Définition de « machinal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot machinal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur machinal pour aider à enrichir la compréhension du mot Machinal et répondre à la question quelle est la définition de machinal ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|machin|ma.?i.n)

  • Qui est semblable au jeu d’une machine, qui est produit par pur mécanisme, sans intention ni réflexion. - Mouvement, effet machinal. - Action machinale. - Geste machinal. - Agir d’une manière purement machinale. - «Boisberthelot fit ce mouvement machinal qui consiste à se presser le front avec la main, comme pour en faire sortir une idée.» — Victor Hugo, Quatre-vingt-treize (-réf-)


    Définitions de « machinal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MACHINAL, -ALE, -AUX, adj.

    A. ? [En parlant d'une pers.] Qui agit automatiquement comme une machine; dont la vie semble réglée par l'habitude sans que la volonté n'intervienne. Je vivotais à Paris avec mes 125 francs (...). Comme morale, je n'en aurais pas valu deux sous de plus (...). Maintenant je suis machinal. Je ferai bien ce que tu voudras (...). J'en ai assez. Je suis las (Renard, Corresp., 1887, p. 72).Notre professeur nous regardait sans joie (...) il nous demanda nos noms qu'il inscrivait (...) dans un grand registre (...). Je le trouvai vieux et machinal (A. France, Pt Pierre, 1918, p. 268).
    B. ? [P. méton.; en parlant d'une manière d'être, d'agir, de l'activité d'une pers.] Formule, intonation, vie, voix machinale; travail machinal; agir, vivre d'une manière machinale. La rapidité des événements qui venoient de se passer ne lui laissoit pas le loisir d'une réflexion bien profonde, et elle ne pouvoit que se laisser aller à ce mouvement machinal des sens (Balzac, Annette, t. 2, 1824, p. 5).Berthe dénouait ses cheveux devant la glace; d'un geste machinal, répété chaque soir, elle avançait la main vers une coupe de métal où les épingles tintaient une à une (Chardonne, Épithal., 1921, p. 247).L'amour devenu une habitude, la volupté devenue quelque chose de machinal, possible tous les jours, à toutes les heures (Montherl., Pte Inf. Castille, 1929, p. 619):
    .Comment passer de ces automatismes surveillés aux actes machinaux qui partent tout seuls? Les faits qu'on peut réunir sous l'accolade du machinal ne sont pas aussi homogènes qu'on pourrait le croire. Chose curieuse, ce sont souvent nos habitudes les moins avancées qui donnent l'impression de la machine rebelle à la souplesse de la vie et des intentions volontaires. Ricoeur, Philos. volonté, 1949, p. 286.
    ? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Il y a dans certains mots que nous employons ordinairement un ressort caché qui nous les ouvre jusqu'au fond (...) puis le mot se replie, reprend sa forme banale et roule insignifiant, usé par l'habitude et le machinal (A. Daudet, Sapho, 1884, p. 241).Nul avant lui n'a su, sinon me faire assister à ce grand éveil du machinal sur le terrain ravagé des possibilités conscientes, du moins me convaincre humainement de son absolue fatalité (Breton, Nadja, 1928, p. 15).
    Prononc. et Orth.: [ma?inal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1718; ,,le pluriel machinaux est peu usité`` (Ac. 1835, 1878). Étymol. et Hist. 1731 fig. (Voltaire, Hist. de Charles XII, éd. R. Pomeau, livre I, p. 74). Dér. de machine*; suff. -al*; cf. le lat. machinalis «qui a rapport aux machines», empr. par Fontenelle dans le syntagme matière machinale, en parlant des poulies, cordages, ressorts, etc., qui font aller les machines d'apr. Littré 1867. Fréq. abs. littér.: 347. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 279, b) 444; xxes.: a) 629, b) 621.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    machinal \ma.?i.nal\

    1. Qui est semblable au jeu d'une machine, qui est produit par pur mécanisme, sans intention ni réflexion.
      • D'un coup d'?il machinal il interrogea le cadran?: six heures?; c'était le moment. Sa femme, elle, était déjà levée. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Boisberthelot fit ce mouvement machinal qui consiste à se presser le front avec la main, comme pour en faire sortir une idée. (Victor Hugo, Quatrevingt-treize, 1874)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MACHINAL, ALE. adj.
    Qui est semblable au jeu d'une machine, qui est produit par le seul jeu des organes, sans intention ni réflexion. Mouvement, effet machinal. Action machinale. Geste machinal. Agir d'une manière purement machinale.

    Littré

    MACHINAL (ma-chi-nal, na-l') adj.
    • 1Qui appartient aux machines.

      Matière machinale, nom donné par Fontenelle aux poulies, cordages, ressorts, etc. qui font aller les machines.

