Définition de « gram »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gram de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gram pour aider à enrichir la compréhension du mot Gram et répondre à la question quelle est la définition de gram ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|??am) gram (inv)

  • Ce mot n’a pas de sens précis et fait partie d’une comptine enfantine. : (cf|ams tram gram)


    Définitions de « gram »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRAM, subst. masc.

    BACTÉRIOL. (Méthode de) double coloration sélective des bactéries. Des grains qui se colorent par le Gram (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 116).
    ? [En parlant d'un germe] Prendre le gram. Conserver, après lavage à l'alcool, la coloration violette due à l'action conjuguée d'un premier colorant (Violet de gentiane) et d'une solution d'iode et d'iodure de potassium (solution de Gram). Il [le bacille tétanique] prend le gram (Camus, Gournay dsNouv. Traité Méd., fasc. 2, 1928, p. 817).
    ? Germe à gram positif, négatif ou gram-positif, gram-négatif. Germe qui prend ou qui ne prend pas le gram. On établit (...) des listes de Bactéries dont les unes restant colorées sont Gram-positives et les autres se décolorant sont Gram-négatives (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 24).
    Prononc. et Orth. : [g?am]. Homon. gramme. Var. gramm (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 237). Étymol. et Hist. 1897 (L. Fournier, in G.-M. Debove et Ch. Achard, Man. de méd., IX, 112, note 1 ds Quem. DDL t. 8). Du nom du médecin danois Gram (1853-1938), qui mit au point la méthode de coloration des microbes.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gram \??am\ invariable

    1. (Biologie) Solution permettant de colorer et de différencier les microbes.

    Onomatopée - français

    gram \??am\ invariable

    1. Ce mot n'a pas de sens précis et fait partie d'une comptine enfantine.
    ? voir ams tram gram
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    GRAM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1897 (L. Fournier, in G.-M. Debove et Ch. Achard, Man. de méd., IX, 112, note 1 ds Quem. DDL t. 8). Du nom du médecin danois Gram (1853-1938), qui mit au point la méthode de coloration des microbes.

    gram au Scrabble


    Le mot gram vaut 6 points au Scrabble.

    gram

    Informations sur le mot gram - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gram au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gram

    Les rimes de « gram »


    On recherche une rime en AM .

    Les rimes de gram peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en am

    Rimes de ex-femmes      Rimes de Handzame      Rimes de Oostham      Rimes de changeâmes      Rimes de rentrâmes      Rimes de clams      Rimes de séparâmes      Rimes de sanglotâmes      Rimes de phanérogames      Rimes de calames      Rimes de transférâmes      Rimes de ad vitam aeternam      Rimes de récupérâmes      Rimes de efforçâmes      Rimes de houspillâmes      Rimes de envoyâmes      Rimes de ignames      Rimes de Tongre-Notre-Dame      Rimes de programment      Rimes de agames      Rimes de tam-tams      Rimes de scrutâmes      Rimes de bouclâmes      Rimes de brame      Rimes de dirham      Rimes de appuyâmes      Rimes de bombardâmes      Rimes de rams      Rimes de adam      Rimes de audiogramme      Rimes de lames      Rimes de échappâmes      Rimes de réclame      Rimes de Waardamme      Rimes de blâme      Rimes de épithalames      Rimes de messieurs-dames      Rimes de exhortâmes      Rimes de cames      Rimes de proposâmes      Rimes de Daknam      Rimes de monogrammes      Rimes de canotâmes      Rimes de jam      Rimes de tram      Rimes de acceptâmes      Rimes de réveillonnâmes      Rimes de préférâmes      Rimes de gramme      Rimes de infâme     

    Mots du jour

    ex-femmes     Handzame     Oostham     changeâmes     rentrâmes     clams     séparâmes     sanglotâmes     phanérogames     calames     transférâmes     ad vitam aeternam     récupérâmes     efforçâmes     houspillâmes     envoyâmes     ignames     Tongre-Notre-Dame     programment     agames     tam-tams     scrutâmes     bouclâmes     brame     dirham     appuyâmes     bombardâmes     rams     adam     audiogramme     lames     échappâmes     réclame     Waardamme     blâme     épithalames     messieurs-dames     exhortâmes     cames     proposâmes     Daknam     monogrammes     canotâmes     jam     tram     acceptâmes     réveillonnâmes     préférâmes     gramme     infâme     


    Les citations sur « gram »

    1. Chaque programme est un bout d'un autre programme et y trouve rarement sa place.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    2. La faute grammaticale est le plus souvent un remède à une faute euphonique.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Positions et propositions (1928-1934)


    3. Les grammatistes trouvent des taches dans le soleil, et souvent ces taches n'existent que sur leurs médiocres lunettes.

      Auteur : Louis Veuillot - Source : Sans référence


    4. En programmation, tout ce que nous faisons est un cas particulier de quelque chose de plus général - et souvent nous nous en apercevons trop vite.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    5. Ce qu'on apprend dans les livres de Christian Bobin, c'est la grammaire du silence. Et cette langue n'a point de fin. Et elle me console. Souvent.

