Définition de « résistible »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot resistible de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur résistible pour aider à enrichir la compréhension du mot Résistible et répondre à la question quelle est la définition de resistible ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « résistible »


Trésor de la Langue Française informatisé

Résistible, adj.,littér. Ce à quoi, à qui on peut résister. La propriote s'efforçant de le retenir dans sa maison qu'il a résolu de fuir (...). Cette personne, heureusement résistible, suit à Paris, les cours de littérature (Bloy, Journal, 1903, p. 161).? [?ezistibl]. ? 1resattest. 1688 (Boss., Variat., XIV ds Littré), puis 1808 (Boiste); de résister, suff. -ible*. Cf. l'angl. resistible de même sens dep. 1643 ds NED.


Wiktionnaire


Nom commun - français

résistible \?e.zi.stibl\ masculin et féminin identiques

  1. À qui ou à quoi l'on peut résister.
    • La résistible superpuissance russe.
    • Ainsi se termine la glorieuse démonstration de Cannes, où, pour la première fois, je pris conscience de n'être plus guère, dans la joyeuse bande, qu'un vieil accessoire utilisable à la rigueur pour faire la foule autour de la résistible ascension de l'enfant prodige. (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 314)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

RÉSISTIBLE (ré-zi-sti-bl') adj.
  • À qui, à quoi on peut résister. Pour montrer combien la grâce était résistible (il faut permettre ces mots que l'usage avait consacrés, pour éviter la longueur)?, Bossuet, Variat. XI.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « résistible »

(Siècle à préciser) De résister.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Résistible, adj.,attest. 1688 (Boss., Variat., XIV ds Littré), puis 1808 (Boiste); de résister, suff. -ible*. Cf. l'angl. resistible de même sens dep. 1643 ds NED.

résistible au Scrabble


Le mot résistible vaut 12 points au Scrabble.

resistible

Informations sur le mot resistible - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot résistible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

resistible

Les rimes de « résistible »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de résistible peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de réglables      Rimes de insaisissables      Rimes de intraduisible      Rimes de transposables      Rimes de évaluables      Rimes de concevables      Rimes de damnable      Rimes de indosable      Rimes de contestable      Rimes de imbrisable      Rimes de calculables      Rimes de flexibles      Rimes de semblent      Rimes de ininflammable      Rimes de affuble      Rimes de trouble      Rimes de scrabble      Rimes de infranchissables      Rimes de supposable      Rimes de vendable      Rimes de guérissable      Rimes de isolables      Rimes de prenable      Rimes de passibles      Rimes de imputrescible      Rimes de admissible      Rimes de arables      Rimes de invivable      Rimes de irréfutables      Rimes de inépuisables      Rimes de déductible      Rimes de immeubles      Rimes de indansable      Rimes de atteignable      Rimes de comble      Rimes de acceptable      Rimes de bibles      Rimes de ignoble      Rimes de irrévocable      Rimes de inconstructibles      Rimes de consultable      Rimes de fusibles      Rimes de inséparables      Rimes de susceptibles      Rimes de rayables      Rimes de intransportable      Rimes de ineffable      Rimes de soutenable      Rimes de tables      Rimes de jouable     

Mots du jour

réglables     insaisissables     intraduisible     transposables     évaluables     concevables     damnable     indosable     contestable     imbrisable     calculables     flexibles     semblent     ininflammable     affuble     trouble     scrabble     infranchissables     supposable     vendable     guérissable     isolables     prenable     passibles     imputrescible     admissible     arables     invivable     irréfutables     inépuisables     déductible     immeubles     indansable     atteignable     comble     acceptable     bibles     ignoble     irrévocable     inconstructibles     consultable     fusibles     inséparables     susceptibles     rayables     intransportable     ineffable     soutenable     tables     jouable     


Les citations sur « résistible »

  1. La voix de certains êtres a des grâces sensuelles, irrésistibles, la saveur des choses exquises à manger. On a faim de les entendre, et le son de leurs paroles pénètre en nous comme une friandise.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Un portrait


  2. L'atmosphère avait changé. Tant de pression et tant de peur. L'heure des aveux. Elle approchait. Les aveux spontanés, les aveux bidon, les aveux véridiques, les aveux fantaisistes, les aveux extorqués... J'avoue parce que ça me soulage du fardeau de ma culpabilité, j'avoue parce que j'en ai marre, parce que je suis trop fatigué, trop impuissant, parce que j'ai une envie irrésistible d'aller pisser, j'avoue parce que ce sale type, là, n'arrête pas de me souffler son haleine infecte à la figure, j'avoue parce qu'il me rend cinglé, avec ses hurlements, et parce qu'il me fait peur, j'avoue parce que c'est ce qu'ils veulent tous, dans le fond, et parce que je vais finir par faire une crise cardiaque, un infarctus du myocarde, une hypoglycémie, une insuffisance rénale, une épilepsie..

    Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


  3. Il a quitté l'armée, assailli de doutes, écartelé entre son éducation et l'irrésistible besoin d'affranchir sa pensée ...

