Définition de « invité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot invite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur invité pour aider à enrichir la compréhension du mot Invité et répondre à la question quelle est la définition de invite ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Du verbe inviter :

  • Participe passé (masculin singulier). (fr-accord-rég|??.vi.te) invité

  • Personne invitée. - Pourrais-tu raccompagner les invités à la porte, s’il-te-plaît ? Synonyme : convive, hôte




    Définitions de « invite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INVITE, subst. fém.

    I. ? JEUX. Carte que l'on joue au whist de manière à faire connaître son jeu à son partenaire et l'engager à l'appuyer :
    1. Caroline (...) donne un coup de côté sur sa robe comme pour opérer une séparation. Ce mouvement-là, certaines femmes l'accomplissent avec une impertinence provocante; mais il a deux significations : c'est, en terme de whist, ou une invite [it. dans le texte] au roi, ou une renonce. En ce moment, Caroline renonce. Balzac, Ptes mis.,1846, p. 66.
    II. ? Synon. de invitation.
    A. ? [Correspond à invitation A] Je reçois d'un des miens une invite à dîner (Barbier, Satires,1865, p. 65).Il n'eut pas l'air gêné par la présence de Petit Pouce et lui fit un signe que celui-ci interpréta comme une invite à s'asseoir à leur table (Queneau, Pierrot,1942, p. 123).
    B. ?
    1. [Correspond à invitation B 1] J'ai toujours évité les noms de famille dans mes pièces et presque toujours dans mes livres. Ils me gênent comme une invite trop pressante à pénétrer chez des inconnus (Cocteau, Diff. d'être,1947, p. 211):
    2. Hier, sur l'invite du Gouvernement, on a avancé toutes les pendules d'une heure. On n'imaginerait pas le nombre d'inepties que cette décision a fait dire. On trouvait à parler là-dessus des heures durant. Gide, Journal,1916, p. 556.
    ? En partic. Geste ou signe d'appel. Invite amoureuse :
    3. ... je pense à autre chose, à rien plutôt, fixant la bouche grasse et rieuse de la femme qui me fait face. Croit-elle à une invite? Elle est déjà près de moi, se fait collante. Camus, Env. et endr.,1937, p. 85.
    2. Au fig. [Correspond à invitation B 2] Évidemment celles [les moniales] qui ont vieilli dans le monastère méprisent ces appels, ces invites à la vie [du chemin de fer voisin] (Huysmans, Cathédr.,1898, p. 356).
    Prononc. et Orth. : [? ?vit]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1767 jeux « carte que l'on joue pour faire connaître son jeu à son partenaire » (Dider., Salon, ?uvr., t. XIV, p. 194 ds Pougens, ds Littré); 2. 1862, mars « invitation à faire quelque chose » (Goncourt, Journal, p. 1025). Déverbal de inviter*. Fréq. abs. littér. : 96.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    invite \??.vit\ féminin

    1. Manière discrète ou indirecte d'inciter quelqu'un à faire quelque chose.
      • C'était la première demeure qui offrit l'invite hospitalière d'une porte ouverte, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 370 de l'édition de 1921)
      • [?] les bêtes levèrent leur mufle humide et, dociles à l'invite de leur jeune gardien, gravirent le coteau pour reprendre, [?], le chemin de terre bordé de haies vives aboutissant au village. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Qui voudrait décliner une invite à protéger la vie, une exhortation à ne pas se suicider ? (Régis Debray, Le siècle vert : un changement de civilisation, Tracts Gallimard, janvier 2020, p. 38)
    2. (Spécialement) (Au pluriel) Pratiques de séduction.
      • Je revis alors le quai de Southampton [?] et sa rue des Galions que je découvris alors, voie chaude où flambent en une double rangée une nombreuse série d'édens gardés par des matrones à fichu de laine et tabouret qui psalmodient des invites. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 123.)
      • Elle pourrait demeurer ici, l'assaillir d'invites, de chatteries, toute la nuit provoquer son désir, répandre ses effluves. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    3. (Jeux de Cartes) Carte que l'on joue au whist pour faire connaître son jeu à son partenaire et pour l'engager, s'il fait la levée, à jouer dans la même couleur.
      • Une invite au roi.
    4. (Informatique) Message visuel ou sonore sollicitant, conformément à une disposition programmée, l'avis ou l'action de l'opérateur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INVITE. n. f.
    Terme de Jeu de Cartes. Carte que l'on joue au whist pour faire connaître son jeu à son partenaire et pour l'engager, s'il fait la levée, à jouer dans la même couleur. Une invite au roi.

