rimes de connétable      Rimes de irremplaçable      Rimes de réalisable      Rimes de incorrigibles      Rimes de définissable      Rimes de nuisible      Rimes de infréquentables      Rimes de tremble      Rimes de indéfrisables      Rimes de méprisable      Rimes de taillables      Rimes de dommageables      Rimes de infalsifiable      Rimes de intenables      Rimes de incurable      Rimes de avouables      Rimes de impitoyable      Rimes de insensible      Rimes de indémaillable      Rimes de aide-comptable      Rimes de éligibles     

    Mots du jour

    contestables     coupables     diable     interchangeables     ignoble     périssable     impitoyables     imbrisable     irascibles     combustible     crible     intirable     inexcusables     libérables     assimilables     immuable     archicombles     réglable     révocables     minable     intolérables     imprescriptible     interchangeable     ingérable     palpable     digestibles     irréparables     irrémédiables     imbittable     connétable     irremplaçable     réalisable     incorrigibles     définissable     nuisible     infréquentables     tremble     indéfrisables     méprisable     taillables     dommageables     infalsifiable     intenables     incurable     avouables     impitoyable     insensible     indémaillable     aide-comptable     éligibles     


    Les citations sur « invivable »

    1. Si les jeunes avaient accepté lâchement la sagesse de leurs anciens, il y a beau temps que l'univers serait invivable.

      Auteur : Jan Greshoff - Source : Bric-à-brac (1957)


    2. Quand la ville et tout ce qui nous entoure devient invivable, le mieux est de construire quelque chose, si petit que ce soit, mais quelque chose qui nous rende la saveur du mot avenir. Joli, non ? dit Euclides.

      Auteur : Karla Suárez - Source : La Havane année zéro (2012)


    3. Il suffit que l'invivable affecte quelques-uns pour que le vivable n'existe plus pour personne.

      Auteur : Yannick Haenel - Source : Les Renard pâles (2013)


    4. On ne devrait jamais essayer d'écrire son premier amour : même après l'écriture, il reste invivable.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


    5. Je fais tout pour rendre ma femme heureuse parce que lorsqu'elle n'est pas heureuse elle est invivable.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    6. Mon vécu vide est invivable. Un viol de nuit sans petit prince.

      Auteur : Oscar Lalo - Source : Les contes défaits (2016)


    7. Il y a un proverbe serbe qui dit ceci: «Notre passé est sinistre, notre présent est invivable, heureusement que nous n'avons pas d'avenir.»

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Proverbes


    Les citations sur invivable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot invivable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « invivable »

    Invaincu, ueInvalableInvalablementInvalidableInvalidationInvalideInvaliderInvaliditéInvariabilitéInvariableInvariablementInvasionInvectif, iveInvectiveInvectiverInvendableInvendu, ueInventaireInventé, éeInventerInventeur, triceInventif, iveInventionInventorierInvérificationInverseInverserInversionInverti, ieInvesti, ieInvestigateur, triceInvestigationInvestirInvestitureInvétéré, éeInvétérer (s')InvigilanceInvinationInvincibleInvinciblementInviolabilitéInviolableInviolablementInviolé, éeInvisibilitéInvisibiliumInvisibleInvisiblementInvitatif, iveInvitation

    Les mots débutant par inv  Les mots débutant par in

    invaginationinvaincuinvaincueinvaincuesinvaincusInval-Boironinvalidantinvalidanteinvalidationinvalideinvalideinvalideinvalidéinvaliderinvalidesinvalidesinvalidésinvaliditéinvaliditésinvariableinvariablementinvariablesinvarianceinvasifinvasioninvasionsinvasiveinvasivesinvectivainvectivaiinvectivaientinvectivaitinvectivantinvectiveinvectiveinvectiventinvectiverinvectivesinvendableinvendablesinvenduinvenduinvenduesinvendusinvendusinventainventaiinventaientinventaireinventaires

    Les synonymes de « invivable»

    Les synonymes de invivable :

      1. inhospitalier
      2. inconfortable
      3. inhabitable
      4. sauvage
      5. acrimonieux
      6. désagréable
      7. disgracieux
      8. misanthrope
      9. rébarbatif
      10. inhospitalière
      11. acrimonieuse
      12. disgracieuse
      13. rébarbative
      14. insupportable

    synonymes de invivable

    Fréquence et usage du mot invivable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « invivable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot invivable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Invivable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations invivable     Citation sur invivable   Poèmes invivable   Proverbes invivable   Rime avec invivable    Définition de invivable  


    Définition de invivable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot invivable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot invivable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 02:37:38