Définition de « gram »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gram de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gram pour aider à enrichir la compréhension du mot Gram et répondre à la question quelle est la définition de gram ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|??am) gram (inv)

  • Ce mot n’a pas de sens précis et fait partie d’une comptine enfantine. : (cf|ams tram gram)


    Définitions de « gram »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRAM, subst. masc.

    BACTÉRIOL. (Méthode de) double coloration sélective des bactéries. Des grains qui se colorent par le Gram (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 116).
    ? [En parlant d'un germe] Prendre le gram. Conserver, après lavage à l'alcool, la coloration violette due à l'action conjuguée d'un premier colorant (Violet de gentiane) et d'une solution d'iode et d'iodure de potassium (solution de Gram). Il [le bacille tétanique] prend le gram (Camus, Gournay dsNouv. Traité Méd., fasc. 2, 1928, p. 817).
    ? Germe à gram positif, négatif ou gram-positif, gram-négatif. Germe qui prend ou qui ne prend pas le gram. On établit (...) des listes de Bactéries dont les unes restant colorées sont Gram-positives et les autres se décolorant sont Gram-négatives (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 24).
    Prononc. et Orth. : [g?am]. Homon. gramme. Var. gramm (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 237). Étymol. et Hist. 1897 (L. Fournier, in G.-M. Debove et Ch. Achard, Man. de méd., IX, 112, note 1 ds Quem. DDL t. 8). Du nom du médecin danois Gram (1853-1938), qui mit au point la méthode de coloration des microbes.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gram \??am\ invariable

    1. (Biologie) Solution permettant de colorer et de différencier les microbes.

    Onomatopée - français

    gram \??am\ invariable

    1. Ce mot n'a pas de sens précis et fait partie d'une comptine enfantine.
    ? voir ams tram gram
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    GRAM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1897 (L. Fournier, in G.-M. Debove et Ch. Achard, Man. de méd., IX, 112, note 1 ds Quem. DDL t. 8). Du nom du médecin danois Gram (1853-1938), qui mit au point la méthode de coloration des microbes.

    gram au Scrabble


    Le mot gram vaut 6 points au Scrabble.

    gram

    Informations sur le mot gram - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gram au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gram

    Les rimes de « gram »


    On recherche une rime en AM .

    Les rimes de gram peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en am

    Rimes de remuâmes      Rimes de monogame      Rimes de aspartame      Rimes de gagnâmes      Rimes de consultâmes      Rimes de secouâmes      Rimes de trompâmes      Rimes de décigramme      Rimes de vidéogramme      Rimes de bombardâmes      Rimes de pâme      Rimes de louâmes      Rimes de osâmes      Rimes de reprogramme      Rimes de trouvâmes      Rimes de traversâmes      Rimes de enflamment      Rimes de glissâmes      Rimes de attaquâmes      Rimes de blâme      Rimes de infligeâmes      Rimes de dames      Rimes de mame      Rimes de trams      Rimes de came      Rimes de roulâmes      Rimes de écoutâmes      Rimes de dame      Rimes de monogrammes      Rimes de errâmes      Rimes de fourvoyâmes      Rimes de croque-madame      Rimes de séjournâmes      Rimes de emboîtâmes      Rimes de tétragrammes      Rimes de organigramme      Rimes de confirmâmes      Rimes de exhortâmes      Rimes de diffame      Rimes de programme      Rimes de âme      Rimes de bélinogramme      Rimes de sésame      Rimes de vidame      Rimes de tram      Rimes de lançâmes      Rimes de récupérâmes      Rimes de retirâmes      Rimes de brise-lame      Rimes de wigwams     

    Mots du jour

    remuâmes     monogame     aspartame     gagnâmes     consultâmes     secouâmes     trompâmes     décigramme     vidéogramme     bombardâmes     pâme     louâmes     osâmes     reprogramme     trouvâmes     traversâmes     enflamment     glissâmes     attaquâmes     blâme     infligeâmes     dames     mame     trams     came     roulâmes     écoutâmes     dame     monogrammes     errâmes     fourvoyâmes     croque-madame     séjournâmes     emboîtâmes     tétragrammes     organigramme     confirmâmes     exhortâmes     diffame     programme     âme     bélinogramme     sésame     vidame     tram     lançâmes     récupérâmes     retirâmes     brise-lame     wigwams     


    Les citations sur « gram »

    1. Quand nous écrivons des programmes qui «apprennent», ce qui arrive c'est que nous apprenons, et eux pas.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    2. Le verbe le plus rare et le plus difficile : le verbe aimer. N'est-il pas amusant que nos grammaires scolaires aient choisi pour paradigme le verbe dont le sens est le plus incompréhensible ?