    Littré

    INVITE (in-vi-t') s. f.
    • Terme du whist et du boston. Carte que l'on joue pour faire connaître son jeu au partenaire, et qui a pour but de l'engager, s'il fait la levée, à jouer dans la même couleur. Invite au roi. Tenez, voilà la vieille comtesse qui continue d'arracher les yeux à son partenaire sur une invite qu'il n'a pas répondue, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 194, dans POUGENS. Comment, monsieur, je renonce à c?ur, je l'indique clairement, et vous ne rentrez pas une seule fois dans mon invite, Scribe, le Roi de carreau, dans les Historiettes et proverbes.

      Contre-invite, carte qu'on rejoue dans la couleur de l'invite de la partie adverse, quand elle n'a pu faire la levée.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    INVITE. Ajoutez?:
    2 Fig. Action d'engager à concourir. Au lendemain du 25 février, alors que la république était encore chancelante, il n'y avait ni assez de promesses, ni assez d'invites, ni assez de cajoleries de la part du parti républicain envers les conservateurs, Journ. offic. 28 déc. 1875, p. 10834, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Message visuel ou sonore sollicitant, conformément à une disposition programmée, l'avis ou l'action de l'opérateur.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « invite »

    Déverbal sans suffixe de inviter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INVITE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1767 jeux « carte que l'on joue pour faire connaître son jeu à son partenaire » (Dider., Salon, ?uvr., t. XIV, p. 194 ds Pougens, ds Littré); 2. 1862, mars « invitation à faire quelque chose » (Goncourt, Journal, p. 1025). Déverbal de inviter*.

    invité au Scrabble


    Le mot invité vaut 9 points au Scrabble.

    invite

    Informations sur le mot invite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot invité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    invite

    Les rimes de « invité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de invité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de adversités      Rimes de fraternités      Rimes de transportais      Rimes de poirotait      Rimes de vicomté      Rimes de pocheté      Rimes de mazouté      Rimes de bruiter      Rimes de déboîtée      Rimes de bestialité      Rimes de excepté      Rimes de revêtez      Rimes de escamoté      Rimes de réhabilité      Rimes de éventaient      Rimes de exalté      Rimes de tiqueté      Rimes de émiettée      Rimes de décontractés      Rimes de trotté      Rimes de cimentaient      Rimes de âpreté      Rimes de maté      Rimes de suzeraineté      Rimes de rose-thé      Rimes de multipropriété      Rimes de suçotait      Rimes de multiplicités      Rimes de pestais      Rimes de ébattaient      Rimes de habité      Rimes de municipalité      Rimes de ridiculités      Rimes de sortait      Rimes de présentez      Rimes de adaptée      Rimes de fétidité      Rimes de envoûtée      Rimes de pirouettait      Rimes de infréquentée      Rimes de répété      Rimes de débitai      Rimes de emberlificoté      Rimes de argenté      Rimes de chapeautée      Rimes de ressauté      Rimes de brutalités      Rimes de déshydratée      Rimes de impudicité      Rimes de incrusté     

    Mots du jour

    adversités     fraternités     transportais     poirotait     vicomté     pocheté     mazouté     bruiter     déboîtée     bestialité     excepté     revêtez     escamoté     réhabilité     éventaient     exalté     tiqueté     émiettée     décontractés     trotté     cimentaient     âpreté     maté     suzeraineté     rose-thé     multipropriété     suçotait     multiplicités     pestais     ébattaient     habité     municipalité     ridiculités     sortait     présentez     adaptée     fétidité     envoûtée     pirouettait     infréquentée     répété     débitai     emberlificoté     argenté     chapeautée     ressauté     brutalités     déshydratée     impudicité     incrusté     


    Les citations sur « invité »

    1. Et comme l'usage interdisait aux invités de dépasser les boutons, force était aux jeunes gens de demeurer sur place.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Les Grandes Familles II, La Chute des corps (1950)


    2. Morte Maï Zall qui récurait si bien les soupières et les plats à chaque fricot où elle était obligatoirement invitée. Les repas de noces sont toujours abondants mais déjà plus raffinés.

      Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)


    3. J'invite tout le monde à cultiver, au contraire, son jardin de paranoïa. C'est aujourd'hui la seule clé pour comprendre réellement le monde.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, Les Arcanes du chaos (2006)


    4. Ah! oui, elle est belle, elle est comestible par le ton, par le timbre, la bonne voix. Mais cette poule-là, elle est jamais seule, elle est avec sa connerie, elles sont toujours deux. Si vous l'invitez, mettez un couvert de plus!

      Auteur : Léonie Bathiat, dite Arletty - Source : Les Mots d'Arletty


    5. On dit tous les jours que l'intérêt bien entendu de chacun l'invite à respecter les règles de la justice; on fait néanmoins des lois contre ceux qui les violent; tant il est constaté que les hommes s'écartent fréquemment de leur intérêt bien entendu!

      Auteur : Benjamin Constant - Source : De l'esprit de conquête et de l'usurpation (1814)


    6. Le désert est un creuset où se mêlent le temps et l'espace. De cette conjugaison silencieuse naît une autre conception de la personne humaine, invitée sur la Terre et qui ne saurait rien posséder.

      Auteur : Gérald Tenenbaum - Source : L'Affinité des traces (2012)


    7. Hôte non invité, qu'il apporte son siége.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    8. C'est comme un spectacle, tu comprends ? Une pièce de théâtre. Nous sommes les personnages principaux, et les invités sont à la fois les figurants et les spectateurs. Pour que ça soit réussi, tout doit être réglé au millimètre.

      Auteur : Blandine Le Callet - Source : Une pièce montée (2006)


    9. Au milieu d'un diné bien arrosé, un invité se vante auprès de Marcel Aimé :
      - Moi, je me suis fait tout seul !
      L'auteur de " la jument verte" rétorque :
      - Ah, monsieur, vous déchargez Dieu d'une bien grande responsabilité.


      Auteur : Jean Piat - Source : Vous n'aurez pas le dernier mot ! : Petite anthologie désinvolte des plus belles réparties


    10. Mais comme le démon est un tentateur qui ne se lasse point, ainsi ne manque-t-il jamais de trouver l'occasion du crime auquel il invite.

      Auteur : Daniel Defoe - Source : Heurs et Malheurs de la fameuse Moll Flanders (1722)


    11. On croit qu'on emmène son chien pisser midi et soir. Grave erreur: ce sont les chiens qui nous invitent à la méditation.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    12. C'était le coin des garnements, des gigolettes. Un bec de gaz, toujours éteint, y avait l'air d'inviter les bonnes gens du quartier à ne point s'étonner des rencontres qu'ils pouvaient faire.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Ombres vivantes (1948)


    13. Je ne comprends pas qu'il y ait si peu de vagabonds. J'invite ceux qui aiment la liberté à la grande promenade. Les fruits sont gratuits. Le vin ? Se le faire offrir. Méthodes ? Nombreuses. L'important c'est d'être gai et d'avoir l'air jeune.

      Auteur : Jacques Perry - Source : Vie d'un païen (1966)


    14. Choisir quelqu'un, c'est découvrir toute une vie. Et c'est l'inviter à vous découvrir!

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


    15. Dans la bonne fortune il ne faut jamais aller voir son ami sans y être invité, et dans la mauvaise il faut y aller sans en être prié.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    16. Les animateurs de télévision sont recrutés pour l'absence de bagage leur permettant d'être plus rapides que les gens plus cultivés qu'eux qu'ils invitent afin de leur couper la parole.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. Maintenant, j'appelle au rassemblement, j'appelle à la mobilisation, j'appelle à l'action ; j'invite toutes les forces de ma famille politique à se reprendre et à foncer pour la France.