      Auteur : Yanick Lahens - Source : Failles (2010)


    6. ... vous ne pouvez rien contre les lois de la grammaire qui forment si souvent le féminin à partir du masculin par adjonction d'un e muet (un e muet qui s'est mis à crier).

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


    7. Les grammairiens se passionnent pour la structure de la langue, son ossature. Alors forcément, chez eux, le squelette est plus visible. Je sais, je sais, il y a des grammairiens gros. Mais la grammaire n'est-elle pas le royaume des exceptions ?

      Auteur : Erik Orsenna - Source : La grammaire est une chanson douce (2001)


    8. Il y avait deux hommes qui étaient à l'origine du programme économique de François Hollande, il y avait Emmanuel Macron et M. Cahuzac.

      Auteur : François Fillon - Source : RTL Matin, 16 novembre 2016.


    9. Le Québécois pense que la langue française est une langue du corps, une langue de la quotidienneté, et plus on la parle sous un mode naturel, plus on s'éloigne de l'hypocrisie de la grammaire, de l'hypocrisie de la singularité, de la phrase.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    10. J'aime passionnément la langue française, je crois tout ce que la grammaire me dit, et je savoure les exceptions, les irrégularités de notre langue.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 octobre 1906


    11. Je demande à ce que mes livres soient critiqués avec la dernière rigueur, par des gens qui s'y connaissent, et qui sachant la grammaire et la logique, chercheront sous le pas de mes virgules les poux de ma pensée dans la tête de mon style.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Traité du style (1928)


    12. On ne peut plus faire un pas sans être tracé. Il y a comme un Parlement des machines qui décide dans notre dos. Nous sommes gouvernés par des algorithmes. Mais on ne décide jamais de leurs critères ! On ne discute pas du programme, ni des arbitrages qu’ils vont faire pour nous. Ce sont des boites noires. Ça nous rend dépendants. Le système nous gère.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    13. Il ne faut jamais laisser vivre trop longtemps un organigramme.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Sans référence


    14. J'ai feint de courtiser Miss Ingram parce que je voulais vous rendre aussi follement amoureuse de moi que je l'étais de vous, et je savais que la jalousie était le meilleur recours pour y parvenir.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    15. La télécommande de la télévision. Voilà le révélateur ultime de l'autorité conjugale. Détenir la commande de la télévision, c'est décider du programme de toute la soirée. Quand l'homme renonce à ce dernier symbole, c'est qu'il a tout perdu.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Nos amis les humains (2003)


    16. J’avais oublié à quel point les parisiens faisaient la gueule en permanence. Un stage de chaleur irlandais devrait être obligatoire au programme scolaire. Je pensais ça, mais je savais pertinemment que, dans moins de deux jours, j’aurais le même visage blafard et peut avenant qu’eux.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Les gens heureux lisent et boivent du café (2012)


    17. Un langage de programmation est bas niveau quand son programme nécessite de faire attention à ce qui n'est pas pertinent.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    18. Lorsqu'on éprouve du penchant pour la satire, on doit avoir le courage de s'interdire avec soin la plus légère épigramme.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    19. Vous croyez savoir quand vous apprenez, vous en êtes sur quand vous écrivez, persuadé quand vous enseignez, mais certain seulement quand vous programmez.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    20. Qui n'est rien ou n'a rien n'existe pas. Être et avoir sont deux verbes aussi nécessaires dans la vie que dans la grammaire. Ils sont partout les seuls auxiliaires.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    21. Chanter
      Ce n'est pas ce qu'on vous proclame
      Chanter
      Il faut s'y jeter à tue-tête
      A bras le coeur à fendre l'âme
      Avec un seul point au programme
      Celui de n'être sûr de rien
      Celui de n'être sûr de rien.


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Chanter (1980)


    22. On ne manquera jamais de choses à programmer aussi longtemps qu'il y aura un seul programme.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    23. Elle vomissait tout ce qui lui rappelait son enfance, corps enseignant compris. Souvenirs de piquets et de coups de règle où institutrices et marraine se concordaient. Elle haïssait ceux qu'elle surnommait les « tortionnaires diplômés », avait en horreur programmes, règlements, emplois du temps.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    24. Il existe quelques règles de mise en scène, comme il existe des règles de grammaire. Connaître la grammaire ne fait pas de vous un Victor Hugo, le même raisonnement vaut pour le cinéma.

      Auteur : Claude Chabrol - Source : Rencontre à la Cinémathèque suisse, 4 décembre 2007.


    25. Mabillon, comme le religieux le plus savant de son royaume.... ajoutez et le plus humble, dit l'archevêque de Reims, le Tellier, qui croyait faire une épigramme bien adroite contre la modestie du prélat.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    Les citations sur gram renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gram en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gram »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « gram»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gram dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gram » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gram dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gram ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gram     Citation sur gram   Poèmes gram   Proverbes gram   Rime avec gram    Définition de gram  


    Définition de gram présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gram sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gram notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:15:52