Définition de « effectivement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effectivement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effectivement pour aider à enrichir la compréhension du mot Effectivement et répondre à la question quelle est la définition de effectivement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Avec effet. - Agir effectivement.

  • Réellement, en réalité. - Effectivement il est arrivé ; il est arrivé effectivement ; il est effectivement arrivé. - Que dira-t-on de ceux qui se portent à des choses effectivement mauvaises, parce qu’ils les croient effectivement bonnes ? Blaise Pascal, Provençal 4. - Ce qui effectivement est vrai. — Bernard le Bouyer de Fontenelle, les Mondes, 1er soir.


    Définitions de « effectivement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EFFECTIVEMENT, adv.

    A.? D'une manière effective. Exister, trouver effectivement. Synon. réellement, vraiment.Chambre des lords (...) conseil effectivement associé à l'exercice du pouvoir (Guizot, Hist. civilisation,1828, p. 34).Il y a loin toutefois de « sentir Dieu », à l'aimer effectivement (Bremond, Hist. sent. relig. en France,t. 4, 1920, p. 348).
    B.? P. ext. [S'emploie pour confirmer ou souligner la réalité de ce qui vient d'être dit ou va l'être] . Synon. en effet.Houche! mademoiselle revient. Effectivement, MlleSergent s'approche de nous (Colette, Cl. école,1900, p. 134).Vous vous promenez, dit Renée. Oui, effectivement, madame (Arland, Ordre,1929, p. 350).
    Prononc. et Orth. : [ef?ktivm? ?]. Pour [?] ouvert à l'initiale cf. effectuer. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1495 De la vierge ce fut naturellement et du Sainct Esprit effectivement « en réalité » (J. de Vignay, Mir. hist. ds DG); 1797 « de fait » (Sénac de Meilhan, Émigré, p. 1561). Dér. de effectif*, -ive; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 826. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 549, b) 833; xxes. : a) 586, b) 1 391.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    effectivement \e.f?k.tiv.m??\

    1. Avec effet, en effet.
      • Agir effectivement.
    2. Réellement ; en réalité ; en effet ; en référence ou en confirmation d'une idée déjà exprimée.
      • Au moment de mettre ce livre sous presse, je viens d'apprendre qu'effectivement, la Junte m'a « déchu » de la nationalité chilienne. (Armando Uribe, Le livre noir de l'intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, bas de page 223, Seuil, 1974)
      • Mayr Ernst a défini l'espèce comme des « groupes de populations naturelles effectivement ou potentiellement interféconds qui sont reproductivement isolés des autres groupes de même nature ». (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 p., page 1396, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
      • Que dira-t-on de ceux qui se portent à des choses effectivement mauvaises, parce qu'ils les croient effectivement bonnes ? (Blaise Pascal, Provençal 4. ? cité par Littré)
      • Ce qui effectivement est vrai. (Bernard le Bouyer de Fontenelle, les Mondes, 1er soir.)
    3. (Employé dans la conversation) Oui.
      • ? Ah mais je vous ai déjà vu, vous ! ? Effectivement. Vous avez de la mémoire. (Bernard Rathaux, Le mystère Lucchizzi, page 153, 2007, La Compagnie Littéraire)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EFFECTIVEMENT. adv.
    D'une manière effective. Il ne vous fait point un conte, cela est effectivement vrai. Cela est arrivé effectivement. Il prétend avoir droit sur cette terre, et effectivement il a de bons titres. Il paraît moins touché qu'il ne l'est effectivement. Il s'emploie aussi dans la conversation pour signifier Oui.

    Littré

    EFFECTIVEMENT (è-fè-kti-ve-man) adv.
    • 1Avec effet. Agir effectivement.
    • 2Réellement, en réalité. Effectivement il est arrivé?; il est arrivé effectivement?; il est effectivement arrivé. Que dira-t-on de ceux qui se portent à des choses effectivement mauvaises, parce qu'ils les croient effectivement bonnes?? Pascal, Prov. 4. Ce qui effectivement est vrai, Fontenelle, les Mondes, 1er soir.

