Définition de « prolonge »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prolonge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prolonge pour aider à enrichir la compréhension du mot Prolonge et répondre à la question quelle est la définition de prolonge ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : prolonge (f)

  • (term|Artillerie) Cordage qui servait, dans le tir, à réunir la pièce à son avant-train. - Tir à la prolonge.

  • Il ne se dit plus guère aujourd’hui que d’un Chariot à munitions. - Une prolonge d’artillerie. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe prolonger.


    Définitions de « prolonge »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROLONGE, subst. fém.

    A. ? HIST. DE L'ARM.
    1. Cordages dont les artilleurs se servaient dans la manoeuvre des pièces de campagne, pour les traîner à bras d'une batterie à l'autre (d'apr. Bach.-Dez. 1882). Traîner un canon à la prolonge (Ac.1835, 1878).Coupez les prolonges, brisez les ponts (...) et que la France sous la Prusse devienne abîme (Hugo,Actes et par., 3, 1876, p.62).
    2. Prolonge d'artillerie. Voiture servant au transport des matériels militaires et des munitions; châssis sommaire monté sur roues (parfois utilisé dans certaines cérémonies funèbres). On voyait apparaître des prolonges d'artillerie, des fourragères, des fourgons à matériel, tout ce qu'on pouvait réquisitionner sur le champ de bataille (...). Et, là-dedans, on empilait les hommes ramassés par les ambulances (Zola,Débâcle, 1892, p.326).Funérailles nationales [des trois premiers morts de la conquête de l'espace]. Un pâle soleil d'hiver réchauffait le cimetière militaire d'Arlington (...) les cercueils (...) recouverts du drapeau étoilé, (...) furent solennellement conduits, sur une prolonge d'artillerie (L'Express, 6 févr. 1967, p.70, col. 2).
    B. ? CH. DE FER. Longue corde utilisée pour la manoeuvre des wagons ou l'arrimage des marchandises. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [p? ?l? ?:?]. Homon. et homogr. prolonge rem. s.v. prolongation. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. 1349 prolonge «courroie, lanière» (Guillaume de Machaut, Dit de l'Alérion, 1035, éd. E. Hoepffner), attest. isolée; 2. 1568 artill. «cordage servant à manoeuvrer les pièces d'artillerie» (L. Merlet, État des dépenses faites par la ville de Chartres, p.415: une prolonge de 4 toizes de long pour mener l'artillerie); 3. 1832 artill. «chariot à munitions» (Raymond); 1892 prolonge d'artillerie (Zola, loc. cit.); 4. 1874 ch. de fer (J. officiel, 29 juin, p.4448, 3ecol. ds Littré Suppl. 1877). Déverbal de prolonger*.

    Prolonge, subst. fém.,arg., vx. a) [Polytechnique] Prolongation de la permission de sortie, jusqu'à minuit quarante cinq minutes au lieu de dix heures, accordée en certaines circonstances. On faisait [à l'école] de si bons sommes, les lendemains de prolonge! (Lévy-Pinet1894).b) Rare. Année. Encore une prolonge à tirer... puis la fuite à Pantin (Bruant,Dict. fr.-arg., Suppl., 1905, p.459).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prolonge \p??.l???\ féminin

    1. (Militaire) Cordage qui servait, dans le tir, à réunir la pièce d'artillerie à son avant-train.
      • Tir à la prolonge.
    2. Chariot à munitions.
      • Mais, rue du Four et rue des Laboureurs, elle ne put passer : des canons s'y trouvaient, une file sans fin de pièces, de caissons, de prolonges, qu'on avait dû parquer dès la veille dans ce recoin, et qui semblait y avoir été oubliée. (Émile Zola, La Débâcle, 1892.)
    3. (Chemin de fer) Cordage servant à fixer des marchandises ou à fixer des bâches sur les wagons.
      • Le chargement doit être assujetti par deux prolonges, ou chaînes tendues transversalement et une prolonge ou chaîne tendue longitudinalement. (Règles concernant le conditionnement des chargements, Instructions générale de la SNCF ex47a, Paris 1er janvier 1948)


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROLONGE. n. f.
    T. d'Artillerie. Cordage qui servait, dans le tir, à réunir la pièce à son avant-train. Tir à la prolonge. Il ne se dit plus guère aujourd'hui que d'un Chariot à munitions. Une prolonge d'artillerie.

