Définition de « empathie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empathie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur empathie pour aider à enrichir la compréhension du mot Empathie et répondre à la question quelle est la définition de empathie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.pa.ti) empathie (f)

  • (philo) (psychol) (ucf|capacité) à comprendre, à ressentir les sentiments ou à se mettre à la place d’une autre personne. (-note-)



    Définitions de « empathie »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    empathie \??.pa.ti\ féminin

    1. (Psychologie) Capacité de comprendre, de ressentir les sentiments ou de se mettre à la place d'une autre personne.
      • À condition de ne pas se méprendre sur le sens du mot empathie. « C'est la volonté de comprendre l'autre de l'intérieur, tout en sachant qu'on n'y est pas », souligne Jacques Lecomte, docteur en psychologie [?]. (Emmanuelle Lucas, Et si on essayait l'empathie, Journal La Croix, 20 janvier 2016, page 17)
      • Si le bébé est traité avec empathie, compassion et compréhension, ses propres capacités à développer ces qualités s'épanouissent en miroir. (Olivier Maurel, Oui, la nature humaine est bonne)
      • Le mot « empathie » est une traduction du mot allemand Einfühlung, qui renvoie à la capacité de « ressentir l'autre de l'intérieur »; il fut utilisé pour la première fois par le psychologue allemand Robert Vischer en 1873 pour désigner la projection mentale de soi-même dans un objet extérieur ? une maison, un vieil arbre noueux ou une colline balayée par les vents ? auquel on s'associe subjectivement. (Le terme anglais empathy fut utilisé pour la première fois au début du xxe siècle, pour traduire Einfühlung, par le psychologue Edward Titchener.) À sa suite, le philosophe Theodor Lipps étendit cette notion pour décrire le sentiment d'un artiste qui se projette par son imagination non seulement dans un objet inanimé mais aussi dans l'expérience vécue d'une autre personne. Il proposa l'exemple suivant pour illustrer le sens de ce vocable : nous participons intensément à la marche d'un funambule en équilibre sur sa corde raide. Nous ne pouvons nous empêcher d'entrer dans son corps et de faire mentalement chaque pas avec lui. De surcroît, nous ajoutons à cela des sensations d'inquiétude et de vertige dont le funambule est fort heureusement exempt. (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, page 48)
      • Les vents ne gémissaient pas, les flots ne murmuraient pas davantage, la nature manifestait une absence d'empathie presque insultante. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 311)
    2. (Philosophie) Dans la tradition phénoménologique, appréhension immédiate de l'affectivité d'autrui.
    3. (Psychologie sociale) Dans les sciences humaines, attitude envers autrui caractérisée par un effort de compréhension intellectuelle de l'autre, excluant tout entraînement affectif personnel (sympathie, antipathie) et tout jugement moral (caractéristique du sens historique, pénétration de cultures étrangères, techniques d'entretien, psychiatrie, etc.)[3].
      • Il n'était pas nécessaire d'être obligatoirement brillant, le mieux était même le plus souvent de ne rien dire du tout, mais il était indispensable d'écouter son interlocuteur, de l'écouter avec gravité et empathie, relançant parfois la conversation d'un : « Vraiment ? » destiné à marquer l'intérêt et la surprise, ou d'un : « C'est sûr? » teinté d'une approbation compréhensive. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 71)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « empathie »

    (Date à préciser) De l'anglais empathy attesté en 1908[1] issu du grec ancien ????????, empátheia (« affection ») et calque de l'allemand Einfühlung[1][2], créé en 1858 par le philosophe allemand Rudolf Hermann Lotze. Voir sympathie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    Quel nombre de points fait le mot empathie au Scrabble ?