    REMARQUE

    Des auteurs de synonymes ont essayé de distinguer effectivement et en effet. Mais effectivement signifiant avec effet, et en effet signifiant dans l'effet, la nuance échappe tout à fait dans l'usage.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Il predit à son maistre que ce dessein ne reussiroit pas? effectivement tout ce projet ne reussit rien qui vaille, D'Aubigné, Vie, XC. Il brigua luy mesme effectivement [de fait] en sa faveur, Amyot, Pomp. 31.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « effectivement »

    Effective, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé d'effectif, par son féminin effective, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EFFECTIVEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1495 De la vierge ce fut naturellement et du Sainct Esprit effectivement « en réalité » (J. de Vignay, Mir. hist. ds DG); 1797 « de fait » (Sénac de Meilhan, Émigré, p. 1561). Dér. de effectif*, -ive; suff. -ment2*.

    effectivement au Scrabble


    Le mot effectivement vaut 25 points au Scrabble.

    effectivement

    Informations sur le mot effectivement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot effectivement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    effectivement

    Les rimes de « effectivement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de effectivement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de document      Rimes de espacements      Rimes de scandaleusement      Rimes de patiemment      Rimes de génialement      Rimes de comment      Rimes de uniment      Rimes de révolutionnairement      Rimes de neurologiquement      Rimes de directement      Rimes de coassements      Rimes de amoncellement      Rimes de réembarquement      Rimes de écumant      Rimes de réarmement      Rimes de maritalement      Rimes de dévoiement      Rimes de ralentissements      Rimes de bourgeonnements      Rimes de admirativement      Rimes de vulgairement      Rimes de anti-médicaments      Rimes de tintinnabulements      Rimes de biologiquement      Rimes de imprévisiblement      Rimes de dévouements      Rimes de voussoiement      Rimes de vieillissement      Rimes de extatiquement      Rimes de incessamment      Rimes de étincellements      Rimes de indubitablement      Rimes de indirectement      Rimes de payement      Rimes de connaissements      Rimes de pouffement      Rimes de paisiblement      Rimes de rajeunissement      Rimes de fièrement      Rimes de arbitrairement      Rimes de conformant      Rimes de coléreusement      Rimes de poudroiements      Rimes de fragilement      Rimes de transbordements      Rimes de vallonnement      Rimes de iman      Rimes de mécaniquement      Rimes de diversement      Rimes de sous-développement     

    Mots du jour

    document     espacements     scandaleusement     patiemment     génialement     comment     uniment     révolutionnairement     neurologiquement     directement     coassements     amoncellement     réembarquement     écumant     réarmement     maritalement     dévoiement     ralentissements     bourgeonnements     admirativement     vulgairement     anti-médicaments     tintinnabulements     biologiquement     imprévisiblement     dévouements     voussoiement     vieillissement     extatiquement     incessamment     étincellements     indubitablement     indirectement     payement     connaissements     pouffement     paisiblement     rajeunissement     fièrement     arbitrairement     conformant     coléreusement     poudroiements     fragilement     transbordements     vallonnement     iman     mécaniquement     diversement     sous-développement     


    Les citations sur « effectivement »

    1. Effectivement, messieurs les connaisseurs des mouvements intérieurs de l'âme et de la psyché, lire donne aux femmes des idées ! Sacrilège. Comment obturer le flux de jouissance que procure alors, chez les femmes, la lecture ?

      Auteur : Laure Adler - Source : Les Femmes qui lisent sont dangereuses (2006)


    2. Effectivement, je n'ai pas de grandes héroïnes de l'histoire, pas d'écrivains, pas de résistantes, parce que je suis partie d'une observation personnelle qui était que les héroïnes féminines sont complètement invisibilisées. Moi je n'ai pas le souvenir qu'on m'ait parlé de beaucoup de femmes dans les cours d'histoire, ou alors toujours des mêmes, alors qu'évidemment autant d'héroïnes que de héros ont eu un rôle à jouer, et y compris la petite histoire. C'est pour ça que je m'intéresse à la femme qui a inventé le maillot de bain, à certaines actrices, à une vieille dame retraitée qui a sauvé un phare...