    Littré

    PROLONGE (pro-lon-j') s. f.
    • 1 Terme d'artillerie. Cordage à l'aide duquel on peut, dans le tir, réunir une bouche à feu à son avant-train. Tir à la prolonge. Ce tir s'effectuait très souvent autrefois?; il est exceptionnel aujourd'hui, la légèreté du matériel actuel ayant rendu très facile et très rapide l'action de mettre une pièce en batterie et de la remettre sur son avant-train.
    • 2Chariot à munitions.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PROLONGE. Ajoutez?: - REM. Prolonge, au sens de cordage, se dit ailleurs que dans l'artillerie. Les fûts sont le plus souvent placés sur des wagons plats ou fermés, sans autre précaution qu'une petite cale pour les empêcher de rouler, sans les lier avec une prolonge, Journ. offic. 29 juin 1874, p. 4448, 3e col.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PROLONGE, s. f. dans l'Artillerie, est un cordage qui sert à tirer le canon en retraite, & quand une piece est embombée.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « prolonge »

    Prolonger.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PROLONGE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1349 prolonge «courroie, lanière» (Guillaume de Machaut, Dit de l'Alérion, 1035, éd. E. Hoepffner), attest. isolée; 2. 1568 artill. «cordage servant à manoeuvrer les pièces d'artillerie» (L. Merlet, État des dépenses faites par la ville de Chartres, p.415: une prolonge de 4 toizes de long pour mener l'artillerie); 3. 1832 artill. «chariot à munitions» (Raymond); 1892 prolonge d'artillerie (Zola, loc. cit.); 4. 1874 ch. de fer (J. officiel, 29 juin, p.4448, 3ecol. ds Littré Suppl. 1877). Déverbal de prolonger*.

    prolonge au Scrabble


    Le mot prolonge vaut 11 points au Scrabble.

    prolonge

    Informations sur le mot prolonge - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prolonge au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prolonge

    Les rimes de « prolonge »


    On recherche une rime en §Z .

    Les rimes de prolonge peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §Z

    Rimes de éponge      Rimes de rallonges      Rimes de gonze      Rimes de bronzent      Rimes de replonge      Rimes de bonzes      Rimes de allonge      Rimes de songe      Rimes de serviettes-éponges      Rimes de ronge      Rimes de prolonges      Rimes de éponges      Rimes de oronges      Rimes de replonges      Rimes de oronge      Rimes de prolonges      Rimes de songe      Rimes de rongent      Rimes de piquouze      Rimes de replongent      Rimes de longe      Rimes de épongent      Rimes de longent      Rimes de tissu-éponge      Rimes de songes      Rimes de longes      Rimes de longe      Rimes de plongent      Rimes de bronze      Rimes de bronzes      Rimes de rallongent      Rimes de rallonge      Rimes de songes      Rimes de plonge      Rimes de bonze      Rimes de axonge      Rimes de éponge      Rimes de allongent      Rimes de mi-songe      Rimes de demi-mensonge      Rimes de rallonge      Rimes de éponges      Rimes de prolonge      Rimes de quatre-vingt-onze      Rimes de onze      Rimes de onze      Rimes de gonzes      Rimes de piquouzes      Rimes de allonges      Rimes de rallonges     

    Mots du jour

    éponge     rallonges     gonze     bronzent     replonge     bonzes     allonge     songe     serviettes-éponges     ronge     prolonges     éponges     oronges     replonges     oronge     prolonges     songe     rongent     piquouze     replongent     longe     épongent     longent     tissu-éponge     songes     longes     longe     plongent     bronze     bronzes     rallongent     rallonge     songes     plonge     bonze     axonge     éponge     allongent     mi-songe     demi-mensonge     rallonge     éponges     prolonge     quatre-vingt-onze     onze     onze     gonzes     piquouzes     allonges     rallonges     


    Les citations sur « prolonge »

    1. Puis, tout à coup, ainsi qu'un ténor effaré
      Lançant dans l'air bruni son cri désespéré,
      Son cri qui se lamente, et se prolonge, et crie,
      Eclate en quelque coin l'orgue de Barbarie.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Nocturne parisien


    2. Le silence se prolongeait. Il devenait de plus en plus épais, comme le brouillard du matin.

      Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Le Silence de la mer (1942)


    3. Il n'est rien de plus lourd que la compassion. Même notre propre douleur n'est pas aussi lourde que la douleur coressentie avec un autre, pour un autre, à la place d'un autre, multipliée par l'imagination prolongée dans des centaines d'échos.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    4. Le silence se prolongeait. Il devenait de plus en plus épais, comme le brouillard du matin. Epais et immobile.

      Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Le Silence de la mer (1942)


    5. L'homme c'est le malheur. Il n'y a que les sots pour prétendre le contraire. C'est un malheur que de naître et aussi longtemps que nous vivons, nous ne faisons que prolonger ce malheur, seule la mort y met un terme.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


    6. Les lames d'une marchombre sont comme elle, silencieuses, invisibles et mortellement efficaces. Greffées dans son corps, prêtes à jaillir entre ses doigt, prolongement de sa volonté, elles reflètent l'esprit même de la guilde. L'âme marchombre.