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois (1913)


  4. Sans doute il eût été bien simple d'aller droit au fait; mais précisément mon esprit répugne au plus simple et prend irrésistiblement le biais.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  5. Sa voix, son regard, tout son corps, étaient plus frémissants que les flammes irrésistibles qui commençaient d'embraser de toutes parts la ville prise.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Un jardin sur l'Oronte (1922)


  6. La notion de Justice est irrésistible. Une goutte suffit.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946), les Amours enfantines


  7. Glissant aux choses religieuses comme par un attirement irrésistible à la pente d'un doux abîme, elle s'abandonnait à l'angoisse et à la langueur d'une conscience absolument découragée.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Madame Gervaisais (1869)


  8. Les joueurs jouent comme les amoureux aiment, comme les ivrognes boivent, nécessairement, aveuglement, sous l'empire d'une force irrésistible. Il est des êtres voues au jeu, comme il est des êtres voués a l'amour.

    Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


  9. Tu as un charme irrésistible - en ton absence - et tu laisses un souvenir que ton retour efface.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi


  10. L'amélioration humaine ne viendra ni de textes législatifs, ni de mouvements sociaux, mais seulement de l'irrésistible progression individuelle basée non sur la matière, mais sur l'Esprit.

    Auteur : Georges Barbarin - Source : L'énigme du Grand Sphinx (1946)


  11. Mais cet amour est devenu quelque chose d'irrésistible, de destructeur, de plus fort que la mort.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


  12. Ce qui vient par la flûte s'en va par le tambour. L'argent volé a des pentes fatales et c'est irrésistiblement qu'il va au jeu, aux palefreniers, aux filles, à toutes les fantaisies ruineuses, à tous les assouvissements malsains.

    Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Argent des autres (1873)


  13. Aimer, être aimé, connaître les joies d'un amour partagé et le bonheur d'une union intime et tendre, c'est le voeu de la nature et l'irrésistible penchant de tout mortel.

    Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Nouvelles genevoises (1841)


  14. Il possédait un don particulier, celui de rire, non pas du rire attique mais du gros rire largement épanoui et bêtement irrésistible.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


  15. Il y a dans le goût du thé comme un charme subtil qui le rend irrésistible et propre à être sublimé. Le thé n'a ni l'arrogance du vin ni l'affectation du café - et encore moins l'innocence minaudière du cacao.

    Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)


  16. La pensée fuit le malheur aussi promptement, ausssi irrésistiblement qu'un animal fuit la mort.

    Auteur : Simone Weil - Source : Attente de Dieu


  17. J'ai quitté Paris et même la France, parce que la tour Eiffel finissait par m'ennuyer trop. Non seulement on la voyait de partout, mais on la trouvait partout, faite de toutes les matières connues, exposée à toutes les vitres, cauchemar inévitable et torturant. Ce n'est pas elle uniquement d'ailleurs qui m'a donné une irrésistible envie de vivre seul pendant quelque temps, mais tout ce qu'on a fait autour d'elle, dedans, dessus, aux environs.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


  18. Dans l'Isère, la nouvelle de cette effroyable avalanche, l'irruption de la neige dans une salle à manger pleine de jeunes gens qui déjeunaient gaiement. La masse blanche d'une force irrésistible a balayé la maison et pulvérisé des voitures.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, Ce qui reste du jour (1966-1972), 16 février 1970


  19. Le temps passe et je « passe » dans le temps, c'est un phénomène que je vis, que je sens, qui me transporte irrésistiblement. Tout ce dont je suis sûr, c'est qu'il est plus âgé que moi, mais quand a-t-il commencé ? C'est l'idée de « création », présente dans un grand nombre de traditions religieuses, en particulier dans la Genèse, qui nous interpelle. Elle implique qu'il fut un temps pendant lequel il n'y avait « rien », que le monde n'a pas toujours existé, qu'il est apparu soudain comme sortant d'un néant primordial ou du chapeau d'un magicien. Cette idée est purement spéculative. Une invention de l'esprit humain.

    Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


  20. Alors que le prix de toutes choses montait irrésistiblement, on n'avait jamais tant gaspillé d'argent, et quand le nécessaire manquait à la plupart, on n'avait jamais mieux dissipé le superflu.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  21. On lui avait à jamais appliqué le rire sur le visage. C'était un rire automatique, et d'autant plus irrésistible qu'il était pétrifié. Personne ne se dérobait à son rictus.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  22. L'évidence du parfum possède une conviction irrésistible, elle pénètre en nous comme dans nos poumons l'air que nous respirons, elle nous emplit, nous remplit complètement, il n'y a pas moyen de se défendre contre elle.

    Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)


  23. Les mots jaillissaient comme d’une mémoire insoupçonnée et à peine prononcés se convertissaient en un plaisir irrésistible, à la manière de ces chansons qui renaissent à fleur de lèvres, traînant à leur suite toutes sortes de souvenirs, un air oublié que l’on sifflote, puis que l’on fredonne en se demandant comment, mais comment l’ai-je retrouvé ?

    Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


  24. Puis j'étais irrésistiblement ramené vers elle par ma pensée, et ces orientations alternatives, cet affolement de la boussole intérieure persistèrent quand je fus rentré ...

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


  25. C'est naïf mais irrésistible une fois qu'on a goûté au pouvoir, on a du mal à s'en déprendre.

    Auteur : Chantal Thomas - Source : L'Echange des princesses (2013)


Les citations sur résistible renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot resistible en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « resistible »

ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

Les synonymes de « resistible»

Les synonymes de résistible :

    1. gagnable
    2. répressible

synonymes de résistible

Fréquence et usage du mot résistible dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « resistible » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot résistible dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Résistible ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations résistible     Citation sur résistible   Poèmes résistible   Proverbes résistible   Rime avec résistible    Définition de résistible  


Définition de résistible présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot résistible sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot résistible notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:18:00