Définition de « rallonge »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rallonge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rallonge pour aider à enrichir la compréhension du mot Rallonge et répondre à la question quelle est la définition de rallonge ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?a.l???) rallonge (f)

  • Ce qui sert à rallonger une chose. - Mettre une rallonge à une table. - Le fil électrique est trop court, jai besoin dune rallonge.

  • (term|Finances) Lors dune émission ou dune offre publique de vente, disposition contractuelle qui permet à un émetteur ou à un vendeur dallouer un supplément démission à une catégorie dinvestisseurs dans un délai donné après lopération. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe rallonger.


    Définitions de « rallonge »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RALLONGE, subst. fém.

    A. ? Loc. prép. à valeur adj. De rallonge. Qui sert à rallonger. Ce ne serait pas, en tout cas, commode (...) car il n'y a pas de cheminées. Il est vrai qu'avec des tuyaux de rallonge qu'on amènerait comme le tuyau de tirage du poêle qui est là jusqu'à la fenêtre... (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 90).Le câble de sondage en chanvre (...) est serré dans la mâchoire d'une vis de rallonge reliée au balancier (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 45).
    B. ?
    1. Élément, pièce qu'on ajoute à quelque chose pour en augmenter la longueur. Synon. allonge.L'emmanchement (...) (partie renflée) (...) qui termine chaque rallonge à ses extrémités et sert à les assembler entr'elles (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 118).P. métaph. Donc, Messieurs, je ne voudrais pas vous prendre en traître. Il me reste deux rallonges à coudre au bout de ce discours (Cocteau, Poés. crit. II,1960, p. 169).
    a) [Avec un adj. déterm. ou un compl.]
    ?) [spécifiant la nature de ce qui rallonge] Elle mena là Manette et Anatole (...) et leur fit voir les poulaillers (...) les petits hangars reliés aux poulaillers par une rallonge de refuge contre la pluie (Goncourt, Man. Salomon,1867, p. 270).
    ?) [spécifiant ce qui est rallongé] Cette machine [à rayer les canons] comprend: Un banc portant les organes de la machine, complété par une rallonge de banc portant le canon à rayer (Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 198).
    b) À rallonge(s). Au dernier élément (épisode, etc.) duquel on peut rajouter un nouvel élément du même genre. Feuilleton à rallonge. Curieux cas de duperie à rallonges, pensait Gisors (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 350).
    ? En partic., fam. Nom à rallonge(s). Nom, généralement nobiliaire, composé de plusieurs noms. Paraît aussi qu'il a un château, des larbins, des aïeux, un nom à cinq ou six rallonges, mais ça ne se voit pas sur lui (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 41).
    2. En partic.
    a) Plateau, aussi long que la table est large, qui s'adapte à celle-ci pour en augmenter la longueur. Table à rallonges. On taille des mortaises, dans lesquelles on fait glisser les rallonges (Nosban, Manuel menuisier,t. 2, 1857, p. 41).Dépouillée de la toile cirée qui la couvre habituellement, agrandie de ses deux rallonges, la table de la salle à manger occupait presque tout l'espace libre au milieu de la pièce (Duhamel, Confess. min.,1920, p. 115).
    b) Câble électrique servant à prolonger un câble trop court. Rallonge électrique. Les risques de brûlures sont importants (cuisinières, barbecues, rallonges non débranchées) (Le Monde aujourd'hui,22-23 avr. 1984, p. XI, col. 3).
    c) Arg. Couteau. J'y ai filé un coup de rallonge et il s'est affalé (Lacass.Milieu1935, p. 2).Un Peau-Rouge (...), nommé Polyte, avait buté un nière [un individu] (...) d'un coup de rallonge dans le c?ur (Trignol, Pantruche,1946, p. 20).
    C. ? P. anal. Ce qui est de même nature que quelque chose et vient s'y ajouter, généralement pour en augmenter la durée, la quantité. Synon. supplément, rabiot (pop.).
    ? Arg. Rallonge (de peine). Ils m'ont mis une rallonge de six mois (Lacassagne, Arg. « milieu »,1928, p. 172).Puis paf! une « rallonge » revenait de la Division. Il leur fallait faire cette augmentation (Fombeure, Soldat,1935, p. 143).
    ? [Avec un adj. déterm. ou un compl.]
    ? [spécifiant la nature de ce qui rallonge] Depuis cinquante ans nous assistons au règne du journal écrit; depuis quinze ou vingt ans nous lui avons vu mettre la rallonge du journal photographié et cinématographié (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 218).Que peut concéder la S.N.C.F.? Le recours au ministre, dans le passé, avait pour objet d'obtenir une « rallonge » de crédits (Le Monde,13 sept. 1969, p. 1, col. 6).
    ? [spécifiant ce qui est rallongé] Au fig., littér. Dans de certains cas, l'instruction et la lumière peuvent servir de rallonge au mal (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 114).Les songes romanesques et toutes les chimères de la nuit servent ainsi de rallonge au possible (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 142).Les autres années, on se débrouillait pour procéder dès le mois de juillet aux nominations d'auxiliaires. Cette année, le retard de la rallonge budgétaire ne l'a pas permis (Le Figaro littér.,6 oct. 1969, p. 9, col. 4).
    Prononc. et Orth.: [?al? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1373 ralonge (Doc. et extraits divers concernant l'hist. de l'art dans les Flandres, éd. Dehaisnes, t. 1, p. 518), rare; puis 1765 ralonge (Encyclop. t. 13). Déverbal de rallonger*. Cf. l'a. fr. raloigne « retard » fin xiiies. [date ms.] (Rutebeuf, Vie du monde, 96, éd. A. Jubinal, t. 1, p. 36); cf. éd. J. Bastin et E. Faral, t. 1, p. 403, 87: caloigne, var. ms. fin xiiies. Fréq. abs. littér.: 33.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rallonge \?a.l???\ féminin

