Définition de « grandiloquent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grandiloquent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grandiloquent pour aider à enrichir la compréhension du mot Grandiloquent et répondre à la question quelle est la définition de grandiloquent ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|????.di.l?.k??|t)

  • Qui s’exprime avec grandiloquence. - Orateur grandiloquent.

  • Où il y a de la grandiloquence. - Discours grandiloquent. (-réf-)


    Définitions de « grandiloquent »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRANDILOQUENT, -ENTE, adj.

    A. ? Qui s'exprime d'une manière pompeuse, emphatique. Orateur grandiloquent (Ac. 1932). Des hauts fauteuils où prenaient déjà place des seigneurs en habit de cour, des femmes décolletées, des évêques grandiloquents (Faure, Hist. art,1921, p. 26).
    B. ? Qui est pompeux, emphatique. Discours, style, ton grandiloquent; mots grandiloquents; phrases grandiloquentes. Beaucoup d'anarchistes finirent par se lasser de lire toujours les mêmes malédictions grandiloquentes lancées contre le régime capitaliste (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 55).Baudelaire a dédié les Fleurs du Mal, en une grandiloquente inscription, à Théophile Gautier (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 39).Ils se retirent pleins de dignité, en adressant à l'Académie une lettre grandiloquente (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 139).
    Prononc. et Orth. : [g? ? ?dil?k? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1876 (Huysmans, Marthe, p. 93). Formé sur le lat. grandiloquus (v. grandiloque); finale -ent sur le modèle de eloquens « éloquent ». Fréq. abs. littér. : 25.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    grandiloquent \????.di.l?.k??\

    1. Qui s'exprime avec grandiloquence.
      • Ginginet, tu es grandiloquent comme feu Cicéron lui-même, mais tu m'embêtes ! (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1877)
      • Hans avait une furieuse envie de rire au nez de ce polichinelle grandiloquent, à qui il ne manquait que la redingote, le col à manger de la tarte et l'écharpe mayorale pour personnifier le stupide-fonctionnaire-conscient-de-son-importance. (Henri Ghils, La mare aux filles, Paris : Éditions du Grand Damier, 1955, chap. 6)
      • Jeudi, le nouveau chef des conservateurs ne s'était montré pas moins grandiloquent devant les députés en affirmant que les termes de l'accord de retrait sont « inacceptables pour ce gouvernement et ce pays ». (Philippe Martinat, Brexit : Boris Johnson montre ses muscles, en vain, Le Parisien. Mis en ligne le 26 juillet 2019)
    2. Où il y a de la grandiloquence.
      • Le décalage s'introduit même dans la narration, entre le style grandiloquent d'un récit et l'extrême platitude des dialogues, dans le Mystère de la crypte ensorcelée. (Annick Benoit-Dusausoy, Guy Fontaine, Lettres européennes: Manuel d'histoire de la littérature européenne, 2007)
      • Lorsque Jean Sarkozy est tenté de se faire parachuter par son président de père à la tête de l'Épad (Établissement public d'aménagement de La Défense), en 2009, Griveaux se fend d'une tribune grandiloquente qu'il envoie à « Libération ». (Anne-Sophie Mercier, Le pas nouveau du renouveau, Le Canard enchaîné, 14 juin 2017, page 7)
      • En revanche, quel dommage que ces déclarations grandiloquentes et mélodramatiques soient en totale contradiction avec la triste réalité qui nous entoure ! (Nathalie Elgrably-Levy, Les tartuffes, Le journal de Québec, 6 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRANDILOQUENT, ENTE. adj.
    Qui s'exprime avec grandiloquence. Orateur grandiloquent. Il signifie aussi Où il y a de la grandiloquence. Discours grandiloquent.

    Étymologie de « grandiloquent »

    Du latin grandiloquus, de grandis (« grand ») et loquor (« parler »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRANDILOQUENT, -ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1876 (Huysmans, Marthe, p. 93). Formé sur le lat. grandiloquus (v. grandiloque); finale -ent sur le modèle de eloquens « éloquent ». Fréq. abs. littér. : 25.

    grandiloquent au Scrabble


    Le mot grandiloquent vaut 22 points au Scrabble.

    grandiloquent

    Informations sur le mot grandiloquent - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 12 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grandiloquent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grandiloquent

    Les rimes de « grandiloquent »


    On recherche une rime en K@ .

    Les rimes de grandiloquent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en k@

    Rimes de arquant      Rimes de vaquant      Rimes de intoxicant      Rimes de anglicans      Rimes de casquant      Rimes de communicants      Rimes de béquant      Rimes de délinquants      Rimes de manquants      Rimes de conséquents      Rimes de plaquant      Rimes de narcotrafiquants      Rimes de manquant      Rimes de décan      Rimes de claquant      Rimes de astiquant      Rimes de marquant      Rimes de attaquant      Rimes de camps      Rimes de subséquents      Rimes de toucan      Rimes de obliquant      Rimes de carcans      Rimes de communiquant      Rimes de arcan      Rimes de pécan      Rimes de escroquant      Rimes de capricants      Rimes de coruscants      Rimes de pratiquant      Rimes de mohican      Rimes de cancans      Rimes de pratiquant      Rimes de vainquant      Rimes de toscans      Rimes de clinquant      Rimes de calquant      Rimes de boucan      Rimes de pélicans      Rimes de anglican      Rimes de bloquant      Rimes de éloquents      Rimes de fréquents      Rimes de confisquant      Rimes de détraquant      Rimes de becquant      Rimes de pékan      Rimes de forniquant      Rimes de étriquant      Rimes de débarquant     

    Mots du jour

    arquant     vaquant     intoxicant     anglicans     casquant     communicants     béquant     délinquants     manquants     conséquents     plaquant     narcotrafiquants     manquant     décan     claquant     astiquant     marquant     attaquant     camps     subséquents     toucan     obliquant     carcans     communiquant     arcan     pécan     escroquant     capricants     coruscants     pratiquant     mohican     cancans     pratiquant     vainquant     toscans     clinquant     calquant     boucan     pélicans     anglican     bloquant     éloquents     fréquents     confisquant     détraquant     becquant     pékan     forniquant     étriquant     débarquant     


    Les citations sur « grandiloquent »

    1. Renoncez une fois pour toutes à vos grandiloquentes conceptions de l'humanité: la vie humaine et toute l'histoire du Monde ne sont rien d'autre qu'un rêve qu'un Etre moqueur fait à nos dépens.

      Auteur : Hanns Heinz Ewers - Source : C.3.3, dans L'araignée


    2. Ca n'est pas possible, il doit y avoir autre chose dans ce pays que cette affreuse passion pour l'argent, balzacienne, démodée, odieuse, grandiloquente.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    3. Eloquente, grandiloquente, volubile, Mme de Noailles ne livrait pourtant que peu d'elle-même, en agitant autour d'elle des paroles nombreuses, comme autant de voiles qu'exigeait sa pudeur.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


    4. Tout homme a le droit de partir, c'est son pays qui doit le persuader de rester - quoi qu'en disent les politiques grandiloquents.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    Les citations sur grandiloquent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grandiloquent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grandiloquent »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « grandiloquent»

    Les synonymes de grandiloquent :

      1. emphatique

    synonymes de grandiloquent

    Fréquence et usage du mot grandiloquent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grandiloquent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grandiloquent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grandiloquent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grandiloquent     Citation sur grandiloquent   Poèmes grandiloquent   Proverbes grandiloquent   Rime avec grandiloquent    Définition de grandiloquent  


    Définition de grandiloquent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grandiloquent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grandiloquent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:23:15