Définition de « irréversible »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irreversible de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irréversible pour aider à enrichir la compréhension du mot Irréversible et répondre à la question quelle est la définition de irreversible ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : irréversible (mf)

  • Qui ne peut pas être annulé, pour lequel on ne peut pas revenir en arrière.
    Antonyme : réversible, , ,



    Définitions de « irréversible »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IRRÉVERSIBLE, adj.

    A. ? Dont on ne peut inverser le cours; qui s'effectue dans une seule direction, sans possibilité de retour en arrière. Altération, changement, modification, transformation irréversible; évolution, mouvement, processus irréversible; événement irréversible; irréversible devenir. Jusqu'à une époque très voisine de nous, l'objet sonore, évanescent, lié au déroulement d'un temps irréversible et non récupérable, se présentait comme une manifestation humaine beaucoup plus que comme un fait objectif (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 144).La fuite irréparable, irréversible des heures (Arnoux, Roi,1956, p. 226):
    1. Quelle que soit la forme, la phase ou l'époque de la vie que nous observions dans une espèce quelconque, elle se définit par une direction (...) qui, entre les événements caractéristiques de la naissance et de la mort, détermine une succession irréversible de ces états que nous appelons enfance, jeunesse, adolescence, maturité et vieillesse. J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 31.
    ? Spécialement
    1. CHIM. Réaction irréversible. ,,Réaction qui se poursuit jusqu'à l'achèvement et qui n'est pas limitée par la réaction inverse, à une température et sous une pression donnée`` (Uv.-Chapman 1956) :
    2. ... Théories (...) basées sur la polymérisation des tanins en vue de leur combinaison irréversible avec le collagène, et sur l'absorption du tanin par les fibres, absorption d'abord réversible, puis rendue irréversible par déshydratation, polymérisation ou oxydation. Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, pp. 53-54.
    2. MÉCAN. Mécanisme irréversible. ,,Mécanisme de liaison dans lequel le mouvement peut être transmis de l'arbre moteur vers l'arbre mené, mais non en sens inverse`` (Dew. Technol. 1973). [Les] directions irréversibles [sont] un mécanisme qui permet de commander les roues directrices par un volant sans que les actions diverses de la route sur les roues se fassent sentir sur ce volant (Périsse, Automob.,1907, p. 359).
    3. THERMODYN. Transformation irréversible. Transformation que l'on ne peut réaliser en sens inverse en faisant intervenir les mêmes quantités de chaleur et de travail que dans la transformation initiale. Dans ces conditions le phénomène de la liquéfaction est irréversible. Le passage immédiat de l'état solide à l'état de vapeur est réversible (H. Poincaré, Thermodyn.,1892, p. 237).
    B. ? Au fig. Domination, influence, relation, tendance irréversible. Rien ne me sollicite davantage que l'idée d'engagement irréversible (Nizan, Conspir.,1938, p. 64).La volonté est désintéressée en ce sens qu'elle est tension irréversible vers le voulu, elle n'est pas désintéressée en ce sens qu'elle voudrait pour vouloir... (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 241).Il en résulte une action non symétrique et, pour une période, irréversible, exercée par la grande économie nationale sur son environnement (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 506).V. exercer A 3 a ex. de Perroux.
    C. ? P. ext. [En parlant d'une chose achevée, du résultat d'un processus] Qui ne peut plus subir de modification; sur lequel on ne peut plus intervenir. Caractère tout irréversible et comme à jamais scellé que nous sentions dans notre accord (Du Bos, Journal,1928, p. 202).Troubles qui, une fois établis, sont définitifs et irréversibles (G. Roussyds Nouv. Traité Méd., fasc. 5, 2, 1929, p. 15).Un fait accompli d'hostilités caractérisées et irréversibles empêchant toute solution de compromis (Beaufre, Dissuasion et strat.,1964, p. 98).V. apriorique ex. 2.
    ? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre :
    3. Quoi de plus fréquent que de se surprendre à revivre l'état d'oscillation ou d'égale possibilité où l'on était avant d'agir, comme si c'eût été un autre qui eût versé dans l'acte, et qu'il fût impossible au Même, sous peine de ne plus être le Même, d'accepter que le fait comptât? On dirait que notre Même répugne à devenir cet Autre qui s'est commis dans l'irréversible. Valéry, Regards sur monde act.,1931, p. 55.
    REM.
    Irréversibilisant, -ante, adj.,rare. Qui rend irréversible. Le contact entre la pensée, née de l'involution sur soi de l'étoffe des choses, et un foyer transcendant « oméga », principe à la fois irréversibilisant, moteur et collecteur de cette involution (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 341).
    Prononc. : [i?(?)ev? ?sibl?]. Étymol. et Hist. 1892 (H. Poincaré, loc. cit.). Dér. de réversible*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 117.
    DÉR.
    Irréversiblement, adv.D'une manière irréversible. Évoluer, se transformer irréversiblement. Le temps nous semblait couler d'un flot continu, nous emporter inaltérablement, irréversiblement (Arnoux, Zulma,1960, p. 10).À la coexistence mécanique de jadis est en train de se substituer, partiellement et progressivement, mais irréversiblement, une coopération organique dont l'influence et le domaine ne pourront que s'étendre à l'avenir (Chazelle, Diplom.,1962, p. 125).? [ir(r)ev? ?sibl?m? ?]. ? 1reattest. 1955 (Theilhard de Ch., Phénom. hum., p. 47); de irréversible, suff. -ment2*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    irréversible \i.?e.v??.sibl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui ne peut pas être annulé, pour lequel on ne peut pas revenir en arrière.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « irréversible »

