Définition de « résistible »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot resistible de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur résistible pour aider à enrichir la compréhension du mot Résistible et répondre à la question quelle est la définition de resistible ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « résistible »


Trésor de la Langue Française informatisé

Résistible, adj.,littér. Ce à quoi, à qui on peut résister. La propriote s'efforçant de le retenir dans sa maison qu'il a résolu de fuir (...). Cette personne, heureusement résistible, suit à Paris, les cours de littérature (Bloy, Journal, 1903, p. 161).? [?ezistibl]. ? 1resattest. 1688 (Boss., Variat., XIV ds Littré), puis 1808 (Boiste); de résister, suff. -ible*. Cf. l'angl. resistible de même sens dep. 1643 ds NED.


Wiktionnaire


Nom commun - français

résistible \?e.zi.stibl\ masculin et féminin identiques

  1. À qui ou à quoi l'on peut résister.
    • La résistible superpuissance russe.
    • Ainsi se termine la glorieuse démonstration de Cannes, où, pour la première fois, je pris conscience de n'être plus guère, dans la joyeuse bande, qu'un vieil accessoire utilisable à la rigueur pour faire la foule autour de la résistible ascension de l'enfant prodige. (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 314)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

RÉSISTIBLE (ré-zi-sti-bl') adj.
  • À qui, à quoi on peut résister. Pour montrer combien la grâce était résistible (il faut permettre ces mots que l'usage avait consacrés, pour éviter la longueur)?, Bossuet, Variat. XI.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « résistible »

(Siècle à préciser) De résister.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Résistible, adj.,attest. 1688 (Boss., Variat., XIV ds Littré), puis 1808 (Boiste); de résister, suff. -ible*. Cf. l'angl. resistible de même sens dep. 1643 ds NED.

résistible au Scrabble


Le mot résistible vaut 12 points au Scrabble.

resistible

Informations sur le mot resistible - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot résistible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

resistible

Les rimes de « résistible »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de résistible peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de irréfutables      Rimes de impartageable      Rimes de diable      Rimes de retables      Rimes de incultivables      Rimes de impensables      Rimes de malléables      Rimes de adaptable      Rimes de inexcusables      Rimes de immuables      Rimes de connaissables      Rimes de effroyables      Rimes de sortable      Rimes de praticables      Rimes de délectables      Rimes de câbles      Rimes de indésirables      Rimes de inqualifiables      Rimes de arables      Rimes de déchiffrable      Rimes de défectible      Rimes de inséparables      Rimes de exécrable      Rimes de inexplicable      Rimes de fiables      Rimes de conciliable      Rimes de incompréhensibles      Rimes de désirable      Rimes de extensibles      Rimes de semblables      Rimes de transmissible      Rimes de sociable      Rimes de envisageable      Rimes de préalables      Rimes de franchissables      Rimes de passables      Rimes de publiables      Rimes de indémaillable      Rimes de impubliable      Rimes de remarquables      Rimes de convenables      Rimes de inconvertissable      Rimes de responsable      Rimes de nobles      Rimes de tolérables      Rimes de misérable      Rimes de redoublent      Rimes de envisageables      Rimes de incontournables      Rimes de sensibles     

Mots du jour

irréfutables     impartageable     diable     retables     incultivables     impensables     malléables     adaptable     inexcusables     immuables     connaissables     effroyables     sortable     praticables     délectables     câbles     indésirables     inqualifiables     arables     déchiffrable     défectible     inséparables     exécrable     inexplicable     fiables     conciliable     incompréhensibles     désirable     extensibles     semblables     transmissible     sociable     envisageable     préalables     franchissables     passables     publiables     indémaillable     impubliable     remarquables     convenables     inconvertissable     responsable     nobles     tolérables     misérable     redoublent     envisageables     incontournables     sensibles     


Les citations sur « résistible »

  1. L'Islam est-il soluble dans la démocratie? Pauvres dindons bien plumés! Que vous faut-il encore pour comprendre que votre démocratie se dissout irrésistiblement dans l'Islam?

    Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : American Black Box. Le Théâtre des opérations 3 (2006)


  2. La voix de certains êtres a des grâces sensuelles, irrésistibles, la saveur des choses exquises à manger. On a faim de les entendre, et le son de leurs paroles pénètre en nous comme une friandise.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Un portrait


  3. La voix de Dieu est silencieuse, elle exerce une pression infiniment légère, jamais irrésistible, Dieu ne donne pas des ordres, il lance des appels...

    Auteur : Paul Evdokimov - Source : L'amour fou de Dieu


  4. Il y a dans le goût du thé comme un charme subtil qui le rend irrésistible et propre à être sublimé. Le thé n'a ni l'arrogance du vin ni l'affectation du café - et encore moins l'innocence minaudière du cacao.

    Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)


  5. Nous écartons les hommes des jeunes filles avec un soin si inquiet qu'elles les rêvent irrésistibles. Voulez-vous qu'ils soient sans danger ? faites-les connaître. Que redoutez-vous encore ? la coquetterie ? La coquetterie qui veut inspirer des sentiments qu'elle n'éprouve pas est un vice affreux et détestable; mais vouloir plaire innocemment, c'est une manière d'aimer son prochain. Ouvrez donc, ouvrez à larges portes le monde du plaisir à cette ardeur qui est encore de l'innocence; laissez marcher de pair l'âge de l'insouciance et l'âge des amusements, ils vont si bien ensemble !