    1. Ce qui sert à rallonger une chose.
      • Mettre une rallonge à une table.
      • Le fil électrique est trop court, j'ai besoin d'une rallonge.
      • J'ai bâti une rallonge pour agrandir la grange.
      • Les clients de la Scala, de l'Eldorado, avaient abandonné leur fauteuil et le film d'amour, où le jeune premier refile un baiser à rallonge à la femme de sa vie, pour se joindre au curieux.. (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. IX, Série noire, Gallimard, 1956, p. 74)
    2. (Finance) Lors d'une émission ou d'une offre publique de vente, disposition contractuelle qui permet à un émetteur ou à un vendeur d'allouer un supplément d'émission à une catégorie d'investisseurs dans un délai donné après l'opération.
    3. Fil électrique muni d'une prise mâle à un bout et femelle à l'autre, parfois couplé à une prise multiple, et qui sert à relier au courant un appareil éloigné d'une prise électrique.
    4. (Par dérision) Éléments d'un patronyme, surtout quand ils sont nombreux et accompagnés de particules.
      • Paraît aussi qu'il a un château, des larbins, des aïeux, un nom à cinq ou six rallonges, mais ça ne se voit pas sur lui? (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 41.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RALLONGE. n. f.
    Ce qui sert à rallonger une chose. Mettre une rallonge à une table.

    Littré

    RALLONGE (ra-lon-j') s. f.
    • Ce qui sert à rallonger une chose. Une rallonge de table. Une table à rallonges.

      Fig. Dans de certains cas, l'instruction et la lumière peuvent servir de rallonge au mal, Hugo, les Misérables, 1re part, liv. II, ch. 7.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Lors d'une émission ou d'une offre publique de vente, disposition contractuelle qui permet à un émetteur ou à un vendeur d'allouer un supplément d'émission à une catégorie d'investisseurs dans un délai donné après l'opération.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « rallonge »

    Voy. RALLONGER?; Wallon, ralong.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de rallonger.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RALLONGE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1373 ralonge (Doc. et extraits divers concernant l'hist. de l'art dans les Flandres, éd. Dehaisnes, t. 1, p. 518), rare; puis 1765 ralonge (Encyclop. t. 13). Déverbal de rallonger*. Cf. l'a. fr. raloigne « retard » fin xiiies. [date ms.] (Rutebeuf, Vie du monde, 96, éd. A. Jubinal, t. 1, p. 36); cf. éd. J. Bastin et E. Faral, t. 1, p. 403, 87: caloigne, var. ms. fin xiiies.

    rallonge au Scrabble


    Le mot rallonge vaut 9 points au Scrabble.

    rallonge

    Informations sur le mot rallonge - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rallonge au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rallonge

    Les rimes de « rallonge »


    On recherche une rime en §Z .