      Auteur : François Fillon - Source : Meeting à Orléans, 7 mars 2017.


    18. A propos, je ne puis qu'être en désaccord avec les grands philosophes qui nous invitent à nous connaître nous-mêmes.

      Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres paru chez Folio (Gallimard) en 2006 page 226


    19. Le Créateur, en obligeant l'homme à manger pour vivre, l'y invite par appétit et l'en récompense par le plaisir.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Aphorismes du professeur, V


    20. Si vous êtes prêt à devenir le plus radical des islamistes, et que vous êtes prêt à vous faire circoncire, je vous invite à Moscou. Je recommanderai qu'on fasse l'opération de telle manière que plus rien ne repousse.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : En réponse à un journaliste occidental qui l'interrogeait sur les exactions russes en Tchétchénie lors d'une conférence de presse en novembre 2002.


    21. Et puis, il y a la télévision. Le cinéma des prisonniers, le monde qui s'invite chez ceux qui n'ont pas de dehors.

      Auteur : Mazarine Pingeot - Source : Bouche cousue (2005)


    22. Il faut se garder de trois fautes: parler sans y être invité, ce qui est impertinence; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    23. Quand un supérieur vous invite à vous promener, mon ami, promenez-vous! Vous allez finir par vous faire foutre 4 jours.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


    24. On passe son existence à croire qu'un jour tous nos espoirs se réaliseront, sauf à s'apercevoir ensuite que la vie est bien moins romantique qu'on ne le pense. Quelques fois, c'est vrai, les rêves frappent à notre porte, mais seulement si vous avez pris la peine de les inviter. Sinon, vous pouvez être sûr de passer votre soirée tout seul.

      Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


    25. Je ne suis pas le premier venu, moi! comme disait le prétentieux jeune homme qui, invité à dîner en ville, arrivait lorsque tout le monde était à table depuis un bon quart d'heure.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Oeuvres posthumes, Le Journal, 3 juillet 1894


    Les citations sur invité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot invite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « invite »

    Invaincu, ueInvalableInvalablementInvalidableInvalidationInvalideInvaliderInvaliditéInvariabilitéInvariableInvariablementInvasionInvectif, iveInvectiveInvectiverInvendableInvendu, ueInventaireInventé, éeInventerInventeur, triceInventif, iveInventionInventorierInvérificationInverseInverserInversionInverti, ieInvesti, ieInvestigateur, triceInvestigationInvestirInvestitureInvétéré, éeInvétérer (s')InvigilanceInvinationInvincibleInvinciblementInviolabilitéInviolableInviolablementInviolé, éeInvisibilitéInvisibiliumInvisibleInvisiblementInvitatif, iveInvitation

    Les mots débutant par inv  Les mots débutant par in

    invaginationinvaincuinvaincueinvaincuesinvaincusInval-Boironinvalidantinvalidanteinvalidationinvalideinvalideinvalideinvalidéinvaliderinvalidesinvalidesinvalidésinvaliditéinvaliditésinvariableinvariablementinvariablesinvarianceinvasifinvasioninvasionsinvasiveinvasivesinvectivainvectivaiinvectivaientinvectivaitinvectivantinvectiveinvectiveinvectiventinvectiverinvectivesinvendableinvendablesinvenduinvenduinvenduesinvendusinvendusinventainventaiinventaientinventaireinventaires

    Les synonymes de « invite»

    Les synonymes de invité :

      1. appel
      2. cri
      3. exhortation
      4. excitation
      5. proclamation
      6. signal
      7. convocation
      8. recours
      9. incorporation
      10. mobilisation
      11. invitation
    Les synonymes de invité :

      1. convive
      2. hôte
      3. commensal
      4. amphitryon
      5. visiteur
      6. représentant
      7. voyageur

    synonymes de invité

    Fréquence et usage du mot invité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « invite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot invité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Invité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations invité     Citation sur invité   Poèmes invité   Proverbes invité   Rime avec invité    Définition de invité  


    Définition de invité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot invité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot invité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 05:33:10