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)


    3. Monsieur Emmanuel Macron n'a pas de programme économique. Il ne peut pas en avoir parce que nous ne sommes plus qu'un territoire à l'intérieur de l'Union européenne. Il faut sortir de là le plus rapidement possible, quel qu'en soit le coût, car mieux vaut la liberté que l'esclavage.

      Auteur : Marie-France Garaud - Source : Interview Le Figaro, 2 avril 2017, par Emmanuel Galiero


    4. Il ne faut pas évaluer les programmeurs par leur ingéniosité ou leur logique, mais par l'exhaustivité de leur étude de cas.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    5. Tout programme a (au moins) deux buts: celui pour lequel il a été écrit, et un autre pour lequel il ne l'a pas été.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    6. J’avais oublié à quel point les parisiens faisaient la gueule en permanence. Un stage de chaleur irlandais devrait être obligatoire au programme scolaire. Je pensais ça, mais je savais pertinemment que, dans moins de deux jours, j’aurais le même visage blafard et peut avenant qu’eux.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Les gens heureux lisent et boivent du café (2012)


    7. Tout le monde peut apprendre à sculpter: on aurait du dire à Michel-Ange comment ne pas le faire. C'est la même chose avec les grands programmeurs.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    8. Tu ne crois tout de même pas à ces âneries comme quoi il n'y aurait qu'une manière d'être beau et que l'humanité serait programmée pour être d'accord avec cette idée ?

      Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


    9. A part les programmes TV de Télé 7 Jours, quinze jours à l'avance, on ne voit pas bien ce qu'Elisabeth Tessier était capable de révéler au Président.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    10. La télévision n'invente rien. La seule image qu'elle ait jamais créée, c'est la neige de la fin des programmes!

      Auteur : Michel Field - Source : Sans référence


    11. Si votre interlocuteur hoche la tête pendant que vous lui expliquez votre programme, réveillez-le.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    12. Grammaire: Règles douloureuses.

      Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


    13. Bientôt, le génie individuel sera à la Pensée ce que le virus de logiciel est à la fiabilité des programmes d'ordinateur.

      Auteur : Georges Picard - Source : Le génie à l'usage de ceux qui n'en ont pas (2004)


    14. Les armements, la dette universelle et l'obsolescence programmée sont les trois piliers de la prospérité occidentale. Si la guerre, le gaspillage, et les usuriers sont abolis, vous vous effondriez.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Ile (1962)


    15. L'être humain tel qu'il a été biologiquement programmé, devrait vivre cent vingt ou cent trente ans. Mais il est le seul des êtres vivants à ne pas accomplir son cycle. Pourquoi? Parce qu'il est intelligent.

      Auteur : Pierre Vellas - Source : Le Troisième Souffle (1977)


    16. Les grammairiens en discutent et le procès est encore devant le juge.

      Auteur : Horace - Source : Art poétique, 78


    17. ... vous ne pouvez rien contre les lois de la grammaire qui forment si souvent le féminin à partir du masculin par adjonction d'un e muet (un e muet qui s'est mis à crier).

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


    18. - Que pensez-vous de l'allègement des programmes scolaires? - - On progresse. On arrivera un jour à Marignan 1514,78.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    19. La violence est une sorte de magie, on y puise le sentiment que le monde vous cédera toujours. Quand je comprenais la structure grammaticale, je comprenais quelque chose que je respectais et qui ne me céderait pas.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : Un Enfant du verbe (1979)


    20. On a beaucoup ri d'un télégramme que Mauriac a reçu peu de jours après la mort de Gide et ainsi rédigé: «Il n'y a pas d'enfer. Tu peux te dissiper. Préviens Claudel. (Signé) André Gide.»

      Auteur : Julien Green - Source : Le Miroir intérieur (1976)


    21. Seuls les grammairiens sont assez naïfs pour penser que l'exception confirme la règle.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Métaphysique des tubes


    22. La grammaire qui sait régenter jusqu'aux rois.

      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), II, 6, Philaminte


    23. Je m'adresse aux électeurs socialistes, aux progressistes et aux humanistes: la dynamique qui peut gagner cette élection présidentielle, qui reprend les idées progressistes en ajoutant les enjeux essentiels de l'écologie, c'est le programme que nous portons.

      Auteur : Yannick Jadot - Source : AFP, Présidentielle 2022, le 09 Décembre 2021


    24. La logique est à la grammaire ce que le sens est au son dans les mots.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    25. Vous croyez savoir quand vous apprenez, vous en êtes sur quand vous écrivez, persuadé quand vous enseignez, mais certain seulement quand vous programmez.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    Les citations sur gram renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gram en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gram »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « gram»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gram dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gram » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gram dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gram ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gram     Citation sur gram   Poèmes gram   Proverbes gram   Rime avec gram    Définition de gram  


    Définition de gram présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gram sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gram notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 03:58:14