    • 2 Fig. Qui est produit dans le corps vivant, comme par une machine, et sans la participation de la réflexion. Mouvements machinaux. Il [Pierre le Grand] était né avec une crainte extrême de l'eau? le courage et le génie domptèrent en lui cette faiblesse machinale, Voltaire, Charles XII, I. Ma réponse fut l'effet machinal de mon embarras, Rousseau, Prom. 4. L'homme est libre, en ce sens, que, dans les actions non machinales, il se détermine de lui-même et sans contrainte, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 2 août 1770. Le plus grand bien que l'éducation pût procurer à l'homme serait sans doute de le mettre à l'abri de toutes les terreurs machinales, de lui apprendre à se servir de sa raison, même au milieu du danger, Condorcet, Bertin. Rustan n'admire point, dans cette auguste armée [des Helvétiens], Cette uniformité, cet accord machinal Qui meut cent mille bras d'un mouvement égal, Masson, Helvét. III.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MACHINAL, adj. (Gram.) ce que la machine exécute d'elle-même, sans aucune participation de notre volonté : deux exemples suffiront pour faire distinguer le mouvement machinal, du mouvement qu'on appelle libre ou volontaire. Lorsque je fais un faux pas, & que je vais tomber du côté droit, je jette en avant & du côté opposé mon bras gauche, & je le jette avec la plus grande vîtesse que je peux ; qu'en arrive-t-il ? C'est que par ce moyen non réfléchi je diminue d'autant la force de ma chûte. Je pense que cet artifice est la suite d'une infinité d'expériences faites dès la premiere jeunesse, que nous apprenons sans presque nous en appercevoir, à tomber le moins rudement qu'il est possible dès nos premiers ans, & que ne sachant plus comment cette habitude s'est formée, nous croyons, dans un âge plus avancé, que c'est une qualité innée de la machine ; c'est une chimere que cette idée. Il y a sans doute actuellement quelque femme dans la société, déterminée à s'aller jetter ce soir entre les bras de son amant, & qui n'y manquera pas. Si je suppose cent mille femmes tout-à-fait semblables à cette premiere femme, de même âge, de même état, ayant des amans tous semblables, le même tempérament, la même vie antérieure, dans un espace conditionné de la même maniere ; il est certain qu'un être élevé au-dessus de ces cent mille femmes les verroit toutes agir de la même maniere, toutes se porter entre les bras de leurs amans, à la même heure, au même moment, de la même maniere : une armée qui fait l'exercice & qui est commandée dans ses mouvemens ; des capucins de carte qui tombent tous les uns à la file des autres, ne se ressembleroient pas davantage ; le moment où nous agissons paroissant si parfaitement dépendre du moment qui l'a précédé, & celui-ci du précédent encore ; cependant toutes ces femmes sont libres, & il ne faut pas confondre leurs actions quand elles se rendent à leurs amans, avec leur action, quand elles se secourent machinalement dans une chûte. Si l'on ne faisoit aucune distinction réelle entre ces deux cas, il s'ensuivroit que notre vie n'est qu'une suite d'instans nécessairement tels, & nécessairement enchaînés les uns aux autres ; que notre volonté n'est qu'un acquiescement nécessaire à être ce que nous sommes nécessairement dans chacun de ces instans, & que notre liberté est un mot vuide de sens : mais en examinant les choses en nous-mêmes, quand nous parlons de nos actions & de celles des autres, quand nous les louons ou que nous les blamons, nous ne sommes certainement pas de cet avis.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « machinal »

    Lat. machinalis, de machina, machine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin machinalis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MACHINAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1731 fig. (Voltaire, Hist. de Charles XII, éd. R. Pomeau, livre I, p. 74). Dér. de machine*; suff. -al*; cf. le lat. machinalis «qui a rapport aux machines», empr. par Fontenelle dans le syntagme matière machinale, en parlant des poulies, cordages, ressorts, etc., qui font aller les machines d'apr. Littré 1867.

    machinal au Scrabble


    Le mot machinal vaut 14 points au Scrabble.

    machinal

    Informations sur le mot machinal - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot machinal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    machinal

    Les rimes de « machinal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de machinal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de zénithales      Rimes de idéals      Rimes de paranormal      Rimes de métal      Rimes de synoviales      Rimes de idéals      Rimes de sandale      Rimes de détale      Rimes de azimutal      Rimes de orthogonal      Rimes de mygale      Rimes de phénoménales      Rimes de sinusoïdal      Rimes de syndicales      Rimes de katal      Rimes de séminales      Rimes de aéronaval      Rimes de squale      Rimes de minerval      Rimes de maritales      Rimes de spinal      Rimes de futals      Rimes de continental      Rimes de raciale      Rimes de familiale      Rimes de vernal      Rimes de capital      Rimes de zodiacal      Rimes de partial      Rimes de égalent      Rimes de professoral      Rimes de dépoile      Rimes de polygonal      Rimes de canoniales      Rimes de signale      Rimes de horizontale      Rimes de chloral      Rimes de toiles      Rimes de étales      Rimes de Sénégal      Rimes de maritale      Rimes de égal      Rimes de abyssal      Rimes de originales      Rimes de patrimonial      Rimes de essential      Rimes de décimale      Rimes de féodal      Rimes de capital      Rimes de choral     

    Mots du jour

    zénithales     idéals     paranormal     métal     synoviales     idéals     sandale     détale     azimutal     orthogonal     mygale     phénoménales     sinusoïdal     syndicales     katal     séminales     aéronaval     squale     minerval     maritales     spinal     futals     continental     raciale     familiale     vernal     capital     zodiacal     partial     égalent     professoral     dépoile     polygonal     canoniales     signale     horizontale     chloral     toiles     étales     Sénégal     maritale     égal     abyssal     originales     patrimonial     essential     décimale     féodal     capital     choral     


    Les citations sur « machinal »

    1. Ce qui distingue la poésie de la parole machinale, c'est que la poésie justement nous réveille, nous secoue en plein milieu du mot.

      Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : De la poésie, Verbe et culture


    2. C'est une journée machinale comme seule l'usine sait en produire.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019)


    3. Nous marchons dans la vie si machinalement que certains caractères, dont l'habitude est insouciante, iraient se heurter ou se briser sans avoir pu se souvenir de Dieu.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852), Emilie


    4. L'oeil de Julien suivait machinalement l'oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C'était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne?

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    5. On imagine très bien ... ce machinal accompagnement qu'exécutait le pianiste dans les premières salles de ciné durant la projection d'un film.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


    6. Même si Dieu pardonne à la lâcheté et à la passion, est-il possible qu'Il pardonne à la piété machinale ?

      Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940), III, 1


    7. Que c'est un dur métier que d'être belle femme,
      Et que c'est le travail banal
      De la danseuse folle et froide qui se pâme
      Dans son sourire machinal.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XLV - Confession


    8. Il m'a été donné plusieurs fois de constater que le premier geste de quiconque se trouve en présence d'un calendrier «en retard» est de le mettre machinalement à jour.

      Auteur : Léo Malet - Source : 120, rue de la Gare (1943)


    9. L'homme est libre, en ce sens, que, dans les actions non machinales, il se détermine de lui-même et sans contrainte.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 2 août 1770


    10. Et puis, ces derniers temps, il m'arrive quelque chose d'étrange. Dès que je vois quelqu'un, machinalement je me mets à lui enlever ses cheveux, puis ses joues, ses yeux, comme quelque chose d'inutile, comme quelque chose qui m'empêche même de pénétrer son essence, et j'imagine sa tête rien que comme un crâne et des dents (seuls détails stables). Vous me comprenez ? J'ai l'impression de m'être introduit dans le royaume du calcium.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


    11. Le coeur et la poitrine immobilisés, Fogar conservait encore une demi-conscience de rêve accompagnée d'une sorte d'activité presque machinale.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    12. Exerce, exerce tes forces, et ce qui aujourd'hui te coûte des efforts deviendra demain machinal.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    13. Vous n'imaginez pas la gymnastique effectuée machinalement par votre langue pour produire tous les sons du français. Pour l'instant je bute sur le « l » , piteux rédacteur en chef qui ne sait plus articuler le nom de son propre journal.

      Auteur : Jean-Dominique Bauby - Source : Le Scaphandre et le Papillon (1997)


    Les citations sur machinal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot machinal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « machinal »

    MacabreMacadamisationMacaire ou robert macaireMacaraqueauMacariteMacaronéeMacaroniMacaroniqueMacédoineMacérationMacérerMac-ferlaneMâché, éeMâchecoulis ou mâchicoulisMâcheferMâcheferMâche-laurierMâchelier, ièreMâchementMâcherMachiavéliqueMachiavéliquementMachiavéliserMachiavélismeMachiavélisteMachicotMachicotageMachicoterMachinMachinal, aleMachinalementMachinateur, triceMachinationMachineMachiné, éeMachinerMachineurMachinismeMachinisteMachinuleMâchoireMâchonnerMachurerMâchurerMacisMacleMacleMacleMacler (se)Maçon

    Les mots débutant par mac  Les mots débutant par ma

    macmacabremacabresmacachemacadammacadamiaMacaomacaquemacaquemacaquesmacaquesmacarelmacarellemacareuxmacaronmacaronimacaroniquemacaronismacaronsmacassarMacauMacayemaccarthysmemacchabmacchabéemacchabéesmacchabsMacémacédoinemacédoinesmacédonienmacédonienmacédoniennemacédoniennemacédoniennesmacéraimacéraientmacéraitmacérationmacérationsmacèremacérémacéréemacèrentmacérermacérésMaceyMaceymacfarlanemach

    Les synonymes de « machinal»

    Les synonymes de machinal :

      1. automatique
      2. instinctif
      3. irréfléchi
      4. réflexe
      5. spontané
      6. pistolet
      7. habituel
      8. coutumier
      9. ordinaire
      10. quotidien
      11. normal
      12. familier
      13. traditionnel
      14. rituel
      15. courant
      16. consacré
      17. usuel
      18. commun
      19. accoutumé
      20. inconscient
      21. involontaire
      22. animal
      23. inné
      24. forcé
      25. irrationnel
      26. déraisonnable
      27. gratuit
      28. fou

    synonymes de machinal

    Fréquence et usage du mot machinal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « machinal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot machinal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Machinal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations machinal     Citation sur machinal   Poèmes machinal   Proverbes machinal   Rime avec machinal    Définition de machinal  


    Définition de machinal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot machinal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot machinal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:51:36