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


  6. La pensée fuit le malheur aussi promptement, ausssi irrésistiblement qu'un animal fuit la mort.

    Auteur : Simone Weil - Source : Attente de Dieu


  7. Puis j'étais irrésistiblement ramené vers elle par ma pensée, et ces orientations alternatives, cet affolement de la boussole intérieure persistèrent quand je fus rentré ...

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


  8. Un flot de griefs mesquins semblait jaillir, avec une force irrésistible, de ces deux coeurs tourmentés.

    Auteur : André Maurois - Source : Bernard Quesnay (1926)


  9. Elle put encore s'apercevoir de l'irrésistible empire du moment sur le goût et les facultés. Il faut que l'esprit soit libre pour goûter même les plaisirs les plus abstraits.

    Auteur : Ann Radcliffe - Source : Les Mystères d'Udolphe (1794)


  10. Il y a des hommes qui nous inspirent l'irrésistible besoin de les taquiner: ceux dont les vertus ne sont pas les nôtres.

    Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


  11. Chaque fois que cela ne va pas et que j'ai pitié de mon cerveau, je suis emporté par une irrésistible envie de proclamer. C'est alors que je devine de quel piètres abîmes surgissent réformateurs, prophètes et sauveurs.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  12. Au commencement de la vie, on est entraîné par une pente irrésistible, mais douce encore, entre des rives vertes et ombragées; l'air est parfumé par les fleurs semées dans l'herbe, et les oiseaux chantent aux bords, dans les oseraies.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Un diamant (1856)


  13. Tout ainsi que les Mikados d'autrefois, le bonheur est un prince irrésistible et caché, à qui l'on fait sa cour sans le voir jamais face à face.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  14. J'ai quitté Paris et même la France, parce que la tour Eiffel finissait par m'ennuyer trop. Non seulement on la voyait de partout, mais on la trouvait partout, faite de toutes les matières connues, exposée à toutes les vitres, cauchemar inévitable et torturant. Ce n'est pas elle uniquement d'ailleurs qui m'a donné une irrésistible envie de vivre seul pendant quelque temps, mais tout ce qu'on a fait autour d'elle, dedans, dessus, aux environs.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


  15. Il sut s'informer près des guichetiers; il avait une façon irrésistible de charmer les cerbères et de leur faire dire ce qu'il voulait savoir.

    Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


  16. Malheur donc aux parents qui usent de leur irrésistible ; ascendant moral pour imposer à leur fille un mari qui lui déplaît; sur eux retombe la responsabilité de ses fautes !

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


  17. L'évidence du parfum possède une conviction irrésistible, elle pénètre en nous comme dans nos poumons l'air que nous respirons, elle nous emplit, nous remplit complètement, il n'y a pas moyen de se défendre contre elle.

    Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)


  18. Sa voix, son regard, tout son corps, étaient plus frémissants que les flammes irrésistibles qui commençaient d'embraser de toutes parts la ville prise.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Un jardin sur l'Oronte (1922)


  19. Tu as un charme irrésistible - en ton absence - et tu laisses un souvenir que ton retour efface.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi


  20. Montaigne se déboutonne sans cesse et il fait cette chose qui nous le fait aimer qui est de se contredire avec une grâce et une insouciance irrésistibles.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, 18 décembre 1976


  21. Ce qui vient par la flûte s'en va par le tambour. L'argent volé a des pentes fatales et c'est irrésistiblement qu'il va au jeu, aux palefreniers, aux filles, à toutes les fantaisies ruineuses, à tous les assouvissements malsains.

    Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Argent des autres (1873)


  22. L'art n'est peut-être que le don de parer la vérité des grâces irrésistibles du mensonge.

    Auteur : Emile Bergerat - Source : Les soirées de Calibangrève, Cinquante pensées noires


  23. L'utopie d'ailleurs, convenons-en, sort de sa sphère radieuse en faisant la guerre. Elle, la vérité de demain, elle emprunte son procédé, la bataille, au mensonge d'hier. Elle, l'avenir, elle agit comme le passé. Elle, l'idée pure, elle devient voie de fait. Elle complique son héroïsme d'une violence dont il est juste qu'elle réponde ; violence d'occasion et d'expédient, contraire aux principes, et dont elle est fatalement punie. L'utopie insurrection combat, le vieux code militaire au poing ; elle fusille les espions, elle exécute les traîtres, elle supprime des êtres vivants et les jette dans les ténèbres inconnues. Elle se sert de la mort, chose grave. Il semble que l'utopie n'ait plus foi dans le rayonnement, sa force irrésistible et incorruptible. Elle frappe avec le glaive. Or aucun glaive n'est simple. Toute épée a deux tranchants ; qui blesse avec l'un se blesse à l'autre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  24. La notion de Justice est irrésistible. Une goutte suffit.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946), les Amours enfantines


  25. L'amour physique a toujours été lié pour moi à un sentiment irrésistible d'innocence et de joie. Je ne puis aimer dans les larmes mais dans l'exaltation.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


Les citations sur résistible renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot resistible en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « resistible »

ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

Les synonymes de « resistible»

Les synonymes de résistible :

    1. gagnable
    2. répressible

synonymes de résistible

Fréquence et usage du mot résistible dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « resistible » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot résistible dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Résistible ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations résistible     Citation sur résistible   Poèmes résistible   Proverbes résistible   Rime avec résistible    Définition de résistible  


Définition de résistible présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot résistible sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot résistible notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:05:06