Définition de « inclément »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inclement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inclément pour aider à enrichir la compréhension du mot Inclément et répondre à la question quelle est la définition de inclement ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.kle.m??|t)

  • Qui n’a pas de clémence. - Des dieux incléments. Il ne s’emploie guère qu’en poésie.

  • (ext) … - Ciel inclément, Temps ou climat rigoureux. (-réf-)


    Définitions de « inclément »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INCLÉMENT, -ENTE, adj.

    A. ? [En parlant d'une pers.] Qui manque de clémence, d'indulgence. Synon. dur, sévère.La foule, après lui, prononça ce mot d'usage et, très inclémente, ajouta : ? Point de merci! (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 288).C'est sans doute une sottise de dire à un critique qui vous semble inclément pour un livre qu'on aime : « Faites-en donc autant, pour voir! » (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 246).
    B. ? P. anal. [En parlant d'une chose] Défavorable, ingrat. Une terre au flanc maigre, âpre, avare, inclément, Où les vivants pensifs travaillent tristement (Hugo, Contempl., t. 2, 1856, p. 184).Un nouveau gîte qui fût un peu moins inclément que l'hôtellerie de la lune (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 30).
    ? En partic. [En parlant des conditions atmosphériques] Rigoureux. Quelle drôle d'idée ont eue nos ancêtres en venant vivre sous des cieux aussi incléments! (Flaub., Corresp.,1879, p. 283).Avoir fait inutilement un si long voyage en une saison si inclémente est en effet fort désagréable (Billy, Introïbo,1939, p. 233).
    Prononc. et Orth. : [? ?klem? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1546 (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 638b d'apr. H. Vaganay, ds Rom. Forsch. t. 32, p. 83). Empr. au lat.inclemens, -entis, dér. de clemens (clément*). Fréq. abs. littér. : 29.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    inclément \??.kle.m??\

    1. (Soutenu) Qui n'a pas de clémence.
      • Les idées douces sont mal servies par les hommes incléments. Amnistie est pour moi le plus beau mot de la langue humaine. (Victor Hugo, Quatrevingt-treize, tome II, Michel Lévy frères, Paris, 1874, page 116)
      • L'histoire entière de la femme avant le christianisme se résume en deux mots : mépris et cruauté. Elle n'est plus nulle part la compagne de l'homme suivant le décret divin, elle est son esclave ; elle n'a plus son c?ur, elle n'obtient de lui qu'une domination dure et inclémente et souvent la plus sauvage inhumanité. (Jules Doublet, Jésus-Christ étudié en vue de la prédication dans Saint Thomas d'Aquin, tome premier, Berche et Tralin, Paris, 1876, page 155)
      • Ainsi préparé, le conscrit ne sera pas comme aujourd'hui transporté soudain de la douce tiédeur du foyer domestique dans l'atmosphère inclémente de la caserne. (Raoul Frary, Le péril national, Léopold Cerf, Paris, 1883, page 303)
    2. (Par extension) Qualifie un temps ou un climat rigoureux.
      • Pendant les rigueurs d'un hyver inclément, que la neige va couvrant pareillement les plus basses vallées, que le sommer des plus froides montagnes, également paroist un toict de chaume que celuy d'ardoise, [...] (Jean-Pierre Camus, Quatriesme tome des Diversitez, chez Eustache Foucault, Paris, 1610, page 390)
      • Des piles de bûche s'y consumaient sans fin quand la température devenait inclémente. (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, page 19)
      • Pauvre Mauricia ! Transplantée sous le ciel inclément de la banlieue parisienne, elle paraissait pourtant supporter vaillamment sa captivité. (Marcel Roland, Vie et Mort des Insectes, Mercure de France, Paris, 1936)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INCLÉMENT, ENTE. adj.
    Qui n'a pas de clémence. Des dieux incléments. Il ne s'emploie guère qu'en poésie. Par extension, Ciel inclément, Temps ou climat rigoureux.

    Littré

    INCLÉMENT (in-klé-man, man-t') adj.
    • 1Qui n'a pas de clémence, en parlant des dieux, du ciel, du sort. Des dieux incléments.

      Par plaisanterie. Je n'ai point lu, monsieur, les beaux vers où vous dites que le très inclément Clément me déchire aussi bien que plusieurs de mes amis, Voltaire, Lett. Laharpe, 1773.

    • 2Qui est, en parlant des choses, défavorable comme une personne inclémente. Un ciel inclément.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inclément »

    Lat. inclementem, de in? 1, et clemens, clément.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Du latin inclemens ? voir in- et clément.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INCLÉMENT, -ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1546 (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 638b d'apr. H. Vaganay, ds Rom. Forsch. t. 32, p. 83). Empr. au lat.inclemens, -entis, dér. de clemens (clément*).

    inclément au Scrabble


    Le mot inclément vaut 12 points au Scrabble.

    inclement

    Informations sur le mot inclement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inclément au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inclement

    Les rimes de « inclément »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de inclément peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de amollissement      Rimes de comprimant      Rimes de dépouillements      Rimes de épanouissements      Rimes de sous-développement      Rimes de réajustements      Rimes de médiocrement      Rimes de détournements      Rimes de roman      Rimes de rengorgement      Rimes de cheminement      Rimes de inébranlablement      Rimes de dolmans      Rimes de usuellement      Rimes de richement      Rimes de ombrageusement      Rimes de désenchantements      Rimes de alarmant      Rimes de condiments      Rimes de fabuleusement      Rimes de serpentements      Rimes de ébranlement      Rimes de imparablement      Rimes de parlement      Rimes de vallonnement      Rimes de éclaboussement      Rimes de obstinément      Rimes de cauteleusement      Rimes de pourrissement      Rimes de tambourinement      Rimes de avancements      Rimes de questionnement      Rimes de intrinsèquement      Rimes de clamant      Rimes de enjambements      Rimes de déroulements      Rimes de braillement      Rimes de collationnement      Rimes de flamands      Rimes de accablements      Rimes de aplatissement      Rimes de renoncements      Rimes de enveloppement      Rimes de solitairement      Rimes de barrissement      Rimes de feuillettement      Rimes de effarouchements      Rimes de royalement      Rimes de oligo-éléments      Rimes de ultimement     

    Mots du jour

    amollissement     comprimant     dépouillements     épanouissements     sous-développement     réajustements     médiocrement     détournements     roman     rengorgement     cheminement     inébranlablement     dolmans     usuellement     richement     ombrageusement     désenchantements     alarmant     condiments     fabuleusement     serpentements     ébranlement     imparablement     parlement     vallonnement     éclaboussement     obstinément     cauteleusement     pourrissement     tambourinement     avancements     questionnement     intrinsèquement     clamant     enjambements     déroulements     braillement     collationnement     flamands     accablements     aplatissement     renoncements     enveloppement     solitairement     barrissement     feuillettement     effarouchements     royalement     oligo-éléments     ultimement     


    Les citations sur « inclément »

    Les citations sur inclément renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inclement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inclement »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « inclement»

    Les synonymes de inclément :

      1. dur
      2. rigoureux
      3. rude

    synonymes de inclément

    Fréquence et usage du mot inclément dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inclement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inclément dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inclément ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inclément     Citation sur inclément   Poèmes inclément   Proverbes inclément   Rime avec inclément    Définition de inclément  


    Définition de inclément présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inclément sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inclément notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 08:58:21