      Auteur : Pénélope Bagieu - Source : France TV Info, 29 septembre 2016


    3. Qu’est-ce que « jouer » et pourquoi sommes-nous sensibles au jeu des « grands acteurs »? Nous savons qu’un acteur « joue » et pourtant… nous souhaitons l’oublier et, en présence d’acteurs de talent, nous l’oublions effectivement très vite. C’est un mystère, une énigme. Comment pouvons-nous oublier qu’un acteur « joue »?

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


    4. Comment être sûr que le «Jésus historique» a effectivement prononcé les paroles que Matthieu ou Luc lui prêtent?

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    5. Les frères Goncourt, c'est un peu comme Coca-Cola. Tout le monde connaît leurs noms par le prix Goncourt, qui est le prix le plus prestigieux en France et un des plus prestigieux dans le monde, en revanche on connaît très mal ceux qui se cachent derrière. Il y a effectivement deux hommes, Edmond de Goncourt qui est né en 1822 sous Louis XVIII et Jules de Goncourt né en 1830 sous Louis-Philippe.

      Auteur : Pierre Ménard - Source : Les infréquentables frères Goncourt (2020)


    6. Patrick Cohen : L'islam, vous ne le voyez plus comme la religion la plus con du monde ?
      Michel Houellebecq : Non, tout compte fait, disons qu'après lecture approfondie du Coran, je suis sûr qu'on peut négocier en fait. Je veux dire, la position normale d'un lecteur du Coran en fait quelqu'un avec qui on peut négocier. Bon, le problème c'est que c'est toujours qu'il y a une marge d'interprétation. Effectivement, en prenant une sourate, en l'exploitant à fond, en en éliminant cinq autres, on peut aboutir à un djihadiste. Il faut vraiment une sérieuse dose de malhonnêteté pour le lire le Coran et aboutir à ça, mais c'est possible.


      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Mon livre est une satire, France Inter, 7 janvier 2015


    7. La réalité passée est toujours moins mauvaise qu'elle ne le fut effectivement : la mémoire est une formidable faussaire.

      Auteur : Antonio Tabucchi - Source : Nocturne indien (1992)


    8. Eloquence: Art de convaincre les imbéciles par la parole de ce que le cheval blanc d'Henri IV est effectivement blanc. Cela inclut le talent de prouver que le cheval blanc est également de n'importe quelle autre couleur.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    9. Même à un simple point de vue réaliste, les pays que nous désirons tiennent à chaque moment beaucoup plus de place dans notre vie véritable, que le pays où nous nous trouvons effectivement.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    10. Soit que l'Ecclésiaste ait été effectivement composé par Salomon, soit qu'un autre auteur inspiré ait fait parler ce sage, ce livre a toujours été regardé comme un monument précieux, et l'est d'autant plus qu'on y trouve plus de philosophie.

      Auteur : Voltaire - Source : Précis de l'Ecclésiaste


    11. Sans les Nuls je n'aurais pas trouvé le ton de NPA. Sans Antoine et tous ceux qui intervenaient dans le même registre, comme Karl Zéro, cette émission n'aurait pas duré comme elle a duré, estime-t-il. Mais, effectivement, le duo de Caunes-Garcia, c'était le top du top

      Auteur : Philippe Gildas - Source : Interview Le Figaro par Stéphanie Raïo Publié le 04/06/2016


    12. Mais avant le réveil il y a un rêve qui a toujours le même contenu, savoir, que je bois. J'ingurgite de l'eau à plein traits, je trouve ça délicieux, comme seule peut l'être une boisson fraîche quand on crève de soif, et alors je me réveille et il faut impérativement que j'aille boire pour de bon. Ce qui déclenche ce rêve simple c'est la soif, que je perçois effectivement au réveil.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : L'interprétation des rêves (1900)


    13. La vérité, c'est que l'esclavage avilit l'homme jusqu'à s'en faire aimer ; que la liberté n'est précieuse qu'aux yeux de ceux qui la possèdent effectivement.