    Les rimes de rallonge peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §Z

    Rimes de rallonge      Rimes de plonge      Rimes de replonge      Rimes de allongent      Rimes de onze      Rimes de longe      Rimes de gonzes      Rimes de songe      Rimes de demi-mensonge      Rimes de longe      Rimes de plonges      Rimes de mi-songe      Rimes de épongent      Rimes de rongent      Rimes de bronze      Rimes de serviette-éponge      Rimes de quatre-vingt-onze      Rimes de axonge      Rimes de songes      Rimes de rallongent      Rimes de mensonges      Rimes de allonges      Rimes de songes      Rimes de prolongent      Rimes de rallonges      Rimes de plongent      Rimes de éponge      Rimes de éponges      Rimes de bronze      Rimes de oronges      Rimes de mensonge      Rimes de allonges      Rimes de bronzent      Rimes de tissu-éponge      Rimes de songent      Rimes de oronge      Rimes de plonge      Rimes de bonze      Rimes de rallonge      Rimes de serviettes-éponges      Rimes de piquouzes      Rimes de ronges      Rimes de allonge      Rimes de prolonges      Rimes de éponges      Rimes de prolonge      Rimes de longent      Rimes de prolonge      Rimes de allonge      Rimes de rallonges     

    Mots du jour

    rallonge     plonge     replonge     allongent     onze     longe     gonzes     songe     demi-mensonge     longe     plonges     mi-songe     épongent     rongent     bronze     serviette-éponge     quatre-vingt-onze     axonge     songes     rallongent     mensonges     allonges     songes     prolongent     rallonges     plongent     éponge     éponges     bronze     oronges     mensonge     allonges     bronzent     tissu-éponge     songent     oronge     plonge     bonze     rallonge     serviettes-éponges     piquouzes     ronges     allonge     prolonges     éponges     prolonge     longent     prolonge     allonge     rallonges     


    Les citations sur « rallonge »

    1. L'entêtement sans l'intelligence, c'est la sottise soudée au bout de la bêtise et lui servant de rallonge.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Claude Gueux (1834)


    2. Au vingt de Noël les jours rallongent d'un pas d'hirondelle.

      Auteur : Dictons - Source : 20 décembre


    3. C'est la gourmandise qui a fait rallonger la gueule du chien.

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    Les citations sur rallonge renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rallonge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rallonge »

    RâleRâlementRalentirRalentissementRâlerRalingueRalinguerRallerRallié, éeRalliementRallierRallongementRallongerRallumer

    Les mots débutant par ral  Les mots débutant par ra

    râlarâlairâlaientrâlaisrâlaitrâlantrâlantrâlanteralbolrâlerâlerâlérâlementrâlentralentiralentiralentieralentiesralentirralentiraralentirairalentiraientralentiraisralentiraitralentirentralentirezralentiriezralentirontralentisralentisralentissaientralentissaisralentissaitralentissantralentisseralentissementralentissementsralentissentralentisseurralentisseursralentissezralentissiezralentissionsralentissonsralentîtralentitrâlerrâlerarâlerairâlerait

    Les synonymes de « rallonge»

    Les synonymes de rallonge :

      1. ajout
      2. adjonction
      3. addition
      4. additif
      5. amendement
      6. post

    synonymes de rallonge

    Fréquence et usage du mot rallonge dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rallonge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rallonge dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rallonge ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rallonge     Citation sur rallonge   Poèmes rallonge   Proverbes rallonge   Rime avec rallonge    Définition de rallonge  


    Définition de rallonge présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rallonge sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rallonge notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 04:05:05