Définition de « gram »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gram de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gram pour aider à enrichir la compréhension du mot Gram et répondre à la question quelle est la définition de gram ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|??am) gram (inv)

  • Ce mot n’a pas de sens précis et fait partie d’une comptine enfantine. : (cf|ams tram gram)


    Définitions de « gram »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRAM, subst. masc.

    BACTÉRIOL. (Méthode de) double coloration sélective des bactéries. Des grains qui se colorent par le Gram (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 116).
    ? [En parlant d'un germe] Prendre le gram. Conserver, après lavage à l'alcool, la coloration violette due à l'action conjuguée d'un premier colorant (Violet de gentiane) et d'une solution d'iode et d'iodure de potassium (solution de Gram). Il [le bacille tétanique] prend le gram (Camus, Gournay dsNouv. Traité Méd., fasc. 2, 1928, p. 817).
    ? Germe à gram positif, négatif ou gram-positif, gram-négatif. Germe qui prend ou qui ne prend pas le gram. On établit (...) des listes de Bactéries dont les unes restant colorées sont Gram-positives et les autres se décolorant sont Gram-négatives (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 24).
    Prononc. et Orth. : [g?am]. Homon. gramme. Var. gramm (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 237). Étymol. et Hist. 1897 (L. Fournier, in G.-M. Debove et Ch. Achard, Man. de méd., IX, 112, note 1 ds Quem. DDL t. 8). Du nom du médecin danois Gram (1853-1938), qui mit au point la méthode de coloration des microbes.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gram \??am\ invariable

    1. (Biologie) Solution permettant de colorer et de différencier les microbes.

    Onomatopée - français

    gram \??am\ invariable

    1. Ce mot n'a pas de sens précis et fait partie d'une comptine enfantine.
    ? voir ams tram gram
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    GRAM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1897 (L. Fournier, in G.-M. Debove et Ch. Achard, Man. de méd., IX, 112, note 1 ds Quem. DDL t. 8). Du nom du médecin danois Gram (1853-1938), qui mit au point la méthode de coloration des microbes.

    gram au Scrabble


    Le mot gram vaut 6 points au Scrabble.

    gram

    Informations sur le mot gram - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gram au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gram

    Les rimes de « gram »


    On recherche une rime en AM .

    Les rimes de gram peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en am

    Rimes de télégramme      Rimes de lançâmes      Rimes de édam      Rimes de grimpâmes      Rimes de diagrammes      Rimes de monogame      Rimes de éprouvâmes      Rimes de tardâmes      Rimes de dépassâmes      Rimes de trompâmes      Rimes de rame      Rimes de poussâmes      Rimes de bâillâmes      Rimes de initiâmes      Rimes de écumâmes      Rimes de scrutâmes      Rimes de mme      Rimes de recommençâmes      Rimes de glissâmes      Rimes de monogames      Rimes de dansâmes      Rimes de reparlâmes      Rimes de donnâmes      Rimes de cryptogrammes      Rimes de pictogrammes      Rimes de tombâmes      Rimes de mi-femme      Rimes de exam      Rimes de reconstituâmes      Rimes de contemplâmes      Rimes de réclames      Rimes de programmes      Rimes de centigrammes      Rimes de promenâmes      Rimes de oriflamme      Rimes de houspillâmes      Rimes de dégoupillâmes      Rimes de attardâmes      Rimes de trames      Rimes de spectrogramme      Rimes de hammam      Rimes de retombâmes      Rimes de changeâmes      Rimes de hammams      Rimes de sanglotâmes      Rimes de jam      Rimes de dirhams      Rimes de trouvâmes      Rimes de imams      Rimes de engageâmes     

    Mots du jour

    télégramme     lançâmes     édam     grimpâmes     diagrammes     monogame     éprouvâmes     tardâmes     dépassâmes     trompâmes     rame     poussâmes     bâillâmes     initiâmes     écumâmes     scrutâmes     mme     recommençâmes     glissâmes     monogames     dansâmes     reparlâmes     donnâmes     cryptogrammes     pictogrammes     tombâmes     mi-femme     exam     reconstituâmes     contemplâmes     réclames     programmes     centigrammes     promenâmes     oriflamme     houspillâmes     dégoupillâmes     attardâmes     trames     spectrogramme     hammam     retombâmes     changeâmes     hammams     sanglotâmes     jam     dirhams     trouvâmes     imams     engageâmes     


    Les citations sur « gram »

    1. L'éloquence est née avant les règles de la rhétorique, comme les langues se sont formées avant la grammaire.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Eloquence


    2. Le plus sûr moyen de détruire un parti est d'accomplir son programme.

      Auteur : Louis Latzarus - Source : La Politique (1928)


    3. La politique est une arithmétique. Calculette en main, les politiciens doivent faire le compte des intérêts corporatistes qu'ils souhaitent défendre, en défalquant ceux que leur programme ne peut entériner pour des raisons de principes, de tradition ou simplement d'incompatibilité.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    4. En résumé, un cours de grammaire fait par le maître in abstracto est une faute contre le bon sens. C'est l'élève qui doit faire l'effort de tirer la règle.