      Auteur : Simone Weil - Source : Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale (1934)


    14. Il avait fait promettre à Mrs. Reed de m'élever, de m'entretenir comme un de ces enfants. Mrs. Reed estimait sans doute qu'elle avait tenu cette promesse « je crois effectivement qu'elle l'avait tenue aussi bien que sa nature le lui permettait ».

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    15. Les hommes font facilement des promesses qu'ils n'ont pas l'intention de tenir effectivement.

      Auteur : Esope - Source : Fables, l'Homme qui promet l'impossible


    16. Peu de choses dans ma vie m'ont effectivement passionné davantage que l'aspect pénal de notre monde. Si nous considérons cet aspect pénal de notre monde, c'est-à-dire de notre société, nous avons, comme on dit, de quoi nous étonner chaque jour.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


    17. Je connaissais bien François Mitterrand. Trois mois avant l’élection, je l’avais appelé pour lui parler de Coluche : « Il y a dans ce clown et dans son humour post-68 quelque chose de salubre. » Mitterrand détestait Mai 68 qui, croyait-il, lui avait fait perdre cinq ans. « Salubre ?, me répondit-il. Salubre est un mot des surréalistes et Coluche est effectivement leur descendant.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Interview Revue des Deux Mondes, aout 2019


    18. On ne peut effectivement pas raconter l'usine. C`est elle l`héroïne de l'histoire, c'est un personnage à part entière qui a imposé son rythme à la forme du roman. Je ne suis pas de taille à lutter avec ses machines, ses chefs, ses bruits et ses cadences, aussi ai-je dû la prendre de biais, par la bande, en douce, dans le secret de la fatigue et de mon écriture pour tâcher de raconter un peu de ma vérité d'ouvrier.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019


    19. Sans Antoine et tous ceux qui intervenaient dans le même registre, comme Karl Zéro, cette émission n'aurait pas duré comme elle a duré, estime-t-il. Mais, effectivement, le duo de Caunes-Garcia c'était le top du top

      Auteur : Philippe Gildas - Source : Interview Le Figaro par Stéphanie Raïo Publié le 04/06/2016


    20. Il faut aussi que le crime d'improbité envers l'Etat chez les hommes publics soit effectivement puni plus sévèrement que le vol à main armée.

      Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


    21. C'est amusant de voir les monstres au cinéma. Mais l'idée qu'ils existent effectivement et qu'ils rôdent autour de nous, ça c'est pas drôle du tout.

      Auteur : Stephen King - Source : Salem (1975)


    22. En général, quand quelqu'un commence en disant : «Ce n'est pas pour être démagogique, mais...», c'est effectivement pour être démagogique.

      Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)


    23. Qu'elles le soient effectivement et non en apparence.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Politique tirée des propres paroles de l'Ecriture sainte (1709)


    24. Je crois, personnellement, qu'il est parfois moins pénible de se réveiller seule et d'éprouver un sentiment de solitude parce que l'on est effectivement seule, que de se sentir seule alors qu'on se réveille à côté de quelqu'un d'autre.

      Auteur : Liv Johanne Ullmann - Source : Devenir (1977)


    25. Mais la seule chose que nous connaissions au sujet de l'avenir, c'est que nous sommes profondément ignorants de ce qui va advenir, et que ce qui arrive effectivement est en général fort différent de ce que nous avions prévu.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


    Les citations sur effectivement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot effectivement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « effectivement »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « effectivement»

    Les synonymes de effectivement :

      1. certainement
      2. évidemment
      3. positivement
      4. réellement
      5. sûrement
      6. matériellement
      7. physiquement
      8. vraiment
      9. véritablement
      10. sérieusement
      11. fidèlement
      12. assurément
      13. franchement

    synonymes de effectivement

    Fréquence et usage du mot effectivement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « effectivement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effectivement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Effectivement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations effectivement     Citation sur effectivement   Poèmes effectivement   Proverbes effectivement   Rime avec effectivement    Définition de effectivement  


    Définition de effectivement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effectivement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot effectivement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:15:28