    Dérivé de réversible avec le préfixe ir-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IRRÉVERSIBLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1892 (H. Poincaré, loc. cit.). Dér. de réversible*; préf. in-1*.

    irréversible au Scrabble


    Le mot irréversible vaut 17 points au Scrabble.

    irreversible

    Informations sur le mot irreversible - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot irréversible au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    irreversible

    Les rimes de « irréversible »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de irréversible peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de ensable      Rimes de incorruptible      Rimes de égalable      Rimes de double      Rimes de prenables      Rimes de misérable      Rimes de traversables      Rimes de préjudiciable      Rimes de insoutenable      Rimes de plausibles      Rimes de épouvantables      Rimes de indisponibles      Rimes de téléchargeables      Rimes de comble      Rimes de discutables      Rimes de saisissable      Rimes de ineffaçables      Rimes de visibles      Rimes de pénétrables      Rimes de détestables      Rimes de explicable      Rimes de variable      Rimes de fusibles      Rimes de reconductible      Rimes de coupables      Rimes de injustifiable      Rimes de taillables      Rimes de perceptibles      Rimes de râble      Rimes de impalpables      Rimes de histocompatibles      Rimes de haïssable      Rimes de susceptible      Rimes de comptables      Rimes de conciliable      Rimes de imperméable      Rimes de inemployable      Rimes de supposable      Rimes de indémaillables      Rimes de consommable      Rimes de infatigables      Rimes de incompréhensibles      Rimes de inébranlable      Rimes de corruptibles      Rimes de meublent      Rimes de indissolubles      Rimes de indéfectible      Rimes de inapplicables      Rimes de supportables      Rimes de irrattrapable     

    Mots du jour

    ensable     incorruptible     égalable     double     prenables     misérable     traversables     préjudiciable     insoutenable     plausibles     épouvantables     indisponibles     téléchargeables     comble     discutables     saisissable     ineffaçables     visibles     pénétrables     détestables     explicable     variable     fusibles     reconductible     coupables     injustifiable     taillables     perceptibles     râble     impalpables     histocompatibles     haïssable     susceptible     comptables     conciliable     imperméable     inemployable     supposable     indémaillables     consommable     infatigables     incompréhensibles     inébranlable     corruptibles     meublent     indissolubles     indéfectible     inapplicables     supportables     irrattrapable     


    Les citations sur « irréversible »

    1. Oui, les images sont une porte ouverte sur l’éternité. Mais la photographie ne dit rien de l’éternité, elle se complaît dans l’éphémère, atteste de l’irréversible et renvoie tout au néant.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


    2. Qui a frôlé l'irréversible, découvre dans le futile merveilles.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 34


    3. La vie est faite de fatalités irréversibles et non d'actes historiques révocables.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    4. La vie était un phénomène discontinu, non linéaire, un jeu où l'addition n'arrivait jamais à zéro quelque chose de non commutatif, d'absolument irréversible. Les évènements se multipliaient et se bousculaient plus qu'ils ne s'additionnaient.

      Auteur : Gregory Benford - Source : Dans l'océan de la nuit (1978)


    5. Le passé était irréversible.A ucun pardon ne pourrait défaire ce qui avait été.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    6. La vie était un phénomène discontinu, non linéaire, un jeu où l'addition n'arrivait jamais à zéro; quelque chose de non commutatif, d'absolument irréversible. Les évènements se multipliaient et se bousculaient plus qu'ils ne s'additionnaient.

      Auteur : Gregory Benford - Source : Dans l'océan de la nuit (1978)


    7. Notre durée est irréversible. Nous ne saurions en revivre une parcelle, car il faudrait commencer par effacer le souvenir de tout ce qui a suivi.