      Auteur : Jules Payot - Source : La Faillite de l'enseignement (1937)


    5. Normal, c'est juste un programme de machine à laver.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    6. Il y aura toujours des choses que nous aimerions dire dans nos programmes, mais qui ne peuvent être que mal dites avec tous les langages connus.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    7. - Que pensez-vous de l'allègement des programmes scolaires? - - On progresse. On arrivera un jour à Marignan 1514,78.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    8. L'Angleterre, c'est un pays extraordinaire. Ils sont complètement fous! Chez nous, toutes les rues portent des noms de victoires: Wagram, Austerlitz... Tandis que là-bas: Trafalgar Square, Waterloo Place... Ils n'ont choisi que des noms de défaites!

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    9. Il y avait deux hommes qui étaient à l'origine du programme économique de François Hollande, il y avait Emmanuel Macron et M. Cahuzac.

      Auteur : François Fillon - Source : RTL Matin, 16 novembre 2016.


    10. Un stage de chaleur humaine irlandaise devrait être obligatoire au programme scolaire.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Les gens heureux lisent et boivent du café (2012)


    11. Saviez-vous que dans la langue chinoise, il n'y a pas de mot pour désigner le bonheur? Il y a une foule d'idéogrammes: chacun représentant une situation heureuse.

      Auteur : Robert Blondin - Source : Le bonheur possible


    12. Les parents sont programmés pour vouloir le meilleur pour leurs enfants, quel que soit ce qu'il reçoivent en retour. C'est ça l'amour, non ?

      Auteur : Jonathan Franzen - Source : Freedom (2011)


    13. L'ennui des élections, c'est que l'élu se croit obligé d'appliquer son programme, au moins au début...

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    14. Ils ne se sont pas demandés ce qui se passerait dans le cas d'une catastrophe mondiale. Ils ont modifié les semences pour qu'elles ne servent qu'une fois. On mangeait la récolte et c'était inutile de garder des graines pour les semer ensuite car elles étaient programmer pour l'échec. Donc, il fallait retourner acheter leurs semences à eux. Très beau modèle d'entreprise - sauf que ces entreprises ont été emportées par le vent et les semences sont restées.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    15. J'aime passionnément la langue française, je crois tout ce que la grammaire me dit, et je savoure les exceptions, les irrégularités de notre langue.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 octobre 1906


    16. Elle vomissait tout ce qui lui rappelait son enfance, corps enseignant compris. Souvenirs de piquets et de coups de règle où institutrices et marraine se concordaient. Elle haïssait ceux qu'elle surnommait les « tortionnaires diplômés », avait en horreur programmes, règlements, emplois du temps.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    17. Les tweets sont des télégrammes décachetés.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)


    18. Le souci de l'homme et de son destin doit toujours constituer l'intérêt principal de tous les efforts techniques; ne jamais l'oublier au milieu des diagrammes et des équations.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


    19. Cet ami si modéré et si philosophe pour supporter les maux d'autrui, se vit peu de temps après, pour quelque sottise qu'il fit, le sujet d'une mauvaise épigramme; sa philosophie n'y tint pas.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    20. Certains langages de programmation arrivent à absorber le changement, mais résistent au progrès.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    21. Vous savez bien que le programme télévisé est souvent l'unique conversation des gens. C'est pour ça que tout le monde regarde les mêmes choses: pour ne pas être largué et avoir quelque chose à partager.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


    22. Vous croyez savoir quand vous apprenez, vous en êtes sur quand vous écrivez, persuadé quand vous enseignez, mais certain seulement quand vous programmez.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    23. Je m'attends maintenant à ce que les hommes d'Etat se révèlent incapables de respecter leur programme. Je suis presque sûr que s'ils font quelque chose, ce sera pour tenir les promesses de leurs adversaires.

      Auteur : Laurence Johnston Peter - Source : Le Principe de Peter (1970)


    24. Le hasard est mathématiquement programmé.

      Auteur : Igor et Grichka Bogdanoff - Source : La fin du hasard (2013)


    25. L'ancêtre de l'obsolescence programmée, c'est l'adultération des produits, forme de tricherie sur la qualité pour abaisser les coûts et, accessoirement, stimuler la demande.

      Auteur : Serge Latouche - Source : Bon pour la casse : Les déraisons de l'obsolescence programmée (2012)


    Les citations sur gram renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gram en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gram »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « gram»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gram dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gram » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gram dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gram ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gram     Citation sur gram   Poèmes gram   Proverbes gram   Rime avec gram    Définition de gram  


    Définition de gram présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gram sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gram notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:41:24