Définition de « gram »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gram de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gram pour aider à enrichir la compréhension du mot Gram et répondre à la question quelle est la définition de gram ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|??am) gram (inv)

  • Ce mot n’a pas de sens précis et fait partie d’une comptine enfantine. : (cf|ams tram gram)


    Définitions de « gram »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRAM, subst. masc.

    BACTÉRIOL. (Méthode de) double coloration sélective des bactéries. Des grains qui se colorent par le Gram (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 116).
    ? [En parlant d'un germe] Prendre le gram. Conserver, après lavage à l'alcool, la coloration violette due à l'action conjuguée d'un premier colorant (Violet de gentiane) et d'une solution d'iode et d'iodure de potassium (solution de Gram). Il [le bacille tétanique] prend le gram (Camus, Gournay dsNouv. Traité Méd., fasc. 2, 1928, p. 817).
    ? Germe à gram positif, négatif ou gram-positif, gram-négatif. Germe qui prend ou qui ne prend pas le gram. On établit (...) des listes de Bactéries dont les unes restant colorées sont Gram-positives et les autres se décolorant sont Gram-négatives (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 24).
    Prononc. et Orth. : [g?am]. Homon. gramme. Var. gramm (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 237). Étymol. et Hist. 1897 (L. Fournier, in G.-M. Debove et Ch. Achard, Man. de méd., IX, 112, note 1 ds Quem. DDL t. 8). Du nom du médecin danois Gram (1853-1938), qui mit au point la méthode de coloration des microbes.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gram \??am\ invariable

    1. (Biologie) Solution permettant de colorer et de différencier les microbes.

    Onomatopée - français

    gram \??am\ invariable

    1. Ce mot n'a pas de sens précis et fait partie d'une comptine enfantine.
    ? voir ams tram gram
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    GRAM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1897 (L. Fournier, in G.-M. Debove et Ch. Achard, Man. de méd., IX, 112, note 1 ds Quem. DDL t. 8). Du nom du médecin danois Gram (1853-1938), qui mit au point la méthode de coloration des microbes.

    gram au Scrabble


    Le mot gram vaut 6 points au Scrabble.

    gram

    Informations sur le mot gram - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gram au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gram

    Les rimes de « gram »


    On recherche une rime en AM .

    Les rimes de gram peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en am

    Rimes de radiogrammes      Rimes de remontâmes      Rimes de embarquâmes      Rimes de abordâmes      Rimes de élimâmes      Rimes de hippopotame      Rimes de trame      Rimes de grimpâmes      Rimes de mesdames      Rimes de commençâmes      Rimes de lançâmes      Rimes de baissâmes      Rimes de dament      Rimes de ramdams      Rimes de évoquâmes      Rimes de transportâmes      Rimes de programme      Rimes de fumâmes      Rimes de ex-femme      Rimes de livrâmes      Rimes de décigramme      Rimes de programmes      Rimes de entament      Rimes de évitâmes      Rimes de Waardamme      Rimes de plongeâmes      Rimes de restâmes      Rimes de badabam      Rimes de épithalame      Rimes de contre-lame      Rimes de dansâmes      Rimes de longeâmes      Rimes de tapâmes      Rimes de déposâmes      Rimes de amalgame      Rimes de dirham      Rimes de électroencéphalogramme      Rimes de saluâmes      Rimes de campâmes      Rimes de calames      Rimes de lance-flamme      Rimes de jam      Rimes de pentagramme      Rimes de vidame      Rimes de ex-femmes      Rimes de hologramme      Rimes de kilogrammes      Rimes de bigame      Rimes de kilogramme      Rimes de penchâmes     

    Mots du jour

    radiogrammes     remontâmes     embarquâmes     abordâmes     élimâmes     hippopotame     trame     grimpâmes     mesdames     commençâmes     lançâmes     baissâmes     dament     ramdams     évoquâmes     transportâmes     programme     fumâmes     ex-femme     livrâmes     décigramme     programmes     entament     évitâmes     Waardamme     plongeâmes     restâmes     badabam     épithalame     contre-lame     dansâmes     longeâmes     tapâmes     déposâmes     amalgame     dirham     électroencéphalogramme     saluâmes     campâmes     calames     lance-flamme     jam     pentagramme     vidame     ex-femmes     hologramme     kilogrammes     bigame     kilogramme     penchâmes     


    Les citations sur « gram »

    1. Le 11ème commandement était «Tu programmeras» ou «Tu ne programmeras pas» - je ne me souviens plus lequel.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    2. Rien qu'aujourd'hui, nous utilisons 100 millions de barils de pétrole par jour. Il n'y a aucun parti, aucun programme politique pour changer cela. Il n'y a pas de législation pour maintenir ce pétrole dans le sol. Nous ne pouvons donc pas sauver le monde en respectant les règles. Car les règles ont besoin d'être changées. Tout doit changer et cela doit démarrer aujourd'hui.

      Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


    3. Le plus sûr moyen de détruire un parti est d'accomplir son programme.

      Auteur : Louis Latzarus - Source : La Politique (1928)


    4. Dans une assiette de bouillon, ils mettent environ 1 gramme de boeuf, et ils appellent ça du bouillon de boeuf. C'est culotté, je trouve...

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    5. La réprobation faisait partie du programme et je n'y rechignai pas; on doit le même outrage aux filles sans pudeur qu'aux hommes sans courage.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)


    6. Or, d’où vint l’immense succès du Mérite des femmes ? De ce que ce petit poème fut comme l’écho de la conscience publique. On sortait de la Révolution et de la Terreur. Les femmes y étaient apparues sublimes de dévouement, de courage, de vertus. L’âme de tous était comme tourmentée d’un vague besoin de reconnaissance, d’admiration pour ces héroïnes et ces martyres, et quand tout à coup on vit un jeune homme, rompant à la fois avec les vieilles épigrammes et les vieux madrigaux, renier également Boileau et Dorat, substituer aux faveurs du dix-huitième siècle et aux satires du dix-septième, l’éloge sérieux des mérites et des devoirs de la femme, peindre en elle l’épouse, la fille, la sœur, la mère, une immense acclamation répondit au cri du poète.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Soixante ans de souvenirs (1884)


    7. Mabillon, comme le religieux le plus savant de son royaume.... ajoutez et le plus humble, dit l'archevêque de Reims, le Tellier, qui croyait faire une épigramme bien adroite contre la modestie du prélat.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    8. C'est le ton de la nation; si les Français perdent une bataille, une épigramme les console; si un nouvel impôt les charge, un vaudeville les dédommage.

      Auteur : Carlo Goldoni - Source : Mémoires (1787)


    9. La seule épigramme permise à la misère est d'obliger la justice et la bienfaisance à des dénis injustes. Quand les malheureux ont convaincu la société de mensonge, ils se rejettent plus vivement dans le sein de Dieu.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    10. Un ministre lui a dit un jour: «Maintenant, monsieur le président, il faudrait que l'on s'occupe des cons.» le général a répondu: «Vaste programme!».

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : En réalité de Gaulle aurait répondu: «Lourde tâche!».


    11. Les langues existaient depuis une longue suite de siècles, quand on est parvenu à rédiger les grammaires qui nous en rendent aujourd'hui l'étude plus facile.

      Auteur : Mirabeau - Source : Lettre à Nicolas de Chamfort.


    12. La joie comme la peine se mesurent au centigramme.

      Auteur : Benjamin Péret - Source : Le Grand Jeu, As de pique


    13. Il entendait raillerie et il aimait à railler. Il y brillait même, et il avait le talent de l'épigramme.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    14. Il y aurait une écriture du non-écrit. Un jour ça arrivera. Une écriture brève, sans grammaire, une écriture de mots seuls. Des mots sans grammaire de soutien. Egarés. Là, écrits. Et quittés aussitôt.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Ecrire


    15. La poésie, c'est comme le radium; pour en obtenir un gramme, il faut des années d'effort.

      Auteur : Vladimir Vladimirovitch Maïakovski - Source : Entretien sur la poésie avec un inspecteur des finances


    16. Les lettres ont besoin de mûrir... Pauvre missive, en vérité, qu'une missive lue le lendemain du jour où elle a été écrite. Imagine-t-on les télégrammes de la religieuse Portugaise, les télex de Mlle de Lespinasse?

      Auteur : Gilles Lapouge - Source : Equinoxiales (1977)


    17. La faute grammaticale est le plus souvent un remède à une faute euphonique.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Positions et propositions (1928-1934)


    18. Il faut être lucide sur soi-même, je ne suis pas drôle. J'étais prêt à animer ce programme, mais je savais que je serais incapable de faire rire. Les Nuls sont restés la première saison, puis ils ont souhaité avoir leur propre émission

      Auteur : Philippe Gildas - Source : Interview de Philippe Gildas , par Ouest-France le 11 mars 2017


    19. L'éloquence est née avant les règles de la rhétorique, comme les langues se sont formées avant la grammaire.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Eloquence


    20. La plus petite unité de mesure de poids, c'est le milligramme, la plus petite unite de mesure de volume, c'est le millilitre, la plus petite unite de mesure de l'intelligence, c'est... le militaire!

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


    21. Tout programme a (au moins) deux buts: celui pour lequel il a été écrit, et un autre pour lequel il ne l'a pas été.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    22. Il n'y a pas d'intelligence philologique possible, si l'on ne pénètre pas la vie même; il n'y a pas d'étude grammaticale des textes sans la connaissance des valeurs.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


    23. Renouveler les choses connues, vulgariser les choses neuves : un bon programme pour un critique.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


    24. Ah ! la grammaire c'est pas mon fort. Et c'est ça qui m'en a joué des tours.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


    25. Camembert à la louche : Diagramme statistique très approximatif

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur gram renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gram en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gram »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « gram»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gram dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gram » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gram dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gram ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gram     Citation sur gram   Poèmes gram   Proverbes gram   Rime avec gram    Définition de gram  


    Définition de gram présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gram sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gram notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:17:58