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    8. Derrière la vitre brisée de l'adolescence, il y a les murs, les gardes et l'irréversible solitude de la haine.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : L'envers de l'enfance (1976)


    9. Pour bien vivre, pour vivre libre, capable de joie, de générosité et d'amour, il nous faut d'abord et avant tout vaincre la peur - ou, pour mieux dire, «les» peurs, tant les manifestations de l'Irréversible sont diverses.

      Auteur : Luc Ferry - Source : Apprendre à vivre (2006)


    10. Ressemble à une vieille refaite plutôt qu'à une vieille tout court , ajoute le pathétique à l'irréversible.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Le Coeur régulier (2010)


    11. Le Génie est irréversible : Racine ne comprendrait rien à Rimbaud, qui admire Racine; et Léonard de Vinci n'entendrait pas le premier mot de l'étude que Valéry lui a consacrée.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


    12. Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est « irréversible » (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverse, et nous avons des milliers de preuves : un excès de science conduit à l'ignorance crasse, et c'est la curiosité de l'ignorance qui récrée la science ; des sociétés marxistes ont existé dix mille ans avant Marx, pour se transformer en régimes aristocratiques, suivant un processus révolutionnaire inverse à celui qui a l'air de vouloir occuper aujourd'hui notre besoin de mouvement ; des empires sont devenus des républiques, et vice versa ; des royaumes se sont anarchiquement balkanisés, pendant que des nomades se coagulaient en empire, pour devenir ensuite socialistes, après être passés par tous les stades et avant de repasser par tous les stades. Rien ne dure. l'histoire n'est que le catalogue des inconstances de fortune. Rien ne durera de ce que nous fabriquons aujourd'hui. L'extrême pointe de l'avenir nous pique les fesses et nous croyons que c'est le passé.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    13. Mon père détestait les signes de faiblesse, à commencer par la maladie, pour laquelle il affichait une sorte de mépris, comme si le fait d’être souffrant était une défaillance éthique plutôt que physique. Quand il nous arrivait de devoir rester à la maison parce que nous étions malades, il passait la tête par la porte de notre chambre avant de partir travailler et soupirait d’un air las et excédé, comme si cette grippe ou cette varicelle signifiait le début de quelque irréversible décadence morale.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    14. Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est « irréversible » (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverse

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    15. Rend-on à l'aveugle, au premier venu, ce que la vie nous a infligé ? Me faudrait-il, quand l'âge d'avoir des enfants viendrait, parvenir à la hauteur de ma tâche de père : m'empêcher moi-même de fouetter mon fils, d'abandonner ma fille la nuit aux mâchoires froides de l'hiver ? Il se pouvait très bien que le petit garçon aux yeux verts, une fois lancé dans le monde irréversible des adultes, administrât à son tour à son propre petit garçon aux mêmes yeux verts les mêmes corrections. C'est soi qu'on continue de frapper quand on a été brutalisé : me propageant dans l'enfant, je me reconnais dans sa figure, je coule dans ses veines – c'est moi le défenestrant, que j'entends suicider

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    16. Je sentais que si une chose n'était pas dite au moment où elle devait l'être elle disparaissait, sans possibilité de retour, irréversiblement, la vérité s'éloignait, s'échappait

      Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence


    17. À Paris, j'ai réussi à me débarrasser de tous les stéréotypes dont m'avaient infligé mes concitoyens. Et, une fois que vous vous en êtes débarrassé, c'est irréversible ! À Paris on me laissait tranquille - tranquille de devenir ce que je voulais devenir. Je pouvais écrire, penser, ressentir, marcher, manger, respirer librement. Aucune sanction ne venait frapper ces simples faits humains. Même lorsque je mourais de faim, c'était différent des États-Unis. Ici, c'était moi, Jimmy, qui mourait de faim et non l'homme noir que j'étais

      Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


    18. Il existe peu de sentiments plus douloureux que de voir ses parents vieillir. Constater que cette force, jadis incarnée par ces figures que l’on pensait immortelles, vient d’être remplacée par une fragilité irréversible.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    19. Le temps historique est une succession irréversible d'événements imprévisibles et presque toujours catastrophiques dont le plus ordinaire est la guerre, mal absolu.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


    Les citations sur irréversible renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot irreversible en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « irreversible »

    IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilité

    Les mots débutant par irr  Les mots débutant par ir

    irradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement

    Les synonymes de « irreversible»

    Les synonymes de irréversible :

      1. irrévocable

    synonymes de irréversible

    Fréquence et usage du mot irréversible dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « irreversible » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irréversible dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Irréversible ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations irréversible     Citation sur irréversible   Poèmes irréversible   Proverbes irréversible   Rime avec irréversible    Définition de irréversible  


    Définition de irréversible présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irréversible sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot irréversible notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 22 octobre 2025 08:57:19