    Le mot empathie vaut 14 points au Scrabble.

    empathie

    Informations sur le mot empathie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    empathie

    Les rimes de « empathie »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de empathie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de travesti      Rimes de rôtie      Rimes de ressentit      Rimes de converti      Rimes de assujettis      Rimes de repartit      Rimes de investis      Rimes de mentis      Rimes de châtie      Rimes de frisottis      Rimes de dégluti      Rimes de abrutis      Rimes de blottit      Rimes de anéantit      Rimes de repentit      Rimes de aboutie      Rimes de lotis      Rimes de repentie      Rimes de corpus delicti      Rimes de consentis      Rimes de abouti      Rimes de garanti      Rimes de repenties      Rimes de repentie      Rimes de abêtis      Rimes de extrovertie      Rimes de engloutie      Rimes de revêtît      Rimes de investie      Rimes de aplatis      Rimes de compatie      Rimes de scaferlati      Rimes de sentit      Rimes de encéphalopathie      Rimes de dévêtit      Rimes de repentie      Rimes de reconverti      Rimes de amorties      Rimes de intervertis      Rimes de neuropathie      Rimes de empuantie      Rimes de titis      Rimes de réparties      Rimes de myocardiopathie      Rimes de alentie      Rimes de fifties      Rimes de partît      Rimes de gentils      Rimes de parti      Rimes de assujettit     

    Mots du jour

    travesti     rôtie     ressentit     converti     assujettis     repartit     investis     mentis     châtie     frisottis     dégluti     abrutis     blottit     anéantit     repentit     aboutie     lotis     repentie     corpus delicti     consentis     abouti     garanti     repenties     repentie     abêtis     extrovertie     engloutie     revêtît     investie     aplatis     compatie     scaferlati     sentit     encéphalopathie     dévêtit     repentie     reconverti     amorties     intervertis     neuropathie     empuantie     titis     réparties     myocardiopathie     alentie     fifties     partît     gentils     parti     assujettit     


    Les citations sur « empathie »

    1. L'empathie, c'est tendre la main à celui qui est dans le trou, ce n'est pas sauter dedans pour l'aider à remonter.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : Juste avant le bonheur (2013)


    2. L'empathie est une vertu publique obligée alors que l'indifférence est un vice privé.

      Auteur : Jean Dion - Source :


    3. J'ai passé 10 années de ma carrière à défendre la cuisine britannique contre l'idée que ce n'était que de la bouillasse, alors j'ai de l'empathie pour l'Amérique quand l'étiquette de junk food est accolée à toute la cuisine américaine.

      Auteur : James Trevor Oliver, dit Jamie Oliver - Source : L'Amérique de Jamie (2010)


    4. La Communication Non Violente convient à ceux qui cherchent un processus pour gérer leurs relations plutôt qu'un moyen d'obtenir des autres qu'ils se conforment à leurs désirs. Quand les autres savent que nous visons avant tout la qualité de la relation - la sincérité et l'empathie - et que nous croyons que ce cheminement aboutira à la satisfaction des besoins de chacun, ils peuvent accueillir nos requêtes en toute confiance comme des demandes et non des exigences.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)


    5. L'empathie n'est pas donnée à tous les êtres. Les militaires, les politiciens n'en ont pas et personne n'est là pour le leur reprocher.

      Auteur : Marc Dugain - Source : Avenue des géants (2012)


    6. S'approcher de la vérité d'un seul être humain, a fortiori d'un peuple, requiert de l'empathie et de la patience mêlées.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    7. 'ai commencé à faire des cauchemars, littéralement des cauchemars, à propos de certaines choses que j'ai vues, entendues et lues. […] Mais le pouvoir de l'empathie humaine, menant à une action collective, peut sauver des vies et libérer des prisonniers. Les gens ordinaires, dont le bien-être personnel et la sécurité sont assurés, peuvent se réunir en grand nombre pour sauver des personnes qu'ils ne connaissent pas et ne rencontreront probablement jamais. Ma petite participation à ce processus a été à la fois l'une des plus grandes leçons d'humilité et une des expériences les plus inspirantes de ma vie.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Extrait de son discours à Harvard en juin 2008


    8. Aborder la jeune sans-abri, cela veut dire créer un lien, ouvrir la voie vers l'empathie. Engager la discussion, c'est reconnaître l'autre dans son humanité. Difficile ensuite de le contourner, de continuer à l'ignorer.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