      Auteur : Pierre Bottero - Source : La Quête d'Ewilan (2003)


    7. La guerre est semblable au feu, lorsqu'elle se prolonge elle met en péril ceux qui l'on provoquée.

      Auteur : Sun Tzu - Source : L'art de la guerre


    8. La seule chose qui garde le Cachemire de l'autodestruction à la façon du Pakistan ou de l'Afghanistan, c'est son bon vieux capitalisme petit bourgeois. Si religieux soient-ils, les Cachemiris sont de grands hommes d'affaires. Et tous les hommes d'affaires, d'une manière ou d'une autre, ont intérêt à voir se prolonger le statu quo ou ce que nous appelons "processus de paix" qui, soit dit en passant, offre des opportunités commerciales très différentes de la paix à proprement parler.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


    9. Le propre d'une liaison est de ne pas durer dans le temps, son aspect éphémère en fait tout son charme, la prolonger n'apporte souvent que déception et désillusion.

      Auteur : Antoine Laurain - Source : Le chapeau de Mitterrand (2012)


    10. La séparation prolongée détruit n'importe quel amour. Mais un rapprochement et la satisfaction du désir amoureux est un remède bien agréable, et beaucoup plus rapide. Un amour heureux dure six mois; un amour malheureux peut durer six ans.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Petite Fille aux yeux sombres (1921)


    11. Elle va poursuivre son récit, et puis ce sera terminé. Une histoire ne se prolonge pas indéfiniment. C'est seulement une histoire. Un mot après l'autre.

      Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


    12. On pense prolonger la vie d'un grand roman par une adaptation et on ne fait que construire un mausolée où seule une petite inscription sur le marbre rappelle le nom de celui qui ne s'y trouve pas.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Rideau (2005)


    13. Le principal inconvénient des instruments à vent est qu'ils prolongent la vie du musicien.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    14. La nourriture n'avait pour lui qu'un aspect utilitariste, celui de prolonger une vie qu'il n'aimait pas et qui le lui rendait bien.

      Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)


    15. Le rossignol attardé prolonge son chant de nuit jusque dans l'aurore.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    16. Que la vie de «l'âme» se prolonge par delà la dissociation de la chair, il y a là, pour moi de l'inadmissible, de l'impensable, et contre quoi proteste ma raison; aussi bien que contre le foisonnement incessant des âmes.

      Auteur : André Gide - Source : Feuillets d'automne (1949)


    17. Assiduité: Pratique régulière qui doit cependant ne pas être prolongée excessivement. Par exemple, une personne qui ne saute jamais un repas risque de faire de l'assiduité gastrique.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    18. Il n'est donc pas vrai qu'on écrive pour soi-même: ce serait le pire échec; en projetant ses émotions sur le papier, à peine arriverait-on à leur donner un prolongement languissant.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature? (1948)


    19. L'homme fat trouve toujours un dernier refuge dans la responsabilité. Ainsi, par exemple, prolonge-t-il une guerre après que le phénomène qui la décide a pris fin.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Mariés de la Tour Eiffel, Préface


    20. Autour de lui, à travers le brouillard un saule pleurait à la façon d'une effraie à face blanche, c'est-à-dire dans l'aigu et les bouleaux, les frênes et les trembles, jouxtant la mare, plaignaient doucement sous la morsure du vent. Cela intriguait [Alain]. Il tentait d'imaginer quelle espèce de créature se prolongeait ainsi en eux.

      Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


    21. C'est un roulement de tonnerre. Il se prolonge et gronde au-dessus des montagnes, du côté du nord; ensuite elle l'entend qui vient, avec des cahots, comme un char lourdement chargé de billes de sapin qui s'entrechoquent.

      Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Derborence (1934)


    22. La Méditerranée ne connaît pas de ligne d'horizon : elle est le prolongement du ciel.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)


    23. Rien n'est vrai, rien n'est faux; tout est songe et mensonge.
      Illusion du coeur qu'un vain espoir prolonge.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830), III, 31


    24. Malheureusement, je n'avais pas le temps de prolonger indéfiniment ces visites, car je voulais, autant que possible, ne pas rentrer après mon amie.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    25. La vie humaine est un songe : d'autres l'ont dit avant moi, mais cette idée me suit partout. Quand je considère les bornes étroites dans lesquelles sont circonscrites les facultés de l'homme, son activité et son intelligence ; quand je vois que nous épuisons toutes nos forces à satisfaire des besoins, et que ces besoins ne tendent qu'à prolonger notre misérable existence ; que notre tranquillité sur bien des questions n'est qu'une résignation fondée sur des chimères, semblables à celles des prisonniers qui auraient couvert de peintures variées et de riantes perspectives les murs de leur cachot ; tout cela mon ami, me rend muet. Je rentre en moi-même, et j'y trouve un monde, mais plutôt en pressentiments et en sombres désirs qu'en réalité et en action ; et alors tout s'embrouille en moi, et, perdu dans mes rêves, je poursuis en souriant ma route dans le monde.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


    Les citations sur prolonge renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prolonge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prolonge »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prolonge»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot prolonge dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prolonge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prolonge dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prolonge ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prolonge     Citation sur prolonge   Poèmes prolonge   Proverbes prolonge   Rime avec prolonge    Définition de prolonge  


    Définition de prolonge présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prolonge sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prolonge notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:49:31