Définition de « inclément »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inclement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inclément pour aider à enrichir la compréhension du mot Inclément et répondre à la question quelle est la définition de inclement ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.kle.m??|t)
Définitions de « inclément »
Trésor de la Langue Française informatisé
INCLÉMENT, -ENTE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
inclément \??.kle.m??\
-
(Soutenu) Qui n'a pas de clémence.
- Les idées douces sont mal servies par les hommes incléments. Amnistie est pour moi le plus beau mot de la langue humaine. ? (Victor Hugo, Quatrevingt-treize, tome II, Michel Lévy frères, Paris, 1874, page 116)
- L'histoire entière de la femme avant le christianisme se résume en deux mots : mépris et cruauté. Elle n'est plus nulle part la compagne de l'homme suivant le décret divin, elle est son esclave ; elle n'a plus son c?ur, elle n'obtient de lui qu'une domination dure et inclémente et souvent la plus sauvage inhumanité. ? (Jules Doublet, Jésus-Christ étudié en vue de la prédication dans Saint Thomas d'Aquin, tome premier, Berche et Tralin, Paris, 1876, page 155)
- Ainsi préparé, le conscrit ne sera pas comme aujourd'hui transporté soudain de la douce tiédeur du foyer domestique dans l'atmosphère inclémente de la caserne. ? (Raoul Frary, Le péril national, Léopold Cerf, Paris, 1883, page 303)
-
(Par extension) Qualifie un temps ou un climat rigoureux.
- Pendant les rigueurs d'un hyver inclément, que la neige va couvrant pareillement les plus basses vallées, que le sommer des plus froides montagnes, également paroist un toict de chaume que celuy d'ardoise, [...] ? (Jean-Pierre Camus, Quatriesme tome des Diversitez, chez Eustache Foucault, Paris, 1610, page 390)
- Des piles de bûche s'y consumaient sans fin quand la température devenait inclémente. ? (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, page 19)
- Pauvre Mauricia ! Transplantée sous le ciel inclément de la banlieue parisienne, elle paraissait pourtant supporter vaillamment sa captivité. ? (Marcel Roland, Vie et Mort des Insectes, Mercure de France, Paris, 1936)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui n'a pas de clémence. Des dieux incléments. Il ne s'emploie guère qu'en poésie. Par extension, Ciel inclément, Temps ou climat rigoureux.
Littré
-
1Qui n'a pas de clémence, en parlant des dieux, du ciel, du sort. Des dieux incléments.
Par plaisanterie.
Je n'ai point lu, monsieur, les beaux vers où vous dites que le très inclément Clément me déchire aussi bien que plusieurs de mes amis
, Voltaire, Lett. Laharpe, 1773. - 2Qui est, en parlant des choses, défavorable comme une personne inclémente. Un ciel inclément.
Étymologie de « inclément »
Lat. inclementem, de in? 1, et clemens, clément.
- (XVIe siècle) Du latin inclemens ? voir in- et clément.
inclément au Scrabble
Le mot inclément vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot inclement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot inclément au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « inclément »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de inclément peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de amollissement Rimes de comprimant Rimes de dépouillements Rimes de épanouissements Rimes de sous-développement Rimes de réajustements Rimes de médiocrement Rimes de détournements Rimes de roman Rimes de rengorgement Rimes de cheminement Rimes de inébranlablement Rimes de dolmans Rimes de usuellement Rimes de richement Rimes de ombrageusement Rimes de désenchantements Rimes de alarmant Rimes de condiments Rimes de fabuleusement Rimes de serpentements Rimes de ébranlement Rimes de imparablement Rimes de parlement Rimes de vallonnement Rimes de éclaboussement Rimes de obstinément Rimes de cauteleusement Rimes de pourrissement Rimes de tambourinement Rimes de avancements Rimes de questionnement Rimes de intrinsèquement Rimes de clamant Rimes de enjambements Rimes de déroulements Rimes de braillement Rimes de collationnement Rimes de flamands Rimes de accablements Rimes de aplatissement Rimes de renoncements Rimes de enveloppement Rimes de solitairement Rimes de barrissement Rimes de feuillettement Rimes de effarouchements Rimes de royalement Rimes de oligo-éléments Rimes de ultimementMots du jour
amollissement comprimant dépouillements épanouissements sous-développement réajustements médiocrement détournements roman rengorgement cheminement inébranlablement dolmans usuellement richement ombrageusement désenchantements alarmant condiments fabuleusement serpentements ébranlement imparablement parlement vallonnement éclaboussement obstinément cauteleusement pourrissement tambourinement avancements questionnement intrinsèquement clamant enjambements déroulements braillement collationnement flamands accablements aplatissement renoncements enveloppement solitairement barrissement feuillettement effarouchements royalement oligo-éléments ultimement
Les citations sur « inclément »
Les mots proches de « inclement »
Inca Incaguer Incamérer Incandescence Incantation Incapable Incapacité Incarcérable Incarcérateur Incarcération Incarcérer Incarnadin, ine Incarnat, ate Incarnatif, ive Incarnation Incarné, ée Incarner Incartade Incassable Incendiaire Incendie Incendier Incensurable Incertain, aine Incertainement Incertitude Incessamment Incessant, ante Incessible Inceste Inceste Incestueusement Incestueux, euse Incharitable Inchasteté Inchavirable Inchoatif, ive Incidemment Incidence Incident Incident, ente Incidentel, elle Incidenter Incinération Incinérer Incirconcis, ise Incirconcision Incirconscriptible Incirconscrit, ite IncirconspectionLes mots débutant par inc Les mots débutant par in
inca incalculable incalculables incandescence incandescences incandescent incandescente incandescentes incandescents incantation incantations incantatoire incantatoires incantatrice incapable incapable incapables incapables incapacitant incapacitante incapacitants incapacité incapacités incarcération incarcère incarcéré incarcéré incarcérée incarcérée incarcérées incarcérées incarcérer incarcérés incarcérés incarcérez incarna incarnadines incarnai incarnaient incarnais incarnait incarnant incarnat incarnat incarnât incarnation incarnations incarne incarné incarné
Les synonymes de « inclement»
Les synonymes de inclément :- 1. dur
2. rigoureux
3. rude
synonymes de inclément
Fréquence et usage du mot inclément dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « inclement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inclément dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Inclément ?
Citations inclément Citation sur inclément Poèmes inclément Proverbes inclément Rime avec inclément Définition de inclément
Définition de inclément présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inclément sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot inclément notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
