Définition de « résistible »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot resistible de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur résistible pour aider à enrichir la compréhension du mot Résistible et répondre à la question quelle est la définition de resistible ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « résistible »


Trésor de la Langue Française informatisé

Résistible, adj.,littér. Ce à quoi, à qui on peut résister. La propriote s'efforçant de le retenir dans sa maison qu'il a résolu de fuir (...). Cette personne, heureusement résistible, suit à Paris, les cours de littérature (Bloy, Journal, 1903, p. 161).? [?ezistibl]. ? 1resattest. 1688 (Boss., Variat., XIV ds Littré), puis 1808 (Boiste); de résister, suff. -ible*. Cf. l'angl. resistible de même sens dep. 1643 ds NED.


Wiktionnaire


Nom commun - français

résistible \?e.zi.stibl\ masculin et féminin identiques

  1. À qui ou à quoi l'on peut résister.
    • La résistible superpuissance russe.
    • Ainsi se termine la glorieuse démonstration de Cannes, où, pour la première fois, je pris conscience de n'être plus guère, dans la joyeuse bande, qu'un vieil accessoire utilisable à la rigueur pour faire la foule autour de la résistible ascension de l'enfant prodige. (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 314)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

RÉSISTIBLE (ré-zi-sti-bl') adj.
  • À qui, à quoi on peut résister. Pour montrer combien la grâce était résistible (il faut permettre ces mots que l'usage avait consacrés, pour éviter la longueur)?, Bossuet, Variat. XI.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « résistible »

(Siècle à préciser) De résister.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Résistible, adj.,attest. 1688 (Boss., Variat., XIV ds Littré), puis 1808 (Boiste); de résister, suff. -ible*. Cf. l'angl. resistible de même sens dep. 1643 ds NED.

résistible au Scrabble


Le mot résistible vaut 12 points au Scrabble.

resistible

Informations sur le mot resistible - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot résistible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

resistible

Les rimes de « résistible »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de résistible peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de ingérable      Rimes de exécrables      Rimes de incorrigible      Rimes de louables      Rimes de rassembles      Rimes de inarrangeable      Rimes de comparable      Rimes de caroubles      Rimes de vérifiable      Rimes de appréciables      Rimes de incassable      Rimes de irritable      Rimes de convenable      Rimes de pitoyable      Rimes de opérable      Rimes de prouvable      Rimes de cernable      Rimes de immeubles      Rimes de inlassable      Rimes de doubles      Rimes de inatteignables      Rimes de inconsommable      Rimes de explicables      Rimes de meuble      Rimes de comptables      Rimes de lamentable      Rimes de roubles      Rimes de infréquentables      Rimes de incapable      Rimes de recouvrables      Rimes de fertilisable      Rimes de cyclables      Rimes de endiable      Rimes de améliorable      Rimes de fable      Rimes de submersible      Rimes de consommables      Rimes de rayables      Rimes de recommandables      Rimes de recommandable      Rimes de double      Rimes de nable      Rimes de intransgressible      Rimes de exploitables      Rimes de insolvables      Rimes de indissoluble      Rimes de réglables      Rimes de faillible      Rimes de enregistrable      Rimes de impensable     

Mots du jour

ingérable     exécrables     incorrigible     louables     rassembles     inarrangeable     comparable     caroubles     vérifiable     appréciables     incassable     irritable     convenable     pitoyable     opérable     prouvable     cernable     immeubles     inlassable     doubles     inatteignables     inconsommable     explicables     meuble     comptables     lamentable     roubles     infréquentables     incapable     recouvrables     fertilisable     cyclables     endiable     améliorable     fable     submersible     consommables     rayables     recommandables     recommandable     double     nable     intransgressible     exploitables     insolvables     indissoluble     réglables     faillible     enregistrable     impensable     


Les citations sur « résistible »

  1. Il faut se méfier des femmes qui ne se croient pas irrésistibles: elles font un complexe et c'est beaucoup plus redoutable que les simagrées des pimbêches.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  2. La pensée fuit le malheur aussi promptement, ausssi irrésistiblement qu'un animal fuit la mort.

    Auteur : Simone Weil - Source : Attente de Dieu


  3. Il sut s'informer près des guichetiers; il avait une façon irrésistible de charmer les cerbères et de leur faire dire ce qu'il voulait savoir.

    Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


  4. Du seul fait qu'un homme a publié un recueil de médiocres sonnets, il devient irrésistible. Il vit la poésie qu'il ne peut écrire. Les autres écrivent la poésie qu'ils n'osent vivre.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  5. Mais cet amour est devenu quelque chose d'irrésistible, de destructeur, de plus fort que la mort.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


  6. Les gens couverts de croix me font irrésistiblement penser à un cimetière.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence


  7. Personne n'est jeune après quarante ans mais on peut être irrésistible à tout âge.

    Auteur : Coco Chanel - Source : Sans référence


  8. Le sens de l'histoire c'est le cheminement irresistible de catastrophe en catastrophe.

    Auteur : Stéphane Hessel - Source : Indignez-vous ! (2010)


  9. L'atmosphère avait changé. Tant de pression et tant de peur. L'heure des aveux. Elle approchait. Les aveux spontanés, les aveux bidon, les aveux véridiques, les aveux fantaisistes, les aveux extorqués... J'avoue parce que ça me soulage du fardeau de ma culpabilité, j'avoue parce que j'en ai marre, parce que je suis trop fatigué, trop impuissant, parce que j'ai une envie irrésistible d'aller pisser, j'avoue parce que ce sale type, là, n'arrête pas de me souffler son haleine infecte à la figure, j'avoue parce qu'il me rend cinglé, avec ses hurlements, et parce qu'il me fait peur, j'avoue parce que c'est ce qu'ils veulent tous, dans le fond, et parce que je vais finir par faire une crise cardiaque, un infarctus du myocarde, une hypoglycémie, une insuffisance rénale, une épilepsie..

    Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


  10. Ce crime avait été conseillé par la passion, par une de ces sorcelleries féminines si cruellement irrésistibles, que nul homme ne peut dire : Je ne ferai jamais cela dès qu'une sirène est admise dans la lutte et y déploiera ses hallucinations.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Melmoth réconcilié (1835)


  11. J'éprouve une passion irrésistible pour les livres et un besoin constant de cultiver mon esprit, d'étudier, qui m'est aussi vital que le pain.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


  12. Il se dégage de certains êtres une séduction qui, favorisée par les circonstances, peut devenir irrésistible tout à coup!

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Quadrille


  13. L'évidence du parfum possède une conviction irrésistible, elle pénètre en nous comme dans nos poumons l'air que nous respirons, elle nous emplit, nous remplit complètement, il n'y a pas moyen de se défendre contre elle.

    Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)


  14. L'Islam est-il soluble dans la démocratie? Pauvres dindons bien plumés! Que vous faut-il encore pour comprendre que votre démocratie se dissout irrésistiblement dans l'Islam?

    Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : American Black Box. Le Théâtre des opérations 3 (2006)


  15. La mort. C'est la perte totale, l'anéantissement définitif, irrésistible d'une conscience, le retrait absolu du mouvement.

    Auteur : Wilfrid Lemoine - Source : Le déroulement (1976)


  16. Puis j'étais irrésistiblement ramené vers elle par ma pensée, et ces orientations alternatives, cet affolement de la boussole intérieure persistèrent quand je fus rentré ...

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


  17. Malheur donc aux parents qui usent de leur irrésistible ; ascendant moral pour imposer à leur fille un mari qui lui déplaît; sur eux retombe la responsabilité de ses fautes !

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


  18. C'est certainement un jovial garçon, car sa voix, sans aucun éclat, a un accent de gaieté secrète, véritablement irrésistible.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


  19. Aussitôt qu'une femme parle mal notre langue, elle est charmante; si elle fait une faute de français par mot, elle est exquise, et si elle baragouine d'une façon tout à fait inintelligible, elle devient irrésistible.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Monsieur Parent (1885)


  20. Depuis trois mois, il l'enveloppait dans l'irrésistible filet de sa tendresse. Il la séduisait, la captivait, la conquérait. Il s'était fait aimer par elle comme il savait se faire aimer. Il avait cueilli sans peine son âme légère de poupée.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel ami (1885)


  21. Il possédait un don particulier, celui de rire, non pas du rire attique mais du gros rire largement épanoui et bêtement irrésistible.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


  22. Pour déchiffrer la vie, pour apprécier l'origine et la portée des événements, les faits ont un langage puissant, irrésistible, incorruptible. Foyers inépuisables de renseignements, ils rayonnent sans cesse une lumière qui illumine l'espace et le temps.

    Auteur : Albert Kahn - Source : Des droits et des devoirs des gouvernements (1918)


  23. L'utopie d'ailleurs, convenons-en, sort de sa sphère radieuse en faisant la guerre. Elle, la vérité de demain, elle emprunte son procédé, la bataille, au mensonge d'hier. Elle, l'avenir, elle agit comme le passé. Elle, l'idée pure, elle devient voie de fait. Elle complique son héroïsme d'une violence dont il est juste qu'elle réponde ; violence d'occasion et d'expédient, contraire aux principes, et dont elle est fatalement punie. L'utopie insurrection combat, le vieux code militaire au poing ; elle fusille les espions, elle exécute les traîtres, elle supprime des êtres vivants et les jette dans les ténèbres inconnues. Elle se sert de la mort, chose grave. Il semble que l'utopie n'ait plus foi dans le rayonnement, sa force irrésistible et incorruptible. Elle frappe avec le glaive. Or aucun glaive n'est simple. Toute épée a deux tranchants ; qui blesse avec l'un se blesse à l'autre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  24. L'amour a son instinct, il sait trouver le chemin du coeur, comme le plus faible insecte marche à sa fleur avec une irrésistible volonté qui ne s'épouvante de rien. Aussi, quand un sentiment est vrai, sa destinée n'est-elle pas douteuse.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  25. L'art n'est peut-être que le don de parer la vérité des grâces irrésistibles du mensonge.

    Auteur : Emile Bergerat - Source : Les soirées de Calibangrève, Cinquante pensées noires


Les citations sur résistible renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot resistible en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « resistible »

ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

Les synonymes de « resistible»

Les synonymes de résistible :

    1. gagnable
    2. répressible

synonymes de résistible

Fréquence et usage du mot résistible dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « resistible » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot résistible dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Résistible ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations résistible     Citation sur résistible   Poèmes résistible   Proverbes résistible   Rime avec résistible    Définition de résistible  


Définition de résistible présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot résistible sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot résistible notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:18:50