    9. J’ai découvert les textes, la littérature, l’envie de lire, lire, lire, et de jouer des personnages avec empathie. Mon père, facteur, m’a toujours seriné qu’un balayeur et un président de la République, c’était la même chose. J’ai à coeur d’appliquer cette morale-là dans mon travail.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Le Monde, 2003


    10. L’esprit analytique n’a que faire de l’empathie. Sur une enquête, garder toujours un esprit rationnel et lucide. Ni sentiment, ni sensibilité.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


    11. L'empathie n'est souvent qu'une forme détournée de l'autoapitoiement.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


    12. Puis arriva le 11 septembre 2001, et le monde se fractura. Je n'ai pas le talent d'écrivain nécessaire pour mettre des mots sur cette journée, et celles qui suivirent... les avions qui, tels des spectres, s'évanouissent dans l'acier et le verre, le mouvement lent des tours qui s'écroulent, l'une après l'autre, les personnages couverts de cendre qui errent dans les rues, l'angoisse et la terreur... Je ne prétends pas non plus comprendre la folie nihiliste qui guidait les terroristes ce jour-là, et qui guide toujours leurs semblables. Mes possibilités d'empathie, mes capacités de compréhension de l'autre ne me permettent pas de percer les regards vides de ceux qui tuent des innocents avec une satisfaction abstraite, sereine.

      Auteur : Barack Obama - Source : Les rêves de mon père (2008)


    13. La gentillesse, ce n'est pas de la sollicitude qui est de vouloir faire du bien aux gens malgré eux. Ce n'est pas non plus du respect, qui est l'empathie régie par des règles. La gentillesse est à mi-chemin entre les deux.

      Auteur : Emmanuel Jaffelin - Source : Petit éloge de la gentillesse (2011)


    14. En définitive, j’ai dit oui parce que je pensais que Barack pourrait être un grand président. Il était sûr de lui comme peu de gens le sont. Il avait l’intelligence et la discipline nécessaires pour assumer cette charge, le tempérament pour encaisser les coups, et ce rare degré d’empathie qui lui permettrait d’être entièrement à l’écoute des besoins du pays. Il était entouré de gens bien, de gens intelligents, prêts à l’aider.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    15. Notre crise est d'abord ce moment où nous renouons avec la sensibilité, où nous réapprenons les vertus de l'empathie, où nous refusons de rompre le fil iridescent qui nous relie aux merveilles de l'enfance.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    16. Quand on abandonne et qu'on trahit ceux pour qui on a de l'empathie, on abandonne et ne trahit personne d'aussi réel que soi-même.

      Auteur : Russell Banks - Source : American darling (2005)


    17. C'est seulement dans l'effacement de soi, que l'on peut, par empathie, percevoir la réalité de l'autre.

      Auteur : Jean-Pierre Otte - Source : Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes (2011)


    18. Quand on se retrouve à côté des pestiférés, une fracture nette sépare votre monde de celui des épargnés. On ne veut ni charité, ni empathie. De chaque côté des frontières, les mots n'ont plus le même sens.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    19. Le chemin qui mène à la sympathie ou à l'empathie n'est pas de tout repos, mais c'est le seul que nous ayons.

      Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)


    20. Sympathie : Inclination précise pour une personne, avantageusement remplacée par l'empathie, amour flou pour le genre humain.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    21. Recevoir avec empathie n'implique pas nécessairement de s'y conformer.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)


    22. Ce n'est pas aux enfants d'être transformés par leurs parents, mais aux parents d'être transformés par leur enfants. De vivre l'éclosion de leurs sentiments, d'assister leurs pensées, d'entrer en empathie avec ce qui les traverse et les fonde.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    Les citations sur empathie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot empathie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « empathie »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « empathie»

    Les synonymes de empathie :

      1. allocentrisme
      2. altruisme
      3. sympathie
      4. identification

    synonymes de empathie

    Fréquence et usage du mot empathie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « empathie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot empathie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Empathie ?






    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations empathie     Citation sur empathie   Poèmes empathie   Proverbes empathie   Rime avec empathie    Définition de empathie  


    Définition de empathie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot empathie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot empathie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 25 mars 2023 18:33:14