Définition de « manderaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot manderaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur manderaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Manderaient et répondre à la question quelle est la définition de manderaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |cond.p.3p=oui)

  • Du verbe mander.

    Pas de définition complémentaire
    MANDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. «demander, commander» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 124); 2emoitié xes. «faire tenir une instruction (un ordre à quelqu'un)» (St Léger, éd. J. Linskill, 87); 2. 2emoitié xes. «faire venir» (ibid., 43); ca 1100 «faire venir quelqu'un par un ordre écrit, ou oral» (Roland, éd. J. Bédier, 2614 et 3699); 3. ca 1100 «faire savoir par un messager» (Roland, 28). Du lat. mandare «donner en mission», bien que ce terme soit surtout de la lang. écrite, également att. en lat. tardif aux sens de «envoyer demander, faire demander» (492-496 ds Nierm.), «faire savoir par message» (643, ibid.); cf. dès le xiies. au sens de «commander, donner l'ordre» l'esp. mandar (ds Al.), l'ital. mandare (ds Batt.), l'a. prov. mandar ds Rayn. et l'emploi usuel de ce terme au sens de «envoyer» dans la vallée du Rhône (v. FEW t. 6, 1, p. 148b et Mistral), également att. en a. prov. mandar (fin xiies. ds Levy Prov.), a. fr. mander dans le domaine méd. (1314 Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 457; v. aussi Gdf.), m. fr. (1534 Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, p. 42), ital. mandare (1574 ds Batt.), esp. mandar (xvies. ds Al.), sens que connaît déjà le lat.: mandare «envoyer» ca 840 ds Nov. Gloss., v. aussi Blaise Latin. Med. Aev. et Nierm.

    manderaient au Scrabble


    Le mot manderaient vaut 13 points au Scrabble.

    manderaient

    Informations sur le mot manderaient - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot manderaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    manderaient

    Les rimes de « manderaient »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de manderaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de empêcherai      Rimes de stresserai      Rimes de errait      Rimes de préférées      Rimes de essorer      Rimes de préparées      Rimes de examinerai      Rimes de démettrait      Rimes de élargirez      Rimes de décharnerait      Rimes de erreraient      Rimes de manderai      Rimes de illustré      Rimes de adultéré      Rimes de fignolerais      Rimes de noierai      Rimes de surestimerais      Rimes de opérer      Rimes de caricaturé      Rimes de agirai      Rimes de diaprées      Rimes de couturé      Rimes de payerait      Rimes de engueulerait      Rimes de imbiberait      Rimes de Juseret      Rimes de accroîtrait      Rimes de avérerait      Rimes de goinfrée      Rimes de concentrez      Rimes de oseraient      Rimes de agglomérés      Rimes de susciteraient      Rimes de enflerait      Rimes de Neupré      Rimes de nacrée      Rimes de fourguerait      Rimes de utiliserait      Rimes de fourvoierait      Rimes de cloîtrer      Rimes de triplerait      Rimes de désoeuvrées      Rimes de marbrées      Rimes de étirais      Rimes de proclameraient      Rimes de épaterait      Rimes de surpasserait      Rimes de massacraient      Rimes de achèverai      Rimes de barrais     

    Mots du jour

    empêcherai     stresserai     errait     préférées     essorer     préparées     examinerai     démettrait     élargirez     décharnerait     erreraient     manderai     illustré     adultéré     fignolerais     noierai     surestimerais     opérer     caricaturé     agirai     diaprées     couturé     payerait     engueulerait     imbiberait     Juseret     accroîtrait     avérerait     goinfrée     concentrez     oseraient     agglomérés     susciteraient     enflerait     Neupré     nacrée     fourguerait     utiliserait     fourvoierait     cloîtrer     triplerait     désoeuvrées     marbrées     étirais     proclameraient     épaterait     surpasserait     massacraient     achèverai     barrais     


    Les citations sur « manderaient »

    1. Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    2. Celui à qui on demande conseil fait bien de découvrir d'abord l'opinion de celui qui l'interroge. Personne n'est si facilement convaincu par une intelligence plus grande, et bien peu demanderaient conseil si c'était avec l'intention de suivre un conseil étranger.

      Auteur : Walter Benjamin - Source : Images de pensée


    Les citations sur manderaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot manderaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « manderaient »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « manderaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot manderaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « manderaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot manderaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Manderaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations manderaient     Citation sur manderaient   Poèmes manderaient   Proverbes manderaient   Rime avec manderaient    Définition de manderaient  


    Définition de manderaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot manderaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot manderaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:50:04